Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’Union Européenne: une union d’états.
- Quels sont les liens mais aussi les différences entre les états européens ?
2
Quelques rappels… La construction de l’actuelle Union Européenne a débuté avec le traité de Rome en 1957. L’Union Européenne comprend 27 pays membres depuis Un 28ème, la Croatie, doit faire son entrée dans l’Union en 2013. Le traité de Maastricht (1992) permet la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux au sein de l’Union Européenne (suppression des frontières). En 2002, une monnaie unique, l’Euro, est mise en circulation.
3
Utilise la carte ci-contre pour compléter ton tableau sur la fiche d’activité distribuée.
Pourquoi peut-on dire que l’Union Européenne est un acteur clé en Europe ?
4
Si l’Union Européenne influence les états membres, où sont prises les décisions qui concernent les pays à l’échelle de l’Europe ? Europol (police européenne) à La Haye (P-B) La banque centrale européenne (elle émet l’Euro) est située à Frankfort (All.) La commission européenne (propose et met en œuvre les politiques communautaires) à Bruxelles (B) Le Parlement européen (créé les lois à l’échelle européenne) est situé à Strasbourg (F) La cour de justice européenne à Luxembourg => L’Union Européenne possède donc des institutions qui lui sont propres dont les sièges sont situés au cœur de l’Europe.
5
Leçon 1: L’UE, un pôle majeur de l’espace mondial.
Quels éléments nous permettent de dire que l’Union Européenne est aujourd’hui un pôle majeur dans le monde ?
6
Que nous présente cette carte ?
Rappelle ce qu’est l’IDH et à quoi il sert. Comment doit-on lire cette carte? Quelle conclusion peut-on tirer pour l’Union Européenne prise dans son ensemble ?
7
Un espace avec un haut niveau de développement (IDH fort)
L’Union Européenne, c’est…
8
Que nous présente cette carte ?
Quelle conclusion peut-on tirer pour l’Union Européenne prise dans son ensemble ?
9
Un espace avec un haut niveau de développement (IDH fort)
Un ensemble d’états démocratiques dans lesquels les libertés sont nombreuses L’Union Européenne, c’est…
10
Que nous présente cette carte ?
Rappelle ce qu’est le PIB/hab. Quelle conclusion peut-on tirer pour l’Union Européenne prise dans son ensemble ?
11
Un espace avec un haut niveau de développement (IDH fort)
Un ensemble d’états démocratiques dans lesquels les libertés sont nombreuses Un espace riche (PIB/hab. élevé) L’Union Européenne, c’est…
12
A quelle place se situe aujourd’hui la puissance européenne dans le monde ?
L’Union Européenne (prise dans son ensemble) est aujourd’hui la première puissance économique mondiale. Quel est le principal facteur expliquant cette place actuelle de l’Union Européenne ? Elle a acquis cette place en grande partie grâce aux élargissements successifs qu’elle a connus et au nombre de plus en plus importants de pays membres. Quelle image donne l’Union Européenne pour les autres pays du monde ? L’Union Européenne donne aujourd’hui l’image d’un grand pôle mondial, attractif pour de nombreuses personnes (ex: étudiants étrangers).
13
Leçon 2: Des inégalités spatiales au sein même de l’Union Européenne.
Cette puissance concerne-t-elle pour autant TOUS les pays membres de l’Union Européenne ? Leçon 2: Des inégalités spatiales au sein même de l’Union Européenne.
14
Quel est le premier constat que l’on peut faire en observant cette carte ?
Dans quels pays observe-t-on un IDH fort ? Dans quels pays observe-t-on un IDH plus faible que la moyenne européenne ? Comment pourrait-on expliquer cette situation ?
15
Des inégalités de développement s’observent au sein même de l’UE, entre les pays membres:
- les pays les plus développés sont situés à l’Ouest. Ce sont les premiers pays membres de l’Union Européenne. - les pays qui semblent le plus en retard sont situés à l’Est. Ce sont d’anciens pays communistes qui sont entrés dans l’Union au début des années 2000.
