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La responsabilité sociale de l’entreprise

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Présentation au sujet: "La responsabilité sociale de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 La responsabilité sociale de l’entreprise
©Carole Duhaime

2 Objectifs de la séance Définir les concepts de consumérisme et d’éthique; Énumérer les principales critiques faites à l’égard du marketing, notamment de la publicité; Énumérer différentes méthodes permettant à l’entreprise de s’assurer que les besoins et les désirs de ses clients sont satisfaits.

3 L’éthique L’ensemble des valeurs morales et des normes qui guident le comportement; Ce qui nous permet de distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal.

4 Le consumérisme L’ensemble des activités entreprises par des groupes de consommateurs, des organismes indépendants, les gouvernements et les entreprises pour protéger les consommateurs et faire respecter leurs droits.

5 Les droits des consommateurs
de choisir d’être informé d’être entendu d’être en sécurité au redressement à la qualité de vie à l’intimité et à la vie privée

6 Discussion On entend, de temps en temps, des critiques à l’égard du marketing et des tactiques adoptées par certaines entreprises pour vendre leurs produits. Quelles sont les principales critiques formulées? Ces critiques sont-elles fondées? Croyez-vous que les mentalités ont changé et qu’il se développe une certaine éthique professionnelle?

7 Les critiques de l’heure
le télémarketing et ses tactiques immorales, voire illégales. le sexisme dans les annonces. le marketing direct et ses gaspillages. la vente déguisée en recherche commerciale le suremballage la publicité trompeuse la publicité et l ’imposition de valeurs matérialistes

8 The Ad and the Ego Quel est le point de vue exprimé dans ce film?
Êtes-vous d’accord avec ce point de vue?

9 Où s’arrête la responsabilité de l’entreprise?
à son marché? à ses actionnaires? à la société?

10 Qui est responsable? le fabricant? (la firme ou ses dirigeants?)
les distributeurs? les agences publicitaires? les autres intervenants? le gouvernement? le consommateur lui-même?

11 Les moyens permettant de gérer le consumérisme
le service à la clientèle les lignes 800 les codes d’éthique (dans l’entreprise et par les associations) la recherche commerciale (pré et post-consommation) le bureau d’éthique commerciale (BBB)

12 Les moyens (suite) la formation du personnel
la recherche et le développement

13 Qu’est-ce qu’un code d’éthique?
C’est un guide à l’intention des membres d’une organisation ou d’une industrie présentant les normes, les protocoles et les règles de conduite des membres. Permet l’autodiscipline d’une organisation/industrie et d’éviter les interventions de l’état

14 Exemples de codes d’éthique
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : fixe les normes de l’industrie alors que le Conseil des normes de la publicité assure son autodiscipline via le Le code canadien des normes de la publicité (manuel p ). Bureau du code publicitaire de Radio-Canada: visionne les publicités avant leur diffusion

15 Sites WEB intéressants à visiter
Règlements sur l’étiquetage : Bulletin sur la protection des consommateurs :

16 La présentation orale Durée : minutes par équipe
Note globale pour toute l’équipe et note individuelle: tous les étudiants doivent présenter. Besoin d’équipement spécial? Me le faire savoir au moins 4 jours à l ’avance.

17 La semaine prochaine : l ’acheteur organisationnel
Lire les pages 105 à 133 du codex.

18 Êtes-vous un consommateur averti?
Une annonce publicitaire constitue-t-elle un contrat? Un consommateur ayant signé un contrat avec un commerçant itinérant dispose de combien de jours pour annuler son contrat? Un vendeur itinérant peut-il exiger un dépôt?

19 Êtes-vous un consommateur averti?
Une entreprise peut-elle envoyer une carte de crédit à un consommateur qui ne l’a pas demandée? Vrai ou faux : le consommateur ayant perdu sa carte de crédit et qui n’en a pas avisé la compagnie de crédit est responsable de toutes les dettes encourues sur cette carte.

20 Êtes-vous un consommateur averti?
Si votre voiture tombe en panne durant la période de garantie, qui doit payer les frais de remorquage/dépannage? Quelle est la durée de la garantie pour les automobiles d’occasion? Quelle est la durée de la garantie pour les réparations d’automobile?

21 Êtes-vous un consommateur averti?
Un publicitaire peut-il déprécier un bien ou un service offert par un autre? Quel est l’âge limite pour la publicité aux enfants? Comment peut-on déterminer si un message est destiné aux enfants? Un consommateur peut-il examiner son dossier de crédit?


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