5 – Le KARAKAPALSTAN et le Kyzyl Koum

Présentation au sujet: "5 – Le KARAKAPALSTAN et le Kyzyl Koum"— Transcription de la présentation:

1 5 – Le KARAKAPALSTAN et le Kyzyl Koum
19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

2 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
L’Amou Daria L'Amou Daria : Nous partons en autocar à travers la campagne : routes bordées de peupliers, ou de mûriers, champs de coton en germination, pommes de terre. Je commence à me sentir mal. Nous traversons après Berouni la frontière du KARAKAPALSTAN "chapeau Noir". Le pays est très pauvre, les écrits russes disparaissent. Nous nous arrêtons au bord de l'Amou Daria, traversons le pont de 850m à pieds. C'est un pont invraisemblable, un patchwork métallique tout plein de trous et de reprises. Des ouvriers réparent au chalumeau, plus loin des pompes recrachent l'eau en l'air. Des voitures et des minibus nous dépassent. Les véhicules sont toujours au maximum de leur capacité. Les eaux sont basses, une dragueuse râpe le fond de la berge. Nous devons monter sur la terre ferme pour prendre un minibus. 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

3 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
L’Amou Daria 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

4 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
Forteresse Ayaz Kala 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

5 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

6 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
Forteresse Ayaz Kala Nous visitons les vestiges d'une première forteresse de pisé. C'est un immense nid à oiseaux, H.L.M. pour volatiles : des guêpiers au ventre vert sifflent et virevoltent au dessus de nos têtes, certains disent que ce sont des hirondelles, rien à voir c'est plus gros ! Ailleurs ce sont des moineaux qui habitent chaque trou. Là les soviétiques ont procédé à des fouilles et ont découvert des fresques. Des plantes bizarres retiennent notre attention : on dirait de la porcelaine, le tronc porte un bouquet de graines vertes qui sentent affreusement mauvais. Les feuilles en bouquet ressemblent à l'artichaut, mais on trouve soit les feuilles, soit le tronc coiffé de graines en palmier. On aperçoit un lac au loin (vestige de la Mer d'Aral ?). Nous faisons le tour de la forteresse et revenons par un chemin plus long, mais moins escarpé. Nous croisons un lézard et des jolies fleurs roses. 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

7 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
Forteresse Ayaz Kala Nous traversons la route asphaltée pour nous installer dans une yourte. Elles sont sobres à l'extérieur, mais bien décorées à l'intérieur On y mange très bien. Le repas a été préparé par les femmes dans une cuisine de campagne qui vaut le coup d'œil. Les chaudrons sont noircis, tout est fait au feu de bois (branches de coton séchées). Mais comme disent les femmes, c'est bien meilleur ! des poêles à bois spéciaux servent à préparer le thé. 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

8 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
Forteresse Ayaz Kala Les toilettes sont remarquablement propres, en plein désert, sans eau courante! La réserve d'eau est sur le toit. On peut faire un tour de chameau. Nous assistons à la construction d'une yourte. Tout est pliable, le treillis du tour, les arceaux du toit, et finalement de lourdes toiles tendues sur cette armature, identiques aux yourtes mongoles. Bravo à l'organisation locale, qui avec rien, arrive à proposer tant de choses intéressantes et simples ! 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

9 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
Le Kyzyl Koum Retour De retour, nous empruntons un pont unique, commun aux voitures et aux trains, un coup dans un sens, un coup dans l'autre ! Ce pont a été récemment construit, car il est venu aux Kazakhstan l’idée de faire payer un péage, non seulement aux touristes, mais aussi aux ouzbeks ! Du coup, ils ont trouvé un peu d'argent pour construire un pont, mais comme disait ma mère, ils ont pleuré pour l'avoir !. Catastrophe, j'ai une crise de foie. Nous sommes deux à être malades, nous sommes en fait, les premières d'une série. Notre guide nous donne des médicaments russes, extrêmement efficaces qui remettent sur pieds en quarante huit heures 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

10 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
Le Kyzyl Koum 9 Mai Route de Khiva à Boukhara Nous traversons le désert du Kyzyl Koum. Rien à perte de vue pendant 480 km ! Une route droite, pleine de trous, en réfection sur la moitié du trajet. A midi, halte dans un "routier", bordé de peupliers, près du lit du fleuve. Ils ont un grand bassin plein d'eau : leur réserve de poissons. Ils y pêchent des silures au fur et à mesure de l'arrivée des convives. Les énormes bêtes se défendent et évitent les filets que les hommes manoeuvrent à deux. Au bout d'une demi heure, ils ont pêché le silure qui régalera tout le car. C'est un peu gras, sans doute fris à l'huile de coton que je ne supporte pas ! Les WC sont insolites : des gros bidons rouillés avec porte, un pour les hommes М, un pour les femmes Ж. Il commence à faire très chaud au soleil, l'ombre reste agréable. Le Kyzyl Koum est plat, monotone et uni comme la pleine mer. Rien à voir pendant quatre heures. Ce n'est qu'à une vingtaine de km de la ville, qu'apparaît l'irrigation, et les champs bordés de mûriers. Farkhad nous explique les traditions du mariage. Il tente un arrêt pour négocier une visite d'élevage de vers à soie, mais il est déjà trop tard. 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

Télécharger ppt "5 – Le KARAKAPALSTAN et le Kyzyl Koum"