16
Un espace avec un haut niveau de développement (IDH fort)
Un ensemble d’états démocratiques dans lesquels les libertés sont nombreuses Un espace riche (PIB/hab. élevé) L’Union Européenne, c’est… Un niveau de développement inégal eu sein de l’UE.
17
Que nous montre cette carte ?
Quel pays possède la part de la richesse produite la plus importante dans l’UE ? Quel pays possède la part de la richesse produite la plus faible dans l’UE ? Que peux-tu en conclure ? Il existe des disparités de richesse importantes entre les pays de l’Union Européenne. L’écart est parfois très important (1à 6 entre le Luxembourg et la Bulgarie).
18
Un espace avec un haut niveau de développement (IDH fort)
Un ensemble d’états démocratiques dans lesquels les libertés sont nombreuses Un espace riche (PIB/hab. élevé) L’Union Européenne, c’est… Un niveau de développement inégal eu sein de l’UE. Des disparités de richesse entre les pays de l’UE.
19
Que présente cette carte ?
En quoi vient-elle compléter la carte précédente ?
20
A l’intérieur même des états membres de l’UE, il existe des disparités de richesse entre les régions. Certaines régions sont plus riches et plus développées que d’autres: elles correspondent souvent à des aires d’influence de grandes métropoles ou à la mégalopole européenne (qui va de Londres à Milan).
21
Un espace avec un haut niveau de développement (IDH fort)
Un ensemble d’états démocratiques dans lesquels les libertés sont nombreuses Un espace riche (PIB/hab. élevé) L’Union Européenne, c’est… Un niveau de développement inégal eu sein de l’UE. Disparités régionales à l’intérieur des états. Des disparités de richesse entre les pays de l’UE.
22
Leçon 3: Une politique européenne pour rééquilibrer les territoires.
Quelles actions l’Union Européenne entreprend-elle pour réduire ces inégalités de développement ? Leçon 3: Une politique européenne pour rééquilibrer les territoires. Réalise la fiche d’activités distribuée en répondant aux questions dans ton cahier.
23
Finalement, en quoi consistent les politiques régionales de l’Union Européenne ?
Afin de réduire les inégalités entre les régions européennes, l’UE a mis en place des politiques de rééquilibrage (= soutien financier apporté aux régions en retard économique ou en difficulté temporaire comme les anciennes régions industrielles). Quels pays semblent aujourd’hui le plus bénéficier de ces aides venant de l’union Européenne ? Avec les derniers élargissements de l’Union Européenne, les politiques de rééquilibrage se concentrent vers les pays situés à l’Est de l’ancien rideau de fer (= pays anciennement communistes) et vers certaines régions des pays d’Europe du Sud.
24
CONCLUSION: quelles distinctions peut-on faire au sein de l’Union Européenne ?
De par leur caractère excentré ou leur éloignement avec le cœur de l’Europe, certaines régions sont longtemps restées en marge de l’industrialisation et de la croissance économique. C’est le cas de l’Europe méditerranéenne (Italie du Sud, îles grecques, certaines régions d’Espagne ou du Portugal…) et d’une partie de l’Europe septentrionale (nord de l’Ecosse et Irlande). Peu peuplées, ces régions ont longtemps conservé des modes de vie traditionnels et fourni par les migrations la main-d’œuvre nécessaire à l’essor du centre industriel de l’Europe. C’est le cas également de l’Europe centrale, des Balkans à l’Europe de l’Est, dont l’industrialisation a été beaucoup plus tardive que celle de l’Europe de l’Ouest, et qui ont été coupés du reste du continent pendant la période communiste. » Sophie Le Callennec, Enseigner la géographie, Hatier, 2005, p. 156 Y-a-t-il une unité ? Qui semble « en retard » ? Causes ?
25
Réalisation du croquis de synthèse.
A partir du texte étudié précédemment, quels seraient les 3 espaces que l’on pourrait distinguer en Europe ? Quelles seraient, pour chacun d’eux, leurs caractéristiques en terme de densité de population et de développement économique ? Où sont placés ces espaces par rapport à la Mégalopole européenne ? Tu peux maintenant construire ta légende du croquis en prenant en compte tes réponses à ces questions.
26
Voici un exemple de correction pour le croquis.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.