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Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]

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1 Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]

2 Pertinence de recensement
Aperçu de ce module Pertinence de recensement Utiliser les résultats de recensement pour le processus PNA Sujets de recensement Méthodes de recensement Exemples de recensement Préparer un recensement Donner un aperçu du contenu de la présentation, en commençant par «Objectifs du module » (voir la diapositive suivante). Si vous trouvez cela utile, vous pouvez utiliser ce champ pour insérer des notes - mais seulement avec parcimonie, s’il vous plaît !!

3 Que pouvez-vous apprendre dans cette session?
Apprendre à connaître les différentes méthodes pour effectuer un recensement Apprendre à utiliser les résultats des exercices des recensements pour développer le processus PNA Réfléchir aux capacités de planification dans votre pays Enumérer deux à quatre objectifs d'apprentissage du module. Que voudriez-vous que chaque participant sache et soit capable de faire quand il / elle aura achevé le module? Assurez-vous que les participants comprennent clairement le résultat d'apprentissage prévu et la pertinence du sujet.

4 Pertinence de recensement
Le processus PNA est une tâche complexe Utiliser les travaux déjà effectués économise les ressources Le recensement identifie les éléments existants: Identifier et évaluer la nature et la portée de la planification de l'adaptation Identifier les vulnérabilités Identifier les points d'entrée  Identifier le point de départ pour le processus PNA du pays. Le processus PNA est une tâche complexe. Il peut impliquer de nombreux secteurs, intervenants et même des niveaux de planification (national au niveau local). Pour économiser les ressources et atteindre l'objectif « d'intégrer l'adaptation dans la planification du développement », les pays peuvent faire usage du travail déjà existant, à savoir les expériences, les structures et les capacités de planification. Le recensement aide à identifier les éléments constitutifs existants et donc le point de départ pour le processus PNA du pays: • Identifier et évaluer la nature et la portée actuelle de la planification de l'adaptation dans le pays • Identifier les vulnérabilités • Identifier les points d'entrée pour s’engager dans le processus PNA.

5 Utiliser les résultats de recensement pour le processus PNA
Le recensement fournit des aperçus et aide à identifier les lacunes et les besoins: Mieux comprendre les acteurs concernés et leurs rôles Montrer les initiatives d'adaptation existantes et leur potentiel Déterminer les niveaux de capacité pour une adaptation efficace Donner un aperçu des données et informations existantes Situation actuelle Situation souhaitée Comment aller d'ici à là-bas? (feuille de route) Les résultats derecensement fournissent des aperçus et aident à identifier les lacunes et les besoins: • Fournissent une compréhension des acteurs concernés, les collaborations existantes et aident à déterminer les rôles des acteurs  Nous examinerons cet recensement spécial et la méthodologie respective pour l'analyse, dans le module II.2 « Organisation institutionnelle » • Montrent les initiatives d'adaptation existantes, aident à examiner leur potentiel pour l'avenir, et à s’appuyer sur les «bonnes pratiques» • Déterminent les niveaux de capacité d'adaptation efficace et identifient les domaines potentiels d'interventions stratégiques pour renforcer les capacités • Donnent un aperçu des données et des informations sur les impacts climatiques et les vulnérabilités existantes et identifient les lacunes à combler Illustration: Nous commençons donc par l'analyse de la situation actuelle. Le processus PNA aidera à envisager l'état souhaité. Lorsque nous utilisons la feuille de route pour aller de la situation actuelle à la situation souhaitée, l'analyse de recensement nous montrera où se situent les lacunes à combler et les besoins à satisfaire.

6 Sujets du recensement Cadre de la politique et de la planification de l'adaptation Institutions et parties prenantes Capacités de planification et de mise en œuvre Disponibilité et accessibilité des données climatiques et de la vulnérabilité Disponibilité et accessibilité des ressources et des fonds Initiatives d'adaptation et mesures d'adaptation Afin de se préparer à la planification du processus PNA, il pourrait être pertinent de faire le point sur les sujets suivants • Cadre politique et de planification de l'adaptation  documents de planification décrivant la procédure de planification, le personnel technique dans les ministères chargés de la planification ou le parlement • Institutions et parties prenantes (à nouveau, nous le ferons dans le prochain module II.2)  experts techniques de l'adaptation sur le terrain, le personnel au sein du Ministère de l‘Environnement, le personnel au sien du Ministère du Plan, document de synthèse tels que la communication nationale (vérifier institutions mentionnées là-bas) • Capacités de planification et de mise en œuvre  évaluation de la capacité des participants • Disponibilité et accessibilité des données et informations climatiques et de vulnérabilité  personnel dans les services météorologiques et les ministères affiliés, études de divers acteurs (ONG, partenaires au développement, ministères), si applicable : vaste programme d'adaptation tel que PPCR, d'autres projets FEM (GEF). • Disponibilité et accessibilité des ressources et des fonds  personnel au sein du Ministère du Plan et / ou des Finances, personnel au sein du Ministère de l‘Environnement, études sur l'état de préparation à la finance climatique, et les CPEIR (Dépenses Publiques consacrées au Climat et Examen Institutionnel) (Climate Public Expenditure and Institutional Review) • Existence et statut des initiatives d'adaptation et des mesures adaptation mises en œuvre, ainsi que leurs impacts  si applicable : vaste programme d'adaptation applicable tel que PPCR, autres projets FEM (GEF), bases de données de projets nationaux et internationaux (par exemple : ci :grasp, AfricaAdapt, etc.)

