Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaija-Liisa Aho Modifié depuis plus de 6 années
1
LES CONSÉQUENCES DE LA GESTION CHRÉTIENNE DE LA VIE
Leçon 13 pour le 31 mars 2018
2
(Guide d’étude de la Bible, p. 87.)
« Ayez une belle conduite parmi les gens des nations, pour que, sur le point même où ils vous accusent de faire le mal, ils voient vos belles œuvres et glorifient Dieu au jour de son intervention. » (1 Pierre 2.12.) Étude de la semaine : 2 Timothée ; Ézéchiel ; Philippiens ; Proverbes 3.5 ; 1 Pierre 2.11,12 ; Matthieu 7.23 ; « Nous devons vivre en tant qu’intendants du Dieu que nous servons, ce qui signifie que nous devons exercer une puissante influence sur notre entourage, et une influence positive. […] Les autres devraient remarquer cela, et même nous poser des questions. C’est pourquoi il nous est dit : « Mais dans votre coeur, consacrez le Christ comme Seigneur ; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect » (1 Pierre 3.15). (Guide d’étude de la Bible, p. 87.)
3
Le but premier de l'intendance est d'accomplir la mission de Dieu de racheter le monde.
Pour cela, Il veut que notre intendance soit reflétée dans nos vies, et donne comme résultats : La piété Le contentement La confiance Notre influence Des éloges
4
La piété « Vous autres, jusqu'à quand salirez-vous mon honneur, vous qui aimez accuser pour rien, et qui cherchez à me calomnier ? » (Psaume 4.3, Bible français courant) La piété consiste à aimer profondément Dieu et le prochain, et à le manifester dans nos actes quotidiens. Paul nous avertit que, dans les derniers temps, il y aura des gens « qui auront l'apparence de la piété, mais qui en nieront l'efficacité » (2 Timothée 3.5). Comme le montre l'exemple de Job, une vie pieuse est quelque chose qui vient de l'intérieur de la personne sanctifiée. Cela ne dépend pas de circonstances extérieures. L'intendance se manifeste dans une vie pieuse. Nous exprimons notre foi en ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas.
5
« Il y avait au pays d’Outs un homme nommé Job
« Il y avait au pays d’Outs un homme nommé Job. Cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu et s’écartait du mal. » (Job 1.1.) « On voit donc que c’était un homme dont la foi ne se limitait pas à des paroles ou des rituels religieux, même si cela faisait aussi partie de sa vie (Job 1.5). Sa crainte de Dieu se manifestait dans toute une vie de piété, même face à des épreuves épouvantables. Être pieux ne signifie pas que nous sommes parfaits, mais simplement que nous reflétons la perfection dans notre sphère personnelle. La piété est la marque de la véritable religion, et elle reçoit la promesse de la vie éternelle. Aucune philosophie, aucune richesse, aucune gloire, aucun pouvoir, ou aucune naissance privilégiée n’offre une telle promesse. » (Guide d’étude de la Bible, p. 88.) « Même si trois hommes tels que Noé, Daniel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité ne servirait à préserver que leur propre vie. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. » (Ézéchiel 14.14, Bible français courant)
6
Le contentement « Que votre conduite ne soit pas inspirée par l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car il a dit lui-même : Je ne te délaisserai jamais, je ne t'abandonnerai jamais. » (Hébreux 13.5) Une vie pieuse n'est pas synonyme de richesse. Mais accompagnée par le contentement, c'est une grande source de richesses spirituelles. Être satisfait de ce que nous avons, c'est tomber dans les bras du Très-Haut. Vivre dans la paix et tranquillité de la douce confiance en Dieu. Dieu veut des intendants heureux : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! » (Philippiens 4.4)
7
(Guide d’étude de la Bible, p. 89.)
« Le contentement en toute circonstance est un grand art, un mystère spirituel. Cela s’apprend, et cela s’apprend comme tel : un mystère. […] Le contentement chrétien, c’est cet état d’esprit intérieur doux, tranquille et bienveillant, qui se soumet librement et se réjouit en toute situation des plans de Dieu, lui qui est comme un père plein de sagesse. […] C’est un baume précieux, très réconfortant et utile pour les coeur troublés, dans des temps et des circonstances troublés. » (Jeremiah Burroughs, The Rare Jewel of Christian Contentment, p. 1, 3.) (Guide d’étude de la Bible, p. 89.)
