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SANTE ET AVEC CAFE.

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1 SANTE ET AVEC CAFE

2 Introduction Aujourd’hui, les nouvelles technologies prennent le dessus dans tous les domaines. Pourtant, dans le domaine médical, nous avons toujours des carnets de santé papier, des ordonnances papier, des feuilles de remboursement de la sécurité sociale papier (dans un cas d’oubli de la carte vitale). Nous avons donc imaginé une application pour permettre une digitalisation de toutes les démarches administrative dans le domaine de la santé. Notre application permettrait également un suivi très personnel de notre parcourt santé, des traitements que nous suivons, etc. Elle dispose également de plusieurs points innovants permettant un accès plus aisé aux soins ou encore à l’information. Egalement, nous mettons à disposition une version de cette application pour les médecins pratiquants et voulant se servir de notre plateforme. Laissez-nous vous présenter notre produit : Sant-help

3 Connexion Sant-Help est une application qui ne peut s’utiliser qu’en étant enregistré. En effet, sans personne associé à un téléphone, il nous est impossible de rendre personnalisée cette application de suivi médical et d’aide en santé. Lors de la première ouverture, nous tombons donc face à une page d’inscription comme ci-contre. Si le visiteur n’a pas de compte, il peut s’en crée un très aisément. Il n’aura besoin que de son numéro de sécurité sociale, d’un téléphone et/ou d’un .

4 Accueil Une fois inscrit, on tombe sur un menu de ce type, avec plusieurs onglets de navigation. Dans la suite de la présentation, chacun de ces points sera détaillé. D’ici, on peut modifier son compte, accéder aux suivis de tous ses traitements en cours, aux services proposés par l’application et à sa communauté propre. Il ne s’agit pas d’un réseau social, mais simplement d’un réseau entre proches et amis intimes. (On peut accéder à cette page depuis n’importe où dans l’application en cliquant sur le logo en haut à droite.)

5 Mon espace personnel En cliquant sur Mon compte, on a accès à cette page de présentation. Les différents onglets : Mon profil : On y rentre toutes les informations qui peuvent être utile pour un médecin : âge, poids, taille, numéro de sécurité sociale, etc. Pour l’esthétique et la personnalisation, on peut aussi y changer les couleurs de l’application, ajouter une photo de profil, etc. Mon carnet de Santé : Effectue un lien avec le carnet de santé électronique de la personne comme il a été développer digitalement dans le challenge E-pocrate précédent.

6 Mon espace personnel Mon médecin : On entre le nom du médecin. S’il est connu par les plateformes auxquelles nous faisons appel (DocAvenue, Monlogicielmédical de Cegedim…) ses informations se rentrent automatiquement, sinon on les rentre à la main pour pouvoir les retrouver à tout instant. De plus, quand on entre le mail du médecin, un mail lui est automatiquement envoyé, l’informant que ses patients utilisent cette plateforme, ce qu’il pourrait faire pour se faciliter la tâche. On peut également de la même manière y rentrer son gynécologue, urologue, ou autre médecin spécialisé. Mon historique : On a accès à toutes les maladies que nous avons eues récemment, les traitements, les ordonnances, etc. Tout ce qui est à ce jour terminé. Pour le reste, l’accès se fait dans « Mon suivi ».

7 Mon Suivi En cliquant sur Mon suivi on arrive sur une page de ce type. Comme n’importe qui peut être malade et souffrir de plusieurs maux en même temps, il existe un onglet pour chaque maladie, pour suivre le traitement de chacune individuellement. Il suffit alors de cliquer sur un des onglets pour accéder au suivi de la maladie sélectionnée.

8 Mon suivi Un véritable chemin
Le chemin à suivre lorsqu’on a des soucis de santé se fait étape par étape. C’est pourquoi nous avons visualisé une véritable avancée dans son parcourt pré-tracé. Chaque étape est marquée d’un drapeau. - Infos : quand on se sent malade, on rentre nos symptômes et ressentis de notre état dans une page qui s’ouvre en cliquant sur le premier drapeau. Un algorithme intelligent mêlant résultats obtenus pour cette recherche sur Doctissimo et probabilité d’avoir contracté la maladie ainsi trouvée permet une première supposition. Ceci empêche toute panique due à une recherche personnelle sur Doctissimo et à l’impression d’avoir un cancer de l’intestin alors qu’on a simplement la gastroentérite. CHACUNE DES ETAPES PEUT ÊTRE SAUTEE.

9 Mon suivi - Admission : Après s’être décidé à prendre en main sa maladie et à se soigner, on peut être admis dans une structure de soin. Selon le type de recherche effectué dans l’onglet infos si recherche il y a eu, on peut être redirigé vers son médecin traitant, son urologue, son gynécologue, etc. On accède alors à la plateforme DocAvenue qui permet la prise de rendez-vous immédiate. - Traitement : Dans cet onglet, on a accès à ses ordonnances, la liste des médicaments qu’on doit prendre et un lien vers la base de donnée telle que BCB Dexther, qui permet de retrouver la notice et autres informations très utiles pour un patient en déplacement et sans sa boîte originelle par exemple.

