Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Directeur du programme : Prof. L. ESCH
Master en Sciences de Gestion accrédité EPAS par l’EFMD (European Foundation for Management Development) Directeur du programme : Prof. L. ESCH Séance d’information 20 février 2018 1
2
Nos valeurs Notre mission Nous formons des dirigeants créatifs, polyvalents et responsables capables de relever les défis du monde de demain dans un contexte mondial.
3
Objectifs d’apprentissage
une formation solide avec un haut degré de spécialisation le programme est constitué d'un socle de connaissances théoriques (conceptuelles) solide propres à être rapidement transformées en compétences pratiques (opérationnelles) dans les différents métiers de la gestion. Chaque finalité propose une combinaison d'un ensemble de cours spécialisés, d'un stage (en entreprise, dans une organisation publique, dans un service de recherche, etc,..) et d'un travail de fin d'études; une formation qui combine les compétences universitaires transversales nécessaires au bon développement d’une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)
4
l’approfondissement des disciplines de base de la gestion à un
niveau permettant d'entamer une carrière professionnelle généraliste ou liée plus spécifiquement à l'une de ces disciplines la maîtrise approfondie d'une compétence ou d'un domaine de spécialisation spécifique permettant d'afficher un profil pointu, par exemple dans le cadre d'une recherche d'emploi ou en vue d'une spécialisation ou d’une carrière de recherche ultérieure; la maîtrise de deux langues étrangères : anglais (à un niveau répondant à la norme internationale C1) et une autre langue (au niveau minimum B2); - la compréhension du fonctionnement des entreprises et des enjeux économiques contemporains;
5
la capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises dans le cadre d'une situation de terrain complexe, d'analyser rigoureusement la situation rencontrée et d'y apporter des solutions pertinentes. Remarques Les finalités spécialisées du Master en sciences de gestion sont soit totalement données en anglais, soit bilingues anglais/français. Elles prennent appui sur les pôles d'excellence de l'Ecole ou des filières professionnelles précises.
6
Structure du MSG en 2018 – 2019 : bloc 1
Cours Intitulé ECTS Management Information Systems 5 Développement des compétences managériales 2 Obligatoires Quantitative Methods in Management Strategic Marketing Seminar Corporate Finance – Lectures and Seminars Change Management
7
Structure du MSG en 2018 – 2019 : bloc 1
Cours Intitulé ECTS Choisir un cours parmi : Private International Law International and Belgian Taxation (uniquement pour les étudiants ERASMUS et les étudiants internationaux - Ce cours n'est donc pas accessible aux étudiants ayant suivi un cours de droit fiscal) 3 Choisir 4 cours parmi : Business Ethics Digital Business Entrepreneurship and Innovation International Strategy Un cours de langue élémentaire niveau 1
8
Structure du MSG en 2018 – 2019 : bloc 1
Cours Intitulé ECTS Langues Niveau 4 ou niveau élémentaire 1 3 Portfolio de compétences à valider en M2 Spécialisation 3 cours dans le domaine de la spécialisation 15
9
Structure du MSG en 2019 – 2020 : bloc 2
Cours Intitulé ECTS Strategy and sustainability – seminar 4 Obligatoires Portfolio de compétences 5 Langue niveau 5 ou niveau élémentaire 2 3 Choisir un cours parmi : Un cours de langue élémentaire niveau 2 Creativity and Design (cours obligatoire et accessible uniquement aux étudiants de la finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects) Un cours au choix parmi les cours du programme de master en sciences de gestion (valorisé aux crédits initiaux)
10
Structure du MSG en 2019 – 2020 : bloc 2
Cours Intitulé ECTS Spécialisation 3 cours de spécialisation 15 Stage 10 Travail de fin d’études 20
11
Master à finalité spécialisée en…
Chaque finalité spécialisée (à l’exception de « Droit » et « Intrapreneurship and Management of Innovation Projects ») consiste en : 6 cours pour 30 crédits Un stage dans le domaine de la spécialisation pour 10 crédits Un travail de fin d’études (« Mémoire-Projet » ou « Mémoire-Recherche » ) dans ce même domaine de spécialisation pour 20 crédits
12
Les pilotes de finalités
Banking and Asset Management (M. Lambert) Droit (W. Niessen) Financial Analysis and Audit (W. Niessen) Intrapreneurship and Management of Innovation Projects (O. Lisein) Marketing (C. Delcourt and M. Ghilissen) Social Enterprise Management (V. Xhauflair) Master en sciences de gestion : M60 (L. Esch) Didactique (J-M. Dujardin)
13
Informations complémentaires
Mr L. Esch (Directeur du programme) Mme M.-G. Boxus (Responsable programmes) (bureau 157, à côté du bureau des Relations internationales) Mme S. Masset (apparitorat)
14
Social Enterprise Management
SOCIAL & SUSTAINABLE ENTERPRISES? Businesses with societal goals Business projects with social or environmental added-value In various fields : energy, environment, short food supply, health, education, trade, finance, work integration, etc. JOBS ? Social entrepreneur Social business manager CSR/Environmental project leader Consultant Social finance and banking … Social Enterprise Management WHAT YOU GET… Operational knowledge Managerial tools adapted to social projects or enterprises Intensive educational support Stimulating context AND MORE ! Develop your creativity in real-life projects Become part of a community Improve your international profile Academic leader : V. Xhauflair
15
Marketing Academic leaders : C. Delcourt & M. GHILISSEN
