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Guide de la signalisation
Charte et schéma directeur 1
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Un itinéraire de qualité doit avoir une signalisation efficace
Pourquoi ce guide ? Un itinéraire de qualité doit avoir une signalisation efficace Homogène sur l’ensemble du linéaire Conforme à la réglementation Le guide répond à : Que signaler ? Sur quel périmètre ? A quoi sert la signalisation ? Comment articuler les itinéraires européens, nationaux, locaux ? Quels panneaux utiliser, où les poser ? Comment faire évoluer la signalisation ? 17/09/2018
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GUIDE = CHARTE + SCHÉMA DIRECTEUR
Charte de signalisation : comment signaler ? Rappelle les règles et les illustre selon les situations rencontrées sur la véloroute Schéma directeur de signalisation : que signaler ? Définit le contenu des panneaux directionnels Pour accéder au guide complet, cliquer sur cette image. Ajouter un lien vers le document 17/09/2018
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Les principes de la signalisation
CONTENU DE LA CHARTE Les principes de la signalisation Concevoir et mettre en œuvre la signalisation Les itinéraires à jalonner Les types et composition de panneaux La signalisation provisoire Implantation des panneaux La signalisation de police Adaptations Les autres outils de signalisation 17/09/2018
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CONTENU DU SCHÉMA DIRECTEUR
Carte des niveaux de pôles Carte des pôles à signaler Cartes des liaisons Synthèse : mentions des panneaux par section 17/09/2018
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LA CHARTE 17/09/2018
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Les principes de la signalisation
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La signalisation pour qui ?
Pour les cyclistes et d’autres usagers : sur les voies vertes : piétons, personnes handicapées… sur les voiries partagées : tous les usagers de la route Pour des cyclistes divers Touristes à vélo de longue distance Le logo de la véloroute est leur fil conducteur + les noms des destinations, les services à disposition, le patrimoine, les variantes, les accès aux hébergements, aux points d’entrées (gares, parkings, aéroports)… Touristes en séjour Pour accéder à l’itinéraire, trouver des services, emprunter des variantes, des boucles, les itinéraires vers les sites touristiques Résidents Pour choisir des itinéraires quotidiens sûrs et/ou directs 17/09/2018
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Définitions et aspects juridiques
La réglementation sur la signalisation des routes s’applique Deux types de signalisations Directionnelle Pour orienter les cyclistes Prévue par le maître d’ouvrage de l’aménagement De police Dangers, priorités, interdictions Prévue par le maître d’ouvrage + responsabilité du propriétaire ou gestionnaire foncier. Implanter la signalisation nécessite l’autorisation des propriétaires des emprises utilisées (communes, établissements publics, État…) 17/09/2018
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Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR)
Références Arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes institué par l'article R du code de la route. Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) La signalisation des aménagements et des itinéraires cyclables - Cerema 2004 – révision en cours Fiche Cerema n° 28 « la signalisation directionnelle à l’attention des cyclistes (février 2013) Fiches du Plan d’action pour les mobilités actives (PAMA) (voir le site 17/09/2018
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Signalisation directionnelle
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Concevoir et mettre en œuvre la signalisation
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Les panneaux contiennent 1 à 3 mentions
En haut, le pôle principal, marquant une étape, tous les 50 km environ Éventuellement, le prochain pôle étape le prochain pôle de proximité 17/09/2018
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Exemple de succession des pôles à signaler
Le schéma directeur définit les mentions de direction à intégrer dans les panneaux Exemple de succession des pôles à signaler 17/09/2018
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Reconnaissance de terrain et projet de définition
Conception, pose et entretien : la mission du maitre d’ouvrage (hors comité d’itinéraire) Reconnaissance de terrain et projet de définition Un schéma d’implantation de tous les panneaux Concertation maître d’ouvrage / gestionnaires du foncier Pour obtenir l’autorisation d’implanter les panneaux Consultations de fourniture et pose Mutualiser par grands linéaires, diviser par lots Maintenance impérative ! Assurer une veille régulière Proposer aux usagers un numéro ou courriel d’alerte Prévoir un stock de panneaux simplifiés Tenir à jour une base de données des panneaux Marché à bons de commande pour le remplacement des panneaux 17/09/2018
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Les itinéraires à jalonner
