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Etude globale de système.

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1 Etude globale de système

2 Ce sont tous des systèmes
La machine à laver Le système solaire Ce sont tous des systèmes L’ordinateur L’automobile La systémique est une méthode d’approche globale pour l ’étude des systèmes.

3 DEFINITION ET ROLE DU SYSTEME
Un système est un ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but, défini par des fonctions (approche fonctionnelle) et des constituants (approche matérielle). Ces éléments se coordonnent entre eux par :  des relations entre les fonctions  des liaisons matérielles entre les constituants

4 DEFINITION ET ROLE DU SYSTEME
On distingue trois types différents de systèmes techniques :  Les machines à façonner la matière ( solide, liquide, gaz )  Les machines à transformer l’énergie  Les machines à traiter l’information

5 ASPECT METHODOLOGIQUE
Le système automatisé sera appréhendé selon trois approches complémentaires : Modélisation des activités produites sur les objets manipulés par les supports d’activités Approche fonctionnelle formalisée des activités Mise en oeuvre des constituants et représentation symbolique de ces constituants Approche matérielle des constituants Modélisation de l’évolution temporelle des activités du système Approche temporelle des événements Ces trois approches doivent permettre, d’une part, de spécifier le cahier des charges du système par l’emploi de modèles formels structurés, d’autre part, de mettre en oeuvre les constituants du système.

6 APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES
L'approche fonctionnelle doit donner une représentation d’un système, appelé modèle, en désignant uniquement les fonctions qu’il assure, indépendamment des constituants réalisant ces fonctions. L'intérêt de cette approche, c'est de ne retenir que ce qui est essentiel pour la compréhension du système, afin que le concepteur, le réalisateur, l'utilisateur, aient la même image de la structure des fonctions réalisées et des liaisons d'interdépendances.

7 APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES
La description fonctionnelle sera conduite selon la méthode de l’analyse descendante. LE MALAXEUR

8 APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES
Le niveau de l’actigramme textuel permet de décomposer :  la nature de la matière d’œuvre prise en compte par le procédé  l’activité conduite par le processus sur la matière d'œuvre  le support ou les supports d’activités  la valeur ajouté par le système automatisé  les compte-rendus nécessaires aux dialogues homme/système et inter-système.

9 APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES
Tout système automatisé peut faire l’objet d’une décomposition fonctionnelle faisant apparaître des sous-systèmes pour mettre en évidence, d’une part, le point de vue gestion d’énergie au sein du système, d’autre part, la maintenance qui lui est associée.

10 APPROCHE MATERIELLE DES ACTIVITES
L’approche matérielle des solutions constructives et des constituants mis en oeuvre dans le système doit permettre : LE MALAXEUR

11 APPROCHE MATERIELLE DES ACTIVITES
L’approche matérielle des solutions constructives et des constituants mis en oeuvre dans le système doit permettre :  de définir l’organisation et les liaisons entre les constituants mis en oeuvre dans le système  de caractériser ces constituants  de définir les adaptations nécessaires entre les constituants ( interfaces, fixations, connexions )  de représenter dans le langage symbolique normalisé le système ( dessin, schéma, plan…)

12 APPROCHE TEMPORELLE DES ACTIVITES
On l'appelle aussi séquentielle; elle complète l'approche fonctionnelle, en donnant un enchaînement des tâches réalisées par le système dans le temps.

13 APPROCHE TEMPORELLE DES ACTIVITES
A cette fin, les outils suivants peuvent être utilisés :  le grafcet  le gemma  le chronogramme ou diagramme des états L'analyse temporelle d'un système permet de distinguer différents types de commande :  la commande par une logique combinatoire  la commande par une logique séquentielle  la commande par asservissement

14 SYNOPTIQUE METHODOLOGIQUE

15 STRUCTURATION DE L’ANALYSE DESCENDANTE
La fonction d’un support d’activité ( réalisée par des moyens techniques ou humains ) est de conférer une valeur ajoutée aux matières d’œuvres ( produits, énergies, informations ), présente en entrées. Les entrées sont des objets (entités) qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :  produits;  énergies;  informations.

16 STRUCTURATION DE L’ANALYSE DESCENDANTE
W  ENERGIE C  CONFIGURATION R  REGLAGE E  EXPLOITATION L’ETUDE CONSISTE A DEFINIR ET A CLASSER LES DIFFERENTES CONTRAINTES QUI PEUVENT MODIFIER LE COMPORTEMENT ET L’ACTIVITE DES SYSTEMES

17 EXEMPLE D’ANALYSE

18

19 FIN

20 APPROCHE SYSTEMIQUE L’approche systémique est une méthode d’étude qui englobe la totalité des éléments du système étudié, ainsi que leurs interactions.

21 LOGIQUE COMBINATOIRE A tout instant, on peut représenter logiquement un système combinatoire en faisant une liste des entrées et des sorties : la table de vérité. Un système logique est dit combinatoire si l'état de sa sortie ne dépend que de l'état de son entrée. Le système combinatoire ne doit donc pas présenter de réactions de la sortie sur l'entrée, de sorte à ce que l'état de la sortie ne dépende pas de l'histoire du système.

22 LOGIQUE SEQUENTIELLE La logique séquentielle se distingue de la logique combinatoire par le fait que dans cette dernière, les sorties ne réagissent qu'aux entrées, sans que le système ne soit sensible à l'histoire de ces entrées, ce qui est le cas en logique séquentielle


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