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Plan de communication pour l’entreprise de transport GreenWorld

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1 Plan de communication pour l’entreprise de transport GreenWorld
Kits de communication

2 Plan 1. Analyse de la situation A) Opportunités et menaces du secteur
Sommaire Plan 1. Analyse de la situation A) Opportunités et menaces du secteur B) Le mix de l’entreprise GreenWorld C) FCS et les avantages concurrentiels D) mapping de la concurrence 2. Le plan de communication A) Les objectifs B) Les 3 types de communication 3. Echéancier des actions Kits de communication

3 1. Analyse de la situation
A) Les opportunités et les menaces du secteur du transport Les opportunités Envies de voyager: goût pour le déplacement et pour les voyages plus prononcés Politique tournée en faveur des transports au gaz et à l’électricité. Pression sur les entreprises pour un respect de l’environnement nombreuses associations tournées vers le développement durable Recherche et amélioration de carburants végétaux moins polluants Kits de communication

4 1. Analyse de la situation
Les menaces Changement des modes de consommation ; les gens préfèrent la rapidité. Une préférence pour les transports moins chers (low cost) Une concurrence atroce Kits de communication

5 1. Analyse de la situation
B) Le mix de l’entreprise GreenWorld Politique de produit Parc de 25 bus (15 au gaz naturel et 2 bus électriques) ; 12 camping-cars (moitié au gaz naturel, moitié à l’essence) ; 3 bus « bling-bling » ; Destinations vers Europe du Sud et le Maghreb. Kits de communication

6 1. Analyse de la situation
B) Le mix de l’entreprise GreenWorld Politique de prix Stratégie de pénétration : - Principal concurrent : Eurolines - Prix bas au début. Kits de communication

7 1. Analyse de la situation
B) Le mix de l’entreprise GreenWorld Politique de distribution - Agences à Paris et Toulouse ; - Partenariats avec des agences de voyages ; - Catalogue ; - Call center. Kits de communication

8 1. Analyse de la situation
C) FCS et les avantages concurrentiels FCS multitude de services : TV Toilette Reps inclus voyage tout compris confort conformité aux normes de l’environnement Kits de communication

9 Avantages concurrentiels
1. Analyse de la situation C) FCS et les avantages concurrentiels Avantages concurrentiels destinations en France, en Europe, et Afrique mineur ; parc important ; diversification des services ; partenariat avec des agence de voyages ; transport respectant la nature à 100%. Kits de communication

10 1. Analyse de la situation
D) Mapping concurrentiel : Internationalisation (Afrique du Nord) Respect de l’environnement Le positionnement : « Transport durable et innovant pour un respect maximal de la nature » Kits de communication

11 2. Le plan de communication
A) Les objectifs de la communication : Objectifs généraux Volonté de transparence et d’engagement de l’entreprise vers le développement durable ; Recherche de nouveaux partenaires ; Objectif d’une notoriété assisté (pour une période d’un an) ; Avoir une bonne image au niveau national (connue par 20% de la population française). Objectifs particuliers Communication institutionnelle Communication marketing Communication interne (de recrutement) Compagnie se voulant un modèle de développement durable ; Être un modèle pour les citoyens. Image d’une société innovante et dynamique ; Entreprise avec de produits différents ; Conquérir 4% de la population qui la connaît (8fois moins qu’Eurolines, par rapport à l’année 2006 (4 millions) Souligner l’importance de chaque salarié ; Former les salariés au DD; Promouvoir l’image de l’entreprise auprès des futurs salariés. Kits de communication

12 2. Le plan de communication
B) Les 3 types de communication : Communication corporate Communication institutionnel Communication marketing Communication Interne (de recrutement) Kits de communication

13 Objectifs de communication
2. Le plan de communication La communication institutionnelle : Se présenter comme une entreprise de transport spécialisé dans le développement durable; Etre un modèle pour les citoyens Objectifs de communication Les pouvoirs publics Les associations Les citoyens Les médias et leaders d’opinion -e milieu éducatif Cibles Message « On aime la nature »  Moyens Publication d’un rapport annuel comparatif - Concours pour les enfants Participations aux salons spécialisés Budget 30% du budget total Kits de communication

14 2. Le plan de communication
Moyens et budget Moyens Budget Salons - Parrainage (concours enfants) -Conférences -Publication rapport annuel -Communiqué de presse 30% Kits de communication- Nadya Madzharova-Florence Jabet –

15 La Communication marketing
2. Le plan de communication La Communication marketing Objectifs de la communication Conquérir 4% de la population qui nous connais (8 fois moins que Eurolines par rapport à l’année 2006 (4 millions) Cibles Etudiants Jeunes professionnels Familles seniors Messages « Améliorer votre vie par le respect de la nature »  Moyens Media Hors media Budget 50% du total Kits de communication

16 La Communication marketing
2. Le plan de communication La Communication marketing Médias (presse) PQN – communiqué de presse sur l’entreprise et ses actions (congrès, portes ouvertes, concours) magazines spécialisés –de la publicité Kits de communication

17 La Communication marketing
2. Le plan de communication La Communication marketing Médias (presse) Affichage (abri bus Paris, les plus petites villes) Affichage type « sucette » Kits de communication

18 2. Le plan de communication
La Communication marketing Médias (presse) Affichage Métro 4 X 3, teasing (teaser, révélateur) Kits de communication

19 2. Le plan de communication
Média Internet – achat d’espace sur des sites spécialisés de voyages et de vacances Radio – spot de 30 secondes sur les radios nationales (FranceBleu, Europe 1), entre 6h30 et 7h30 Cinéma – spot vidéo d’une minute (dans les 5 plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux) pendant 3 semaines (tout les premières semaines du mois) Kits de communication

20 2. Le plan de communication
Les guides : -Le Routard, - Le petit futé (1 page entière) Événementiel: -Les salons – InnovEco(4 fois pas an -270euros) -Vivre autrement – Planète durable 500 € pour 3jours * porte ouverte – 2 fois par an *Rentrer en contact avec l’association Good Planet crée par Y. Arthus-Bertrand qui s’implique dans le domaine de l’éduction (créer un partenariat) Kits de communication

21 Communication interne et de recrutement
2. Le plan de communication Communication interne et de recrutement Souligner l’importance de chaque salarié ; Former les salariés au DD; Promouvoir l’image de l’entreprise auprès des futurs salariés. Objet de la communication Cibles les salariés les futurs salariés Message « Soyez notre partenaire nature » Moyens Site internet, Livret d’accueil Campagne de recrutement dans les universités (salons étudiants Budget 20% du budget total Kits de communication

22 2. Le plan de communication
Communication interne -livret d’accueil -2 jours de formation(valeur de l’entreprise, le DD -intranet -Présence dans les salon d’étudiant pour le recrutement de futurs cadres Kits de communication

23 2. Le plan de communication
Kits de communication

24 3. Echéancier des actions
Les actions publicitaires pendant un an Kits de communication


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