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La Méditerranée à vélo seule
Présence du logo de La Méditerranée à vélo 17/09/2018
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La Méditerranée à vélo superposée à une autre véloroute
Véloroutes superposées = logos accolés Suivant les numéros des véloroutes EuroVelo en premier, puis véloroute nationale A la bifurcation : séparation des panneaux 17/09/2018
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Variante (itinéraire parallèle)
Mêmes règles que pour La Méditerranée à vélo, mais absence du logo de La Méditerranée à vélo A la bifurcation Panneau de La Méditerranée à vélo Panneau de la variante 17/09/2018
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Rabattement à vélo vers l’itinéraire
Mêmes règles que pour La Méditerranée à vélo, mais… Absence du logo de La Méditerranée à vélo Mention « vers La Méditerranée à vélo » 17/09/2018
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Rabattement en voiture vers l’itinéraire
Vers des lieux avec stationnement Depuis des principaux axes routiers Signalisation routière classique (noire sur fond blanc - type D) 4 options Selon la localisation 17/09/2018
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Antenne (Accès à vélo aux pôles touristiques / services < 5 km)
Mêmes règles que pour La M. à vélo mais absence du logo de La M. à vélo Panneau aller : rabattement vers l’itinéraire Panneau retour : antenne vers les pôles, sites touristiques, gares 17/09/2018
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Itinéraire traversant un réseau de boucles
Mentions des villes / sites touristiques Une pastille de couleur par boucle Numérotée De couleur en fonction de la difficulté de la boucle Pas de noms de boucles dans la signalisation directionnelle 17/09/2018
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Types de panneaux
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3 formes de panneaux selon leur implantation
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Panneau de présignalisation
A préférer au panneau de position Le cycliste peut anticiper sa manœuvre Meilleure lisibilité en urbain Plus grande latitude de pose Panneau souvent situé moins loin du cycliste A placer à 3 secondes avant l’intersection Soit 15 à 50 m selon la pente Augmenter la distance en virage Panneau de type Dv12 + Dv43a (mentions avec flêche) 17/09/2018
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Placé à l’intersection
Panneau de position Placé à l’intersection En complément de la présignalisation Dans un changement important de statut de voie Pour un mouvement non « naturel » : retour en arrière ou à angle très prononcé (>90°), indication routière présentant une direction différente de l’itinéraire cyclable Seul en intersection simple à bonne visibilité Panneau de type Dv12 + Dv21a (mentions avec flèche en défonce) Panneau avec flèche en défonce 17/09/2018
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Panneau de confirmation
A implanter très ponctuellement "pour rassurer" En section courante longue sans intersection signalée En début d’étape, en sortie de ville ou après une aire d’arrêt importante Après une intersection comportant un mouvement complexe, peu « naturel ». Panneau de type Dv12 + Dv61 (mentions sans flèche) 17/09/2018
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Panneau simplifié (ou muet)
A privilégier dans tous les mouvements simples 2/3 des panneaux d’une véloroute Taille mini : 200x600mm, pour insérer des logos Position de type Dv21c Présignalisation de type Dv43c (horizontaux) et Dv43d (verticaux) 17/09/2018
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Panneau diagrammatique
Utilisation En présignalisation de carrefour complexe ou giratoire Avec panneau simplifié en position dans l’intersection Panneau Spécifique à destination des cyclistes Panneau Dv42a (carrefour complexe) Dv42b (carrefour à sens giratoire) Routier intégrant un panneau de type Dv12 17/09/2018
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Composition des panneaux
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Symboles et identifiants : options possibles
En usage sur le canal des 2 mers à vélo En usage sur la ViaRhôna Intégration de nouveaux itinéraires délicate Une même solution sur de longues sections est recommandée 17/09/2018
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Mentions des pôles et des distances
Deux lignes de mentions des pôles En haut : longue distance vers un pôle étape En bas : courte distance vers le pôle de proximité suivant Mentions définies par le schéma directeur de signalisation Mentions des distances systématiquement Sur la signalisation de confirmation après Un changement de direction important Traversée de route à trafic élevé En début d’étape A la bifurcation entre véloroute et variante Tous les 2 km environ En dessous de 5 km : indication des hectomètres (Taille de caractère inférieure de moitié) Au-delà de 5 km : arrondi au km le plus proche 17/09/2018
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40 et 50mm recommandés (Cerema)
