La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratique de l'économie industrielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratique de l'économie industrielle"— Transcription de la présentation:

1 Pratique de l'économie industrielle
Cours du 5 janvier 2017 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017 YANN DELABRIERE 1 ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

2 Industrie automobile = une comparaison France / Allemagne
Les poids respectifs des entreprises françaises et allemandes sur le marché mondial Taille et croissance Parts de marché globales et régionales Stratégie de développement, Positionnement technologique et gammes de produits L’Allemagne comme lieu de production (Standort Deutschland) comparé à la production automobile en France Production Export / import Emploi Facteurs clés de succès Rappel de l’analyse de M. Porter Innovation et technologie Capacité d’investissements Marché national Rentabilité Investissements R&D Secteur de l’équipement automobile Stratégies régionales en Europe Rôle de l’Europe de l’Est Clusters régionaux Règlementation et politiques publiques Cogestion sociale YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

3 Constructeurs automobiles français / Constructeurs automobiles allemands
L’industrie automobile allemande est constituée de trois constructeurs automobiles couvrant plus d’une dizaine de marques de voitures : VW  VW, Audi, Porsche, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti (auxquelles s’ajoutent les camions Man, Scania et les motos Ducati) Daimler Mercedes, Smart (auxquelles s’ajoutent les camions Daimler et Mack (US)) BMW BMW, Rolls Royce, Mini (auxquelles s’ajoutent les motos BMW) L’industrie automobile française est constituée de deux constructeurs : PSA  Peugeot, Citroën, DS Renault  Renault, Dacia, Logan, Lada Renault opère dans le cadre d’une alliance financière et industrielle avec Nissan. Renault possède 43,4% du capital de Nissan, qui détient en retour 15% du capital de Renault. Nissan vient d’acquérir 33% du capital de Mitsubishi qui va s’intégrer dans l’alliance industrielle de Renault et Nissan. Cette alliance est notamment basée sur la mise en commun de plateformes automobiles, c’est-à-dire d’ensemble de composants communs aux trois partenaires (Renault, Nissan, Mitsubishi) et à l’intérieur de chacun d’entre eux à une gamme complète de voitures. Elle est aussi basée sur des investissements de recherche et d’innovation notamment sur le véhicule électrique (batteries, électronique) où Renault-Nissan est numéro 1 mondial. YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

4 "Un groupe, une alliance, des partenariats" Groupe Renault
Constructeurs automobiles français / Constructeurs automobiles allemands "Un groupe, une alliance, des partenariats" Groupe Renault YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

5 "Un groupe, une alliance, des partenariats" Groupe Renault
Constructeurs automobiles français / Constructeurs automobiles allemands "Un groupe, une alliance, des partenariats" Groupe Renault YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

6 Constructeurs français / Constructeurs allemands : taille, croissance
La comparaison des dynamiques respectives est saisissante. Alors qu’en 2000, les entreprises françaises et allemandes étaient, en nombre de voitures, de taille comparables à l’échelle mondiale, 15 ans plus tard l’industrie allemande pèse 2,5 x l’industrie française. Constructeurs français (en milliers de voitures) Constructeurs allemands (en milliers de voitures) CAGR 1,4% CAGR 4,9% 13 913 9 889 9 667 7 812 6 535 6 712 6 789 7 124 5 879 4 758 5 117 3 292 3 564 4 519 2 571 2 906 2 193 3 243 3 148 2 973 1 347 1 483 1 412 2 187 2 053 923 1 312 1 353 PSA Renault TOTAL VW Daimler BMW TOTAL La comparaison est encore plus saisissante en chiffre d’affaires Chiffre d’affaires constructeurs français (en millions d’euros) Chiffre d’affaires constructeurs allemands (en millions d’euros) 81,2 454,9 70,4 149,4 Daimler Renault 34,3 45,3 215,5 92,2 BMW 94,0 PSA 36,1 35,9 38,4 213,3 VW 83,1 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

