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IV La monnaie et le fonctionnement du marché

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Présentation au sujet: "IV La monnaie et le fonctionnement du marché"— Transcription de la présentation:

1 IV La monnaie et le fonctionnement du marché
1ère partie : le rôle de la monnaie dans l ’économie 2ème partie : Union économique et monétaire 3ème partie : les controverses théoriques 05:01

2 1ère partie Le rôle de la monnaie dans l ’économie
I. Les formes de la monnaie II. Les fonctions de la monnaie III. Les mécanismes de création monétaire IV. La politique monétaire 05:01

3 I. Les formes de la monnaie
1) Monnaie métallique 2) Monnaie fiduciaire 3) Monnaie scripturale (monétique) 05:01

4 Une tentative d ’introduire la monnaie fiduciaire : l ’expérience de John Law (1671-1729)
l'Etat a la responsabilité du développement de la richesse du pays, fondée sur la monnaie banque centrale d'Etat besoin de liquidités la spéculation se développa fortement Krach monétaire 05:01

5 D ’autres tentatives Révolution française : les assignats
1800 : création de la Banque de France par Napoléon, premier Consul 1945 : nationalisation de la Banque de Francede France 1994 : indépendance de la Banque de Francee 05:01

6 II. Les fonctions de la monnaie
unité de compte  moyen de paiement  réserve de valeur 05:01

7 Patrimoine des agents économiques
actifs réels actifs financiers actifs liquides biens immobiliers ou fonciers actions, obligations monnaie et quasi monnaie 05:01

8 II. Les fonctions de la monnaie
unité de compte  moyen de paiement  réserve de valeur  instrument de la politique monétaire 05:01

9 Instrument de la politique monétaire
action sur les taux d'intérêt du crédit ; variation du taux d'escompte et de réescompte ; planche à billets ; dévaluation ou réévaluation; action sur le marché monétaire (open-market) ; action sur la liquidité (réserves obligatoires) ; politique fiscale et politique de l'épargne ; emprunt ou prêt à l'étranger. 05:01

10 III. Les mécanismes de création monétaire
transformer des créances en moyens de paiement Création monétaire Augmentation de la quantité de moyens de paiement détenue par les agents économiques 05:01

11 Création monétaire chaque fois que la Banque de France imprime des billets chaque fois que le Trésor fabrique des pièces chaque fois que la Banque de France, le Trésor ou les banques commerciales créditent un compte courant bancaire 05:01

12 III mécanismes de création monétaire A) création monétaire par les banques commerciales
1 Crédits aux entreprises et aux ménages Premier exemple simple : création par le jeu de la monnaie scripturale 05:01

13 Bilan de la société générale
Hyp. (non conforme à la réalité) La Société Générale conserve en encaisse la totalité du dépôt de M. X 05:01

14 Masse monétaire pièces pièces billets billets chèques chèques AVANT
- 1000 chèques chèques + 1000 05:01 AVANT APRES

15 Bilan de la société générale
Hyp. La Société Générale ne va pas garder improductifs les euros qui lui ont été confiés 05:01

16 X peut utiliser 1 000 ¤ en chèques, Y peut utiliser 800 ¤ en billets.
Total ¤ la masse monétaire en circulation a augmenté de 800 ¤ p p b b - 200 c c + 1000 05:01

17 Bilan du Crédit agricole
05:01

18 X peut utiliser 1 000 € en chèques, Y peut utiliser 800 € en chèques,
Z peut utiliser 640 € en billets. Total € • • • • • • • etc. 05:01

19 III mécanismes de création monétaire A) création monétaire par les banques commerciales
1 Crédits aux entreprises et aux ménages Deuxième exemple : l'utilisation d'une lettre de change 05:01

20 délai de paiement de 92 jours
L'entreprise A achète le 1er juin ¤ de marchandises à l'entreprise B délai de paiement de 92 jours le 15 juillet, l'entreprise B a besoin de liquidités • elle trouve quelqu'un qui lui avance l'argent, en échange de la lettre de change 2 solutions • elle va présenter sa lettre de change à sa banque (Banque X) 05:01

21 Escompte opération par laquelle une banque accorde, par anticipation, au porteur d'un effet de commerce, la somme correspondante diminuée des frais (taux d'escompte et divers autres frais appelés agios) 05:01

22 Bilan de la Banque X (en négligeant le taux d ’escompte)
CREATION MONÉTAIRE 05:01

23 III mécanismes de création monétaire A) création monétaire par les banques commerciales
2 Concours à l’Etat (bons du Trésor) 3 Opérations sur devises 05:01

24 III mécanismes de création monétaire B) création de monnaie par le Trésor public
Monnaie divisionnaire Comptes courants postaux 05:01

