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Les outils de "bien-être" sont ils des outils d’e-santé ?

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1 Les outils de "bien-être" sont ils des outils d’e-santé ?
Dr Boris HANSEL Université Paris Diderot Hôpital Bichat-Claude Bernard INSERM U1138

2 Liens d’intérêt IRIADE (co-fondateur) SMARTSANTE (conseil) MXS (conseil)

3 ? Outils de Auto-tensiomètre « Santé connectée » Glucomètre
Télémétrie cardiaque Mieux gérer sa santé Fiabilité non exigée Utilité médicale « validée »

4 ? ? e-santé « Bien-être connecté » E-coaching Apps nutrition
Traqueurs d’activité Traqueurs de sommeil Balances connectées Fourchette connectée… e-santé Outils de « Santé connectée » Auto-tensiomètre Glucomètre Télémétrie cardiaque Mieux gérer sa santé Fiabilité non exigée Utilité médicale « validée »

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6 À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.

7 Faire de la e-santé avec des outils de bien-être ? Les conditions
Existence / fonctionnalité Principe : Une démo d’application/web-appplication ne se fait pas sur des « images photoshop » Un objet connecté doit pouvoir être testé « en vrai » Fiabilité Efficacité Acceptabilité – être utilisé

8 Fiabilité des outils ? Une application peut être ou non fondée sur des contenus validés Un capteur peut être fiable ou non Attention : Un objet connecté peut être classé Dispositif Médical (CE Médical ou DM) =  qualité de matériaux, normes électromagnétiques… Mais ne préjuge pas de la fiabilité ni de l’ergonomie

9 Fiabilité d’un tracker d’activité
La fiabilité de la mesure de l’activité physique dépend Des modèles De la localisation du port De l’exercice accompli Du paramètre mesuré : nombre de pas, distance, dépense énergétique

10 Fiabilité d’un tracker de sommeil

11 Fiabilité d’une app Données DMD santé 2015

12 Faire de la e-santé avec des outils de bien-être ? Les conditions
Existence / fonctionnalité Principe : Une démo d’application/webappplication ne se fait pas sur des « images photoshop » Un objet connecté doit pouvoir être testé Fiabilité Efficacité Acceptabilité – être utilisé

13 « La métaanalyse du podomètre »
0,476 <0,001 0,006 0,649 0,102 <0,001 <0,001 0,008 <0,001 -2500 +2500 +5000 +7500 Évolution du nombre de pas chez des patients randomisés dans les groupes « podomètre » vs témoin Bravata et al. JAMA Nov 2007 Bravata et al. JAMA Nov 2007

14 La métaanalyse du podomètre
Durée des études : 6 à 24 semaines Population : sédentarité et/ou pathologies diverses (diabète, COPD, coronaropathie, arthrose) Facteurs prédictifs de réussite : Fixation d’un objectif, en particulier > pas/j Noter le nombre de pas quotidien Bravata et al. JAMA Nov 2007

15 À l’écoute du corps, le dispositif va enregistrer toutes ses activités afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur. E-coaching Retour vers le patient : conseils personnalisés

16 Place de l’e-coaching nutritionnel dans notre système de santé
Recommandations PNNS, ANC, OMS… WEB L’ACCOMPAGNEMENT A DISTANCE COMMENT FAIRE ? Adaptation individuelle PNNS : Programme National Nutrition Santé, ANC : Apports Nutritionnels Conseillés, OMS : Organisation Mondiale de la Santé

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18 415 sujets obèses + au moins un FDR CV
Suivi à distance (n=139) Téléphone: Site Web Envoi d’ s Témoins (n=138) - Conseils initial et à 24 mois - Remise de brochures - Liste de sites internet recommandés + « Soignant de première ligne » Suivi à distance suivi en face à face (n=138) - Téléphone : 12 appels Site Web Envoi d’ s Ateliers collectifs Entretiens individuels + « Soignant de première ligne »

19 Caractéristiques de la population

20 L’accompagnement à distance améliore, à lui seul l’efficacité de la prise en charge pondérale:
Accompagnement à distance + suivi en face à face Seul avec des conseils généraux Changement du poids -5% du poids initial Suivi (mois) New England Journal of Medicine; nov 2011 Le suivi à distance est ici onéreux +++ (appels téléphoniques)

21 + La télénutrition Programme totalement automatisé : ex MXS-CARE
Soutien humain à distance

22 Les 4 outils du coaching MXS-CARE
L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3 4 Le plan d’activité physique adapté

23 Les 4 outils du coaching MXS-CARE
L’enquête alimentaire informatisée 1 Base de 6000 aliments Choix des aliments avec un moteur de recherche / menu déroulant Évaluation des quantités

24 Les 4 outils du coaching MXS-CARE
L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3 4 Le plan d’activité physique adapté

25 Les 4 outils du coaching MXS-CARE
L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2

26 les 4 outils du coaching MXS-CARE
L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3

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28 MXS-CARE : les 4 outils du coaching MXS-CARE
L’enquête alimentaire informatisée 1 Le bilan nutritionnel 2 Le générateur de menu 3 4 Le plan d’activité physique adapté

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31 Une étude : ANODE Evaluer le programme MXS-CARE seul (service totalement automatisé) Dans le cadre d’un essai clinique chez des patients diabétiques de type 2 avec obésité abdominale Projet financé par l’AP-HP (Contrat de Recherche Clinique)

