La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARCOURS CULTUREL DES CLASSES DE CP, CE1 ET CLIS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARCOURS CULTUREL DES CLASSES DE CP, CE1 ET CLIS"— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS CULTUREL DES CLASSES DE CP, CE1 ET CLIS
Classe à PAC « Porter un regard scientifique et artistique sur la nature qui nous entoure » Travail en collaboration avec: Catherine Willis ( sculpteur ) Jean-Philippe Lemancel (conseiller pédagogique en arts visuels)

2 Ce travail débute en novembre par une sortie à l’arboretum de la forêt d’Andaine.
Au cours de cette sortie, nous devons pour chaque arbre rencontré: chercher le nom de l’arbre dessiner une feuille de l’arbre relever l’empreinte de l’écorce de l’arbre ramasser un fruit et une feuille de l’arbre Nous rencontrons le chêne, l’hêtre, le charme, différents pins, … Quand nous sommes rentrés à l’école, nous avons rassemblé tout ce que nous avions ramassé en forêt.

3 Nous avons dessiné un arbre.
Nous écrivons ce qu’est un arbre. Nous avons tous dit qu’un arbre: a un tronc, des branches et des feuilles. a un tronc recouvert d’une écorce. (partie superficielle et protectrice des troncs) pousse et grandit

4 Un arbre est un être vivant
Qu’est-ce qu’un arbre ? Après discussion, nous concluons que les arbres sont des grandes plantes qui: se nourrissent se reproduisent grandissent vieillissent et meurent. Un arbre est un être vivant

5 Le schéma de l’arbre

6 Tri des arbres Les enseignants nous donnent plusieurs représentations d’arbres qu’il faut observer pour ensuite essayer de les classer. Au bout d’un certain temps, on nous précise qu’il n’y a que deux groupes et qu’il faut donc observer le dessin des feuilles et non la forme des arbres. A la fin de la séance, chaque groupe obtient deux catégories, que l’on appelle: les feuillus les conifères

7 Les feuillus et les conifères
Ils perdent le plus souvent leur feuilles en hiver. Ils ont leurs feuilles en forme d’aiguilles et les gardent le plus souvent en hiver

8 Les arbres évoluent au cours des saisons
Nous observons à partir de photos les arbres au cours des saisons. En hiver, l’arbre n’a ni feuilles, ni fleurs. L’arbre ne grandit pas. Il est en dormance. En été, l’arbre est recouvert de feuilles vertes, les fleurs ont disparu et sont remplacées par les fruits. Au printemps, les bourgeons éclatent. Des feuilles et des fleurs apparaissent. L’arbre se développe, grandit. En automne, les feuilles se colorent en rouge, jaune, orange, marron, puis tombent.

9 Exemple: évolution d’un rameau de marronnier

10 Dessin d’un rameau d’arbre
Les enseignants nous demande de dessiner une feuille sur une branche. Nous devons noter les différentes parties que nous connaissons. Avec les dessins de chacun, nous retrouvons les différentes parties de la feuille

11 Les différentes parties d’une feuille

12 Les différentes feuilles
Après plusieurs tris, nous avons distingués différentes feuilles en fonction de plusieurs critères: leur place sur le rameau le nombre de feuilles par bourgeons le contour des feuilles

13 Les feuille alternes et opposées
Les feuilles se distinguent suivant leur place sur le rameau: Les feuilles alternes Les feuilles opposées Les feuilles ne sont pas face à face. Les feuilles sont face à face.

14 Les feuilles simples et composées
Les feuilles se distinguent aussi suivant le nombre de feuille à sortir du bourgeon: Les feuilles simples Les feuilles composées Une seule feuille sort du bourgeon. Plusieurs feuilles sortent du bourgeon.

15 Le contour des feuilles

16 La clé de détermination
Après tout ce travail sur les feuilles, nous avons pu réaliser une clé de détermination des arbres.

