La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut canadien d’information sur la santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut canadien d’information sur la santé"— Transcription de la présentation:

1 Institut canadien d’information sur la santé

2 Traitement des caries dentaires évitables chez les enfants d’âge préscolaire : coup d’œil sur la chirurgie d’un jour sous anesthésie générale Points saillants Diffusé le 17 octobre 2013

3 Points saillants du rapport
Ampleur du problème Temps passé en salle d’opération Taux de chirurgies d’un jour pour le traitement de la carie de la petite enfance (CPE) fondés sur la population Taux selon la province, le territoire et la région sanitaire Populations à risque élevé Coûts liés aux soins hospitaliers à l’anesthésie

4 Contexte La détérioration des dents primaires des enfants en raison de la carie de la petite enfance (CPE) représente un lourd fardeau sur les plans humain et financier. Pourtant, la CPE est généralement évitable et peut être traitée en milieu communautaire lorsqu’elle est détectée à temps. Les conséquences de la CPE peuvent être désastreuses. L’enfant peut éprouver de la douleur, de la difficulté à manger, à dormir et à parler et avoir une faible estime de lui-même, ce qui peut influer sur sa croissance et sa capacité à se concentrer et à fonctionner. Sa qualité de vie peut ainsi se trouver gravement diminuée.

5 Qu’est-ce que la CPE? La CPE est une maladie infectieuse qui entraîne la détérioration des dents primaires d’un enfant. La carie est une déminéralisation acide de l’émail ou de la dentine provoquée par un film biologique (la plaque) et médiée par la salive. La maladie appelée CPE correspond à la présence d’une ou de plusieurs surfaces dentaires cariées, manquantes (en raison de la carie) ou obturées sur n’importe laquelle des dents primaires chez un enfant d’âge préscolaire (c.-à-d. plus jeune que six ans).

6 Comment la CPE progresse-t-elle?
Aux stades précoces, la carie n’atteint que l’émail, la couche externe de la structure de la dent. Au fur et à mesure que la carie progresse, elle atteint une couche plus profonde appelée dentine. Lorsque la carie s’étend à la pulpe, il faut extraire la dent ou pratiquer des interventions au niveau de la pulpe ou de la racine de la dent.

7 Comment la CPE progresse-t-elle?
Le processus de formation des caries est réversible et peut être arrêté à n’importe quel stade. Le corps est doté d’un mécanisme naturel de réparation qui s’intensifie lorsque des minéraux comme le fluorure et le calcium se répandent dans la salive et pénètrent dans les caries. Le brossage des dents aide à éliminer la plaque, cette pellicule bactérienne collante qui se forme sur les dents.

8 Méthodes Des abrégés de chirurgies d’un jour pour le traitement de la CPE ont été extraits de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de l’ICIS. Les données ont été regroupées pour les exercices 2010­ et 2011­-2012. Les enregistrements pour les enfants âgés de moins de six ans qui renfermaient à la fois un diagnostic de carie dentaire et une intervention chirurgicale dentaire consignée (obturation, extraction ou autre) ont été inclus dans l’analyse. Les enregistrements renfermant un diagnostic de traumatisme dentaire ou de handicap de développement ont été exclus. Les résultats visent les résidents de l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Québec. Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude.

9 Méthodes On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Les chirurgies d’un jour liées à la CPE constituent le numérateur pour les taux. Il se peut que certains enfants aient subi plus d’une chirurgie dentaire au cours de la période de deux ans à l’étude. Par conséquent, les taux présentés correspondent aux chirurgies d’un jour par 1 000.

10 Limites de l’étude Le présent rapport se limite à la chirurgie d’un jour pour le traitement de la CPE. Dans certaines provinces et certains territoires, la CPE est traitée dans la collectivité. Les enfants inscrits sur des listes d’attentes pour subir une chirurgie d’un jour liée à la CPE ne sont pas pris en compte dans les présentes analyses. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’estimer la prévalence des interventions liées à la CPE, le rapport n’expose en réalité que la pointe de l’iceberg.

11 À quelle fréquence ont lieu les chirurgies d’un jour pour le traitement de la CPE?
31 % des chirurgies d’un jour pratiquées chez les enfants d’âge préscolaire Première cause de chirurgie d’un jour chez les enfants de cet âge 19 000 chirurgies d’un jour par année Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Données fondées sur le groupeur du SGCA 2013. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, et , Institut canadien d’information sur la santé.

12 Combien de temps les enfants d’âge préscolaire passent-ils en salle d’opération?
82 minutes (moyenne) Intervalle 57 minutes pour les enfants vivant à Terre-Neuve-et- Labrador 99 minutes pour les enfants vivant au Yukon Remarques * Interpréter avec prudence : L’attribution d’un code à la durée de la chirurgie d’un jour est facultative en Alberta et en Nouvelle-Écosse et n’est pas nécessairement définie de la même façon dans toutes les provinces et tous les territoires (SNISA). L’attribution d’un code aux éléments Heure du début de l’épisode d’intervention et Heure de fin de l’épisode d’intervention, utilisés pour calculer la durée de la chirurgie d’un jour, est obligatoire en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, la valeur inconnu a été déclarée aux éléments relatifs à l’heure à de nombreuses reprises dans ces deux provinces pour la cohorte de la présente l’étude (BDCP). Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, et , Institut canadien d’information sur la santé.

13 Quelle est la gravité des cas?
La gravité de la maladie n’a pu être mesurée. La durée de l’intervention chirurgicale (82 minutes sous anesthésie générale) indique que les enfants ont reçu un traitement intensif. 53,8 % des chirurgies d’un jour comprenaient plus d’un type d’intervention (le plus souvent des obturations et des extractions). La durée moyenne des chirurgies est de 83 minutes. 46,2 % des chirurgies d’un jour comportaient un seul type d’intervention (90,4 % intégraient seulement des obturations). La durée moyenne passée en salle d’opération pour les visites pendant lesquelles seules des obturations ont été réalisées (85 minutes) équivalait presque au double de celle des visites pendant lesquelles seules des extractions ont été pratiquées (46 minutes).