Taille de lettrage 40 et 50mm recommandés (Cerema) Correspond à une lecture entre 10 et 12,5 m 50 mm à privilégier sur l’ensemble de l’itinéraire et des boucles pour améliorer la sécurité, l’uniformité et l’entretien 62,5 mm si nécessaire (milieu urbain...) 17/09/2018
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Type de lettrage L1 Caractère s droits majuscule s Nom d’agglomération
Caractère s italiques majuscule s Quartier, site touristique, services classés Caractère s italiques minuscules Quartier, site touristique, services non classés Indications « par….. » 17/09/2018
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Logo de La Méditerranée à vélo
Combinaison des logos La Méditerranée à vélo EuroVelo 17/09/2018
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Tailles : symbole vélo, logo d’itinéraire, liseré
Symbole vélo (et flèche en présignalisation) : 2,5 fois la taille de caractère Soit 125 mm de côté pour une police de 50 mm A gauche du panneau et orienté vers la droite Même taille pour le logo de l’itinéraire Interlignage : 25 mm pour une police de 50 mm entre les mentions entre la mention et le liseré Largeur du liseré : de 5 mm quelle que soit la taille du panneau. 17/09/2018
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Taille de panneau, hauteur sous panneau
Hauteur de panneaux avec deux mentions 150mm pour un lettrage de 40mm 200 mm pour un lettrage de 50 mm (adaptés au lettrage de 62,5 mm) Panneaux simplifiés : 200 mm Longueurs à adapter en fonction des longueurs de mentions (600, 900 ou 1200 mm) Hauteur sous panneau 2,30 m en agglomération 1 m ou 2,30 m hors agglomération 17/09/2018
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Synthèse Cas particulier Bifurcation de 2 véloroutes 17/09/2018
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Signalisation provisoire (ou de continuité)
Le tourisme à vélo arrive à maturité, de nombreux cyclistes vont très rapidement chercher à emprunter la totalité de l’itinéraire. La plus grande continuité est à rechercher, au besoin par de la signalisation provisoire.
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Responsabilité du maître d’ouvrage
Pas de responsabilité supplémentaire du maitre d’ouvrage qui jalonne un itinéraire sur une route autorisée aux cyclistes Cette information évite aux usagers de s’engager sur une route dangereuse, faute d’indication pour poursuivre leur parcours sur La Méditerranée à vélo. 17/09/2018
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Début et fin d’itinéraire provisoire
Si l’itinéraire provisoire ne respecte pas le cahier des charges national des véloroutes et voies vertes : panneaux d’information Implantés en début et fin de section provisoire Alertant l’usager sur les dangers ou difficultés rencontrés (pentes > à 3%, trafic > à véhic./jour…) Panneau d’entrée : informations de distance de la section et de type de panneaux à suivre 17/09/2018
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Caractéristiques du jalonnement d’itinéraire provisoire
Panneaux identiques à ceux des sections définitives Logo de La Méditerranée à vélo à enlever à l’ouverture de l’itinéraire définitif Logo de La Méditerranée à vélo utilisable en noir et jaune, si section non conforme au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes 17/09/2018
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Utilisation du jalonnement provisoire (1/2)
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Utilisation du jalonnement provisoire (2/2)
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Signalisation temporaire
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Usage de la signalisation temporaire
En cas de déviation pour travaux Panneaux d’information optionnels pour alerter l’usager sur les dangers ou difficultés rencontrés 17/09/2018
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Composition de la signalisation temporaire
Logo vélo SC2 sur fond noir Logo La Méditerranée à vélo Mentions de couleur noire respectant les mêmes critères que les panneaux classiques (type et taille de police) Fond jaune avec liséré noir sur l’ensemble de la lame Taille 200 mm de haut avec 2 mentions 200 x 600 mm pour les panneaux simplifiés Panneaux simplifiés (type Dv43) réutilisables préconisée : gain d’espace et économie 17/09/2018
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Implantation des panneaux
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Hauteurs et distances d’implantation
Standard Hors agglomération En hauteur En agglomération Sur voie verte (cf. piétons) S’il risque d’être masqué S’il risque d’être dégradé En descente ou en virage 17/09/2018
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Mâts spécifiques à privilégier
Plus grande latitude de pose Permet de les identifier de loin (exemple de couleur verte) Mâts crénelés à préférer Positionnement des lames aisé Lame figée Évitent le collage d’autocollants, facilitent le nettoyage. Autres mâts Mâts ronds Mais sensibles à la rotation Mâts rectangulaires Mais positionnement moins précis Mâts avec fourreau : changement sans arracher le massif d’ancrage 17/09/2018
