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Publié parMaurice Beauchemin Modifié depuis plus de 6 années
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Groupe de travail du coter « Départements & Notaires » Lyon, le 19 octobre 2017
Kitty PLANCHAIS Département du Rhône Directrice des usages numériques Marielle PASCALON Département du Rhône Chef de projet
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« Départements & Notaires » D’un développement spécifique,
Mise à disposition d’une solution libre par le Département du Rhône D’un développement spécifique, à la gestion de la communauté open source …
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Départements & Notaires
Développement de solution au Département du Rhône Une solution pour : La récupération de l’aide sociale versée par les départements Charge totale de mise en œuvre 220 jours -> Dont charge DSI 140 jours Destinée aux : Études notariales du département Dans le but de : Dématérialiser les échanges, apporter des réponses en temps réel, automatiser des taches chronophages Rhône+ Notaires ETUDE PREALABLE SPECIFICATIONS DEVELOPPEMENT TESTS INTERNES Phase Pilote Sophie : 3 mn Juin/Juillet 2015 Aout/Sept 2015 Sept/Oct 2015 Nov/Dec 2015 1er Janvier 2016 Gains Département : Plus de demandes dématérialisées Représentant 1 ETP
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Plus de 20 départements nous sollicitent sur le premier semestre 2016
Départements & Notaires Le succès de la solution 18 janvier 2016 Signature de la convention entre les présidents du Département et de la Chambre des Notaires du Rhône Articles de presse Gazette des communes Le Progrès Communication ADF Plus de 20 départements nous sollicitent sur le premier semestre 2016
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Accompagnement Cabinet Avocats
Départements & Notaires Comment mettre à disposition la solution ? Janvier 2016 Vente ? Don ? Open source + Recettes pour la collectivité - Contraintes de marché et maintenance Accompagnement Cabinet Avocats + Rapidité, simplicité - Peu fiable Changement Direction DSI Décembre 2016
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Départements & Notaires
Le choix d’une solution libre Choix de mise à disposition open source Partenariat Adullact Protection de la marque Nouvelle appellation Choix de la licence Vote en Assemblée
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Départements & Notaires
Réécriture et dépôt des sources de la solution … Juin 2017 Ouverture officielle des sources sur la forge de l’Adullact Réécriture du code source Paramétrage Documentation Charge totale de re-développement 30 jours Février 2017 1ère rencontre avec Matthieu Faure, Adullact : Sensibilisation des agents au libre Formation à l’utilisation d’une forge (GitLab)
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Départements & Notaires
Activation du réseau et groupe de travail D’avril à mai 2017 : Appel des 23 départements nous ayant sollicité pour la solution Dans le but de : Les informer de notre démarche Les inviter au groupe de travail Groupe de travail du 1er juin 2017, les participants :
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Départements & Notaires
Et après ? La réappropriation de la solution Test par le service métier Isère Loiret Test par le service informatique Nord Oise Projet en cours d’arbitrage Puy-de-Dôme Eure-et-Loir Gironde Moselle Seine-St-Denis Pays de la Loire Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée
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Départements & Notaires
Et après ? La maintenance et la gouvernance Une communauté active ! Début 2018 : un groupe de travail pour les contributeurs -> Soit 6 mois après la mise à disposition Des contributions et partages de code Des demandes d’évolution techniques et fonctionnelles Des remontés de bugs
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A la recherche d’alternatives aux effets de la loi NOTRe… Kitty PLANCHAIS Département du Rhône Directrice des usages numériques Marielle : 1 mn
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A la recherche d’alternatives aux effets de la loi NOTRe
Le contexte du département du Rhône Ain Conseil Départemental du Rhône habitants 2 723 km² 235 communes Métropole de Lyon habitants 527 km² 59 communes Loire Isère
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A la recherche d’alternatives aux effets de la loi NOTRe
Quelques données Avant / Après scission Avant Scission Après Scission Habitants Collèges publics 77 33 Collèges privés 36 18 Effectifs CD69 6000 1850 Nombre d’appli 85 Équipe DUN 95 52 Budget investissement 7 M€ 4,5 M€ Budget fonctionnement 5 M€ 2,75M€
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A la recherche d’alternatives pour s’adapter aux impacts de la loi NOTRe
Impacts négatifs de la scission Des fonctions orphelines ou « variables d’ajustement » à la Direction des usages numériques Le CIL Le RSSI Le responsable Qualité Les binômes de maintien en conditions opérationnelles La compétence développement fortement réduite Des pertes de compétences aussi chez les métiers Décisionnel SIG Publication de contenu WEB Des activités difficiles à maintenir avec le même niveau de qualité Un extranet « non mis à jour » pendant 18 mois Des requêtes décisionnelles non exploitées ….
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A la recherche d’alternatives pour s’adapter aux impacts de la loi NOTRe
Impacts positifs de la scission Une solidarité entre les directions et entre les services Des agents en recherche de complémentarité et collaboration (entre directions et entre services) Apport de sang neuf dans la direction des usages numériques Une dynamique « Recherche de solutions » et « Satisfaction des utilisateurs et usagers » Une collectivité et des agents dans le « Faire » historiquement « Les mains dans le camboui »
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A la recherche d’alternatives pour s’adapter aux impacts de la loi NOTRe
Face à un double challenge 1/ Créer de nouveaux services numériques, principalement sur le champ de la « Relation Usagers » dans un environnement économique contraint 2/ Maintenir un niveau de compétences élevé pour faire évoluer les agents de la Direction des Usages Numériques, les motiver en leur fournissant un environnement de travail stimulant Dans un environnement propice État de résilience Au « pied du mur », peu de leviers, pas vraiment d’autres choix, « On n’a rien à perdre » Une équipe renouvelée et motivée, prête à relever de nouveaux challenges
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A la recherche d’alternatives pour s’adapter aux impacts de la loi NOTRe
Les orientations Achats « éditeurs » exigeants Renforcer les liens de collaboration Inter services Inter Direction Développer des services « Niches » Renouveler les façons de faire & Compétences Agile – DevOps Co-design avec usagers S’associer a des partenaires « semblables » avec la même démarche (réseaux, assoc, logique du don) S’inscrire dans une démarche d’OPEN SOURCE
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