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SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE 2005

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Présentation au sujet: "SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE 2005"— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE 2005
6ème Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE SEMINAIRE DE TECHNOLOGIE 2005 6e 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

2 Clg S. MENU - le 3 mai 2005 Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005
Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Situation: Le collège est situé dans la vallée de l’Ubaye (04). Région touristique, liée aux sports de la montagne (ski). Le collège est situé dans une cité scolaire avec un lycée et une SEP (VAM). 750 élèves, dont 450 au collège, 5 classes de 6e. Une section « sport étude ski ». 27 élèves par classe avec 1h30 semaine. 6e + divers petits objets aidant à la compréhension des items. 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

3 Clg S. MENU - le 3 mai 2005 Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005
Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Répartition horaire sur l’année: Composante du programme Objet 1 Objet 2 Objet 3 Total horaire 1. Fonctionnement de l’objet technique 10 4 18 2. Les matériaux 1 6 3. Les énergies 2 4. Évolution des objets techniques 3 5. La réalisation TOTAL PAR OBJET 15 13 26 TOTAL HORAIRE ANNUEL 54h Objet 1: Le vélo. Objet 2: Le ski. Objet 3: Le robot miniature « voiture ». + divers petits objets aidant à la compréhension des items. 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Approches possibles: Matériaux (4h): Énergie (2h): Les fixations (déclenchement). Sécurité. Le ski Observation - Fonctionnement (4h): Fichiers 3D: EDRAWING © de la fixation et du ski. Déclenchement de la chaussure et réglage / norme ISO. Évolution (3h): 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE (entretien) Approche 2: Les matériaux (4h) Familles de matériaux : Principales caractéristiques et usages courants (alliages légers, cuivreux, ferreux, matières plastiques, composites, bois, résines, matériaux souples). Connaissances Oxydabilité Conductibilité Dureté Thermo plasticité Formabilité Masse volumique + TIC & développement des compétences du B2I 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Compétences (entretien) - Reconnaître et nommer, par grandes familles, les matériaux utilisés en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion. - Repérer à quelle famille appartient un matériau. - Reconnaître les matériaux constituants l’objet étudié (ski). - Identifier la relation entre solution technique, matériau et procédés de réalisation. + TIC & développement des compétences du B2I 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Proposition d’activités d’apprentissage des élèves sur le ski, motivée par la situation problème: Pourquoi le ski glisse t-il sur la neige? Expérimentations avec les élèves: 1 – Observation de deux clips vidéos de présentation d’un moyen de transport sur la neige (4mn). 2 – Lecture d’un article de presse (PDF) sur le ski high-tech ATOMIC, et sur la fabrication des skis, réaction des élèves (groupes). 3 – Observation de plusieurs skis (anciens, modernes), avec les fiches techniques. (différents objets réels + maquette 3D EDRAWING © ). 4 – Classement des différents matériaux constituant un ski moderne (composites). 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Proposition d’activités d’apprentissage des élèves sur le ski, motivée par la situation problème: Pourquoi le ski glisse t-il sur la neige? Expérimentations avec les élèves: 5 –Comprendre la structure du ski. 6 – Film sur la fabrication d’un surf 13 mn (PSR): - Le surf des neiges, la fabrication du surf, la finition, les améliorations. 7 –L’influence du fartage sur les skis de fond (essais dans la cour). 8 –Entretien des skis (hiver - été) 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Exemple: A la montagne, sais tu:  comment sont fabriqués les snowboards et les skis ? que les skis et les snowboards sont constitués d’une structure sandwich (noyau pris entre deux peaux) ? que le noyau constitue la partie centrale de la structure sandwich et qu’il est fait de bois de peuplier, très résistant à la torsion ? que les peaux sont par exemple en composite époxy renforcé de fibres de verre ? pourquoi a-t-on abandonné la fabrication de ski et de snowboards à base de noyau en mousse ? que la semelle, généralement en polyéthylène, permet d’obtenir une bonne aptitude à absorber le fart et à glisser ? que les carres en acier inox très résistantes à l’abrasion