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Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe

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Présentation au sujet: "Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe"— Transcription de la présentation:

1 Oreille externe Anatomie Physiologie Pavillon Conduit auditif externe
Captation Transmission Amplification sélective

2 Oreille moyenne Anatomie Caisse du tympan Mastoïde Trompe d’eustache
Osselets Mastoïde Trompe d’eustache

3 Oreille interne Anatomie Vestibule Cochlée équilibre audition
5ème mois vie fœtale

4 Oreille interne Physiologie
Transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique

5 Oreille interne Pathologie Génétique Traumatique Infectieuse
récessive ou dominante Infectieuse Rubéole, toxoplasmose Oreillons, méningite Traumatique Fracture, baladeurs Médicamenteuse Périnatale Anoxie, ictère

6 Voies centrales Anatomie Tronc cérébral Cortex auditif

7 Le monde sonore

8 En résumé… Un sourd comprend mal même avec un appareillage : percevoir n’est pas comprendre ; Son vocabulaire est pauvre ; Son articulation et la structure de ses phrases est altérée ; Les notions abstraites et implicites sont mal comprises ; Il perçoit mal dans le bruit et a besoin d’un retour visuel (LL, LPC, LSF) pour comprendre la parole ; Parler fort n’est pas forcément la solution. Le Handicap est partagé.

9 Placer le sourd au devant de la classe, près de l’enseignant ;
Eviter le bruit ambiant ; Obtenez tout d’abord son attention ; Eviter les conversations croisées ; Parler face au sourd, sans masquer sa bouche ; Articuler les mots et ne pas parler trop vite ; Utiliser un langage simple, et redondant, des phrases courtes ; Accompagner la parole de gestes et d’expressions du visage ; Favoriser un éclairage suffisant et éviter les contre jours ; Ne pas parler trop fort et ne pas chuchoter ; Ne pas hésiter à reformuler les consignes par des phrases simples ;

10 Les aides principales Privilégier le visuel Expliquer les notions
Renseigner les autres professionnels Prendre des notes Points de vigilance : Conseils stables et communs Adaptation personnalisée (âge, difficultés)

11 Domaines d’intervention
Environnement, matériel Langage oral / gestuel Cahier de liaison Cahier-outil, supports Estime de soi Vidéos, débats Matières spécifiques Evaluation


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