Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
6ème circonscription de Colombes 1
Évaluations GS et CP 2007 6ème circonscription de Colombes 1
2
Évaluations GS Comprendre des consignes simples et complexes
Consigne 1 : « coloriez l’os dans l’assiette du chien. » Consigne 2 : « Dessinez des lunettes de soleil au petit garçon. » Consigne 3 : « Dessinez un soleil au-dessus du mur. » Consigne 4 : « Dessinez des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon. » Consigne 5 : « Coloriez en vert les chaussettes de la petite fille puis entourez l’arrosoir. » Consigne 6 : « Entourez en bleu la main qui ouvre le robinet et attachez le cheval à la barrière devant lui. » Évaluations GS Comprendre des consignes simples et complexes
4
Après la lecture, dire aux enfants :
Évaluations GS Comprendre un récit fictif Après la lecture, dire aux enfants : « vous choisissez les images qui parlent de l’histoire que j’ai lue, mais uniquement de l’histoire que vous venez d’entendre. » (item a) « vous les placez devant vous pour qu’elles racontent l’histoire et vous vérifiez que la suite des images, dans l’ordre, raconte bien l’histoire du chaperon rouge. » (item b) « dites moi maintenant chacun à votre tour, en secret, à l’oreille, pourquoi vous ne choisissez pas les images qui restent. » (items c et d) Chaque enfant à tour de rôle vient montrer ses images restantes et justifie ses choix à l’oreille de l’enseignant.
6
Évaluations GS « Je voudrais que tu écrives « Momo ! Momo ! »
2. Je voudrais que tu colles sous le dessin La bande de papier où est écrit : « Le perroquet dit : Momo! Momo ! » 3. Prendre la chemise qui contient les 5 feuilles. « Et maintenant, tu vas connaître l'histoire de ce perroquet. C'est une maîtresse qui l'a inventée et elle l'a écrite sur une feuille pour la lire à ses élèves. Je ne te montre pas la feuille tout de suite, je la lis. » Lire lentement l'histoire en mettant le ton. « Maintenant, je te montre tout ça (étaler les 5 feuilles). Tu peux tout regarder. Je voudrais savoir, à ton avis, quelle est la feuille que j'ai lue ? » 4. « Et toi, tu peux la lire cette histoire ? »
8
Évaluations GS Maîtriser quelques notions d’espace Item A
« Entourez le camion qui est devant une voiture. » Item B « Entourez le clown que vous voyez à droite du chat. » Item C « Entourez le chien qui est entre les sapins. » Item D « Entourez la voiture que vous voyez à droite de la maison. » Item E « Entourez la chaussure qui est au-dessous d’une casquette. »
10
Évaluations GS Prendre conscience des structures syllabiques et des rimes « Je vais te dire un mot et l’on va chercher ensemble tous les morceaux / syllabes que l’on entend dans ce mot. Chaque fois que l’on entend un morceau / une syllabe, je frapperai une fois comme ça (montrer) en disant en même temps le morceau. Je dis le mot ballon (le prononcer de façon naturelle sans segmentation). Cherchons les morceaux (syllabes)qui sont dans le mot ballon ». Utiliser la même démarche pour « kangourou » et « chat ». « Maintenant tu vas continuer avec d’autres mots. Tu peux t’aider en frappant dans tes mains. Cherche dans ta tête les morceaux que l’on entend dans lapin. Lorsque l’enfant a terminé, coder la réponse et passer aux mots suivants : Lapin ; chapeau ; lit ; tambourin ; abracadabra ; Identifier la syllabe finale d’un mot : « Je vais dire des mots que je ne finirai pas, vous devez trouver le dernier morceau de mot : « Au goûter je mange un gâ/ … » « Pour jouer au foot on tape dans un ba/ Maman promène le bébé dans la pou/…. ; quand il fait froid je mets mon man/….
12
Évaluations GS Phonologie rimes :
« Parmi les mots que je vais te dire, quel est le mot qui ne finit pas comme les autres ? Écoute bien : Lapin, sapin, chapeau, matin. » « Maintenant tu vas continuer avec d’autres mots. Cherche dans ta tête pour : ballon, poilu, long, pantalon. » Continuer avec : Souris, fourmi, lit, chocolat. Soupe, pinceau, drapeau, rideau.
14
Récapitulatif GS
15
Évaluations CP Comprendre des consignes simples et complexes
Consigne 1 : « coloriez l’os dans l’assiette du chien. » Consigne 2 : « Dessinez des lunettes de soleil au petit garçon. » Consigne 3 : « Dessinez un soleil au-dessus du mur. » Consigne 4 : « Dessinez des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon. » Consigne 5 : « Coloriez en vert les chaussettes de la petite fille puis entourez l’arrosoir. » Consigne 6 : « Entourez en bleu la main qui ouvre le robinet et attachez le cheval à la barrière devant lui. » Comprendre des consignes simples et complexes
17
Évaluations CP Retrouver des sons dans les mots
« On va jouer avec les sons que l’on entend dans les mots. Vous voyez les images de «poire– lion – lune » (dénommer lentement). «Attention : si je vous dis maintenant « avion » (répéter), quelle est l’image du mot où on entend comme dans « avion » parmi les trois mots « poire – lion – lune » ? » Item A CHIEN – PONT – NOIX : bien Item B CAR - MAIN – TASSE : pain Etc…
19
Évaluations CP Trouver la catégorie sémantique commune à une collection de mots Je vais te dire les mots qui correspondent aux dessins de la feuille : un lapin, un chat, un chien, une grenouille. Tous ces mots vont bien ensemble. Est-ce que tu peux me dire pourquoi ces mots vont bien ensemble ? » Item A : muguet, rose, marguerite, tulipe. Item B : bateau, coquillage, pêcheur, phare. Item C : cahier, crayon, cartable, livre Etc…
21
Récapitulatif CP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.