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le territoire français et son aménagement
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Des politiques d’aménagements visent à réduire ces déséquilibres
Instructions officielles : « On observera le territoire dans ses composantes naturelles. L’observation des déséquilibres au sein de ce territoire conduira à l’étude des politiques d’aménagements menées à toutes les échelles : collectivités territoriales, Etat, mais aussi Union Européenne. Enfin l’étude du rayonnement mondial de la France permettra d’approcher son rôle culturel, économique mais aussi géostratégique en accordant toutes leurs importances aux DOM-TOM » introduction Le territoire français est comme tout territoire un espace borné (frontières) et approprié (identité). Ce territoire est le résultat d’une construction historique. Pour autant de nombreux déséquilibres existent au sein de cet espace. Doit-on d’ailleurs parler d’un territoire français ou des territoires français ? Des politiques d’aménagements visent à réduire ces déséquilibres Aménagement (du territoire) = action publique qui s'efforce d'orienter, d'influer sur la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné Problématique : Comment l’aménagement du territoire peut –il corriger les disparités du territoire français tout en favorisant son ouverture et sa puissance ?
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I. un territoire aux realités diverses
Quels sont les facteurs de différenciation au sein du territoire français, quels sont les déséquilibres qui existent au sein de ce territoire ? Un cadre naturel varie Un territoire compact et ouvert sur le monde
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Territoire de la métropole =
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Page 128 Page 126 ½ du territoire de la Fr = « hexagone » de 551 000 km² Distance n’excédant jamais bcp plus de 1000km
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Page 128 Page 126 ½ du territoire de la Fr = « hexagone » de 551 000 km² Distance n’excédant jamais bcp plus de 1000km la France est un « finisterre » (finistère) continental ouvert sur km de côtes sur 4 façades : Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique, Méditerranée Mais aussi un carrefour privilégié de l’Europe car 6 frontières avec pays européen
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Schéma 1 : La France, un carrefour européen
Belgique Mer du Nord Luxembourg Manche Allemagne Suisse Océan Atlantique Italie Espagne Mer Méditerranée
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Une présence mondiale … la 2e ZEE du monde
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I. un territoire aux realités diverses
Un cadre naturel varie Un territoire compact et ouvert sur le monde Une diversité de milieux
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Page 128 France de l’Ouest : plaines, plateaux et collines de faible altitude
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Page 253 France de l’Ouest : généralement draînée par de nombreux cours d’eau
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Page 128 France de l’Est : hautes et moyennes montagnes
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Page 253 France de l’Est :des vallées aux largeurs inégales
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Schéma 2 : Le relief de la France métropolitaine
montagne plaine vallée Rhin Seine Vosges Loire Jura Massif Central Alpes Rhône Garonne Pyrénées
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Page 129 Trois grands domaines climatiques du climat tempéré européen (/latitude-longitude) : Océanique à l’Ouest Continental à l’Est Méditerranéen au Sud /altitude : Climat montagnard
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Schéma 3 : Les climats de la France métropolitaine
Climat océanique Climat semi - continental Climat méditerranéen Climat montagnard
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Page 253 France d’Outre-mer = milieux tropicaux mais pas seult
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I. un territoire aux realités diverses
Un cadre naturel varie Un territoire compact et ouvert sur le monde Une diversité de milieux Une inégale exposition aux risques
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Pages Page 253
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I. un territoire aux realités diverses
Aptitudes et contraintes du territoire
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Page 128 Potentialités ? Éléments de légende
Majorité de plaines et de plateaux peu élevés Seuils, couloir naturel de la Vallée du Rhône Cours d’eau navigables Proximité d’un grand axe d’échanges maritimes Bassins aquifères Fort enneigement Fort ensoleillement
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Majorité de plaines et de plateaux peu élevés
Éléments de légende Majorité de plaines et de plateaux peu élevés Seuils, couloir naturel de la Vallée du Rhône Cours d’eau navigables Proximité d’un grand axe d’échanges maritimes Bassins aquifères Fort enneigement Domaine méditerranéen Idée Un espace où la circulation est aisée Un espace ouvert sur les axes d’échanges Des ressources en eau. Ressources en soleil, vent, eau pour l’hydroélectricité : énergies Une diversité de milieux et de paysages : possibilité d’activités agricoles variées, atout pour les activités touristiques . Zone tempérée : peu d’espaces vraiment répulsifs.