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Côté d’implantation et orientation du panneau
Règlementaire : à droite Ponctuellement sur petites routes ou voies vertes : à gauche Peu perturbante pour le cycliste Plus de choix de localisation Limite le nombre de mâts (panneaux de sens opposé dos à dos) Orientation De préférence perpendiculaire à la voie Voir exemples dans la charte 17/09/2018
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Densité d’implantation des panneaux
Densité moyenne Sentiment d’incertitude après 5 à 10 minutes sans panneau (1 à 2,5 km) Ajout possible de panneaux de confirmation complémentaires, même en l’absence d’intersection En moyenne : un panneau tous les kilomètres. Renforcement présignalisation + position voire confirmation En descente, Lors de manœuvres non « instinctives » Lors du passage d’une voie importante à une voie à faible trafic avec tourne à gauche Aux intersections complexes Complément de marquage des trajectoires pour diminuer le nombre de panneaux 17/09/2018
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Signalisation de police
Voir exemples dans la charte
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Signalisation verticale (panneaux)
Voir fiches du Cerema relatives au Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA)
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Principaux panneaux (1/3)
Début et fin de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles Aménagement cyclable recommandé et réservé aux cyclistes : circulation, stationnement et arrêt d’autres véhicules interdits B22a B40 Début et fin de piste ou de bande cyclable obligatoire et réservée aux cycles Aménagement cyclable obligatoire et réservé aux cyclistes. Exceptionnel. A21 Débouché de cyclistes venant de droite ou gauche En signalisation avancée, s’adresse à tous les conducteurs. Facultatif. B1 +M9v2 Double sens cyclable : rue à double sens dont un réservé aux cyclistes A une extrémité et aux intersections C24a : placé à l’autre extrémité, facultatif. C24c : placé aux intersections avec des voies sécantes non prioritaires, facultatif. C24a Conditions particulières de circulation par voies : cyclistes à contresens C24c M9z + panneau de danger (type A) Signalisation d’un danger ponctuel 17/09/2018
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Principaux panneaux (2/3)
Début et fin d’une voie verte interdite aux cavaliers Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons +M4y Début et fin d’une voie verte Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers C115+M9z Précision : autorisation aux accès riverains Panonceau pouvant préciser les usages dérogatoires autorisés par l’autorité chargée de la police Idem pour certains véhicules de service B52 B53 Début et fin d’une zone de rencontre Piétons autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner, ils bénéficient de la priorité sur les véhicules. Vitesse des véhicules limitée à 20 km/h. Chaussées à double-sens pour les cyclistes. 17/09/2018
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Principaux panneaux (3/3)
M12 Cédez-le passage des cyclistes au feu rouge Permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l'arrêt, sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particuliers aux piétons, bénéficiant du feu vert. Différents mouvements autorisés selon les carrefours. B30 B51 Début et fin d’une zone 30 Vitesse des véhicules limitée à 30km/h. Toutes les chaussée sont à double-sens pour les cyclistes. C13a Voie sans issue sauf pour cycles et piétons B54 B55 Début et fin d’une aire piétonne Cyclistes autorisés à circuler à l’allure du pas (sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police) et piétons prioritaires sur eux. C50 Panneaux incitant au partage de la voirie Non réglementaires sur les sections propices aux vitesses élevées 17/09/2018
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Signalisation horizontale (marquage au sol)
Voir fiches du Cerema relatives au Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA)
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Symboles Dénomination Représentation graphique
Domaine d’emploi recommandé Double chevron seul - Carrefours - Rives Figurine cycliste + double chevron - Section courante (hors double-sens cyclables) + flèche - Sens réservé aux cyclistes dans un double-sens cyclable Figurine piéton seule - Espace utilisé par les piétons + figurine piéton - Traversée de chaussée par une voie verte 17/09/2018
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Blanc : signalisation permanente (tous usagers)
Couleurs Blanc : signalisation permanente (tous usagers) Peut être complété par le vert (facultatif, non règlementaire) : réservé aux aménagements cyclables Jaune : marquages temporaires (tous usagers) 17/09/2018
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Marquage des trajectoires
Exemples de matérialisation des trajectoires de cyclistes en carrefours complexes 17/09/2018
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Maintien de la priorité
