La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exercice « confinement » au collège Glanum

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exercice « confinement » au collège Glanum"— Transcription de la présentation:

1 Exercice « confinement » au collège Glanum
Le 17 octobre 2017 Exercice « confinement » au collège Glanum Pour se préparer à faire face aux risques liés aux épisodes pluvieux régionaux, qualifiés « de Méditerranéens ou de Cévenols », le collège participera comme d’autres collèges de l’académie, à un exercice de confinement, le 17 octobre Il s’inscrit dans le plan personnel de mise en sécurité des personnels (PPMS) du collège Glanum. Ces objectifs sont : - L’optimisation de la stratégie de mise en sécurité des élèves et personnels. - La sensibilisation des élèves aux comportements adéquats en collectivité mais également dans leur espace privé. - La sensibilisation des parents aux dangers de l’usage des transports dans ce type de situation ainsi que leur nécessaire collaboration ,dans le suivi à distance, des règles du confinement.

2 Les risques liés aux épisodes pluvieux méditerranéens :
Les comprendre pour s’y préparer Introduction à l’exercice de confinement

3 Une menace réelle comme en témoignent les dramatiques inondations qui frappent de façon régulière les départements du sud est de la France Sommières 2002

4 Nîmes 1988

5 Alpes maritimes, 2015

6 Vaison la romaine, 1992 Extrait video

7 un phénomène pluvieux extrême et des crues éclair torrentielles :
Un point commun à ces inondations : un phénomène pluvieux extrême et des crues éclair torrentielles : Ils sont appelés : épisodes méditerranéens ou cévenoles Les comprendre pour s’y préparer ! Un peu de théorie (et de SVT)

8 Un phénomène particulier et spécifique aux départements du sud-est de la France :
Rappel : 1 mm /m² = 1 litre/m² >50 à 100 mm/ 24 heures = seuil critique pour les risques d’inondations, amplifié par les effets de site. Dans les épisodes méditerranéens 100 mm / heure sont possibles et jusqu’à 500 mm /24 heures. Lors de la catastrophe de l’Aiguat en 1940 (+de 300 morts) : > 1000 mm sont tombés en 24 heures. (c-à-d : 4 baignoires sur chaque m² de terrain). En France la moyenne de pluie annuelle est de ~ 500 à 1000 mm selon les régions.

9 Pourquoi un tel phénomène localisé au bassin méditerranéen ?

10 Une règle physique tripartite, basique :
Une masse d’air chaude et humide qui rencontre… une masse d’air sec et froid… dans une zone limitée, bloquée…

11 Ces conditions sont souvent réunies en automne (mais pas que…) dans le sud-est de la France :

12 3- L’air chaud et humide rencontre l’air froid, ce qui provoque des précipitations abondantes.
Cette rencontre s’effectue souvent sur les pentes de deux chaines de montagne (type cévenol ou en plaine type méditerranéen): 1- Vent froid et sec d’automne (type goutte froide) - Les Cévennes Les Alpes du Sud Ces chaines bloquent la progression des masses d’air Les orages restent stationnaires (voire « rétrogrades en V ») Les pluies se concentrent sur des zones limitées, noyées sous l’eau aggravé par les ruissellements des pentes.. 2- Masse d’air chaude et humide évaporée sur les eaux encore chaudes ou tièdes de la Méditerranée (qui est plus chaude en fin d’été – début d’automne)

13 Attention pour les puristes : les épisodes cévenols sont liés à un forçage orographique dans un contexte de méso-échelle avec talweg sur le golfe de Gascogne, orages rétrogrades stationnaires avec sous saturation des masses inférieures propices à l’entretien du dôme froid en Altitude et pluies concentrées sur les reliefs et non sur les plaines tandis que l’épisode Méditerranéen est moins contraint par les reliefs. Les isobares du dipôle dépression-anticyclone sont plus espacés et le vent « marin » moins puissant porte les masses d’air moins loin vers les reliefs. Les pluies se concentrent sur les littoraux et sur les plaines... Mais nous ne sommes qu’au collège et pas à l’université…alors restons simples.

14

15 Après la théorie, la pratique…
Pour se préparer à faire face à ce type de phénomène, le collège participera comme d’autres collèges de l’académie à un exercice de confinement le mardi 17 octobre Il s’inscrit dans le plan personnel de mise en sécurité des personnels (PPMS) du collège Glanum. Ces objectifs sont : - d’optimiser la stratégie de mise en sécurité des élèves et personnels. - La sensibilisation des élèves aux comportements adéquats en collectivité mais également dans leur espace privé. - La sensibilisation des parents aux dangers de l’usage des transports dans ce type de situation ainsi que leur nécessaire collaboration ,dans le suivi à distance, des règles du confinement.

16 Les bons comportements face à un épisode pluvieux ou météo violent

17 Pour donner du sens à cet exercice de confinement, je le prépare, en débattant de quelques règles de bon sens : Voici quelques pistes, « pêle-mêle » pour alimenter le débat : Où ma classe va-t-elle se mettre à l’abri ? Dans quelles conditions ? y-a-t-il vraiment des risques au collège ? Aux abords du collège ? Qu’appelle-t-on un confinement ? Qui le décide ? Quand s’arrête-t-il ? Mes parents sont-ils avertis ? Comment ? Puis-je utiliser mon portable dans ces conditions pour les rassurer ? Doivent-ils venir me chercher ? Quel est mon rôle dans cette situation ? Comment puis-je aider ? Qui s’occupe de moi ? De nous ? Etc… S.H. 2017


Télécharger ppt "Exercice « confinement » au collège Glanum"

Présentations similaires


Annonces Google