Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ONG Anastasis services
RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS D’ÉCOLE SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE POINT À L’ORDRE DU JOUR : SENSIBILISATION SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE JANVIER 2017 Exposition dans les écoles ONG Anastasis services
2
Sommaire Fiche activité N° 02 Fiche activité N° 03
Préambule en classe -Le piéton dans la ville Fiche activité N° 02 Comportements -JEUX de RÔLES piétons et conducteurs Fiche activité N° 03 Voitures et Piétons - Pratique des règles de priorités + premiers panneaux Fiche activité N° 04 Types et rôles des secours Fiche activité N° 05 .Marquage réel d’un circuit type 5mx5m
3
Fiche activité N° 01 Objectif -Reconstituer l’environnement du piéton. -Être conscient de la fragilité et de la valeur de la personne -Responsabilité de chacun : conducteur et piéton -Comprendre la nécessité des règles 30mn
4
Dispositif Explication en classe
5
images et vidéos Déroulement
Environnement: En ville, tout le monde circule dans tous les sens. Tout le monde a ses petites histoires dans la tête et se dépêche d'arriver là où il va. Les voitures, les camionnettes, les motos, les bus, les vélos et aussi, au milieu de toute cette circulation les piétons. Notion forte 1: La fragilité du piéton - Rapport de poids : une voiture moyenne pèse 1,5 tonne soit 1500kg, un piéton (enfant): 25kg. images et vidéos
8
La voiture pèse 60 fois + que le piéton +
LES PIETONS NE SONT PAS PROTEGES !! Règles principales: les piétons ne circulent QUE sur les trottoirs, s’arrêtent toujours devant les
9
passages piétons et se montrent aux conducteurs, les voitures et motos circulent à droite et ne doivent JAMAIS rien toucher : ni les piétons ni les voitures. On respecte les premiers panneaux. Règle d'or : on doit toujours ETRE ATTENTIF et prêt à s'arrêter et à se protéger. Les motos, voitures, camions sont dangereux : on ne sait pas toujours s'arrêter ou contrôler sa direction. Tout jouet qui roule est dangereux (ballon – jouet télécommandé) Les règles d’or du conducteur: rester calme et SAVOIR S’ARRETER.
10
Notion forte 2: La valeur du piéton - Le plus important c'est la personne "casser sa voiture ça coûte cher mais l'humain c'est TRES PRECIEUX!!! « Difficile à réparer». Nécessité des règles communes: pour éviter les accrochages entre tous ceux qui circulent, chacun doit respecter les mêmes règles et TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE du respect des règles
11
Evaluation Quizz piéton : phrases à compléter : Rapport de poids piéton/véhicule – Comportement piéton – Comportement conducteur - Jeux et jouets dangereux.
12
JEUX de RÔLES piétons et conducteurs
Fiche activité N° 02 45mn Comportements JEUX de RÔLES piétons et conducteurs Objectif Faire ressortir les comportements dangereux observés par les enfants Imaginer l’événement (l’accident) Établir les conséquences de la distraction. Comprendre l’importance de la règle et Illustrer 4 règles de base
13
Préparation Proposer aux enfants de penser à des comportements ou attitudes observés chez les piétons et les conducteurs qui entraînent un danger pour les autres usagers ou pour eux-même.Voir fiche N°01 : Préambule
14
Dispositif 1 Chaise - 1 volant (assiette en carton ou découpage) Accessoires divers : téléphone portable – Walkman – journal - cigarette (stylo) – ballon
15
Exemples de comportements:
Le conducteur distrait : téléphone - allume une cigarette - change de CD - regarde sur les trottoirs... Le piéton distrait : regarde en l’air en écoutant son walkman, joue au ballon, lis son journal, réponds à l’appel d’un ami et traverse sans regarder…
16
Jeu de mime : Les enfants volontaires auront à réaliser un mime de 1mn selon un scénario en 3 étapes: le comportement – l’événement – les conséquences. Les mimes peuvent être individuels ou préparés à plusieurs. Le conducteur s’assoit sur 1 chaise avec le volant dans les mains et mime un comportement distrait suivi d’un choc inattendu.