7 Constructeurs français / Constructeurs allemands : taille, croissance
Deux facteurs, complémentaires, expliquent essentiellement cette évolution : Une focalisation trop élevée des constructeurs français sur le marché européen, qui stagne depuis la fin des années 90 La capacité des entreprises allemandes, notamment le groupe VW, à capturer l’envolée du marché chinois. En 2015, Renault n’a toujours pas d’activité en Chine (démarrage en 2016) Part des ventes en Europe (en %) Ventes sur le marché chinois (en milliers de véhicules) 3 456 2000 2015 PSA Renault VW Daimler BMW 88% 65% 1 871 89% 75% 71% 43% 729 491 373 288 70% 50% 174 140 50 6 256 1 18 50 54 66% 49% PSA VW Daimler BMW YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

8 Constructeurs français / Constructeurs allemands : taille, croissance
Dans une moindre mesure, les entreprises allemandes, surtout BMW et Daimler depuis 2010, ont pris une position significative sur le marché américain, en s’appuyant sur leur offre de véhicules de haut de gamme et en gagnant des parts de marché sur un marché dans l’ensemble stagnant. Les deux entreprises français sont totalement absents du marché américain. Ventes sur le marché nord américain (en milliers de voitures) 1 830 1 110 1 140 1 150 929 684 555 575 465 337 305 221 436 248 270 205 VW Daimler BMW TOTAL YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

9 Entreprises Françaises / Entreprises allemandes : recherche / développement et investissements
Cette évolution s’appuie sur des capacités d’investissement et de recherche et développement qui ont augmenté, pour les entreprises allemandes, à un rythme équivalent à celui des ventes, alors que l’effort des deux entreprises françaises stagnait voir reculait. Investissement des constructeurs français (en milliard d’euros) Investissement des constructeurs allemands (en milliard d’euros) CAGR -0,4% CAGR 3,7% 23,6 5,4 5,1 5,9 Daimler 13,6 Renault 2,8 5,0 2,8 BMW 3,8 4,0 12,7 VW PSA 2,6 2,3 5,8 Recherche et développement des constructeurs français (en milliard d’euros) Recherche et développement des constructeurs allemands (en milliard d’euros) CAGR 0,6% CAGR 4,8% 3,7 21,2 3,4 4,3 Daimler Renault 5,0 2,0 2,2 10,5 BMW 2,2 PSA 4,9 11,9 VW 1,4 1,5 3,4 Permettant aux constructeurs allemands d’assurer leur leadership technique (motorisation, confort, connectivité) et d’étendre leurs gammes vers le haut du marché (SUV) et vers le bas du marché (Smart, Mini, Class A) YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

10 Entreprises Françaises / Entreprises allemandes : recherche / développement et investissements
Au total, en quinze ans, l’écart entre constructeurs français et allemands s’est considérablement creusé Constructeurs allemands / constructeurs français En 2000 En 2015 Chiffre d’affaires x 3,1 x 5,6 Investissement x 2,5 x 4,6 R&D x 5,7 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

11 Entreprises Françaises / Entreprises allemandes : les équipementiers automobiles
Parmi les 100 premiers équipementiers automobiles mondiaux, 18 sont allemands, 3 français. La liste des entreprises allemandes met en évidence la vitalité des "ETI" (entreprise de taille intermédiaire) de l'économie allemande, le plus souvent contrôlés par la famille fondatrice (Schaeffer, Brose, Eberspächer, Dräxlmaier,…) Sur ce critère de chiffre d’affaires mondial des grands équipementiers, le ratio est de 4,1 Équipementiers allemands Équipementiers français Rang mondial CA 2015 (Mds USD) 1 / Bosch 44,8 4 / Continental 31,5 5 / ZF friedrichshafen 29,5 16 / Thyssenkrupp 11,4 17 / Mahle 11,3 19 / BASF 10,6 22 / Schaeffer 10,0 32 / Hella 7,2 34 / Brose 6,7 49 / Eberspächer 4,7 53 / Dräxlmaier 4,1 66 / Webseteo 3,2 68 / Leoni 3,0 73 / KSPG 2,6 74 / Kotal 2,5 80 / Vibracoustic 2,1 83 / Kantex TOTAL 187,3 Rang mondial CA 2015 (Ms USD) 8 / Faurecia 23,0 11 / Valéo 16,1 37 / Plastic omnium 6,2 TOTAL 45,3 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

