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La nouvelle procédure d’admission Parcoursup dans son contexte

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Présentation au sujet: "La nouvelle procédure d’admission Parcoursup dans son contexte"— Transcription de la présentation:

1 La nouvelle procédure d’admission Parcoursup dans son contexte
DGESIP La nouvelle procédure d’admission parcoursup dans son contexte 17/09/2018

2 LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME
Mieux accompagner les jeunes en amont et en aval de leur entrée dans l’enseignement supérieur Améliorer le taux de réussite en licence Supprimer le tirage au sort Accueillir davantage d’étudiants

3 UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT AU LYCEE
2 professeurs principaux en terminale pour accompagner individuellement les élèves dans la construction de leur projet 2 semaines de l’orientation pour les élèves de terminale Utilisation du volet orientation de l’accompagnement personnalisé pour préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur et à la construction des choix post- bac Le 1er conseil de classe de terminale examine les intentions des élèves et formule des conseils et recommandations pour alimenter leur réflexion et les aider à affiner leur projet Le 2e conseil de classe examine les vœux des élèves et contribue aux avis portés par le chef d’établissement sur la « fiche Avenir » qui sera transmise aux formations d’accueil via la plateforme. Des ressources numériques renforcées pour mieux accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur : Un nouvel espace Onisep dédié aux lycéens de terminale Un service de conseil personnalisé renforcé avec « monorientationenligne.fr »

4 LA NOUVELLE PLATEFORME PARCOURSUP
La refonte de la procédure s’inscrit dans la réforme de l’entrée dans le 1er cycle. L’outil n’est que l’un des aspect qui cristallise de nombreuses interrogations pour l’instant. A terme, ce ne devrait plus être le cas, car l’essentiel de la réforme concerne ce qui se passe en amont et en aval de la procédure. Le nouvel outil sera plus simple, avec des règles transparentes Les candidats trouveront sur la plateforme des informations visant à les éclairer dans leurs choix

5 APPLICATION POUR SMARTPHONE
Les moyens de communication habituellement utilisés (mail, rubrique contact, messages d’alerte…) ne correspondent pas aux outils couramment utilisés par les jeunes. Le smartphone est le principal outil utilisé par les jeunes pour communiquer. Une application de notifications, leur permettant de recevoir des messages, en appui des autres médias utilisés, est proposée. Les candidats seront incités sur la plateforme à télécharger cette application et il convient de les y encourager.

6 CE QUI CHANGE SUR LA PLATEFORME
APB PARCOURSUP Nombre de vœux 24 maximum 10 maximum Phases d’admission 3 phases 1 seule phase en continu, jusqu’à la fin de la procédure Ordonnancement des vœux Oui Non Affichage obligatoire des attendus Examen des dossiers des candidats par les formations d’accueil pour tous les vœux de licences Saisie des enseignants Fiche pédagogique (AEL) Fiche avenir Motivation du projet de formation et démarche effectuées pour l’élaborer Lettre de motivation pour certaines formations Oui, pour toutes les formations

7 CE QUI CHANGE APB NOUVELLE PLATEFORME
Classement des candidats effectué par les formations non sélectives Non Oui Elles doivent tous les classer et ne peuvent en refuser aucun Des propositions adaptées au profil des candidats dans les formations non sélectives Les formations non sélectives peuvent conditionner l’inscription à l’acceptation d’un parcours spécifique Recours au tirage au sort Obligation pour les candidats bacheliers généraux de demander une licence à pastille verte

8 LES INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS QUE LES CANDIDATS TROUVERONT SUR PARCOURSUP
Contenu et organisation des enseignements Attendus de la formation Critères utilisés par la formation pour l’examen des dossiers Dates des journées portes ouvertes, d’immersion… Coordonnées d’un responsable de formation, d’un étudiant ambassadeur… à contacter Nombre de places offertes dans la formations et nombre de candidatures reçues l’année n-1 Taux de réussite selon le type de bac, taux d’insertion, débouchés

9 Attendus et critères retenus pour examen des dossiers
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière. Ils correspondent à ce que les enseignants attendent comme connaissances ou comme aptitudes à l’entrée de chaque licence  Ils répondent à trois objectifs principaux :   Informer les lycéens des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans chacune des filières de l’enseignement supérieur, et leur donner les moyens de se situer par rapport aux attentes et aux exigences de chaque formation, dans laquelle ils souhaitent formuler un vœu. Servir à définir les critères qui seront utilisés dans l’examen des dossiers de candidature, et donc traduire, dans un souci de transparence, les éléments matériels que chaque formation prend en compte dans le traitement des dossiers des candidats et dans la réponse à chaque vœu qui leur sera faite. Donner aux professeurs principaux des clefs de lecture de l’enseignement supérieur, qui leur permettent de mieux accompagner les lycéens en amont de l’expression de leurs vœux : notamment en prenant mieux en compte le profil du lycéen par une meilleure articulation entre son profil et ses chances de réussite dans telle ou telle filière.

10 CALENDRIER DE LA PROCEDURE POUR LE CANDIDAT
Vigilance particulière pour les élèves de la zone B (reprise des cours le 12 mars) 15 janvier : ouverture et découverte du site 22 janvier – 13 mars : formulation des vœux Jusqu’à fin mars : finalisation des pièces du dossier et confirmation des vœux Fin mai : début de la période des réponses aux vœux émis. Le processus tourne en continu jusqu’à la fin de la procédure. Les propositions reçues sont valables pour une semaine, délai maximum dans lequel le candidat doit y répondre (la publication de nouvelles propositions est suspendue pendant les épreuves écrites du bac) Fin juin (après les épreuves écrites du bac) : ouverture de la procédure complémentaire Début juillet (après les résultats du 1er groupe d’épreuves du bac) : Commission d’accès à l’enseignement supérieur 21 septembre : fin de la procédure

11 Le non classement des vœux nécessite un accompagnement en amont des réponses et au moment de leur affichage Auparavant, les candidats devaient hiérarchiser leurs vœux. La procédure, de par ses étapes, nécessitait une réflexion de leur part concernant leurs préférences. La nouvelle procédure ne demande plus cette hiérarchisation. Il est cependant utile de les encourager à cette réflexion en amont de la période d’affichage des réponses des formations afin qu’ils soient en mesure de choisir la formation qu’ils préfèrent si plusieurs choix leur sont offerts. Ils auront également besoin d’être accompagnés au moment de l’affichage des propositions pour se prononcer.

12 L’AFFICHAGE DES RESULTATS
Le premier jour de l’affichage des réponses aux candidats, le nombre de candidats sans proposition sera plus important que les années précédentes . En effet, les candidats ne classant plus leurs vœux, un même candidat pourra dans un premier temps avoir plusieurs réponses positives et bloquer temporairement plusieurs places. Rapidement, au fil des réponses des candidats à ces propositions, des places se libéreront et pourront être redistribuées. Les places libérées seront remises en jeu et utilisées dès le lendemain pour faire des propositions à des candidats en attente sur ces formations. En ce sens, le processus tournera en continu. Lorsqu’un candidat acceptera une proposition, s’il est en attente sur d’autres vœux formulés, il indiquera s’il maintient ses vœux en attente ou s’il y renonce. Les situations pourront évoluer quotidiennement. L’application smartphone sera particulièrement utile à ce moment-là pour adresser des alertes aux candidats.


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