OBJECTIVES Innovation, design, and disruption Changing decision process Delivering integrated, real-time, relevant experiences Modeling causality, levers, and influence New data, new methods, and new skills DREAM JOBS Marketing Manager , CMO Expert in Strategic Intelligence Business/marketing research analyst Consultant in Business Strategy Business Development Product, project, brand manager ADVANTAGES Contemporary vision of marketing & strategy Answer to crucial managerial needs Multidisciplinary lecturers Scientific and managerial approach Unique Master in Belgium HOW TO CREATE COMPETITIVE ADVANTAGE DECISION-MAKERS
16
Banking and Asset Management Academic leader : M. Lambert
A broad but nevertheless technically strong program in Financial Management and Market Finance Academic leader : M. Lambert Objectives A deep knowledge of the key principles of financial management of financial institutions, equity research, project finance and financial markets; Mastering the use of financial instruments traded on today’s market as well as the most innovative and sophisticated procedures for computation and optimization procedures in asset management, project finance and acquisition finance; Focus on use of principles and methods 16
17
Banking and Asset Management
HEC Liège est membre du University Recognition Program du CFA Institute. Son master en sciences de gestion à finalité « Banking and Asset Management » couvre au moins 70% du Candidate Body of Knowledge (CBOK) et prépare les étudiants à présenter, dans les meilleures conditions, les examens de certification professionnelle du CFA lnstitute. Le CFA Institute est une association mondialement reconnue qui promeut l'excellence professionnelle et le comportement éthique dans la communauté financière. Le CFA lnstitute délivre la certification de Chartered Financial Analyst® (CFA®). Plus d'infos : 17
18
Financial Analysis and Audit Academic leader : W. NIESSEN
Objectives To give a strong theoretical but also practical knowledge in corporate finance, accounting and audit To prepare students to be able to work at a high level in the financial accounting or audit function in a large scope of companies Focus on practical implementation of principles and methods 18
19
Intrapreneurship and Management of Innovation Projects
Academic leader: O. Lisein Objectives Carry out a real strategic project within a company during an academic year (act as a "young project manager" or a "junior consultant") Deepen the understanding and the management of a particular innovation project (manage a concrete innovation project from « A » to « Z » : analyse the challenges, identify the answers, implement th solutions) Mobilize diagnostic tools to analyze the context of the company and of the project you manage (strategic audit, organizational audit, IS audit, financial audit, marketing audit, etc.) Use concrete tools related to innovation and change processes (project management, creativity and design, change management, etc.) Develop and improve “soft skills” related to personal development : sense of initiative, ability to work in a team, strategic thinking, critical mind, communication and negotiation skills, etc. 19
20
Academic leader: W. NIESSEN
Droit Academic leader: W. NIESSEN OBJECTIFS - Développer l’approche interdisciplinaire - Construire un raisonnement juridique - Maîtriser l’anglais et le néerlandais - Obtention d’un Master en droit (+ 1 an) EMPLOIS Réviseur d’entreprise Juriste d’entreprise Curateur Avocat AVANTAGES Exclusivité en Belgique Deux diplômes de Master en 3 ans Profil demandé sur le marché de l’emploi Synergies avec les étudiants en droit 20
21
Academic leader : Jean-Marie Dujardin
Finalité didactique Academic leader : Jean-Marie Dujardin *Comment devenir enseignant en Economie/Gestion dans une école secondaire ? *Mais aussi à l’avenir dans les Hautes Ecoles (Cfr le programme du CAPAES) - Stage : 40 heures de cours dans des écoles secondaires - Travail de fin d’études : doit comprendre les 2 composantes : *Economie/management *Enseignement/formation
22
room 155 – anne.gillet@uliege.be (International Relations Office)
A Double Degree ? Anne GILLET room 155 – (International Relations Office)
23
Pays Université Spécialisation Langue ens. Période mobilité
Durée mobilité Allemagne Universität Hohenheim Banking & Asset Mgt Financial Analysis & Audit Marketing & Strat Intell. Allemand/ anglais Bloc 1 10 mois (octobre juillet) Finlande University of Oulu Anglais 10 mois (août juin) France Université d’Aix-Marseille Financial Analysis and Audit Français Bloc 2 12 mois (septembre août) Italie Università di Pavia Digital Mktg & Sales Mgt 10 mois (octobre juillet) Università di Roma (La Sapienza) Italien/ anglais
24
How to apply ? You should meet at least 2 of the 3 following criteria:
- To have passed all your courses from bloc 1 and 2 in maximum 3 academic years Your cumulative average for all those courses should be at least 13/20 Language results (January exam): Standard level: 15/20 Advanced level: 12/20 English (if English is the DD teaching language): 12/20
25
Master en sciences de gestion (60 ECTS)
Cours Intitulé ECTS International Strategy 3 Management Information Systems 5 Obligatoires Développement des compétences managériales 2 Quantitative Methods in Management Strategic Marketing Seminar Corporate Finance – Lectures and Seminars Change Management Entrepreneurship and Innovation Business Ethics Digital Business
26
Master SG Cours Intitulé ECTS Langues Niveau 4 ou niveau élémentaire 1
3 Choisir un cours parmi : Private International Law International and Belgian Taxation (only for Erasmus and international students - Ce cours n'est donc pas accessible aux étudiants ayant suivi un cours de droit fiscal) Travail de fin d’études 15
27
Questions ? 28 28
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.