La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’HERALDIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’HERALDIQUE."— Transcription de la présentation:

1 L’HERALDIQUE

2 Qu’est-ce que l’héraldique ?
L’héraldique est l'art qui étudie les blasons et les armoiries. Cela permettait d'identifier le porteur du blason et de connaître son histoire (les faits d'armes et les victoires qu'il avait remporté). Un blason est un ensemble de couleurs et de dessins peints sur un écu ou bouclier. Avant de servir à identifier le porteur de l’écu, cela devait effrayer l’ennemi avec des figures monstrueuses. Au départ, les blasons étaient utilisés par les chevaliers puis peu à peu leur usage s’est répandu à toute la société : femmes, clercs, paysans…

3 Pourquoi utiliser des blasons ?
Peu à peu, le développement de l’armure du chevalier rend impossible de reconnaître son visage : il a son haubert puis son mézail (visière refermable). Il doit pouvoir être reconnu dans une mêlée ou un tournoi et utilise donc le blason comme un signe identitaire.

4 Exemples de blasons

5 Comment fonctionnaient les blasons?
Les couleurs et dessins avaient tous un symbole qui permettait de connaître les qualités du porteur : courage, force, richesse… Très souvent, un même blason était gardé par tous les membres d’une famille. Il peut cependant évoluer en fonction d’alliances avec d’autres familles ou encore d’une distinction honorifique (pour un chevalier qui se serait particulièrement distingué).

6 Les symboles des couleurs
Nom en héraldique Symbole rouge bleu vert jaune blanc noir violet gueule courage azur justice sinople courtoisie or richesse argent piété, pureté sable modestie pourpre puissance

7 Pièces et partitions Un écu reste rarement intact, il peut être divisé en deux, quatre ou même découpé en bandes. Cela permet d’alterner les couleurs et donc de multiplier les symboles. Les découpages des écus sont appelés partitions. Lorsqu’un écu est uni, sans partition, il est dit plain. L’écu peut aussi être orné de formes géométriques : chaque forme porte un nom. On parle de pièce.

8 Les partitions Plain Parti Coupé Tranché Taillé Ecartelé
Ecartelé en sautoir Sur-le-tout

9 Les pièces Fasce Bande Barre Chef Pal Croix Sautoir Chevron
Franc-quartier Bordure


Télécharger ppt "L’HERALDIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google