permettent la conduite des virages et l’accrochage sur neige dure ? que les renforts spécifiques latéraux en fibres de kevlar® permettent un meilleur contrôle de la trajectoire et que ceux en fibres de carbone augmentent la nervosité de la planche ? que la face supérieure est une feuille polymérique transparente décorée sur le dessous, qui garantit la protection de la structure sandwich, très sensible à l’eau ? comment et pourquoi varie-t-on la dureté et la flexibilité le long d’un snowboard ou d’un ski ? que nous ne glissons pas sur la neige ou la glace mais sur l’eau, formée à cause de la fonte des cristaux de neige sous le frottement de la semelle ? que le rôle du fart est d’éviter que cette fine pellicule d’eau, qui nous permet de glisser, n’adhère à la semelle ? ... 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Approches possibles: Matériaux (4h): Énergie (2h): Les fixations (déclenchement). Sécurité. Le ski Observation - Fonctionnement (4h): Fichiers 3D: EDRAWING © de la fixation et du ski. Déclenchement de la chaussure et réglage / norme ISO. Évolution (3h): 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Approche 4: L’évolution des objets techniques (3h) Connaissances - Famille d’objets. - Chronologie d’objets. - Principe technique. + TIC & développement des compétences du B2I 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Compétences Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet étudié (ski). - Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage. - Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution. + TIC & développement des compétences du B2I 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Proposition d’activités d’apprentissage des élèves sur le ski, motivée par les situations problème: Pourquoi le ski évolue-t-il ? Comment se déplacer sur la neige (moyen de transport) ? Expérimentations avec les élèves: 1 – Lecture d’un document numérique (PDF) sur l’histoire du ski. 2 – Questionnaire informatique à compléter. 3 – Recherches sur l’Internet par groupes sur l’évolution des (skis de pistes, des snowboard, raquettes à neige, des skis de fond, des snow-blades, des sqwal, des monoskis, …). Réalisation de diapositives PAO. 4 –Présentation (5mn) à la classe des diverses recherches (vidéo-projecteur). 5 –Transfert sur l’Intranet du lycée, et sur CD ROM. 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Exemple: Au départ, l’objectif était de ne pas s’enfoncer dans la neige, ainsi, nos ancêtres pouvaient s'installer dans des régions riches en gibier (suivre les traces d'un renne est plus facile sur la neige que sur un sol rocheux et la conservation de sa viande est plus efficace par moins 20°). Pour Gilbert Merlin, historien du ski, aucun doute, la pratique du ski existait dès la préhistoire. Ce que confirme le préhistorien Leroi-Gourhan pour qui "le ski est une forme si naturelle qu'on est en droit de penser que plusieurs peuples l'ont inventé". C'est donc aux Finnois de Baltique et aux Toungouses de Sibérie orientale, deux tribus qui vivaient dans une zone comprise entre le lac Baïkal et le mont Altaï, que l'on attribue sa paternité. 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Synthèse et structuration (pédagogie Inductive): Activités d’observations. Travaux de groupes. Résultats. Synthèse à la classe. Traces écrites: Documents ressources (numériques et papier), synthèses réalisées par les élèves. 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Évaluation ? L’évaluation formative (fortement valorisée), est très positive car elle se fait en cours d’acquisition. Les élèves sont toujours ACTEURS, avec des « situations problèmes ». 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Conclusion: Les objets étudiés dans les différentes approches sont présents dans la classe (objets apportés par l’enseignant, objets de la section ski du lycée, parfois objets apportés par les élèves…) A prévoir pour la suite: Visites du musée sur l’histoire du ski à « Grenoble ». Visite d’une entreprise qui fabrique des skis (SALOMON) ou d’une entreprise de fabrication de cabines en matériaux composites dans l’Isère. Travail avec les professeurs d’EPS (efforts) et SVT (recyclage). 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005

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Collège A. HONNORAT - BARCELONNETTE Quelques ressources (fichier médiator) Film « Tranche de snow » (document d’accompagnement) Planning prévisionnel Illustrations: * Publisher 2003 © * SALOMON © * Musée du ski (Grenoble) © M. LECOURTIER Sébastien 18/09/2018 Clg S. MENU - le 3 mai Clg J. D'ARBAUD - le 10 mai 2005


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