La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CANCER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CANCER."— Transcription de la présentation:

1 LE CANCER

2 PLAN GENERALITES I.1. Définitions I.2. Historique
I.3. Cancer dans le monde I.4. Cancer en Afrique I.5. Quelques statistiques sur le cancer HOMEOSTASIE LE CANCER III.1. Différentes familles de cancer III.2. Les différentes étapes du processus de cancérisation III.3. Les principales caractéristiques d’une cellule cancéreuse

3 I- GÉNÉRALITÉS

4 I-1. DEFINITIONS Oncogenèse du grec oncos, qui veut dire « tumeur »
ensemble des facteurs et des mécanismes à l'origine des cancers. naissance d'un cancer à partir d'une cellule transformée par plusieurs mutations. synonymes : cancérogenèse, oncogenèse. Cancer : du mot latin, crabe ensemble de cellules indifférenciées qui, échappant au contrôle de l’organisme, se multiplient indéfiniment, envahissent les tissus voisins en les détruisant, et se répandent dans l’organisme en métastases. (Source: Le Petit Larousse illustré 2011)

5 I-2. HISTORIQUE Le présent historique s’inspire du projet : Landmarks in Cancer Research élaboré en l’honneur du centième anniversaire de l’American Association for Cancer Research. av. J.-C.: Hippocrates reconnut les différences entre les cellules malignes (cancer) et bénignes (normales). L’apparence de certains cancers de la peau (mélanome) lui rappelait la forme d’un crabe (karkinos). Le cancer a même été décrit chez les anciennes civilisations d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Égypte. Le cancer des os (ostéosarcome) a été diagnostiqué chez les momies égyptiennes. 1775: En Angleterre, plusieurs jeunes garçons travaillaient comme ramoneurs. Sir Percival Pott (M.D.) constata que plusieurs de ces garçons mouraient dans la vingtaine du cancer du scrotum. 1907: Première étude épidémiologique liant l’exposition au soleil et le cancer de la peau. 1910: Les premières cultures de cellules cancéreuses sont faites en laboratoire (in vitro). Ceci allait permettre éventuellement de tester les futurs médicaments.

6 1914: Des chercheurs postulent que le cancer pourrait être causé par des mutations.
1928: Les mutations génétiques sont proposées comme étant à l’origine du cancer (ce ne sont donc pas que des virus!). 1930: Des chercheurs isolent et identifient le premier produit cancérogène : le benzopyrène, l’ingrédient actif du goudron. 1944: En étudiant des bactéries, Avery et ses collaborateurs identifient l’ADN comme le matériel génétique (et donc transmissible de génération en génération) de la cellule. 1963: La chimiothérapie guérit le lymphome de Burkitt, un cancer causé par un virus (le virus Epstein-Barr). 1972: Première utilisation de transplantation de moëlle épinière comme traitement contre la leucémie.

7 1974: Les erreurs de réplication de l’ADN sont identifiées comme responsables de la cause de tumeurs. 1978: Des études chez des modèles animaux démontrent que les nitrosamines du tabac causent le cancer; ces substances seront reliées au développement des cancers de la bouche et des poumons 1982: Une infection virale par Helicobacter pylori cause des ulcères de l’estomac, qui, dans certaines conditions, mènent au cancer. 1983: Le virus du papillome humain (VPH) est identifié comme la cause du cancer du col de l’utérus.  2008: Le prix Nobel de médecine est décerné, entre autres, à l’Allemand Harald zur Hausen, pour ses travaux sur le VPH et le cancer du col de l’utérus. 2009: Le prix Nobel de médecine est décerné aux chercheurs américains Elizabeth H. Blackburn, Carol W. Greider et Jack W. Szostak pour leur découverte de « la façon dont les chromosomes sont protégés par les télomères et l’enzyme télomérase ».

8 I-3. CANCER DANS LE MONDE Entre 1980 et 2005, le nombre de cancers a augmenté de 90 %. Outre le vieillissement, certains accusent la pollution, notre alimentation et notre mode de vie.  Le cancer tue plus que le paludisme , la tuberculose et le SIDA réunis. À l'échelle mondiale, cancer cause plus de 7 millions (13 %) des décès chaque année. Selon le magazine Capital de juillet 12, le nombre de cancers annuel est de 7,6 millions en 2008 et sera de 13,2 millions de cas en 2030.

9 I-4. CANCER EN AFRIQUE CANCER: LA MALADIE SILENCIEUSE QUI RONGE LE CONTINENT

10 Sans mesures d’urgence de prévention OMS prévoit que, d'ici à 2030, y seront enregistrés entre et 1,6 million de nouveaux cas de cancer et entre et 1,2 million de décès par an (soit 20 % de la charge de morbidité du continent). Un constat d'autant plus alarmant que ces estimations s'avouent sous-évaluées, faute de registres fiables qui répertorient l'ensemble des cas et des pathologies dans les différents pays Le cancer, maladie silencieuse, évolue de manière inquiétante sur le continent

11 I-5. QUELQUES STATISTISQUES SUR LE CANCER
(selon l‘Institut Gustave Roussy) 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sont concernés par le cancer. La fréquence du cancer a été multipliée par 4 en 10 ans chez les femmes de 35 à 45 ans. L'incidence du cancer a doublé entre 1980 et 2005, mais le risque de mortalité a diminué de 25%. Le tabac reste la principale cause de la maladie : il entraîne morts, soit 33,5 % des décès par cancer chez l'homme, et morts, soit 10 % des décès par cancer chez la femme, en 2000 Depuis 1989, en France, les cancers sont la première cause de décès chez l'homme.