17
Le piéton utilise l’estrade s’il veut montrer un déplacement et un choc brutal. Les mimes peuvent s’exprimer sur un ton comique puis sont suivis d’une analyse plus grave. Analyse & règles: Etablir le lien entre le comportement, l’événement et les conséquences. Rapprocher à chaque scène l’une des règles suivantes: Le piéton:
18
Être attentif à tout ce qui arrive : regarder et écouter (ne pas rêver ou jouer) Se montrer aux conducteurs et être sûr qu’ils nous ont vus (voir les yeux) Le conducteur: Regarder devant soi (ne faire que conduire)
19
Savoir arrêter son véhicule ou moto (toujours penser à l’imprévu) Evaluation Proposer : Rédaction: Décrire 1 ou plusieurs des scènes qui ont été présentées en 4 paragraphes : Comportement – Événement – Conséquences – Règle. Dessin: BD en 4 images sur les mêmes thèmes. (idées d’affiches)
20
Pratique des règles de priorités + premiers panneaux
Fiche activité N° 03 1h Voitures et Piétons Pratique des règles de priorités + premiers panneaux Objectif Expérimentation des règles de circulation conductrice et piétonne Principes d’anticipation - Comportement citoyen Premiers panneaux :(bref aperçu des différents panneaux)
21
ils se subdivisent en 04 catégories
Comme dans une classe ou sur un terrain de football, il faut un règlement pour permettre aux usagers de la route de circuler en sécurité et sans faire d’accident . Tous les usagers utilisent le même règlement appelé: panneaux de signalisation ou code de la route. Parlant d’ usagers, on peut identifier 04: les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les automobilistes. Les panneaux sont de 04 catégories:
22
interdiction Interdire = I Avertir danger = A Informer information = I Obliger = O obligation
23
Exemples: B1 Sens interdit à tout véhicule A13a
Endroit fréquenté par les enfants C20a Passage pour piétons. B21-1 Obligation de tourner à droite avant le panneau
24
Préparation Fiche activité N°001 : Préambule Fiche activité : Découverte de mini voiture anastasis
25
Dispositif Circuit au sol : 8mx10m minimum pour 30 à 35 enfants 14 mini voitures anastasis - Sifflets individuels (ou: on lève la main) Panneaux de stop / sens interdits / sens obligatoires / Rond point Placer 16 Panneaux sur le circuit – les participants se déplacent librement
26
Règles Règles piétons 1 – On ne traverse que sur les passages piétons. 2 - On se présente devant le passage piéton avant de traverser. 3 - On dit MERCI au conducteur qui nous laisse passer
27
Règles conducteurs 4 - On roule à droite. 5 - On s'arrête pour laisser passer les piétons. 6 – On respecte les marquages et les panneaux de sens obligatoires et interdits 7 - On sait s’arrêter et on attend si c'est encombré. 8 - On ne touche jamais rien : ni piéton ni voiture
28
Règles observateurs : 8 - On reste à l'extérieur du circuit 9 - chaque observateur suit la voiture de son équipe. 10- On ne siffle que : Les voitures qui roulent à gauche; Les voitures qui ne respectent pas les panneaux; Les voitures qui ne s'arrêtent pas aux passages piétons; Les voitures qui touchent quelque chose
29
Déroulement On forme 7 équipes de 5 enfants qui choisissent 2 voiture par équipe On désigne dans chaque équipe : 2conducteurs, 2 piétons, 1 observateur On change de rôle toutes les 10mn : les observateurs deviennent conducteurs les conducteurs deviennent piétons. Les piétons deviennent observateurs Les observateurs sifflent les infractions et les expliquent. Les protagonistes disent leur version. Sanction (possible) : on passe le volant au piéton de son équipe pour le tour en Cours
30
Evaluation Quizz Piéton & Quizz Conducteur Diplôme du Piéton averti et conducteur responsable
31
Types et rôles des secours
Fiche activité N° 04 Types et rôles des secours 1h Objectif Différencier et reconnaître les différents intervenants Savoir quels secours alerter selon les types d’événements – N° d’urgence Notion d’assistance à personne en danger Vocabulaire spécifique.
