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Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016

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Présentation au sujet: "Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016"— Transcription de la présentation:

1 Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016

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3 Qu’on fait du web Sont mis en production par l’équipe
Oh les vieux ! 12 ans Qu’on fait du web ~ 15 sites /an Sont mis en production par l’équipe 5 Ⓦans Que nous sommes spécialisés sur WordPress

4 WP TECH 2015 WORDCAMP EUROPE 2017
Présence aux événements communautaires et promotion WordPress WP TECH 2015 WORDCAMP EUROPE 2017 wp-next.fr wethinkwp.com

5 141 membres depuis Février ! Merci à tous
Et on fait des meetups pour rendre à la communauté ce qu’elle nous apporte :) WP TECH 2015 141 membres depuis Février ! Merci à tous

6 YELLOWORKING yelloworking.com

7 #2 Soyez bien vus ou comment optimiser le SEO d’un WordPress
Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016 #2 Soyez bien vus ou comment optimiser le SEO d’un WordPress

8 Quentin CHALLIER Co-gérant, spécialiste SEO et rédaction web
@challierq

9 Kévin BOULAKHLAS Co-gérant, spécialiste SEO et rédaction web
@oxyllium

10 1. Les bases du SEO

11 Contenu + popularité = succès
robots.txt Texte Title Images Structure URL Maillage interne Sitemap.xml

12 La notion de mot clé Défini par :
Un terme/expression Un volume de recherche Une concurrence L’étude sémantique est la première chose à réaliser avant toute optimisation SEO. Expression concurrentielle : “poker” ; “assurance moto” ; “voyance en ligne” Longue traine : expression peu concurrentielle >3 mots. Par exemple “assurance clio jeune conducteur marseille”

13 Les balises méta Title Méta description (pas pour le SEO)
Méta keywords ? Canonical Méta robots (index,follow)

14 Le contenu Textes (+ mise en forme strong/i/u)
Maillage interne (liens internes au site) Images (nom du fichier + alt + poids) Vidéos robots.txt

15 La structure Balises Hx (H1, H2, H3, etc.) URLs Sitemap.xml

16 2. Optimisation SEO d’un WordPress
Conseil, multilingue = commencer en anglais.

17 Une page = une famille Etape 1 : Mots clés Etude sémantique
Trouver les mots clés peu concurrentiels et rémunérateurs (nécessite de bien connaître la cible) Organisation Organiser les mots clés en familles avec 1 mot clé principal + des mots clés secondaires (cooccurrences) Plan Réaliser un plan (mindmap) des pages du site. Une page = une famille

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20 Etape 2 : Structure URL Structure Hx Une seule H1 par page Schema.org
Définir les permaliens sur “Nom de l’article” Réglages > Permaliens > Nom de l’article Structure Hx Les Hx (Titre X) ne servent pas à faire joli. Les utiliser pour structurer la page. Une seule H1 par page Schema.org Permet d’enrichir son contenu. - Afficher des étoiles - Afficher le fil d’Ariane Votre future bible :

21 Etape 3 : Contenu Mots clés Mise en page Nombre de mots
Utiliser les mots clés dans la Title et le corps de la page. Utiliser des synonymes/conjugaisons ⇒ Cooccurrences. Mise en page Utiliser les H2/3 pour structurer son texte (mettre des mots clés ?). Utiliser <strong>, <i> et <u> pour mettre en valeur certains termes (mots clés ?). Nombre de mots Débat sans fin. Faire des tests. Ne laissez pas vos fiches produits/pages/articles sans contenu. ⇒ >300 mots c’est bien.

22 Etape 3 : Contenu Images Maillage interne
Pas de DC98635.jpg. Mettre ses mots clés dans le nom du fichier. Remplir la balise alt. Surveiller les dimensions et le poids des images. Maillage interne Faire des liens vers des pages de son site. Ancrer les liens sur des mots clés.