8
La confiance « De tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR ; ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. » (Proverbes 3.5) Un intendant de Dieu doit le laisser prendre les décisions. Il doit avoir pleinement confiance en la sagesse divine, et non en sa propre sagesse. La confiance et la fidélité vont de pair. Notre confiance en Dieu se manifeste en avançant par la foi et en obéissant à Dieu en tout temps. Quand nous devons prendre une décision, présentons notre cas devant Dieu. Il nous guidera pour choisir la meilleure option, celle qui est bénéfique pour les autres et pour notre vie éternelle. Nous devons apprendre à avoir confiance en Dieu, tout comme les apôtres ont appris à mettre toute leur confiance en lui et à obtenir des richesses spirituelles.
9
« De tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR ; ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. » (Proverbes 3.5) « Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Souvent, nous croyons intellectuellement en Dieu et en son amour et au fait qu’il prend soin de nous, tout en nous rendant malades à cause d’une situation donnée. […] La confiance est une action de l’esprit qui ne s’affaiblit pas quand on s’en sert. Au contraire, plus nous faisons confiance à Dieu, plus notre confiance grandit. […] Cette confiance est le fondement et le moteur de l’intendant, et elle devient visible dans ce que nous faisons.» « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Matthieu 22.37) Cette expression « ton coeur » est toujours employée au sens figuré dans la Bible. Elle signifie que nos décisions viennent d’un moi intérieur moral qui constitue notre identité. (Guide d’étude de la Bible, p. 90.)
10
Notre influence « Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu'ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.16) « La gestion chrétienne de la vie, c’est bien sûr gérer les biens de Dieu, mais cela va au-delà de cette seule responsabilité. Nos familles, nos quartiers, le monde et l’univers en sont spectateurs » (1 Corinthiens 4.9). Par notre manière de vivre notre foi, nous influençons les esprits et les cœurs de ceux qui nous entourent. La Bible nous conseille : « … à tous égards, en te montrant toi-même un modèle de belles œuvres, avec un enseignement pur, digne… » (Tite 2.7). Nous sommes la lumière du monde de la même manière que la lumière se reflète dans nos vies (Jean 8.12). Si nous nous donnons à Dieu de tout notre cœur et si nous accomplissons les œuvres qu'il a préparées à l'avance pour nous, nous serons toujours une influence pour le bien (Éphésiens 2.10).
11
Les éloges « Son maître lui dit : “C'est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi. » (Matthieu 25.21, Bible français courant) Quelle joie ce sera d'entendre ces mots de la bouche de Jésus, quand il viendra nous chercher ! Notre vie n'est que le prélude à la vie éternelle. Nous sommes des pèlerins ici, apprenant chaque jour à mieux servir notre Seigneur. Quand il viendra, nous ne pourrons prétendre à aucun mérite nous concernant (Luc 17.10). Si nous, en tant qu'intendants fidèles, nous avons reflété dans nos vies ce que Jésus nous a donné, nous recevrons la couronne. Pas à cause nos mérites, mais par les siens : « C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés » (Ephésiens 2. 8).
12
« L'amour que le Christ a eu pour les âmes perdues l'a conduit sur la croix du Calvaire. L'amour pour les âmes nous portera au renoncement et au sacrifice en vue de sauver ce qui est perdu. En rendant au Seigneur ce qui est à Lui, les disciples du Christ accumulent des trésors qui seront à eux quand ces paroles leur seront adressées : « C'est bien, bon et fidèle serviteur ... entre dans la joie de ton Maître. » (Matthieu 25.21) … Voir des âmes sauvées pour l'éternité : telle sera la joie et la récompense de tous ceux qui marchent sur les traces du Rédempteur. » (E. G. White, Témoignages pour l’Eglise, vol. A, p. 201.)
13
Amen! « Finalement, la gestion chrétienne de la vie, c’est une vie dans laquelle les deux grands commandements, l’amour pour Dieu et l’amour pour notre prochain, sont la motivation et le moteur de tout ce que l’on fait. » (Guide d’étude de la Bible, p. 92.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.