7 Méthodes de recensement
Etudes documentaires Revues de la littérature Analyse de la «littérature grise» Enquêtes avec questionnaires Entretiens individuels avec des experts (p. ex. harmonisation du processus PNA) Ateliers sur les états des lieux ou d'experts (p. ex. SNAP) Méthodes combinées, p. ex. des études documentaires et des entrevues / groupes de discussion  Les ressources nécessaires diffèrent selon la méthode! • Les méthodes combinées sont les meilleures! • Les résultats devront toujours être discutés avec les parties prenantes de manière participative, par exemple à travers des ateliers de validation. • Selon la méthode, évidemment les ressources (financières, personnelles, temps, planification et mise en œuvre) diffèrent. • La vue d'ensemble sur la diapositive est listée par ordre croissant des coûts. P. ex., les études documentaires pourraient être effectuées par un expert en quelques semaines. Les enquêtes avec questionnaires pourraient prendre un peu plus de temps (développement, envoi, envoi de rappel, analyse, rapport) et les retours peuvent ne pas être nombreux. L’atelier des parties prenantes pourrait être plus rapide, mais vous aurez besoin d'un bon animateur et rapporteur pour obtenir les renseignements nécessaires.

8 Exemples d’un recensement: Mesures d'adaptation, Mexique
Reportez-vous à l’exercice de l’outil diagnostique de recensement pour la planification de l’adaptation au niveau national (SNAP) qui sera réalisé ultérieurement. C’est un exemple issu du Mexique. Avant l'adaptation de la planification et de la programmation, il a été demandé à différents secteurs de fournir des informations pour un «recensement des mesures d'adaptation ». Il fournit une description de la région et des impacts du CC (par exemple-secteur, région, impacts du CC dans la région, stimuli climatiques, description socio-économique de la région, la chaîne d'impact du CC). Il décrit également en détail la mesure et comment elle réduit la vulnérabilité ou améliore la capacité d'adaptation.

9 Exemples d’un recensement: Niger
D. Rapports, surveillance et examen • Besoins de coordination et de communication • Système de surveillance • Capitalisation des connaissances A. Préparer le terrain et combler les lacunes • Processus PNA pas encore initié • Besoins de coordination et d’appropriation • Manque de scénarios sur les CC • Renforcement des capacités C. Stratégies de mise en œuvre • Coordination et appropriation B. Éléments préparatoires • Manque de scénarios sur les changements climatiques • Manque de compétences/expertise techniques Source: Dans le recensement du PNA pour le Niger, un recensement initial a été effectué et affiché selon les éléments figurant dans les Directives techniques PNA (produites par le LEG). Ceci est affiché dans le document Powerpoint. D'autres mesures qui ont été prises à partir de cet recensement ont inclus une ligne en haut des  opportunités et défis pour le processus du PAN au Niger, ainsi que l'évaluation du niveau  politique et stratégique, du niveau institutionnel, et du niveau des compétences (les compétences administratives et techniques qui ont été prises en compte) . En outre une première feuille de route a été produite, en utilisant les Workstreams des Directives techniques PNA comme un exemple pour la mise en page de la feuille de route. 17/09/2018 NAP country-level training

10 Exemples d’un recensement: MAAN, LED, MRV
Ceci est un exemple d’atténuation. Dans un document Word « simple », différentes activités d'atténuation (p. ex., les NAMA - actions nationales d'atténuation appropriées), les stratégies (p. ex. LED, stratégies de développement à faible émission) ou la surveillance (p. ex. MRV – surveillance examen et vérification des mesures d'atténuation). Un fichier similaire pourra être produit pour l'adaptation.

11 Préparer un recensement - I
Objectif: Quel est l’objectif et l'objet de recensement? Qu'attendez-vous d'en apprendre? Collecte des données: Quelles sont les sources possibles d'information? Comment collecter les informations? Ressources: Est-ce réalisable dans le laps de temps donné et avec les ressources disponibles? Objectif Quel est l’objectif de recensement? Qu'attendez-vous d'en apprendre? Quel est le sujet de recensement? Recensement initial par rapport à recensement des progrès accomplis (> régulièrement)  Note au formateur: Revenez à cette diapositive pendant l’étude de cas!

12 Préparer un recensement - II
Evaluation et documentation: comment les données devraient être évaluées et documentées et mises à disposition (p. ex. rapports)? Visualisation: comment les résultats devraient être présentés de manière (visuellement) attrayante aux politiciens et autres décideurs (p. ex. des diagrammes)? Objectif Quel est l’objectif de recensement? Qu'attendez-vous d'en apprendre? Quel est le sujet de recensement? Recensement initial par rapport à recensement des progrès accomplis (> régulièrement)    Note au formateur: Revenez à cette diapositive pendant l’étude de cas!

13 Exercice Partie A: version courte de recensement national pour l’outil de planification de l'adaptation au niveau national (SNAP) La matrice II.1.1 fournit un extrait des 21 questions du test de l'outil SNAP L'animateur vous divisera en sous-groupes selon les secteurs ou les perspectives des parties prenantes Vous êtes invités à classer chaque question du test selon la situation de votre pays Veuillez mentionner aussi un exemple pour chaque ligne justifiant votre classement

14 Exercice Partie B: forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) pour la poursuite du processus PNA le modérateur conjointement avec vous déduira les conclusions d'une importance cruciale pour le processus PNA et les regroupera en forces, faiblesses, opportunités et menaces selon le système FFOM dans la matrice

15 Mentions légales Publié par
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg Eschborn, Allemagne Tel: Fax: Contact: E: W: Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Title: XXXXXX Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.


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