23 Etape 4 : Traduction Traduire les chaînes en anglais des thèmes gratuits/payants. Ces mots viennent polluer votre environnement sémantique (et peuvent porter à confusion auprès de l’internaute).

24 Etape 5 : Indexation Robots.txt Catégories et Etiquettes Méta robots
Admin Documents Preprod CGV ...

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26 3. Les extensions utiles

27 Gérez votre SEO global : Yoast
Gestion des balises meta Gestion des fichiers sitemap.xml, .htaccess et robots.txt Ajout d’un fil d’ariane : en insérant un bout de code Gestion des permaliens :

28 Optimisez le temps de chargement
Wp-rocket Imagify, EWWW Image Optimizer, Option Jetpack (photon) Use Google Libraries Dojo jQuery jQuery UI MooTools script.aculo.us swfobject

29 Configuration WP-rocket

30 Les plugins indirects Jetpack Pour le siloing Wp Review
Pour l’optimisation de votre CTR Redirection Pour gérer les erreurs de type 404

31 Gestion de menus avec Jetpack (pour le siloing)

32 WP Review

33 Redirection

34 4. Les erreurs fréquentes

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36 Plusieurs/Pas de H1 sur une page
H1 sur le logo ⇒ <div> H1 sur les titres des articles en page d’accueil Pas de H1 sur les pages

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38 Indexer une version preprod
Toujours noindex,nofollow Si besoin bloquer avec .htaccess et robots.txt Sur WordPress, cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” suffit, mais en fait pas toujours. Réglages > Lecture

39 Oublier d’indexer sa version de prod
Décocher la case Passer en index,follow

40 Modifier son header Attention à vos codes de tracking/validation
Google Analytics Pixel Facebook etc.

41 Migrer “à l’arrache” Ca se prépare Prévoir un plan de redirections 301
Suivre la migration (Google Search Console, Google Analytics, etc.) Attention aux 404

42 Le contenu dupliqué Google déteste (déclassement/pénalité, voir Google Panda) Catégories WordPress Etiquettes WordPress Contenu copié/collé du web (Wikipédia, fiches fournisseur, etc.)

43 5. Quelques astuces SEO

44 Les opérateurs de recherche Google
Les opérateurs de base “ ” : permet de rechercher une expression exacte And: permet de rechercher la présence de deux critères simultanés Or: permet de rechercher la présence d’un critère ou un autre Les opérateurs avancés Site: permet de rechercher les pages indexées d’un site Filetype: permet de rechercher des types de documents précis Cache: permet d’afficher la dernière version indexée d’une page Inurl/intitle/intext: permet de rechercher un mot ou une expression dans l’url, le titre ou le contenu d’une page Les opérateurs de recherche Google

45 Exemples utilisation opérateurs avancés intitle/intext

46 Exemples utilisation opérateurs avancés filetype

47 SEO META in 1 CLICK

48 Search console : explorer comme Google

49 Trouver des idées de mots-clés
Payant, 39€ HT/Mois Gratuit, web/images/shopping/youtube/actualités Gratuit dans sa version de base Trouver des idées de mots-clés

50 Answerthepublic

51 Recherche avec answerthepublic

52 Alternative pour trouver des idées d’articles (en anglais)

53 Visual Site mapper (Pour les petits sites < 200 pages)

54 Outils de prévision de trafic Wikipedia
&

55 Ressources en vrac Analyse html
Yakaferci (gratuit), Botify (cher), DareBoost (payant) Analyse de mots-clés Google Keywordplanner, SmartKeyword (partiellement gratuit) Infographies Canva, Piktochart Vérification du duplicate content externe Copyscape, Killduplicate Ressources en vrac

56 6. Questions & Réponses

57 Oxyllium.fr Rédaction web Création de sites Pôle Média Belle de Mai 37 rue Guibal 13003 Marseille Référencement naturel Référencement payant

58 BarCamp Marseille 28 sept. Barcamp Aix 18 oct.
Prochains RDVs BarCamp Marseille 28 sept. Barcamp Aix 18 oct.


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