La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation de Français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation de Français"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de Français
Prénom : ___________________ Date : _________________ Evaluation de Français CM1 Soin, présentation Vocabulaire n°2 : V3, V4, V5 Appréciation Compétences évaluées : Savoir utiliser le contexte ou le dictionnaire pour trouver le sens d’un mot. Savoir utiliser les synonymes Comprendre la construction des mots 1 2 3 4 acquis à renforcer Signature des parents en cours d’acquisition non acquis 1 Complète le texte par le mot qui convient : active, plage, dense Je n’ai plus une _______________ de libre sur mon agenda. La foule était _______________ dans le supermarché, les gens se bousculaient. La population qui travaille est dite _______________ . Cet été, j’irai rejoindre les _______________ ensoleillées. Cette enfant est très _______________ : elle ne s’arrête jamais. Dans cette prairie, l’herbe est _______________ ; elle a bien poussé. 2 Entoure les éléments du contexte qui expliquent le sens des mots soulignés. La chouette hulule à la tombée de la nuit et son cri nous angoisse. La terre se mit à trépider et les maisons s’effondrèrent. Une troupe de théâtre vient nous présenter sa pièce à l’école. La culture de la betterave exige des terres riches. J’ai fait une opération sur mon cahier de maths. Le sens d’un mot : contexte et dictionnaire 3 Cherche le sens des mots soulignés grâce au contexte et écris la définition que tu trouves dans le dictionnaire. 1. Le grain de ce papier est très fin. _______________________________________________________________________ 2. Au carnaval, on peut mettre un loup sur son visage. 3. J’ai toujours une appréhension quand je dois réciter ma leçon. 4 Remplace le verbe mettre par un synonyme Juliette met la clef dans la serrure de la porte.  ___________________________ Ce matin, Louis met une affiche pour annoncer le spectacle  ________________ Kim met un livre de recettes dans son sac.  _______________________________ Lina met ses bottes pour jouer dans la neige  _____________________________ Les synonymes

2 Les synonymes La construction des mots
5 Relie les synonymes puis vérifie dans ton dictionnaire monter   étendard observer   gravir drapeau   examiner annoncer   informer triomphe   pause Halte   victoire Les synonymes 6 Trouve un autre mot que celui souligné pour éviter les répétitions. Nous sommes allés visiter un beau musée. Il était très grand. Nous avons vu de très grandes ( _________________ ) sculptures. Nous avons aussi vu ( _________ ) de beaux ( _________________ ) tableaux. Ensuite, nous sommes allés dans le jardin, il était grand ( _________________ ) lui aussi. Nous avons vu ( _________________ ) de belles ( _________________ ) statues. 7 Entoure le mot simple (ou radical) une tête  un entêtement  un tête-à-tête  entêté chaudement  un chaudron  chaud  une chaudière rebondir  un bond  bondissant  bondir  un rebondissement 8 Classe les mots soulignés dans les bonnes colonnes. changement  échange  changeant  interchangeable surchauffer  réchauffer  réchauffement  chauffage Avec préfixe Avec suffixe Avec préfixe et suffixe La construction des mots 9 Ecris pour chaque mot, le nom de la partie soulignée impropre : _____________________ décalquer : _____________________ défaire : _____________________ européen : _____________________ répétition : _____________________ prédisposer : _____________________

3 Evaluation de Français
Prénom : ___________________ Date : _________________ Evaluation de Français CM1 Soin, présentation Vocabulaire n°2 : V3, V4, V5 Appréciation Compétences évaluées : Savoir utiliser le contexte ou le dictionnaire pour trouver le sens d’un mot. Savoir utiliser les synonymes Comprendre la construction des mots 1 2 3 4 acquis à renforcer Signature des parents en cours d’acquisition non acquis 1 Complète le texte par le mot qui convient : active, plage, dense Je n’ai plus une plage de libre sur mon agenda. La foule était dense dans le supermarché, les gens se bousculaient. La population qui travaille est dite active. Cet été, j’irai rejoindre les plages ensoleillées. Cette enfant est très active : elle ne s’arrête jamais. Dans cette prairie, l’herbe est dense ; elle a bien poussé. 2 Entoure les éléments du contexte qui expliquent le sens des mots soulignés. La chouette hulule à la tombée de la nuit et son cri nous angoisse. La terre se mit à trépider et les maisons s’effondrèrent. Une troupe de théâtre vient nous présenter sa pièce à l’école. La culture de la betterave exige des terres riches. J’ai fait une opération sur mon cahier de maths. Le sens d’un mot : contexte et dictionnaire 3 Cherche le sens des mots soulignés grâce au contexte et écris la définition que tu trouves dans le dictionnaire. 1. Le grain de ce papier est très fin. _______________________________________________________________________ 2. Au carnaval, on peut mettre un loup sur son visage. 3. J’ai toujours une appréhension quand je dois réciter ma leçon. 4 Remplace le verbe mettre par un synonyme Juliette met la clef dans la serrure de la porte.  entre Ce matin, Louis met une affiche pour annoncer le spectacle  pose Kim met un livre de recettes dans son sac.  introduit Lina met ses bottes pour jouer dans la neige  enfile Les synonymes

4 Les synonymes La construction des mots
5 Relie les synonymes puis vérifie dans ton dictionnaire monter   étendard observer   gravir drapeau   examiner annoncer   informer triomphe   pause Halte   victoire Les synonymes 6 Trouve un autre mot que celui souligné pour éviter les répétitions. Nous sommes allés visiter un beau musée. Il était très grand. Nous avons vu de très grandes (hautes) sculptures. Nous avons aussi vu (aperçu) de beaux (magnifiques) tableaux. Ensuite, nous sommes allés dans le jardin, il était grand (immense) lui aussi. Nous avons vu (observé) de belles (jolies) statues. 7 Entoure le mot simple (ou radical) une tête  un entêtement  un tête-à-tête  entêté chaudement  un chaudron  chaud  une chaudière rebondir  un bond  bondissant  bondir  un rebondissement 8 Classe les mots soulignés dans les bonnes colonnes. changement  échange  changeant  interchangeable surchauffer  réchauffer  réchauffement  chauffage Avec préfixe Avec suffixe Avec préfixe et suffixe Échange changement interchangeable surchauffer changeant réchauffement réchauffer chauffage La construction des mots 9 Ecris pour chaque mot, le nom de la partie soulignée impropre : préfixe décalquer : préfixe défaire : radical européen : suffixe répétition : suffixe prédisposer : radical


Télécharger ppt "Evaluation de Français"

Présentations similaires


Annonces Google