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Publié parSylvie Robichaud Modifié depuis plus de 6 années
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L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
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Plan L’analyse formelle: une définition
Les 5 aspects à la base de l’analyse formelle
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Examen détaillé des composantes formelles d’une œuvre d’art.
Analyse formelle Examen détaillé des composantes formelles d’une œuvre d’art.
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5 aspects L’espace de l’œuvre Le dessin et la ligne
Les couleurs, la lumière et le contraste L’équilibre et le mouvement La texture et l’exécution
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Fiche technique Nom de l’artiste Titre de l’œuvre (Date de création)
Technique et/ou médium utilisés Dimensions : hauteur x largeur (x profondeur) Lieu de conservation ou le propriétaire dans le cas d’une collection privée (Ville, Pays)
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Édouard Manet, Déjeuner sur l’herbe (1863), huile sur toile, 208 x 264
Édouard Manet, Déjeuner sur l’herbe (1863), huile sur toile, 208 x cm, Musée d’Orsay (Paris).
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1- L’espace de l’oeuvre « Comment l’espace est-il construit? »
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1- L’espace de l’oeuvre Composition b) Profondeur
c) Vecteurs / champs de force
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1- L’espace de l’oeuvre Composition
Organisation des différentes parties dont la somme forme un tout cohérent: l’œuvre d’art.
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Sous aspects: Éléments dominants
Il s’agit ici en comme de faire une description détaillée des composantes de l’œuvre.
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Sous aspects: Éléments dominants
Point de vue (frontal, plongée, contre-plongée) Disposition des éléments entre eux et par rapport au cadre Il s’agit ici en comme de faire une description détaillée des composantes de l’œuvre.
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Sous aspects: Éléments dominants
Point de vue (frontal, plongée, contre-plongée) Disposition des éléments entre eux et par rapport au cadre Rythme Quand on parle du rythme, on pense à la répétition des éléments dans l’œuvre: forme, couleur. Simple répétition ou alternance?
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Pâle/femme – foncé/homme
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1- L’espace de l’oeuvre b) Profondeur
Représentation de la troisième dimension.
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Perspective classique: Illusion de profondeur
Titien ou/et Giorgione, Le concert champêtre (c. 1510), huile sur toile, 110 × 138 cm , Louvre.
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2 stratégies Le point de fuite Le raccourcis
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Le point de fuite
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Le raccourcis
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Perspective moderne: Aplanissement de l’image/affirmation de la bidimensionnalité du support
La profondeur est coupée par les arbres et les éléments de la nappe sont représentés plus ‘haut’ que ‘loin’ Monet, Le déjeuner sur l’herbe ( ), huile sur toile, 248 x 217 cm, Musée d’Orsay
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Picasso, Le déjeuner sur l’herbe (1962), Huile sur toile, 53. 5 x 64
Picasso, Le déjeuner sur l’herbe (1962), Huile sur toile, 53.5 x 64.5 cm, Moma.
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1- L’espace de l’oeuvre c) Vecteurs / champs de force
Lignes qui dirigent l’organisation de l’œuvre / zones importantes.
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Sous aspects: Identification des lignes/zones principales Leur sens
Ce vers quoi elles tendent
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L’espace peut être ponctué par des vecteurs verticaux (plus ou moins convainquant dans le cas présent)
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Horizontaux (pas beaucoup plus convainquant)
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Ou par des diagonales qui dirigent le regard du spectateur (tout ramène le regard vers le groupe et plus spécifiquement vers la femme)
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2- Le dessin et la ligne
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Sous aspects: Construction de la forme (dessin vs couleur)
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Titien ou/et Giorgione, Le concert champêtre (c
Titien ou/et Giorgione, Le concert champêtre (c. 1510), huile sur toile, 110 × 138 cm , Louvre.
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Ici le contour est très important, voire prédominant par rapport à l’œuvre précédente
Picasso, Le déjeuner sur l’herbe (1962), Huile sur toile, 53.5 x 64.5 cm, Moma.
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Cézanne, Le déjeuner sur l’herbe ( ), Huile sur toile, 21 x 27 cm, Musée de L’Orangerie (Paris).
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Remarquons la touche qui est libérée du trait, qui existe pour elle seule dans l’œuvre.
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Sous aspects: Construction de la forme (dessin vs couleur)
Fonction de la ligne
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Kandinsky, Composition VII (1913), Huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretyakov (Moscou).
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Sous aspects: Construction de la forme Fonction de la ligne Mouvement
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3- Les couleurs, la lumière et le contraste
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a) Couleur Tonalité Teinte Intensité
Ne pas m’attarder trop sur cette diapo.
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Sous-aspects Couleurs prédominantes
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Cézanne, Le déjeuner sur l’herbe ( ), Huile sur toile, 21 x 27 cm, Musée de L’Orangerie (Paris).
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Sous-aspects Couleurs prédominantes
Types de couleurs (Primaires? Secondaires? Complémentaires? Chaudes? Froides?) Fonction de la couleur
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Sous-aspects Couleurs prédominantes
Types de couleurs (Primaires? Secondaires? Complémentaires? Chaudes? Froides?) Fonction de la couleur Respect (ton local) ou refus de l’effet réaliste
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Sous-aspects Couleurs prédominantes
Types de couleurs (Primaires? Secondaires? Complémentaires? Chaudes? Froides?) Fonction de la couleur Respect ou refus de l’effet réaliste Contraste
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b) La lumière
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Sous-aspects Clair-obscur
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Caravage, L'incrédulité de Saint Thomas ( ), Huile sur toile, 107 x 146 cm, Palais Sanssouci (Potsdam).
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Sous-aspects Clair-obscur Intensité des couleurs
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Éclatante vs terne (même si pâte…)
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Sous-aspects Clair-obscur Intensité des couleurs Effet créé
Source de l’éclairage
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4. L’équilibre et le mouvement
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Équilibre L’équilibre est entre autre liée à notre propre sentiment d’équilibre: dans quel cas la composition semble la plus stable, c’est-à-dire la plus propice à tenir? À ne pas tomber? Demander quelle œuvre est la ‘vraie’.
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Malevitch, Réalisme pictural
Malevitch, Réalisme pictural. Garçon avec sac à dos - masses de couleur dans la Quatrième Dimension (1915), Huile sur toile, 71.1 x 44.5 cm, Moma. Certains artistes jouent avec ces notions d’équilibre, leur effet sur le spectateur.
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Sous-aspects Effet sur le spectateur
Répartition des formes et des couleurs (composition) Équilibre de l’ensemble: plein vs vide Degré du mouvement de l’œil et manière dont ce mouvement est sollicité
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L’équilibre et le mouvement sont liés mais ne sont pas synonyme: une composition équilibrée peut présenter beaucoup de mouvement alors qu’une équilibre précaire n’est pas nécessairement empreinte de mouvement (voir l’œuvre de Malévitch) Eugène DELACROIX, La mort de Sardanapale, 1827, Huile sur toile, 392 × 496 cm, Louvre.
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L’équilibre et le mouvement sont liés mais ne sont pas synonyme: une composition équilibrée peut présenter beaucoup de mouvement alors qu’une équilibre précaire n’est pas nécessairement empreinte de mouvement (voir l’œuvre de Malévitch)
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5. La texture et l’exécution
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Sous-aspects Texture de l’œuvre : lisse vs empâtement
Trace du geste/touche de l’artiste Type de touche
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