12 II- HOMEOSTASIE

13 Le corps humain est complexe et présente 3 niveaux d'organisation:
Organes (le cœur, le cerveau, les poumons,...) qui ont tous un rôle différent et souvent fondamental dans le fonctionnement du corps Tissus qui composent les organes (les muscles, les glandes,…) et structurent le corps (le squelette, la peau) Cellules qui sont l'unité de base des tissus, et qui présentent elles même une organisation microscopique et complexe

14

15 Le contrôle de cette prolifération cellulaire normale se fait par l'intermédiaire d'un équilibre permanent entre facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs.

16 Equilibre permanent entre ON et OFF

17 III- LE CANCER

18 III-1. DEFINITION Le Cancer est une prolifération cellulaire échappant aux régulations homéostatiques. Un cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une (ou de plusieurs) tumeur maligne formée à partir de la transformation par mutations ou instabilité génétique ( anomalies cytogénétiques), d'une cellule initialement normale Le cancer résulte d’altérations génétiques qui perturbent l’équilibre entre stimulation et inhibition de la proliferation cellulaire. .

19

20 III-2. LES DIFFERENTES FAMILLES DE CANCER
Le cancer touche tous les tissus de l’organisme . Nous possédons tous dans notre corps des cellules qui ont engagé l’oncogenese, mais très peu voire aucune des petites tumeurs qu’elles forment n’atteindront un stade cancéreux. Il existe 4 grandes familles de cancer: Carcinomes Sarcomes Cancers hématopoïétiques les cancers neuroectodermiques. 

21 A. Les carcinomes Un carcinome est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules épithéliales. Les carcinomes représentent environ 80 % des cas de cancers. Un carcinome est aussi qualifié de tumeur solide puisqu'il forme un bloc de cellules. Parfois, une tumeur est désigné par l'organe présomptif du (carcinome de la prostate par exemple) primaire ou la cellule d'origine putative (carcinome hépatocellulaire, carcinome des cellules rénales).

22 B. Les sarcomes Les sarcomes sont des tumeurs malignes qui font leur apparition dans les muscles, les os, les nerfs, les tissus adipeux, les vaisseaux sanguins ou les tissus conjonctifs. Ils se développent à partir des cellules du tissu conjonctif, cellules assurant le lien entre les éléments d'un même organe et occupant une fonction de remplissage et de soutien (armature). Les sarcomes représentent environ 10% de tous les cancers.

23 C. Les cancers hématopoïétiques
Les cancers hématopoïétiques concernent des cellules sanguines Les principaux cancers hématopoïétiques sont les leucémies (atteinte de la moelle osseuse qui produit globules rouges, globules blancs et plaquettes) et les lymphomes (organes du système lymphatique).

24 D. Les cancers neuroectodermiques
Les cancers neuroectodermiques sont ceux se développant à partir des cellules nerveuses.

25 III-2. LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CANCÉRISATION
Le cancer provient de l’émergence d’un clone de cellules qui se sont affranchies des contraintes de régulations homéostatiques et qui de ce fait ne respectent plus l’équilibre du tissu dont elles font partie. Multiplication incontrôlée et sur-stimulée Excès de production cellulaire Emergence de nouveau tissu de structure anarchique (le tissu tumoral), envahissement et destruction du tissu normal Migration à distance pour former des métastases

26 En temps normal, les cellules du corps ne se multiplient que si elles en reçoivent l'ordre. Des signaux envoyés par l’organisme les poussent à se diviser en cas de besoin, alors que d’autres signaux bloquent leur croissance et leur division… Si au cours de ces divisions, une cellule anormale apparaît, un programme interne la pousse à se détruire avec le concours du système immunitaire... ... et elle est éliminée. C’est ce que l’on appelle l’apoptose.

27 La cellule cancéreuse, elle, échappe à ces systèmes de surveillance.
Elle ne répond plus aux signaux de contrôle. Elle échappe à la mort cellulaire programmée. Elle devient capable de se diviser indéfiniment...

28 ... pour former une tumeur. Les cellules cancéreuses induisent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, qui irriguent la tumeur et lui apportent l’oxygène et les nutriments indispensables à son développement. C’est ce que l’on appelle l’angiogenèse. Les cellules cancéreuses ont aussi la faculté d’envahir les tissus normaux qui les entourent et de les détruire. Elles peuvent alors pénétrer dans le sang et dans les vaisseaux lymphatiques, puis circuler dans le corps pour donner naissance à de nouvelles tumeurs, les métastases.

29 III-3. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D’UNE CELLULE CANCÉREUSE
Ils sont essentiellement…. Capacité de croissance exagérée, Insensibilité aux inhibiteurs physiologiques de la croissance cellulaire, Echappement à l’apoptose, Capacité à se diviser de façon illimitée et d’échapper à la mort par sénescence, Capacité d’induire une néo-angiogenèse, Capacités d’invasion et de métastases.

30 Facteurs

31 These resources are developed as part of the Integrate 2 project Rwanda, whose goal is to strengthen and integrate palliative care into national health systems through a public health primary care approach Acknowledgement given to Cairdeas International Palliative Care Trust for their preparation and adaptation part of the teaching materials for the Palliative Care Toolkit training with modules as per the Training Manual can be used as basic PC presentations when facilitators are encouraged to adapt and make contextual


Télécharger ppt "LE CANCER."

Présentations similaires


Annonces Google