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Contraintes ? Espace contraignant = montagne = La France est un territoire où les potentialités dépassent les contraintes
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I. un territoire aux realités diverses
Des disparites demographiques et economiques Un territoire inégalement occupé
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Page 132 Densité moyenne de la France métro est de 112 hab/km2
Ms fortes disparités spatiales : Ile de Fr = 2% superficie ms 20% pop° Espaces fort pplés : agglomérations, grandes vallées, littoraux et zones frontalières ≠ 1/3 territoire, diagonale du vide
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Schéma 4: La répartition de la population en France métropolitaine
Espace très densément peuplé concentrant près de 20% de la population ILE DE FRANCE (Paris) Nantes Agglomérations Vallées, littoraux, frontières peuplés Bordeaux Lyon Toulouse Densité supérieure à la moyenne Marseille Espace aux faibles densités
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I. un territoire aux realités diverses
Des disparites demographiques et economiques Les dynamiques de peuplement contribuent au rééquilibrage du territoire
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Urbanisation-Métropolisation et périurbanisation
Page 133 Urbanisation-Métropolisation et périurbanisation Une pop urbaine de + en + nombreuse : 80% de la pop fr Dans des aires urbaines de plus en plus étendues Concentration des hommes dans les métropoles (métropolisation) Etalement des aires urbaines en raison de la périurbanisation
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Un Grand Sud et un Grand Ouest de plus en plus attractif : Héliotropisme et littoralisation
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Schéma 5 : Un rééquilibrage démographique du territoire
Espace dont le solde migratoire est très nettement positif Espace dont le solde migratoire est positif Espace dont le solde migratoire est négatif
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Espace très densément peuplé concentrant près de 20% de la population
Schéma 4: La répartition de la population en France métropolitaine et ses dynamiques spatiales Espace très densément peuplé concentrant près de 20% de la population ILE DE FRANCE (Paris) Nantes Agglomérations Vallées, littoraux, frontières peuplés Bordeaux Lyon Toulouse Densité supérieure à la moyenne Marseille Espace aux faibles densités Migrations internes
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I. un territoire aux realités diverses
Des disparites demographiques et economiques Les déséquilibres économiques de l’espace français
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Déséquilibre Paris / province
Page 133 Déséquilibre Paris / province Paris, seule métropole mondiale Ile de France = 1ère région d’Europe par le PIB (11 M d'hab, 28,3% du PIB fr et 5% du PIB euro) Vaste zone d’influence directe = Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) avec des métropoles de rayonnement européen (Rennes, Nantes, Poitiers) notamment grâce à des technopôles Attractivité du Sud L’arc des technopôles se poursuit(Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice) + activités touristiques (climat) ZIP… ouverture à l’espace maritime mondial
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Est et Massif central moins dynamiques
Page 133 Est et Massif central moins dynamiques Nord-Est en reconversion industrielle Massif central essentiellement agricole ou bassin minier en crise Grand-Est aux dynamiques transfrontalières Dynamisé par l’intégration européenne
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Page 133 Des disparités régionales
Un Centre : Poids de l’Ile de Fr qui concentre + d’1/4 du PIB, la quasi-totalité des sièges sociaux des FTN et 40 % des cadres supérieurs … et son aire d’influence directe = Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes) Des régions dynamiques : Le grand Sud très attractif Le Grand-Est … facteurs : attractivité du climat et/ou ouverture sur l’Europe Des régions en retrait ou en crise : des régions industrielles en reconversion (NPC, Lorraine, Bassin de Saint-Etienne) des espaces encore ruraux (notamment montagnes)
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Un phénomène majeur organise le territoire, la métropolisation (concentrat° hms et activités ds villes) Une métropole mondiale : Paris Des métropoles régionales surtt à l’O et au S … notamment liées aux technopôles
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Services publics et privés insuffisants
Page 132 Des inégalités socio-économiques dans les périphéries des villes = les ZUS : Fort chômage notamment chez les jeunes Services publics et privés insuffisants
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II. Des déséquilibres du territoire justifiant des politiques d’aménagement
Problématique : Les différentes politiques d’aménagement du territoire ont-elles permis d’atténuer les disparités du territoire français ? A/ La volonté étatique initiale de corriger de nombreux déséquilibres Après 2nde G.M = prise de conscience des inégalités régionales et objectifs En 1947 , le géographe J.-F. Gravier publie Paris et le désert français où il expose les principaux déséquilibres du territoire : Paris et proche banlieue concentrent l’essentiel des activités et attirent les pop° ≠ province peu dynamique et en voie de dépeuplement Fr de l’Est industrielle et urbanisée ≠ France de l’O plus rurale, agricole Attire l’attention sur un nécessaire rééquilibrage entre Paris et la province et sur le rôle primordial de l’Etat
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II. Des déséquilibres du territoire justifiant des politiques d’aménagement
Problématique : Les différentes politiques d’aménagement du territoire ont-elles permis d’atténuer les disparités du territoire français ? A/ La volonté étatique initiale de corriger de nombreux déséquilibres Les grandes politiques d’aménagement du territoire jusqu’au milieu des années 1970 L’Etat conduit une politique d’aménagement du territoire à partir des années 1960 notamment avec la création en 1963 de la , la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale )
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Page 136 Une politique de déconcentration industrielle au bénéfice de l’Ouest et du BP - grâce à un arsenal de mesures d’incitations fiscales : aide à la création d’emplois industriels, allègements de charges, subventions.