25 III mécanismes de création monétaire C) création de monnaie par la banque centrale
Monnaie fiduciaire Monnaie scripturale 05:01

26 IV La politique monétaire
adapter la création monétaire aux besoins de l’économie défendre la parité monétaire (le taux de change) FED (Federal Reserve Board) Banque centrale 05:01 Bundesbank

27 Politique économique Politique budgétaire Politique monétaire
Dépenses et recettes de l ’Etat Réalisation des grands équilibres externes internes stabilité des prix, plein emploi, croissance, …) équilibre des paiements extérieurs keynésien s 05:01 monétaristes

28 Keynésiens taux d’intérêt stratégie d’investissement des entreprises
Objectif : stimulation de la croissance économique pour accroître le niveau de l'emploi 2de guerre mondiale --> années 70 Baisse des taux --> risque inflationniste Hausse des taux --> aggravation de l ’inflation 05:01

29 Monétaristes Politique monétaire neutre
Objectif : stabilité interne et externe de la monnaie Surveillance de la masse monétaire Surveillance de l’activité des banques taux de l'escompte et du réescompte encadrement du crédit réserves obligatoires interventions de la BC sur le marché monétaire taux d'intérêt 05:01 Années 80 --> aujourd’hui

30 Objectif quantitativiste
Trente glorieuses Années 80 Taux d ’intérêt Taux d ’intérêt Objectif quantitativiste croissance emploi désinflation 05:01

31 2ème partie Union économique monétaire en Europe
I) Le SME et la signature de l ’Acte Unique II) Maastricht et l ’indépendance des Banques Centrales 05:01

32 I. Le SME et la signature de l ’Acte Unique
A) Historique et fonctionnement 1957 : Traité de Rome 1962 : unité de compte (budget européen, PAC) 1969 : La Haye 1971 : rapport de Pierre Werner 1972 : limiter les marges de fluctuation ±2,25 % 1978 : Conseil européen approuve la création du SME (Valéry Giscard d'Estaing, Helmut Schmidt) 1979 : mise en place du SME 1989 : Conseil européen approuve le rapport du comité pour l'étude d'une future monnaie unique (Jacques Delors) 05:01

33 Mécanismes du SME European Currency Unit
Système de parités stables mais ajustables 05:01

34 European Currency Unit
Mécanismes du SME European Currency Unit • La valeur de référence de chaque monnaie nationale est exprimée en écu : « cours pivot » décision du Conseil des ministres national • Emis par le Fonds européen de coopération monétaire (F.E.C.O.M.) crée en 1973, en contrepartie du dépôt par les banques centrales nationales de 20% de leurs réserves en or et en dollars 05:01

35 Mécanismes du SME Système de parités stables mais ajustables
Cours pivot Cours effectif  indicateur de divergence ± 2,25% jusqu ’en 1993 ± 15% de 1993 à 1999 05:01

36 SME Mécanisme de change stable ...
soutien automatique de ses partenaires (des autres Etats membres) et du (F.E.C.O.M.). … mais ajustable réaménagement possible de la parité de sa devise au sein du mécanisme de changes 05:01

37 Cours pivot Marge de fluctuation intervention Marge de fluctuation
Cours effectif Marge de fluctuation intervention Cours pivot Marge de fluctuation temps 05:01

38  convergence des économies
stabilité du taux de change  si un pays ne recourt pas à la dévaluation, le prix des importations n'augmente pas, ce qui évite que se nourrisse une inflation importée  convergence des économies 05:01

39 I. Le SME et la signature de l ’Acte Unique
B) L’entrée en vigueur de l’Acte Unique en 1987 et le triangle d’incompatibilité de Mundell 05:01

40 Acte unique européen (1986-1987)
3 libertés de circulation celle des personnes celle des biens et des services celle des capitaux 05:01

41 Spéculation contre le franc hyp de départ : 1FF = 1,43 DM
1) Prêt en FF : FF 2) Vente de ces FF  DM Chute du FF (hyp 1FF = 1DM) 3) Rachat de FF pour rembourser le prêt : FF Bénéfice de l’opération : 4 300 FF (- coût du crédit) Scénario 1987 05:01

42 Réunification de l’Allemagne
Forte pression inflationniste Bundesbank : relèvement des taux d’intérêt Autres pays membres : idem étrangler leur économie sortir du SME 05:01

43 Le triangle d’incompatibilité de Mundell
Politique monétaire autonome Changes fixes stricts Mobilité parfaite des capitaux 05:01

44 II) Maastricht et l ’indépendance des Banques Centrales
L’UEM constitue le volet économique et monétaire du traité sur l’Union européenne signé à Maastricht le 7 février 1992 1979, SME : solution d’attente 1989, plan Delors 05:01