32
Préparation Images des différents types de véhicules: Pompiers – Samu – Ambulances – Police secours (services accidents) – Dépannage Logotypes et symboles affichés sur les véhicules
33
Dispositif Exposé en classe Affiches A3 des logos ou des photos des véhicules affichés au tableau On garde de l’espace sous chaque affiche au tableau pour ajout des commentaires
34
Déroulement Important : les N° d’urgence sont gratuits : depuis n’importe quel téléphone La technique permet aujourd’hui l’affichage du N° et de l’adresse du poste d’appel Devoir d’assistance: tous les citoyens sont tenus d’aider une personne en danger à proximité – La non-assistance à personne en danger est punie par la loi. Avant d’agir : s’assurer de sa propre sécurité.
35
SAMU - 15 Service d’Aide Médicale d’Urgence Tous types de blessés – accidents domestiques – accidents dans la rue. Police secours (services accidents) Dangers avérés –
36
Sapeurs Pompiers - 118 Accidents de la circulation Feux : bâtiments – véhicules - A appeler pour tout transfert de blessés ou de personnes malades
37
Evaluation Jeux à flèches : relier les noms – logos - N°d’urgence – types d’événements
38
Marquage réel d’un circuit type 5mx5m
Fiche activité N° 05 Circuit urbain 1h30 Objectif Reproduire en réel un plan de circulation type qui servira aux jeux. Mesures et marquage au sol Urbanisme : positionnement des principaux bâtiments
39
Préparation Fiche activité : Circuit urbain - Dessin du plan sur papier
40
Dispositif Prévoir un espace dégagé de 5mx5m sur sol lisse et propre dans la cour de récréation ou la salle de sport. L’espace devra rester disponible pour les jeux de circulation
41
Matériel 1 Double décamètre + Craies de tableau 1 Cordeau 5m marqué tous les 30cm (Ficelle de ménage + 2 poids) 1 tare de 40cm : règle ou morceau de branche droite 10 Craies de trottoir OU 3 rouleaux de Ruban adhésif de marquage au sol.
42
Déroulement Mesures: échelle 1/10eme Utilisation du double décamètre – marquages à la craie Délimitation de l’espace 5m x 5m et pose des 4 bordures extérieures à la craie ou ruban adhésif Marquage des repères:
43
Axe des abscisses : 8 marquage à 50cm / 100cm /117cm/139cm…..
Axe des ordonnées à gauche : 6 marquage à 50cm / 100cm /117cm/139cm….. Axe des ordonnées à droite : 8 marquage à 50cm / 100cm /117cm/139cm….. Rond point: à l’intersection des marques … cm et … cm – Dessiner au compas un cercle de 40cm de rayon. Dessin à la craie avec un compas au cordeau
44
Axes des rues: À partir des marques sur les bordures : poser le cordeau et tracer
les lignes en pointillés de 20cm tous les 30 cm (marques sur le cordeau). Conseil pour le ruban adhésif : pré-couper des morceaux de 30cm disposés sur des bords de table avant la pose.
45
Bords de chaussées: à partir des axes des rues, placer perpendiculairement la
tare de 40cm pour marquer les bords des chaussées (= bords des bâtiments). Les bords sont tracés à la craie ou posés. Illustration: selon les dessins choisis lors de la préparation en classe
46
Evaluation Jeux de circulation Ateliers de construction Signalisation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.