Régime de priorité des infrastructures en site propre de La Méditerranée à vélo Maintien de la priorité Route secondaire Croisement de chemins ruraux Accès sur les parkings Débouchés sur des impasses Débouchés sur des voies privées En début et fin d’aménagement Perte de priorité Voiries à fort niveaux de trafic et/ou vitesses élevées (supérieures à 70km/h) Cédez le passage à privilégier 17/09/2018
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Autres outils de signalisation
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Relais d’information service
Pour tous les usagers (cyclistes ou non) Informations sur véloroute, boucles, antennes… Informations touristiques Situation (fréquence moyenne de 5 à 10 km) Accès majeurs : parking, gare proche, centre bourg Croisement de véloroutes, départ d’antennes, aire d’arrêt Sites touristiques, bases de loisirs, panoramas Proches de stationnements vélo, voire d’autres services : toilettes, abri, office de tourisme… Adaptables par les maîtres d’ouvrage à l’environnement de la véloroute Mise à jour des informations à prévoir 17/09/2018
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Exemple de composition d’un RIS
Recto Verso Logo et Nom de l’itinéraire Localisation Logo financeurs Carte de l’itinéraire Niveau journée Carte d’ensemble La Méditerranée à vélo Texte Carte de détail des services (niveau proximité) Patrimoine local (niveau proximité) Services Logo et Nom de l’itinéraire Localisation Logo financeurs 17/09/2018
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Portes d’entrée Pour Contenu
Marquer le départ d’un itinéraire en site propre (parking) Identifier le nom de la véloroute et ses financeurs Contenu Logo et nom de la véloroute Localisation du point de départ Logo des financeurs. 17/09/2018
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Précise et complète la signalisation de police
Totem Précise et complète la signalisation de police Règles d’utilisation Qui a accès ou non Règles de priorité, conseils pratiques Informations de secours / entretien n° d’appel d’urgence n° des services d’entretien 17/09/2018
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Plusieurs formes possibles Contenu minimal
Bornage (facultatif) Double fonction Pour l’exploitant Secours Gestion de l’entretien / Productions de données (fréquentation…) Pour l’usager : Se localiser facilement Renfort de la signalisation (limite les panneaux de rappel) Plusieurs formes possibles Verticales, horizontales, au sol Contenu minimal Logo « La Méditerranée à vélo » Point kilométrique Conçu de préférence par département (maitrise d’ouvrage sur de longues sections) 17/09/2018
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Signalisation d’information locale
Signalisation locale = des services Hébergements, offices de tourisme, points d’eau, réparateur de vélo… Relève d’un plan intercommunal Non réservé aux seuls cyclistes A adapter lors de la création d’une véloroute (nouveaux usagers) Accueil des cyclistes / Découverte du territoire Développement de l’économie locale Préservation du paysage : limiter la publicité sauvage 17/09/2018
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Signalisation de localisation
Panneaux D’entrée et sortie de ville (type EB10/EB20) Dde département, de région (E36) Hameau, forêt, quartier (E31) Cours d’eau (E32) … Hors signalisation d’information locale ou services non visibles depuis la véloroute : Panneaux d’indication (type CE) 17/09/2018
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Adaptations en ville Difficultés :
Visibilité du jalonnement, signalétiques multiples Protection architecturale ou patrimoniale
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Signalisation verticale
Définition et composition des panneaux identiques aux préconisations générales Lettrage de 62,5 mm parfois nécessaire Règles d’utilisation et d’implantation Hauteur de 2m30 sous panneau Sur un mât indépendant de préférence Adaptations possibles Sur la signalétique existante (touristique ou de service) Sur un feu de circulation Sur un bâtiment (sous conditions d’autorisation) 17/09/2018
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Signalisation horizontale
Renforce voire se substitue au jalonnement Adaptation non réglementaire Pour conserver la continuité avec le logo de l’itinéraire des panneaux Implantation En section courante : pas minimal de 50 mètres Pour guider le cycliste en traversée de carrefour 17/09/2018
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Le schéma directeur Cartes de synthèse des mentions directionnelles à intégrer dans les panneaux 17/09/2018
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CONTACTS COORDINATION
REGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR Sébastien Baholet / Direction infrastructures et grands équipements Françoise Carpentier / Service attractivité et tourisme VELO LOISIR PROVENCE Sylvie Palpant / Directrice Camille Perretta /Chargée de mission Pour plus d’informations, rendez-vous sur : eurovelo8.jimdo.com La Méditerranée à vélo est développée et financée par : 17/09/2018 83
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