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Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault

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Présentation au sujet: "Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault"— Transcription de la présentation:

1 Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault
Agir… Jeudis de carême 2017 St Roch en Piscénois - ND du Val d’Hérault

2 Chant d’ouverture au-delà de toute frontière L’Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus christ fait de nous ses Témoins Son Esprit est l’œuvre en nos mains Témoin de vérité au seuil de nos prétoires Jésus choisit la mort avec nos cris de peur ; Ses bras de crucifié défient le mot victoire Mais le tombeau ouvert est plein de ses lueurs.

3 Chant d’ouverture au-delà de toute frontière L’Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus christ fait de nous ses Témoins Son Esprit est l’œuvre en nos mains Chrétiens de tous pays, que s’ouvrent nos fenêtres Aux horizons lointains qui ont d’autres couleurs ! Nos frères sont témoins du Dieu qui les libère Et leur concert nouveau est communion des cœurs.

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5 Lectio divina

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7 Les valeurs de la sociéte
Des signes simples « Travailler tant qu’il fait jour »

8 Les valeurs de la sociéte
Des signes simples « Travailler tant qu’il fait jour » Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Prendre sa vie en main

9 Les valeurs de la sociéte Des arguties pour ne pas voir
Des signes simples Des arguties pour ne pas voir L’homme est premier « Travailler tant qu’il fait jour » Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Prendre sa vie en main La boue (la Création)

10 Les valeurs de la sociéte Des arguties pour ne pas voir
L’aveugle vit à l’intérieur de lui-même, il se met en mouvement Les valeurs de la sociéte Des signes simples Des arguties pour ne pas voir Jésus choisit un pauvre L’homme est premier « Travailler tant qu’il fait jour » Etre englué Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Prendre sa vie en main Les Pharisiens sont enfermés La boue (la Création)

11 Les valeurs de la sociéte
L’aveugle vit à l’intérieur de lui-même, il se met en mouvement Les valeurs de la sociéte Des signes simples Des arguties pour ne pas voir Jésus choisit un pauvre L’homme est premier « Travailler tant qu’il fait jour » Etre englué « Heureux les simples d’esprit » Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Une enquête policière Prendre sa vie en main Les Pharisiens sont enfermés La boue (la Création)

12 Les valeurs de la sociéte
L’aveugle vit à l’intérieur de lui-même, il se met en mouvement On est perturbés par tant de choses Les valeurs de la sociéte Des signes simples L’aveugle voit en lui-même Des arguties pour ne pas voir Jésus choisit un pauvre L’homme est premier « Travailler tant qu’il fait jour » Etre englué « Heureux les simples d’esprit » Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Une enquête policière Prendre sa vie en main Les Pharisiens sont enfermés La boue (la Création)

13 Les valeurs de la sociéte
L’aveugle vit à l’intérieur de lui-même, il se met en mouvement On est perturbés par tant de choses Les valeurs de la sociéte Des signes simples L’aveugle voit en lui-même Des arguties pour ne pas voir Jésus choisit un pauvre L’homme est premier « Travailler tant qu’il fait jour » Etre englué « Heureux les simples d’esprit » Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Une enquête policière Prendre sa vie en main Les Pharisiens sont enfermés L’Envoyé Manières différentes de nommer Jésus La boue (la Création)

14 Les valeurs de la sociéte
L’aveugle vit à l’intérieur de lui-même, il se met en mouvement On est perturbés par tant de choses Les valeurs de la sociéte Des signes simples L’aveugle voit en lui-même Des arguties pour ne pas voir Le péché, être pécheur Jésus choisit un pauvre L’homme est premier « Travailler tant qu’il fait jour » Etre englué « Heureux les simples d’esprit » Qu’ai-je fait au Bon Dieu? Le lavage (baptême) Une enquête policière Prendre sa vie en main Les Pharisiens sont enfermés L’Envoyé Manières différentes de nommer Jésus La boue (la Création) Voir, ne pas voir…

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16 « L’aveugle est guéri. Celui qui n’y verrait qu’un miracle, une action éclatante de Jésus, serait comme empêché de lire. Il serait aveugle à son tour. » (p87)