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Page 136 Politique de rééquilibrage de l’armature urbaine : - à partir de 1964 huit métropoles d’équilibre, doivent faire contrepoids à Paris (Lille, Nancy - Metz, Strasbourg, Lyon, Marseille,Toulouse, Bordeaux, Nantes) grâce à une politique d’aides publiques pour leur dvpt et leur éqpt.
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Développement des infrastructures de transport
- réorganisation de la croissance de l’agglomération parisienne pour éviter sa saturation : création de 5 villes nouvelles Développement des infrastructures de transport
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Page 136 Des aménagements pour accompagner la croissance et les mutations sociales de l’après-guerre Des aménagements industriels : création de zones industrialo – portuaires (ZIP) : vastes aménagements portuaires destinés à accueillir des activités industrielles et commerciales
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Dunkerque Des aménagements pour accompagner la croissance et les mutations sociales de l’après-guerre : Le Havre Saint-Nazaire Des aménagements industriels : création de zones industrialo – portuaires (ZIP) : vastes aménagements portuaires destinés à accueillir des activités industrielles et Commerciales (Fos-sur-Mer, Saint-Nazaire, Le Havre, Dunkerque). Fos-sur-Mer
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Page 136 Des aménagements pour accompagner la croissance et les mutations sociales de l’après-guerre : Aménagements touristiques du littoral : Languedoc-Roussillon (1963) et d’Aquitaine (1967) avec la création de stations touristiques intégrées .
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Page 137 Reportage Languedoc Roussillon : nouvelle Floride ?
Sept jours du monde - 12/07/ min44s Marasme économique du littoral languedocien lié à la monoculture de la vigne - L’aménagement du littoral languedocien répond à un double objectif : Dévpt économique en captant les flux touristiques qui se dirigent vers l’Espagne créer une alternative méditerranéenne à la Côte d’Azur déjà saturée pour un clientèle plus modeste.
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Le premier rôle est joué par l’Etat dans un cadre d’une mission interministérielle visant à la construction de cinq grandes unités touristiques séparées les unes des autres
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Page 137 Le Cap d’Agde en constitue une illustration : assèchement des marécages, constructions de plages, d’espaces de verts, de voiries (autoroute A9), de ports de plaisance et de résidences
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Page 136 Des aménagements pour accompagner la croissance et les mutations sociales de l’après-guerre : Aménagements touristiques du littoral : Languedoc-Roussillon (1963) et d’Aquitaine (1967) avec la création de stations touristiques intégrées . Aménagements touristiques de la haute montagne
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Aménagement des espaces périphériques
- Création de parcs naturels nationaux ou régionaux
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- Création de parcs naturels nationaux ou régionaux
Page 136 Des aménagements pour accompagner la croissance et les mutations sociales de l’après-guerre : Aménagements touristiques du littoral : Languedoc-Roussillon (1963) et d’Aquitaine (1967) avec la création de stations touristiques intégrées . Aménagements touristiques de la haute montagne Aménagement des espaces périphériques - Création de parcs naturels nationaux ou régionaux - Un fonds de rénovation rurale équipe les zones de montagne et certaines zones fragiles notamment le Massif central
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II. Des déséquilibres du territoire justifiant des politiques d’aménagement
Problématique : Les différentes politiques d’aménagement du territoire ont-elles permis d’atténuer les disparités du territoire français ? A/ La volonté étatique initiale de corriger de nombreux déséquilibres Une politique d’aménagement adaptée à la crise
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Page 136 Atténuer les effets des difficultés économiques - Bassin de reconversion industrielle : réorientat° des activités et de l’investissement vers pôles porteurs (techno de pointe par ex) car déclin des industries traditionnelles dans des régions d’ancienne ind°(Nord-Pas-de-Calais, Lorraine). - 15 Pôles de conversion : zone touchée par la crise dans laquelle l’Etat accorde, à partir de1984, des aides aux entreprises ou à la création d’entreprises pour réorienter les activités, et applique des mesures sociales. - Création de technopôles : parc d’activités indust ou tert de pointe situé dans un cadre agréable à la périph d’une ville. (La technopole : une ville qui rassemble des activités industrielles de haute technologie, employant de nombreux cadres et chercheurs ). ,
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Favoriser l’intégration européenne
- Développement d’infrastructures de transport ( LGV, autoroutes, tunnel sous la Manche …).