12 Standort Deutschland / Production automobile en France
Cinq constructeurs automobiles produisent des voitures en Allemagne dans 19 usines principales : les trois groupes allemands, Ford et Général Motors (Opel). Il s'y ajoute la presque totalité des équipementiers automobiles mondiaux, à l'exception des Japonais et coréen Quatre constructeurs automobiles produisent des voitures en France dans 10 usines principales : les deux français, Daimler (Smart) et Toyota Valenciennes Douai Brême Hambach Flins Hanovre Wolfsburg Poissy Rennes Mulhouse Eisenach Sochaux Cologne Dresden Lepzig Rüsselsheim Saarlouis Neckarsulm Regensburg Stuttgart Ingolstadt Munich YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

13 Standort Deutschland / Production automobile en France
La production automobile en France et en Allemagne a connu des trajectoires résolument opposées : En France, après une longue période de relative stabilité jusqu'en 2005, un déclin très rapide pendant la crise de 2008/2009 (de 3,1 millions en à 2,0 millions en 2009) qui ne s'est pas rétabli ensuite du fait : 1/ des pertes de parts de marché en Europe des deux constructeurs français 2/ la croissance des productions hors France pour Renault (Roumanie, Maroc) En Allemagne, à part une pause entre 1990 et (période de la réunification), une croissance continue. La crise de 2008/2009 a marqué (de 5,2 millions en 2006 à 4,8 millions en 2009) mais la croissance est très rapide ensuite. Au total, alors que le nombre de voitures produites étaient à peu près équivalent en 1980, la production allemande de voiture pèse 3 fois la production française en 2015 ! Production automobile (en milliers de véhicules) 5 940 5 452 5 228 4 977 4 916 3 879 3 769 3 378 3 484 3 286 2 160 1 962 Allemagne France YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

14 Standort Deutschland / Production automobile en France
Cette évolution est particulièrement tirée par les échanges internationaux. Depuis 2000, les exportations allemandes ont plus que doublé, alors qu'elles baissaient de plus de 20 % en France. La balance commerciale des échanges de voitures est excédentaire de 100 milliards d'euros en Allemagne, déficitaire de 10 milliards en France. Les exportations allemandes ont connu une croissance particulièrement élevée hors de l‘Union Européenne, avec le succès des voitures de haut-de-gamme en Chine, en Amérique du Nord, en Russie et au Moyen-Orient. Exportations (en milliards d’euros) Importations (en milliards d’euros) 141,2 41,1 97,9 29,5 66,7 87,3 24,8 27,0 26,2 20,6 27,3 15,9 16,1 21,4 23,6 18,0 Solde commercial voitures (en milliards d’euros) Exportations de voitures allemandes hors Europe 28 (en milliards d’euros) 75,7 100,0 70,9 57,8 41,9 47,3 28,6 34,4 2,6 5,9 - 7,8 - 10,1 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

15 Standort Deutschland / Production automobile en France
Dans le cas de l'Allemagne, la croissance très forte des importations de pièces automobiles à partir des pays de l'Europe de l'Est qui ont rejoint l‘Union Européenne en 2004 (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie) a contribué fortement à préserver la compétitivité/coût de la production de voitures en Allemagne. La stratégie allemande s'est appuyée sur une forte délocalisation des productions de composants, vers l'Europe de l'Est pour maintenir la production finale de voiture en Allemagne (BMW n'a aucune production en Europe de l'Est, Daimler une petite unité en Hongrie, Groupe Volkswagen une unité en Slovaquie et une petite en Hongrie). 5 940 5 452 5 228 4 916 5 420 3 888 3 271 2 848 14,0 17,1 21,2 32,2 Nombre de voitures produites (Milliers) Contenu import UE/voitures (Euros) Importation de pièces auto en provenance de l’UE (Milliards d’euros) YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