32 Méthodes Essai clinique randomisé
Bi-centrique (Hôpital Bichat-Claude Bernard / Hôpital Pitié-Salpêtrière) N = 120 sujets diabétiques de type 2 avec obésité abdominale, HbA1c: 5,5% à 8,5% Recrutement via les médias grand public (presse écrite, internet, TV, radio) Coaching d’une durée de 16 semaines, évaluation à 16 semaines +/- 2 semaines Critère principal de jugement: « évolution du score diététique : DQI-I » Principaux critère de jugement secondaires : évolution - Poids, tour de taille, PA - HbA1c - VO2 max mesurée

33 British Journal of Nutrition (2005), 93, 369–37

34 Organigramme de l’étude
Presse, télévision, radio, affichage Screening (n=1300) Pré-sélection (n= 250) Contact téléphonique Visite en face à face Sélection (n=137) 16 non éligibles 1 n’a pas signé le consentement Randomisation (n=120) Suivi usuel N=60 E-coaching N=60 Suivi usuel E-coaching (MXS-CARE) N=60 N=60 Évaluation à 16 semaines du critère principal de jugement N=52 N=55

35 Résultats : critère de jugement principal
analyse en intention de traiter Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Score diététique +4,55 (5,91) -1,68 (5,18) < 0,001

36 Résultats diététiques (analyse en intention de traiter)
Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Score diététique +4,55 (5,91) -1,68 (5,18) < 0,001

37 Résultats diététiques (analyse en intention de traiter)
Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Score diététique +4,55 (5,91) -1,68 (5,18) < 0,001 Énergie (kcal/j) -271 (648) -26 (663) 0.11 Fibres (g/j) 3.3 (12.9) -0.7 (9.1) 0.16 Glucides (g/j) -24 (74) 4 (95) 0.08 Protéines (g/j) -5.8 (29) -6.8 (33) 0.87 Lipides (g/j) -15.4 (34.1) 1.0 (39.3) 0.02 Graisses saturées (g/j) -8.6 (15.0) 3.1 (18.2) <0.01 Sodium (mg/j) -442 (1366) 175 (1981) 0.07 Calcium (mg/j) -20.3 (347.3) 52.2 (428.4) 0.31 Calories vides (kcal/j) -307 (663.2) -84.6 (639.2) 0.06

38 Résultats cliniques Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes
Poids (kg) -2.3 (3.0) 0.2 (2.5) <0.01 Tour de taille (cm) -0.9 (4.7) 0.8 (3.6) 0.01

39 Résultats cliniques et biologiques
Indicateur E-coaching Témoins p entre groupes Poids (kg) -2.3 (3.0) 0.2 (2.5) <0.01 Tour de taille (cm) -0.9 (4.7) 0.8 (3.6) 0.01 HbA1c -0.30 (0.94) 0.21 (0.70) Total Cholesterol (mg/dl) 0.0 (0.21) -0.04 (0.32) 0.40 LDL-C (mg/dl) 0.03(0.20) -0.02 (0.28) 0.43 HDL-C (mg/dl) 0.00 (0.05) 0.00 (0.06) 0.78 Triglycerides (mg/dl) -0.22 (1.05) -0.14 (0.50) 0.67 VO2 max (ml/min/kg) 2.99 (6.20) 2.17 (4.98) 0.20

40 18% de bons « adhérents » à 3 mois
Evolution dans le temps du nombre de sujets avec une « bonne adhésion * » « * Bonne adhésion » = nombre de connexions ≥ 1/semaine pendant 3 mois 18% de bons « adhérents » à 3 mois

41 Quelle adhésion aux trackers d’activité ? Étude TRIPPA
Intervention : 6 mois Suivi prolongé de 6 mois 36 ans Hommes / femme : 46% / 54% Surpoids / obésité : 57% 800 sujets Fitbit seul Témoins Fitbit + incitation financière (association) carritative) Fitbit + incitation financière personnelle

42 TRIPPA : résultats Port du tracker au cours du temps
% de porteurs du tracker au moins 1 j/semaine) Incitations (perso) Incitations (ass. car) Fitbit seul 62% 10%

43 TRIPPA : résultats nombres de pas quotidiens au cours du temps
Incitations (perso) Incitations (ass. car) Fitbit seul

44 « Le stepathlon » Événement en entreprise 100 jours
Distribution de podomètres Équipes de 5 Site internet (conseils…) Messages d’encouragements

45 Et si on utilisait les réseaux sociaux ?
Un programme mobile avec utilisation des réseaux sociaux aide-t-il des jeunes adultes à perdre du poids ?

46 Un programme mobile avec utilisation des réseaux sociaux
aide-t-il des jeunes adultes à perdre du poids ? OUI 88% SONDAGE NON 12%

47 Etude SMART 405 adultes – 18-35 ans – IMC : 25-35 - Intervention
5 techniques jugées efficaces pour le changement de comportement + réseaux sociaux Au moins 5 interactions/semaine Témoins Accès à un portail web Envoie d’ ing (arrêt du tabac, toxicomanie, santé sexuelle…) and operant conditioning.23 Meta-analysis of intervention studies that targeted healthy changes in physical activity and diet revealed that the fi ve most eff ective techniques were self-regulatory and included intention formation, goal setting, self-monitoring, feedback, and goal review.17 Critère de jugement principal : poids à 24 mois

48 Et si on utilisait les réseaux sociaux ?
Un programme mobile avec utilisation des réseaux sociaux aide-t-il des jeunes adultes à perdre dupoids ?

49 Conclusions - Perspectives
L’étude ANODE montre l ’efficacité du programme ANODE chez des patients avec obésité abdominale et diabète de type 2 L’efficacité à moyen et long terme est à confirmer L’utilisation d’un programme d’e-coaching est - utile pour certains patients - une alternative prometteuse pour des patients qui n’ont pas accès à l’ETP L’avenir : un programme optimisé et une étude à plus grande échelle


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