La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incitation à la production de ressources numériques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incitation à la production de ressources numériques"— Transcription de la présentation:

1 Incitation à la production de ressources numériques
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de la Technologie – SDTICE Interlocuteurs académiques Langues vivantes et TICE, CDDP janvier 2006

2 Quatre projets Schene : Schéma de l’édition numérique pour l’éducation
Soutien à la production ENS : Espace Numérique des Savoirs Priorités ministérielles 2005 – 2006 : Sécurité routière & accompagnement scolaire

3 Schene Schéma de l’édition numérique pour l’éducation Contexte
L’utilisation régulière des TIC par la majeure partie des enseignants dans leur pratique n’est pas suffisamment affirmée. L’intégration des TIC est très variable selon les disciplines et les niveaux. L’un des moyens d’accroître le nombre d’utilisateurs et de favoriser cette intégration est de mettre à leur disposition davantage de ressources numériques, plus facilement accessibles et répondant mieux à leurs besoins.

4 Schene Mettre à disposition des enseignants un ensemble large et cohérent de ressources numériques Demandes issues de groupes de travail académiques : Dresser une bilan, porter un regard critique sur les ressources existantes, produits disponibles, produits peu ou mal utilisés, produits à faire connaître ou à faire évoluer ; Faire émerger, en référence au programme de la discipline, une demande en terme « d’objets numériques » permettant de répondre à la problématique de son enseignement.. Inciter leurs réalisations, pour une large part, vers la disponibilité de ressources en ligne. Première étape 2004 : classe de 4e ou cycle central du collège. Appels à propositions auprès des éditeurs publics et privés : fait en 4ème et prochainement en 1ère En 2006 : traitement des retours de l’appel à propositions 1ère et suite autres niveaux

5 SCHENE Langues vivantes – 4ème
Les ressources existantes Logiciels RIP Des dialogues d’apprentissage mettant en jeu les 4 compétences Des ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies Intégration dans une progression Outils logiciels Langages auteur, générateurs d’exercices, magnétoscopes virtuels Logiciels de messagerie, « chat », forum, « blog » Temps d’appropriation et de préparation Ressources authentiques Internet Presse, images publicitaires Chaînes TV et radio Droits d’usage en classe

6 SCHENE Langues vivantes – 4ème
Les besoins Des banques de données d’objets numériques textuels, iconographiques, audio et vidéo Documents authentiques, sans problèmes de droits d’usage Dimension européenne Objets d’apprentissage : dessins animés, BD, animations, tableau magnétique numérique Extension numérique du manuel Des outils d’(auto)évaluation A partir du cadre européen commun de référence et du portfolio Des outils pour la production orale Enregistrement, aide phonologique, entraînement et évaluation, simulation de dialogue, instruments de mesure

7 SCHENE Langues vivantes – 4ème
Appel à propositions Besoins prioritaires 1- Progresser grâce à des documents authentiques 2- Travailler à partir de dessins animés et de BD 3- S’évaluer dans un cadre de référence Autres besoins Aborder la grammaire avec des animations S’enregistrer, s’écouter, comparer pour améliorer son oral

8 SCHENE Langues vivantes
Généralisation Après le niveau 4ème académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse Niveau Lycée académies de Bordeaux, Dijon et Paris Niveau Lycée professionnel académies de Créteil, Dijon, Montpellier et Nantes Niveau 6ème-5ème académies de Lille, Lyon et Rennes

9 Dispositif de soutien Deux leviers
Soutien à la production de produits pédagogiques multimédias éducatifs, répondant aux besoins des élèves, des étudiants et des enseignants (enseignement scolaire et supérieur). Soutien à la diffusion de produits numériques par la création d’une marque « Reconnu d’Intérêt Pédagogique » (RIP).

10 Dispositif de soutien Bilan
Depuis septembre 1998, 150 projets de développement de ressources et de services numériques ont été soutenus. Montant moyen par projet : €. Porteurs de projets issus de l’édition numérique, de l’édition scolaire et universitaire, du milieu associatif et de la recherche publique. Plus de 650 produits reconnus d’intérêt pédagogique 116 logiciels RIP LV depuis 1998, 80 depuis LV Opérations ciblées de diffusion 2003 : 6 titres, 3 LV – 30 interlocuteurs académiques et action handi_langues : 26 titres, 4 LV – 30 C-TICE 30 titres, 6 LV – IGEN LV 33 titres, 6 LV – 30 IA-IPR coordinateurs académiques LV 29 titres, 3 LV – IEN ET-EG LV de 4 académies SCHENE L. P titres, 2 LV – action spécifique handi_langues, 5 établissements : stagiaires IUFM 2ème année, en projet

11 Dispositif de soutien Objectifs 2006-2007
Orienter l’édition numérique pour l’enseignement scolaire et supérieur selon les résultats du Schene en vue d’une généralisation des TICE. Rénover le dispositif de soutien afin de mieux adapter la production aux attentes des usagers, en particulier ouverture aux sites web. Favoriser un juste équilibre entre le respect du droit d’auteur et le respect du droit au savoir. Mieux faire connaître les produits éditoriaux (RIP), libres ou personnels de qualité.

12 Espace Numérique des Savoirs
Des ressources en ligne La constitution d’une offre de ressources numériques en ligne est l’une des priorités du service public d’éducation. Mettre à disposition des élèves et des enseignants : des données essentielles dans les principaux domaines du savoir, sous forme de textes, d’images fixes ou animées, de ressources sonores, dont les droits ont été acquis pour un usage scolaire ; de nouveaux « objets d’apprentissage » (bases de données réellement multimédias, simulations, animations, …) à forte plus-value technique et pédagogique. Préfiguration testée en dans 1500 établissements volontaires.

13 Espace Numérique des Savoirs
Pour une généralisation de l’ENS Trois principes : choix des ressources par l’utilisateur ; respect des règles de la concurrence ; adéquation du modèle économique et juridique avec les budgets disponibles et les conditions d’utilisation pédagogique. Promotion vers les académies et les collectivités territoriales par les opérations ENS2 (2004) puis ENS3 (2005) avec le CNS et le KNÉ. Insertion de la dimension ENS dans les contrats académies-collectivités territoriales. Ouverture de l’ENS à d’autres ressources. Articulation avec les ENT. Définition d’une offre spécifique enseignement technique. Opération vers handicapés, sportifs de haut niveau, … Ouverture vers l’international.

14 Le projet @ssr Attestations scolaires de sécurité routière
La sécurité routière, priorité nationale La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale, rappelée par le Président de la République. Des chiffres encourageants : - 20 % de morts et de blessés entre 2002 et 2003. Un rôle important pour l’Éducation nationale dans ce domaine. L’éducation à la sécurité routière L’éducation à la sécurité routière : une continuité, de l’école primaire au collège. La validation des connaissances et des comportements : les ASSR au collège. Un système vieillissant : cassettes vidéo, support papier, ...

15 Le projet @ssr La rénovation des outils d’éducation et d’évaluation
Faire passer les tests d’évaluation sur ordinateur pour tous les élèves concernés ( par an). Créer une banque de données de 400 questions, contextualisées grâce aux outils multimédias les plus récents. Assurer la confidentialité, le traitement et l’archivage des résultats : premier « examen numérique » à l’échelle nationale. Appel d’offres européen : parcours individualisé ; économie d’échelle sur le long terme ; sauvegarde des résultats.

16 Le projet @ssr Environnement graphique proposé
Mise en fonction pour la session de mai 2006.


Télécharger ppt "Incitation à la production de ressources numériques"

Présentations similaires


Annonces Google