16 Standort Deutschland / Production automobile en France
Cette stratégie a permis d'assurer la croissance de l'emploi en Allemagne alors qu'il baissait en France Allemagne Emploi dans l'industrie automobile (en milliers) 2000 2005 2010 2015 Production de voitures 527 516 464 518 Production d’équipements 284 309 244 276 TOTAL INDUSTRIE 855 865 747 851 France Emploi dans l'industrie automobile (en milliers) 2000 2005 2010 2015 Production de voitures 151 167 137 122 Production d’équipements 97 80 62 84 TOTAL INDUSTRIE 277 275 224 230 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

17 Firm Strategy, Structure and Rivalry Related and Supporting Industries
Standort Deutschland / Production automobile en France Rappel des théories des "entrepreneurs-innovateurs" : de J. Schumpeter à M. Porter L’industrie automobile allemande est un presque parfait exemple de l'application de cette vision et du succès qu'elle génère. Determinants of National Competitive Advantage Firm Strategy, Structure and Rivalry Factor Conditions Demand Conditions Related and Supporting Industries YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

18 Structure du marché automobile par segment (en %)
Standort Deutschland / Production automobile en France Factor conditions Un bon niveau de formation, la présence d'institutions académiques, les capacités d'innovation. La formation combine le domaine technique de l'apprentissage, des écoles techniques jusqu'aux Technische Universität, puis aux diplômes d’ingénieur, de docteur/ingénieur, de professeur/ingénieur La capacité d'innovation résulte de la combinaison équipes et budgets de R&D des constructeurs et du réseau de recherche publique des Instituts Fraunhofer et des Technische Universität. Related and supporting industries Le réseau des fournisseurs de rang 1 des constructeurs automobiles (Bosch, Continental, 2F, …) Le réseau des fournisseurs d'équipements industriels : Siemens (automatismes industriels), Krauss Maffei (processus d’injection plastique), Schüler (presse d’emboutissage), Engel (presses d’injection plastique), Kuka (robots), Düren (peinture) La compétitivité-coût de l'Europe de l‘Est (notamment Pologne ouest et République tchèque) Demand conditions Un marché intérieur orienté haut-de-gamme (Les segments D et E représentent 31 % du marché allemand et 16 % du marché français) Un marché intérieur tiré par les performances techniques des voitures. Structure du marché automobile par segment (en %) France Allemagne 6,7 6,8 6,2 19,2 A 10,9 E A 10,1 E B D B 39 20,4 D C 37,9 C 42,5 YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

19 Standort Deutschland / Production automobile en France
From strategy, structure and rivalry Un management des entreprises orientées vers l'ingénierie, l’innovation technique Un modèle de négociation sociale basé sur la cogestion capable de gérer des étapes de rupture industrielle et économique (lois Hartz, situation VW) Des structures de financement autonomes et des actionnariats de long terme (actionnariats familiaux (BMW, Volkswagen, Continental/Schaeffer, système de fondations (Bosch, ZF) La compétition internes entre firmes nationales : trois constructeurs automobiles, quatre marques de haut de gamme (Mercedes, BMW, Audi, Porsche), compétition entre équipementiers, notamment électronique (Bosch, Continental, ZF) La formation de deux grands clusters automobiles dans le sud de l'Allemagne En Bavière, autour de Munich En Baden – Würtemberg, autour de Stuttgart concentrant constructeurs, équipements, fournisseurs de process industriel, universités technologiques, laboratoires académiques et technologiques. YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