17

18 Première séance d’arts visuels
Aujourd’hui, la maîtresse nous montre sur le vidéo projecteur des œuvres d’artistes sur lesquelles nous échangeons. Ensuite, par groupe de 4, nous avons essayé de trier des reproductions photocopiées d’œuvres. 4 types d’œuvres ont été classées : les collages les sculptures les peintures les œuvres faites avec des éléments de la nature

19 Présentation du projet en arts visuels
Nous apprenons que nous allons travailler à partir de ces œuvres faites avec des éléments de la nature et que nous aurons la chance de travailler avec l’artiste Catherine Willis. Elle nous a alors montré quelques œuvres de cette artiste.

20 Premières productions éphémères
Cet après-midi, nous allons dans l’atelier pour réaliser une œuvre éphémère avec des éléments que nous avons ramenés : branches, feuilles, pommes de pin, coquillages, étoiles de mer, sable, cailloux, mousse, écorce …. La seule consigne à respecter: remplir le support VOICI LE RESULTAT

21

22 Deuxième tri d’oeuvres
Après avoir regardé nos réalisations sur l’écran, une série d’œuvres de Marinette Cueco, Nils Udo et Catherine Willis nous est proposée. Tous ces artistes travaillent à partir des éléments naturels. Il s’agit une nouvelle fois d’effectuer un tri suivant des critères précis. Deux groupes d’œuvres apparaissent très nettement.

23 Les œuvres avec un contour

24 Les œuvres sans contour

25 Deuxièmes productions éphémères
En nous inspirant de ce que nous avons observé, nous devons réaliser une production éphémère avec un contour.

26 D’autres tris d’oeuvres
En effectuant d’autres tris d’œuvres d’artistes, nous remarquons que les réalisations peuvent être: des collections linéaires des collections non linéaires

27 Les collections linéaires
Ces quatre œuvres sont de Nils Udo

28 Les collections non linéaires

29 De nouveaux tris d’oeuvres
De nouveaux classements permettent de dégager d’autres critères: les œuvres en spirale les œuvres en cercle les œuvres en triangle les œuvres en volume

30 Les œuvres en spirale Les œuvres en cercle Les œuvres en triangle Les œuvres en volume

31 D’autres productions …
A partir des critères dégagés précédemment, nous réalisons de nouvelles productions éphémères en s’imposant un ou deux critères.

32 Dernier tri… A la suite d’un dernier tri, nous effectuons un dernier classement: les quadrillages - maillages

33 D’autres productions éphémères …

34 Le dessin par anticipation
Aujourd’hui, nous devons dessiner une œuvre que nous pourrions réaliser lors d’une prochaine séance. Il s’agit de faire un dessin par anticipation. Nous mettons en place un codage pour la représentation des différents éléments que nous avons.

35

36 Première rencontre avec Catherine Willis…
Nous sommes le lundi 27 avril, et pour la première fois nous rencontrons Catherine Willis qui se déplace dans notre école pour travailler avec nous. Elle se présente très rapidement et nous invite à prendre le car qui doit nous emmener en forêt d’Andaines pour observer les arbres.

37 Sortie en forêt d’Andaine
Pendant cette sortie, elle nous fait découvrir le hêtre, le charme, le chêne. Elle nous fait regarder les arbres en levant la tête et en observant « le vide » qui existe entre les arbres. Nous ramassons des jacinthes des bois, des feuilles de différents arbres. Elle nous fait remarquer que les souches des arbres peuvent ressembler à des sculptures sur lesquelles on trouve de la mousse et du lichen.