10 Mon suivi - Suivi : Dans l’onglet suivi, on peut accéder à plusieurs services : Une possibilité de rentrer les évolutions de sa maladie (symptômes qui disparaissent, d’autres qui apparaissent, etc.). Si notre médecin est connecté à notre profil, il peut y avoir accès et s’assurer du bon déroulement du traitement du patient. Une possibilité de mettre en place des alarmes pour rappeler à l’utilisateur de prendre ses traitements. Enfin, il est possible de cocher la case « Guéri » pour archiver cette maladie, et en faire une période derrière nous, dans l’historique accessible depuis son profil.

11 Services L’onglet Services permet d’abord d’avoir accès à tout ce qui est disponible dans le suivi, mais indépendamment du chemin. On a donc accès à DocAvenue, à la base de donnée BCB Dexther, aux recherches Docitissimo, etc. On a également accès à un service de type SOS Docteur : Plusieurs camions médicaux sillonnent la France dans les zones les plus dépourvues en médecin. On peut demander à recevoir une notification dès qu’un véhicule médical approche notre zone et demander à avoir rendez-vous avez le docteur. Ainsi, on a un accès facilité au soin et une prise en charge plus importante dans les zones sans médecin. Smart RX : c’est une plateforme dédiée aux officines et à leurs patients à laquelle on peut avoir accès en cliquant sur cet onglet.

12 Ma communauté Cette application permet également de mettre en relation le patient avec ses proches (famille et amis intimes) qui utilisent également l’application. On peut ajouter ses amis grâce à leur numéro de téléphone par exemple et gérer les autorisations qu’on leur donne. Un ami peut avoir accès à toutes les informations de son proche s’il y est autorisé (traitement, suivi, etc.). On peut prendre des nouvelles de nos proches malade, ou en donner. Une notification est envoyée quand un de nos amis en donne. Le principe de donner des nouvelles est pour rendre unique le don d’information. En effet, si un patient est atteint d’une maladie grave, il peut vouloir donner des nouvelles à tous ses amis sans pourtant les contacter un par un. C’est à cela que sert la fonctionnalité « Donner des nouvelles »

13 Pour les professionnels
Il existe également une version professionnelle de cette application : Pour les médecins : En s’inscrivant sur cette plateforme, les médecins peuvent faciliter leur gestion de prise de rendez-vous tout en ayant un contrôle dessus sans reléguer à une entreprise inconnue. Ceci se fait grâce au logiciel Monlogicielmedical qui permet une prise en main totale et personnelle sur ses rendez-vous et ses patients. De plus, le médecin peut avoir accès aux informations et dossiers de ses patients également inscrits. Il peut leur transmettre une version électronique de ses ordonnances ainsi qu’aux officines et ainsi faciliter l’accès aux médicaments. Il peut alors faire transiter n’importe quel papier sous forme électronique. Fini la paperasse.

14 Pour les professionnels
Pour les pharmaciens : En s’inscrivant sur cette plateforme, les pharmaciens on accès aux ordonnances que le médecin met en ligne, aux numéros de sécurité sociale de leurs clients, etc. Mais surtout, grâce à l’utilisation auxiliaire du logiciel SmartRx, il a non seulement un logiciel pour son officine, mais en plus une plateforme qui lui permet de crée des liens digitaux avec ses patients. Tout ceci étant complété par l’application Sant-Help

15 Aspect financier L’application proposée ici est strictement personnelle. Elle n’est pas vouée à s’étendre au monde entier, puisque relatif au système de santé français. Elle émanerait d’un investissement premier des institutions de santé françaises. Les publicités ne pouvant que nuire à son bon fonctionnement puisqu’elles rendraient pénible son utilisation et sa consultation (l’écran étant relativement petit). Les sources de revenus de l’application seront donc très restreintes et à travailler dans une éventuelle évolution commerciale. Il est envisageable, en cas de très bon fonctionnement de cette application de faire payer une petite cotisation par chaque participant, pour rétro-financer son développement.

16 VOTRE ÉQUIPE CHAPERON AIT-MEDDOUR Claire Yacine ENSTA ParisTech
21 AIT-MEDDOUR Yacine ENSTA ParisTech 20 Les données à caractère personnel recueillies concernant les participants sont obligatoires pour le traitement de leur participation au concours Digital Challenge. A défaut de communication de ces données, votre participation ne pourrait être prise en compte. Elles sont exclusivement destinées à Agorize, responsable du traitement. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que d'un droit d’opposition pour motif légitime auprès de Agorize, 34 rue du Faubourg Saint Antoine, Paris, par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité signé.


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