Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
“Je suis ici depuis le début du monde…”
Le peuplement des Amériques: Les perspectives archéologiques et aborigènes
2
Théories sur les origines des Premiers Nations
Il y a deux perspectives principaux, face aux origines des Premiers Nations en Amérique du Nord: Perspective Archaeologique: Les Premiers Nations sont arrivés d’ailleurs Perspective Aborigène: Les Premiers Nations ont toujours été ici.
3
A. La perspective archéologique
La perspective archéoloquie comprend 3 différents théories face à l’arrivée des Premiers Nations en Amérique du Nord:: Le pont terrestre de la Béringie La route pacifique La route atlantique
4
Une note critique sur la migration humaine
Pour la migration humaine ou l’exploration, il nous faut 3 choses: 1. Besoin (une raison d’y aller) 2. Moyen (un moyen d’y arriver) 3. Motive (on a besoin de ce qu’il y a là)
5
1. Le pont terrestre de la Béringie
Pendant la dernière période glaciaire, les niveaux de mer étaient tellement bas qu’un pont terrestre s’est étendu sur le distance de 90 km entre l’Alaska et la Sibérie.
6
1. Le pont terrestre de la Béringie
Cette plaine vaste et couverte de gazon s’appellait la Béringie. Les premiers peuples à traverser ce pont terrestre chassaient de gros gibier comme le bison, les caribou et les mammouths.
7
La Béringie
8
2. La route pacifique Le premiers peuples ont traversé l’océan pacifique en bateau de la Polynésie et l’Australie pour arriver en Amérique du Nord.
9
2. La route pacifique L’évidence fossile des mammifières marines et terrestres suggère qu’il existait de ressources naturelles suffisantes à cette époque pour soutenir un peuple costale.
10
3. La route atlantique Les premiers peuples sont venus du sud de l’Europe en bateaux ou en marchant sur les glaciers.
11
3. La route atlantique Les marqueurs génétiques ont montré des similarités dans l’ADN des peuples aborigènes et européens – des similarités que l’on n’a pas trouvé entre les Aborigènes et les Asiatiques.
12
B. La perspective aborigène
Les croyances des Premiers Nations, soutenus par des légendes et des histoires orales, sont que les peuples aborigènes ont toujours été ici.
13
B. La perspective aborigène
Ces récits de la création sont racontés differemment, selon les divers traditions aborigènes, mais l’idée principal est pareil: L’Amérique du Nord est la patrie des peuples aborigènes.
14
Le peuplement des Amériques
“A long time ago, the land rose out of the water, the ice retreated, and the people were able to travel freely across the land.” “On all sides, the land grew larger, until at last it formed a great country, one where trees and plants could grow.”
15
Le peuplement des Amériques
“A long time ago, the land rose out of the water, the ice retreated, and the people were able to travel freely across the land.” [Perspective tenue par la grande majorité des archéologues par rapport au peuplement des Amériques] “On all sides, the land grew larger, until at last it formed a great country, one where trees and plants could grow.” [Citation d’un récit de création Wendat (Huron)]
16
Les paléoaméricains Sont arrivés en Amérique du Nord pendant la dernière périod glaciaire. Entre 45,000 AEC and 12,000 AEC. Ils suivaient des troupeaux de grands animaux migratoires, à travers le pont terrestre de la Béringie, vers l’Alaska, puis vers le sud. Enfin, ils ont répandu dans le restant du continent.
17
Les paléoaméricains Des outils en pierre comme des points de flèche, des points de lance et des grattoirs ont été trouvé par des archéologues et datés à cette époque et ce peuple. De l’évidence, tel que l’ADN, la génétique, des langues et la distribution des types sanguins a montré des similarités entre les populations nord-américaines et les populations sibériennes.
18
Les paléoaméricains Entre 8,000 AEC et 7,000 AEC le climat s’est stabilisé. Ceci a permis aux peuples de mener une vie plus sémi-nomadique. C’est é dire: partiellement nomadique, dans une territoire de chasse plus petite qu’auparavant.
19
Le peuple Clovis Ont apparu vers 11,500 AEC
Nommés pour leurs armes et outils distinctifs en ivoire et en os. Les archéologues croient que le peuple Clovis était le premier tribu paléoaméricain à populer les Amériques. Ont utilisé des points cannelés, qui avaient des bordures en dents de scie et qui ressemblaient à des sapins de Noël. Une fois dans le peau d’un animal, ils ne pouvaient pas être enlevés que par la force.
21
Le peuple Clovis Il existe plusieurs théories sur leur déclin, y compris l’extinction de leurs aliments de base, un changement climactique, etc. D’autres cultures sous la parapluie de ‘paléoaméricain’ les ont suivi, et ont mené aux tribus actuels des Premiers Nations.
22
Le peuple Folsom Après le peuple Clovis.
N’ont pas utilisé des points cannelés. Leurs armes avaient des points plus lisses et ronds (une caractéristique distincte qui sépare les deux peuples).
23
Point Folsom vs. un point Clovis
24
Stage 2: La période archaïque
Lorsque les glaciers ont fondus et le climat s’est changé, un évènement d’extinction a tué la plupart des animaux de grand gibier. Le peuple a crée des méthodes de chasse plus sophistiquées et ont trouvé des moyens de supplémenter leurs régimes avec d’autres sources d’alimentation. Cette époque est considérée la deuxième stage de l’occupation humaine des Amériques. (8,000-2,000 AEC)
25
Stage 2: La période archaïque
Découverte et consommation des graines, des noix et des fruits de mer. Des sites archéologiques existent sur les littorals pacifique et atlantique, ainsi qu’à l’intèrieur, près des sources d’eau. Cette époque a terminé avec l’adoption/la découverte de l’agriculture, qui a permis aux peuples d’adopter une mode de vie plutôt sédentaire.
26
Stage 3: La période formative
1,000BCE to 500 CE Ces sociétés ont utilisé et découvert les céramiques, le tissage, et la production de la nourriture. Les villes et villages (semi-nomadiques). Dans certains cas les chef spirituels ont été présent (prêts, ministres)
27
Bienvenue au banlieu
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.