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18 « Personne ne peut imputer à lui-même ou à Dieu la responsabilité d’une maladie ou d’un handicap, ni laisser d’autres le faire. Comment se fait-il qu’après vingt siècles de christianisme, l’enseignement de Jésus ait encore tant de difficultés à être reçu, y compris parfois par ceux-là mêmes qui se déclarent ses disciples ? » (p92)

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20 « L’œuvre de Dieu se heurte à des résistances
« L’œuvre de Dieu se heurte à des résistances. Les maîtres en Israël n’ont de leçon à recevoir de personne, et surtout pas de quelqu’un qui est handicapé de naissance. Ils ne peuvent accepter que la claire vision des choses puisse venir d’un aveugle. Ce déplacement les obligerait à réinterroger leur vision du monde. Ils veulent éviter à tout prix cette remise en question ! Les maîtres en Israël tiennent le rôle symbolique de tous ceux qui savent ce qu’est le handicap. » (p96)

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22 « Ils voyaient son handicap
« Ils voyaient son handicap. Ils ne le voyaient pas lui, ils ne voyaient pas l’homme, et c’est la raison pour laquelle ils ne l’ont pas reconnu. (…) L’aveugle de naissance dit aux voisins :  « C’est moi. »  (…) Quand on ne voit que le handicap au détriment de la personne, comment imaginer qu’il puisse y avoir de la vie en ce lieu-là, et même une densité de vie ! » (p 94-95)

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24 « Interrogez-le. Il a l’âge. disent les parents
« Interrogez-le. Il a l’âge. disent les parents. Ils laissent leur fils s’expliquer lui-même. Ils ne lui confisquent pas la parole. » (p 96)

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26 « L’œuvre de Dieu est donc d’ouvrir à une autre compréhension du monde que ce qu’on en dit habituellement. L’œuvre de Dieu déplace les rôles, les places et surtout la supériorité prétendue des uns par rapport aux autres. A contrario, les pauvres, les petits, en l’occurrence les personnes marquées par le handicap, ont une place décisive dans le monde et dans le sens que l’on donne à la vie. » (p 97)

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28 « Que chacun ait sa part d’aveuglement ou de handicap, cela n’est reproché à personne ! Le seul problème est de ne pas vouloir le reconnaître, et de s’interdire ainsi toute possibilité d’une « guérison ». » (p98)

29 Un témoin de là-bas (Kesaj Tchave) (Anne Marie CAZENAVE)

30 Agir– Laudato si’ (quelques lignes d’action)
Etant donné que le droit se montre parfois insuffisant en raison de la corruption, il faut que la décision politique soit incitée par la pression de la population…(§179) L’action politique locale peut s’orienter vers la modification de la consommation, le développement d’une économie des déchets et du recyclage, la protection des espèces et la programmation d’une agriculture diversifiée avec la rotation des cultures(§180)

31 Agir– Laudato si’ (quelques lignes d’action)
Il faut accorder une place prépondérante à une saine politique, capable de réformer les institutions, de les coordonner et de les doter de meilleures pratiques qui permettent de vaincre les pressions et les inerties vicieuses (§181) La rentabilité ne peut pas être l’unique élément à prendre en compte… il devrait y avoir une nouvelle évaluation avec la participation de toutes les parties intéressées(§187)

32 Agir– Laudato si’ (quelques lignes d’action)
Nous devons convertir le « modèle de développement global » ce qui implique de réfléchir de manière responsable sur le sens de l’économie et de ses objectifs, pour en corriger les dysfonctionnements et les déséquilibres (&194)

33 Agir– Elections de 2017 (Evêques de France)
Les progrès technologiques et économiques doivent être au service du bien de tous et non seulement au profit de quelques uns. C’est donc vers une économie du partage que nous devons avancer, vers un partage plus équitable du travail et des fruits du travail…

34 Agir – Elections de 2017(Evêques de France)
Pour le bien des enfants, c’est un véritable pacte éducatif qui doit unir les familles et l’école, non une concurrence, encore moins une méfiance. On ne peut pas espérer faire progresser la cohésion sociale en négligeant son tissu nourricier qu’est la cohésion familiale .