14 Taux selon la province ou le territoire
La CPE est généralement évitable et peut être traitée en milieu communautaire lorsqu’elle est détectée à temps. L’ampleur du problème varie selon la province ou le territoire. Intervalle Taux de 8,4 par 1  en Ontario Taux de 97,2 par 1 000  au Nunavut Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans ( et ) par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, et , Institut canadien d’information sur la santé; Recensement de 2006, Statistique Canada.

15 Taux selon la région sanitaire
Certaines régions affichent des taux supérieurs à une chirurgie d’un jour pour 10 enfants d’âge préscolaire. Taux de 132,9 par 1 000 pour l’Autorité sanitaire régionale Mamawetan Churchill River, en Saskatchewan Taux de 227,4 par 1 000 pour l’Autorité sanitaire Athabasca, en Saskatchewan Taux de 115,8 par 1 000 pour l’Office régional de la santé du Nord, au Manitoba Consultez le rapport pour connaître les volumes et taux à l’échelle régionale. Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Les fourchettes correspondent à des quartiles approximatifs pour les taux régionaux. On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, et , Institut canadien d’information sur la santé; Recensement de 2006, Statistique Canada.

16 Certaines populations présentent-elles un risque plus élevé?
Taux 3,1 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers ruraux (comparativement aux quartiers urbains) 3,1 x Taux 3,9 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers les moins aisés (comparativement aux plus aisés) 3,9 x Taux 8,6 fois plus élevé chez les enfants issus de quartiers abritant une forte proportion d’Autochtones comparativement à une faible proportion) Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Les analyses des visites en chirurgie d’un jour pour le traitement de la CPE selon les attributs du quartier (ruralité, IDM et taille de la population immigrante ou autochtone) excluent les habitants pour qui il n’était pas possible de calculer ces attributs. On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, et , Institut canadien d’information sur la santé; tableau CANSIM , Fichier sur les géozones autochtones et Recensement de 2006, Statistique Canada.

17 Qu’en est-il des coûts? Dans le rapport, les estimations des coûts financiers pour le système de santé sont limitées aux coûts associés aux soins hospitaliers; aux dispensateurs de services d’anesthésie (dans certaines provinces ou certains territoires). Il s’agit d’une fraction du coût total des soins liés à la CPE, puisque les estimations ne tiennent pas compte des coûts associés aux dispensateurs de soins, comme les chirurgiens-dentistes; aux déplacements pour se rendre au lieu des soins.

18 Coûts : soins hospitaliers
21,2 millions de dollars par année Intervalle du coût moyen par chirurgie 1 271 $ au Nouveau­-Brunswick 1 963 $ en Alberta Sources Base de données sur les congés des patients, Système national d’information sur les soins ambulatoires et Base de données canadiennes SIG, et , Institut canadien d’information sur la santé.

19 Coûts : dispensateurs de services d’anesthésie
Remarques Données disponibles pour les quatre provinces de l’Ouest. Dispensateurs de soins rémunérés à l’acte seulement. Source Base de données nationale sur les médecins, à , Institut canadien d’information sur la santé.

20 Temps de déplacement 22,3 % des familles ont effectué un trajet d’au moins deux heures pour se rendre au lieu des soins. Des politiques sur les déplacements mises en place à l’échelle provinciale, territoriale et fédérale peuvent aider à faire face à ces coûts. Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Exclut les enregistrements pour lesquels le temps de déplacement ne pouvait pas être calculé. Les chirurgies d’un jour subies par des enfants traités à l’extérieur de leur province ou territoire de résidence sont comptées dans la province ou le territoire où réside l’enfant. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, et , Institut canadien d’information sur la santé.

21 Principales constatations
Bien que les caries touchant la dentition primaire soient évitables, 19 000 chirurgies d’un jour doivent être pratiquées chaque année pour traiter ce problème. Sous anesthésie générale Durée moyenne de la chirurgie : 82 minutes Principale cause de chirurgie d’un jour, la CPE représente 31 % des chirurgies d’un jour chez les enfants d’âge préscolaire. Le taux de chirurgie d’un jour était 8,6 fois plus élevé chez les enfants issus de quartiers abritant une forte proportion d’Autochtones (comparativement à une faible proportion) 3,9 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers les moins aisés (comparativement aux plus aisés) 3,1 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers ruraux (comparativement aux quartiers urbains) Coût annuel des soins hospitaliers : 21,2 millions de dollars Ces chirurgies ne constituent que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne le traitement de cette affection.

22 Conclusion Le présent rapport fournit des estimations des répercussions de la CPE sur le bien-être des enfants et du fardeau qu’elle impose au système de santé; celles-ci ne constituent cependant que la pointe de l’iceberg, puisque seules les interventions pratiquées à titre de chirurgies d’un jour ont été prises en compte. Comme le révèle également le rapport, la CPE menant à une chirurgie d’un jour a une telle ampleur au Canada qu’elle appelle à la mobilisation afin d’empêcher les enfants de souffrir inutilement. Les efforts ainsi déployés créeront en outre des possibilités d’économies tout en augmentant l’efficacité du système de santé.

23 Accessibles à l’adresse www.icis.ca
Rapport Tableaux Excel portant sur tous les résultats, notamment les volumes et les taux à l’échelle de la province, du territoire et de la région sanitaire Sommaire (présentation PowerPoint) Fiche d’information

24 Merci


Télécharger ppt "Institut canadien d’information sur la santé"

Présentations similaires


Annonces Google