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Page 137 Préserver l’environnement
- protéger des espaces exposés à une urbanisation galopante et une pression touristique élevée = A l’échelle méditerranéenne, la multiplication des complexes touristiques engendre de graves problèmes de pollution et de dégradation des paysages littoraux. La loi littoral de 1986 a des priorités non plus économiques et sociales mais environnementales. = La loi montagne de 1985
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II. Des déséquilibres du territoire justifiant des politiques d’aménagement
Problématique : Les différentes politiques d’aménagement du territoire ont-elles permis d’atténuer les disparités du territoire français ? B/ L’aménagement du territoire depuis 1982 De nouveaux acteurs
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Page 141 Depuis les lois de décentralisat° de 1982 et la poursuite de la construct° de l’UE , l’Etat partage ses compétences avec de nvx acteurs, responsables à leur échelon de la politique d’aménagt : les collectivités territoriales (circonscription administratives et politiques locales dotées d’un pouvoir exécutif et d’une administration qui gèrent le territoire) La région Le département les groupements de communes (intercommunalité) : communautés d’agglomération, pays L’Etat L’Union européenne
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II. Des déséquilibres du territoire justifiant des politiques d’aménagement
Problématique : Les différentes politiques d’aménagement du territoire ont-elles permis d’atténuer les disparités du territoire français ? B/ L’aménagement du territoire depuis 1982 De l’intercommunalité à l’Union européenne, un partage des actions et des compétences
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Page 138 L’Union européenne tente de réduire les trop grandes disparités territoriales. Dans le cadre du FEDER (fonds européen de développement économique régional ), subventions aux régions en retard de développement (régions ultrapériphériques), régions en reconversion affectées par le déclin industriel (anciennes régions industrielles du Nord et de l’Est par exemple), zones rurales ou de pêche en déclin, quartiers urbains en difficulté.
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Page 138 La BEI (banque européenne d’investissement) finance des projets d’infrastructure d’intérêt européen Le FEOGA : fonds européen d’orientation et de garantie agricole (prix de vente garantis si la baisse des cours ne permet plus aux agriculteurs de vivre décemment).
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Page 138 Contrats de plan Etat région : projets et objectifs que l’Etat et les régions s’engagent à financer ensemble pour une durée de sept ans. Son rôle de coordonnateur de toutes les actions engagées
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Page 139 Assurer l’exécution des lois
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Page 138 Un aménagement à vocation multiple nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs Un triple objectif :
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Page 136
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Page 138 Un aménagement à vocation multiple nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs Un triple objectif : axe médian de gabarit européen, dvpt régional, qualité de vie urbaine par suppression de la traversée de la ville quatre acteurs : l’UE pour le financement, l’Etat pour la concession, une société privée pour la réalisation, le département de l’Aveyron pour la création de zones d’activité
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Page 139 La commune, autre acteur de l’aménagement
dans la promotion de la ville dans sa réhabilitation
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Page 139 grâce à l’intercommunalité
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II. Des déséquilibres du territoire justifiant des politiques d’aménagement
Problématique : Les différentes politiques d’aménagement du territoire ont-elles permis d’atténuer les disparités du territoire français ? B/ L’aménagement du territoire depuis 1982 L’existence de nouvelles dynamiques spatiales
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Les déséquilibres de 1960 se sont atténués
- Ralentissement de la croissance parisienne et affirmation des métropoles régionales - Atténuation du contraste Est/Ouest Les disparités spatiales demeurent Villes/Campagnes L’écart entre les villes se creusent de même entre les centres et les périphéries Les réseaux de transport toujours trop centralisé sur l’Ile de France
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III. La France dans le monde
Problématique : Quelles sont les formes et les limites du rayonnement de la France à l’échelle de l’Europe et du monde ? A/ La France du lointain Une présence mondiale, une France de la diversité
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Page 142 Une présence planétaire - Sur 5 continents et 3 océans
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Continent américain Océan Indien
Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique) = monde caribéen (mer des Caraïbes, Atlantique) Guyane (Am Sud) Saint Pierre et Miquelon (Am Nd) Océan Indien Réunion Mayotte Océan Pacifique Polynésie française Nouvelle Calédonie Wallis et Futuna TAAF (Terres australes et antarctiques fr.) Ms slt km²
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Page 142 Ms slt 2 millions d’habitants