35 Agir– Elections 2017(Evêques de France)
Plus largement que l’accueil des réfugiés, nous devons nous interroger sur la manière dont nous traitons des migrants arrivés dans notre pays depuis plusieurs années... Notre vieille Europe joue son avenir dans la manière dont elle réagit. Soit elle nourrit l’illusion de pouvoir barrer la route à toutes les misères pour protéger sa relative prospérité, soit elle s’engage courageusement dans des politiques d’accueil

36 Agir– Elections 2017(Evêques de France)
Responsables de la « maison commune », il nous faut lieux tenir compte des dégâts que provoque une société tout entière fondée sur l’augmentation de la consommation... Trop de nos concitoyens en sont arrivés à croire que la situation est bloquée et que personne n’est capable de la débloquer. Les ressources de notre pays… engagent chacune et chacun à exercer son discernement et sa responsabilité pour le bien de tous.

37 Ce que nous osons ou espérons(3ème jeudi)
Oser se réunir les jeudis de carême… Oser faire le premier pas pour la rencontre…Oser aller au devant de l’autre… A partir de la rencontre, on se connaît, on se comprend, on s’accepte On n’a pas fini d’avoir soif… Soif d’apprendre, de connaître… Soif de dignité, de reconnaissance… Ne pas « faire » à la place de l’autre… L’éducation est primordiale Ne pas se laisser « anesthésier »… Croire en la capacité des hommes à collaborer… Oser changer de mode de vie, de consommation… Croire à l’inventivité, à la créativité Beaucoup de gens se sont mobilisés (Calais Paris) pour faire vivre la fraternité Veiller à garder le lien entre générations Il n’y a pas de petits gestes…Autour de nous, chacun peut participer à son niveau à l’accueil du frère en difficulté… Soif d’avoir plus ou être plus ? 10% pour les petits, 90% pour la multinationale… Il faut un certain niveau de motivation pour se préoccuper de préserver la Terre

38 Et nous Qu’allons-nous faire?
Un temps d’échange pour partager sur nos actions possibles : quoi faire ? dans quels lieux agir ? Avec qui voulons-nous agir ?… Merci de noter sur les papiers distribués quelques mots pour témoigner de ce que nous aurons échangé. Rappel : les mots écrits seront portés dimanche lors de la procession des offrandes et constitueront les « fruits » de l’arbre de vie

39 L’action est un lieu de transformation personnelle et de conversion qui s’opère en nous et avec d’autres. Agir pour la justice et la sauvegarde de la maison commune, au sein de la cité, avec les paysans, les minorités bafouées et les exilés, est une urgence.

40 Prière finale lue ensemble (Lutter autrement)
Dieu, Toi la source de toute vie, Toi le Père infiniment bon qui engendres toute créature à l’amour, Toi le défenseur de l’opprimé, le libérateur de ton peuple humilié, Fais de nous des hommes et des femmes amoureux de la vie, luttant pour la justice avec les armes de la paix. Nous Te le demandons par Ton Fils et notre frère, Jésus le Christ. Il a guéri les malades et partagé le pain. Il a lutté contre les puissances de la violence et de la mort. Serviteur souffrant, Il a pris sur Lui toute la violence du monde. De sa mort a jailli, inépuisable, la source de la vie. Fais de nous, Père, à son image, des assoiffés de justice, des artisans de paix.

41 Prière finale lue ensemble (Lutter autrement)
Père de toute miséricorde, envoie-nous Ton Esprit, L’avocat des pauvres, le consolateur des humiliés, Le souffle léger qui réconcilie le frère avec le frère Qu’à son inspiration, pleine de force et de douceur Pour éliminer toute forme de violence Nous devenions infiniment ingénieux, accrochés au roc de notre foi prêts à toutes les patiences de l’espérance, rompus à toutes les ruses de l’amour. Nous Te rendons grâces car pour réconcilier tous les hommes en ton amour Tu nous as fait l’honneur d’avoir besoin de nous.


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