38 LA JACINTHE DES BOIS LE CHENE

39 LE HETRE LE CHARME

40 LA MOUSSE LE LICHEN

41 Retour en classe L’après-midi, Catherine nous distribue des feuilles de dessin et nous présente de nouveaux outils qui vont servir à dessiner d’arbre. Les nouveaux outils : le fusain : le fusain est un charbon de bois issu d’un arbuste d’origine japonaise, mais on peut utiliser les charbons de saule, de vigne, etc … l’estompe : l’estompe est un petit rouleau pointu, fait de papier, avec lequel on étend le fusain. la gomme mie de pain : la gomme mie de pain est une pâte utilisée comme gomme pour effacer le fusain. Il faut la malaxer, comme une boulette de mie de pain (d’où son nom), afin de l’éclaircir des pigments accrochés à sa surface, et ainsi, pouvoir de nouveau gommer.

42 Dessin d’arbres Catherine nous encourage beaucoup et nous donne de nombreux conseils qui vont nous servir à finaliser notre travail au fusain sur une feuille de teinte marron qui servira à la réalisation finale de l’installation sous le hall de l’école.

43

44 Deuxième journée avec Catherine…
Pour marquer sa venue, Catherine a préparée une tisane de mélisse (Plante vivace haute de 30 à 80 cm. La mélisse a des petites feuilles ovales dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.) Nous goûtons à cette boisson chaude dans laquelle nous avons rajouté une petite cuillère de miel.

45 une branche de pommier fleuri
Découverte de plantes Ensuite, Catherine nous présente différentes plantes qu’elle a ramassées dans son jardin ce matin avant de venir nous voir. Il y a du phléum, de l’alchemille, une branche de pommier….. une branche de pommier fleuri le phleum l’alchémille

46 Carnet de voyage Elle nous demande de choisir une de ses plantes et de la dessiner avec des crayons de couleur sur notre carnet de voyage, que nous remplirons au fur et à mesure de nos observations.

47 Nos petites installations
Le lendemain, Catherine nous propose de réaliser une petite installation à partir d’éléments naturels dans une boîte à chaussures.

48 Quelques installations

49 L’ensemble des boîtes

50 Dernier jour avec Catherine…
On est le mardi 4 mai, et Catherine Willis revient travailler avec nous pour préparer l’installation finale sous le hall. Elle nous montre un nouveau bouquet de plantes et fleurs qu’elle a cueilli chez elle. Comme hier, elle nous demande de dessiner une de ces plantes sur une page de notre carnet de voyage.

51 Découverte du prêle Elle nous présente cette plante qu’elle appelle : une tige de prêle Avant de commencer à dessiner, elle nous demande de bien observer cette plante, de la toucher et de la regarder plus précisément à travers une loupe pour bien voir les stries verticales sur la tige.

52 Les ligatures Catherine nous apprend à faire des ligatures sur les branches de charmes que nous avions coupé lors de notre sortie en forêt. Pour cela, on doit utiliser de la ficelle que l’on va enrouler autour des deux extrémités de la branche pour lui donner une forme arrondie. La ligature que nous faisons est un nœud marin.

53 Production finale… Une fois les ligatures réalisées, nous partons sous le hall avec nos anneaux et nos dessins d’arbres afin de réfléchir à l’installation finale. Plusieurs propositions sont faites :

54 Les dessins au milieu et les cercles autour…

55 Les dessins autour et les cercles à l’intérieur

56 Et voilà le résultat… La deuxième proposition a été conservée. Catherine et Jean-Philippe ont installé les anneaux sur le tableau vert.

57 Remerciements Un grand merci tout d’abord à Catherine Willis d’être venu nous faire partager son art, son jardin, sa tisane, et nous aider dans ce projet. Nous remercions aussi Jean-Philippe Lemancel (Conseiller départemental Arts visuels) qui nous a épaulé et accompagné tout au long de cette classe PAC. Nous tenons enfin à remercier l’Inspection académique et la DRAC qui ont financé la venue de l’artiste et l’achat des fournitures nécessaires à ce projet.


Télécharger ppt "PARCOURS CULTUREL DES CLASSES DE CP, CE1 ET CLIS"

Présentations similaires


Annonces Google