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Page 142 Une France d’Outre-mer diverse Par ses paysages
par ses populations
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Page 146 Différents statuts administratifs
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III. La France dans le monde
Problématique : Quelles sont les formes et les limites du rayonnement de la France à l’échelle de l’Europe et du monde ? A/ La France du lointain Des territoires en développement
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Page 142 Une population jeune car forte croissance démographique
mais des comportements démographiques ≠
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Page 142 Une économie encore agricole et fortement tertiarisée
peu industrialisée et hypertrophie des services publics
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Page 143 Une Agriculture de plantations Tourisme balnéaire
bananes (Guadeloupe), canne à sucre (Martinique) exploitation du bois ms subventionnée car concurrencée par pays du Sud Tourisme balnéaire origine métropolitaine ms concurrence des destinations voisines à moindre coût Rares activités de haute technologie la base spatiale de Kourou génère + de emplois
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Page 142 Un moindre niveau de vie revenu par hab + faible/métropole
un fort taux de chômage notamment chez les jeunes
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Page 143 Un développement spatial déséquilibré
domination de la métropole régionale (port, aéroport, nœud routier), préfecture, concentrent secteur tertiaire Littoraux sous le vent concentrent activités et hommes stagnation des espaces ruraux intérieurs Page 146
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III. La France dans le monde
Problématique : Quelles sont les formes et les limites du rayonnement de la France à l’échelle de l’Europe et du monde ? A/ La France du lointain Des territoires dépendants
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Pages 142-143 Une dépendance commerciale Une dépendance fiscale
la métropole est le principal partenaire des DOM : plus de la moitié des imp° et exp° moins pour les pays d’Outre-mer et collectivités territoriales du pacifiques, tournées vers l’Océanie et l’Amérique Une dépendance fiscale
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III. La France dans le monde
Problématique : Quelles sont les formes et les limites du rayonnement de la France à l’échelle de l’Europe et du monde ? B/ La France : une puissance mondiale? Un rayonnement mondial par la langue et la culture
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Page 144 La francophonie désigne le fait de parler français ms il faut distinguer : - les pays où le français est la langue maternelle : France avec ses DOM-TOM, Québec, Région wallonne et la majorité des Bruxellois en Belgique, Suisse romande, une partie des Luxembourgeois); ceux où le français est langue officielle (unique ou non) plt Afrique subsaharienne (espace de colonisation) , langue d’unité dans des Etats pluriethniques ; ceux où le français est langue de communication nott au Maghreb
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Page 147 Deuxième langue internationale notamment nott aux Nations-Unies … mais ne concerne que millions de personnes
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Pages 144-145 Un rayonnement à prétention universelle
par ses intellectuels, ses artistes, ses savants mas aussi son patrimoine (gastronomie, vins, haute-couture, parfums…)
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III. La France dans le monde
Problématique : Quelles sont les formes et les limites du rayonnement de la France à l’échelle de l’Europe et du monde ? B/ La France : une puissance moyenne Une puissance politique et diplomatique
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Influence diplomatique (Francophonie) Puissance militaire
Page 147 Page 145 Rayonnement diplomatique mondial Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU (droit de veto) Siège de l’UNESCO à Paris Influence diplomatique (Francophonie) - Mais limité à l’Afrique (Françafrique) Puissance militaire - Points stratégiques grâce aux DOM-TOM Force de frappe nucléaire
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III. La France dans le monde
Problématique : Quelles sont les formes et les limites du rayonnement de la France à l’échelle de l’Europe et du monde ? B/ La France : une puissance moyenne La 5e puissance économique mondiale
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Membre du G8 - Grand industriel notamment dans l’agroalimentaire (Danone) mais aussi l’automobile et la hte techno) grâce à de puissantes firmes multinationales fr - Ms slt 3% du PIB mondial, derrière EU, Chine, Japon, Allemagne Page 145
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Une puissance commerciale essentiellement européenne
Pages Une puissance commerciale essentiellement européenne près des 2/3 des échanges avec l’UE … des ¾ avec l’ensemble de l’Europe 90% avec des pays industrialisés
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première destination touristique mondiale
Page 145 Page 145 première destination touristique mondiale environ 80 millions de touristes … mais pour clientèle européenne plt
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Page 128 En raison de son capital naturel (variété des paysages, attractivité du climat méditerranéen, fort enneigement montagnard) mais aussi historique
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