20 Les deux clusters automobiles de l’ Allemagne du sud
Baden - Würtemberg Bavière Coburg Ludwigshafen Brose BASF KSPG AUDI Neckarsulm Karlsruhe Nüremberg Fraunhofer Leoni Stuttgart Dürr Bietigheim Göppingen Brose Schuler Regensburg Ausburg BMW Porsche Fraunholer Daimler Bosch Mahle Eberspächer Faurecia Landshut Schaeffler Ingolstadt Herzogenaurach Audi Munich Vibsbiburg BMW Fraunhofer Tech. Universität Krauss Maffei Siemens Friedrichshafen Dräxlmeier ZF YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

21 Conclusion Une industrie automobile allemande qui, en quinze ans, a créé un écart fondamental avec l'industrie automobile française En assurant une croissance mondiale de 5 % par an contre 1 % pour l'industrie française (sur un marché mondiale en croissance de 3 %) En profitant de l'opportunité chinoise et en s'établissant sur le marché américain En confirmant sa suprématie dans le haut de gamme de marché, lui-même en expansion rapide Un écart fondamental dans le développement stratégique mondial qui s'appuie et conforte une base nationale allemande, alors que la base nationale française s'effondre Une croissance qui s'appuie fondamentalement sur une stratégie d'investissement et de R&D pour assurer un leadership d'innovation avec une forte domination dans le haut de gamme du marché, qui tire l'innovation et la technologie YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

22 Conclusion Une stratégie qui s'appuie, conformément au modèle de Porter, sur : Des ressources humaines compétentes et expérimentées à tous les niveaux Une interaction avec un réseau dense de recherche académiques Un réseau dense de fournisseurs, de produits et de process au meilleur niveau Un marché national exigeant sur la technologie et orienté haut-de-gamme, non biaisé par des incitations gouvernementales Un management orienté vers l'innovation, la technologie Des structures d'actionnariat stable et une indépendance financière Une compétition nationale très élevée, notamment dans le haut de gamme YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

23 Conclusion Beaucoup de ces points ont fait défaut à l'industrie française : Absence totale du marché américain, insuffisance du développement sur le marché chinois Absence dans le haut de gamme, disparition des marques haut-de-gamme françaises, échec de l'acquisition de Volvo par Renault en 1995, acquisition de Dacia/Logan, repositionnement de Citroën et démarrage incertain de la marque DS pour PSA Des budgets de R&D et d'innovation en stagnation entraînant en investissement technologique faible et une absence de leadership technologique (sauf dans le diesel !) Un tissu d'équipementiers français trop faible, plus aucun fournisseur d'équipement industriel Une interaction recherche publique/industrie en progrès récents mais encore trop limitée Une instabilité actionnariale et financière pour PSA Un interventionnisme étatique dans le domaine social, dans le domaine fiscal avec des remparts significatifs sur le marché, et enfin directement dans le domaine technologique sur les choix de motorisation YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017

24 Conclusion Question pour le futur : les disruptions technologiques peuvent-elles impacter le modèle allemand ? Évolution de la technologie vers le software pour les voitures connectées et autonomes Concurrence des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) Déclin du moteur thermique au profit de l'électrique avec une importance déterminante des batteries, secteur dominé par les asiatiques (Panasonic, LG, Samsung) Process industriels en rupture avec l'émergence de l'électrique et l’industrie 4.0, entraînant des remises en cause industrielles et des tensions fortes sur le système de négociation et de cohésion sociale Capacité du management type "ingénieur" à s’adapter à ces ruptures multiples Ces mêmes disruptions peuvent-elles remettre en jeu l’industrie américaine ? L’industrie française ? Comment peuvent-elles impacter l’industrie japonaise ? Et favoriser l'émergence de nouveaux joueurs chinois ? YANN DELABRIERE ECOLE NORMALE SUPERIEURE – OCTOBRE 2016 / JANVIER 2017


Télécharger ppt "Pratique de l'économie industrielle"

Présentations similaires


Annonces Google