45 II) Maastricht et l ’indépendance des Banques Centrales
Octobre 1970, plan Werner 1979, SME : solution d’attente 1989, plan Delors 05:01

46 L'Union économique et monétaire (l'U. E. M
L'Union économique et monétaire (l'U.E.M..) constitue le volet économique et monétaire du traité sur l'Union européenne signé à Maastricht le 7 février 1992 L'Union " a pour mission d'organiser de façon cohérente et solidaire les relations entre les Etats membres et entre leurs peuples " (art. A). 05:01

47 l'UEM ensemble territorial
la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux une monnaie unique (ou une monnaie commune) est adoptée et reconnue de façon irrévocable par tous les opérateurs les politiques économiques et monétaires sont, pour l'essentiel, centralisées ou étroitement coordonnées Impossibilité de changer les parités pour corriger ses déséquilibres vis-à-vis de ses partenaires 05:01

48 Convergence des politiques économiques des pays membres
Mécanismes de solidarité permettant d'agir sur les facteurs structurels (fonds de soutien aux régions défavorisées, ou transferts massifs mais conditionnels vers les pays plus faibles) 05:01

49  les critères de convergence nominale dans une économie de marché
La construction de l’UEM prévu par le Traité s’articule autour de trois points forts : la monnaie unique  les critères de convergence nominale dans une économie de marché art. 102A : " Les Etats membres et la Communauté agissent dans le respect du principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre, favorisant une allocation optimale des ressources. " 05:01

50  les critères de convergence nominale dans une économie de marché
La construction de l’UEM prévu par le Traité s’articule autour de trois points forts : la monnaie unique  les critères de convergence nominale dans une économie de marché  l'indépendance de la banque centrale européenne et des BC nationales processus vers l'UEM : inéluctable et irréversible 05:01

51 Achèvement du marché intérieur
01/07/1990 – 31/12/1993 Achèvement du marché intérieur 01/01/ /12/1998 renforcement des politique économiques et une accentuation des disciplines budgétaires. Respect des critères de convergence pour adopter une monnaie unique. Création de l’IME 3 étapes 01/01/1999 Fixité totale des parités entre les monnaies Disparition des monnaies nationales Politique monétaire unique 05:01

52 Un système européen de banques centrales (le S. E. B. C
Un système européen de banques centrales (le S.E.B.C.) est prévu pour gérer la monnaie unique SEBC Banques centrales nationales Banque centrale européenne Directoire Conseil général Conseil 05:01

53 Trois catégories d’Etats :
Les négociations du traité de Maastricht ont prévu un déroulement daté avec des dérogations possibles. Trois catégories d’Etats : option pour l'entrée dans l'UEM (clause d’opting-out) Grande-Bretagne, Danemark ceux qui ne remplissent pas les critères de convergence exigés en fin de phase 2. Suède, Grèce ceux qui respectent les critères et entrent directement dans l'U.E.M. 05:01

54 assurer une coordination plus étroite des politiques économiques
principe novateur : " Les Etats membres considèrent leurs politiques économiques comme une question d'intérêt commun et les coordonnent au sein du Conseil". 1er pt : système de surveillance multilatérale assurer une coordination plus étroite des politiques économiques 05:01

55 Proposition de la Commission
Conseil Ecofin : avant projet Recommandations Conseil Européen  Rapports de la Commission  Surveillance du Conseil des ministres Recommandations aux Etats Recommandations publiques 05:01

56 Développement harmonieux de l’ensemble de la Communauté
2ème pt : politiques structurelles Fonds de cohésion Fonds européen d'orientation et de garantie agricole ; Fonds social européen ; Fonds européen de développement régional 05:01

57 3ème pt : le contrôle des déficits publics
Au cours de la deuxième phase (art 109E.4), les Etats membres s'efforcent d'éviter les déficits excessifs La Commission est chargée de surveiller l'évolution de la situation budgétaire et de la dette publique des Etats membres. 1: le rapport entre le déficit public et le PIB (3%); • 2 : le rapport entre la dette publique et le PIB (60%). deux critères (art. 104 C) : 05:01

58 Rapports de la Commission
Avis du Comité monétaire La Commission peut saisir le Conseil européen Recommandation s Recommandation s publiques 05:01

59 quatre critères de convergence pour entrer dans la troisième phase
la stabilité des prix l'assainissement des finances publiques le respect des marges normales de fluctuation prévues par le mécanisme de change du S.M.E. la convergence des taux d'intérêt à long terme 05:01

60 quatre critères de convergence pour entrer dans la troisième phase
la stabilité des prix « qu'un Etat membre a un degré de stabilité des prix durable et un taux d'inflation moyen, observé au cours d'une période d'un an avant l'examen, qui ne dépasse pas de plus de 1,5 points celui des trois Etats membres, au plus, présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix » 05:01

61 quatre critères de convergence pour entrer dans la troisième phase
l'assainissement des finances publiques « un Etat membre ne fait pas l'objet au moment de l'examen, d'une décision du Conseil concernant l'existence d'un déficit excessif dans l'Etat membre concerné ». (3 % pour le ratio déficit public / PIB; 60 % pour le ratio dette publique / PIB) 05:01

62 quatre critères de convergence pour entrer dans la troisième phase
le respect des marges normales de fluctuation prévues par le mécanisme de change du S.M.E. « un Etat membre a respecté les marges normales de fluctuation prévues par le mécanisme de change du S.M.E. sans connaître de tensions graves pendant au moins les deux dernières années précédant l'examen. Notamment, l'Etat membre n'a, de sa propre initiative, pas dévalué le taux central bilatéral de sa monnaie par rapport à la monnaie d'un autre Etat membre pendant la période » marge de +/- 15 % 05:01

63 quatre critères de convergence pour entrer dans la troisième phase
la convergence des taux d'intérêt à long terme au cours d'une période d'un an précédant l'examen « un Etat membre a eu un taux d'intérêt nominal moyen à long terme qui n'excède pas de plus de 2 points celui des trois Etats membres, au plus, présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix » 05:01

64 VI. PIB, croissance et développement
Croissance ≠ développement 05:01

65 TABLEAU 1 Classement des pays développés selon quatre indicateurs (rapport 2003 du PNUD), données 2001 05:01

66 05:01

67 indice de bien être économique
PIB indice de bien être économique 05:01

68 indice de bien être économique
PIB indice de bien être économique 05:01

69 VII. Mondialisation et globalisation financière
globalisation de l'économie mondiale vecteur central : montée vertigineuse d'une finance libéralisée et globalisée libéralisation -> prix de la monnaie interne (taux d'intérêt) -> prix de la monnaie externe (taux de change) émergence d'une finance globalisée très puissante en position d'exercer des « pouvoirs de marché » considérables 05:01

70 libéralisation des mvts de capitaux
DOCTRINE DE LA LIBERALISATION FINANCIERE Ecole de la libéralisation financière (années 70) : Mc Kinnon, Shaw rôle fondamental du système financier dans le processus de croissance économique libre détermination du taux d'intérêt libéralisation des mvts de capitaux (suppression des entraves à la circulation de l'épargne) => crises financières => développement économique FMI : libéralisation ordonnée 05:01

71 PROCESSUS DE LIERALISATION DES ANNEES 1970-1995
fin années début années 1980 désintermédiation 1ère étape : le marché des changes 2ème étape : le marché obligataire 3ème étape : le marché des produits dérivés 4ème étape : les marchés émergents émergence d'acteurs de marché puissants 05:01

72 La sphère économique mondiale (unité : terra dollars= mille milliards de dollars) année 2002
Echanges et productions Transactions sur dérivés ,0 de change ,4 dont commerciales sur biens et services (= PIB mondial) ,3 Total (t° interbancaires) ,0 Monnaie de règlement Etats-Unis (dollars) ,7 Eurosystème (euros) ,9 Japon (yens) ,8 Autres ,6 Total (règlements interbancaires) ,0 Source : F. Morin, 2006, p 48 05:01

73 La sphère de l'économie réelle flux 2002 en T$
Economie Monde EU UME J Reste réelle du monde PIB 32,4 10,4 6,6 4,0 11,3 Import° de b et s 8,0 1,4 2,3 0,4 3,9 Total 40,3 11,8 8,9 4,4 15,2 Dses de conso° domestiques 20,0 7,3 3,8 2,3 6,7 gvtles 5,5 1,6 1,3 0,7 1,8 FBCF 6,8 1,9 1,3 0,9 2,6 Export° de b et s 8,0 1,0 2,4 0,4 4,1 05:01 source : F. Morin, 2006, p 61

74 Les produits de la finance globale année 2002, T$
Produits Transactions Instruments Tx de rotation en T$ (flux 2002) (stocks fin 02) (rapport flx/stks) Produits de financement obligations 5, , ,38 actions , , ,47 devises ,4 2, ,14 Produits de couverture marchés organisés (options, futures, etc.) ,5 23, ,14 marché OTC (contrats swaps) 5, , ,04 source : F.Morin, 2006, p 58 05:01

75 LA SITUATION ACTUELLE : LA PUISSANCE DE LA FINANCE LIBERALISEE
Le volume des transactions et des règlements internationaux Le volume des produits de financement et de couverture L'écrasement de la sphère de l'économie réelle 05:01


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