La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques parcs naturels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques parcs naturels"— Transcription de la présentation:

1 Quelques parcs naturels
et Réserves d’ Afrique .

2 Commençons par le plus beau
Spectacle d’Afrique . Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement. C’est David Livingstone, l'explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855.

3 Le nuage d'eau pulvérisée produit par les chutes peut s'élever à quatre cents mètres de haut. La marmite, qui est le début d'une impressionnante. série de gorges (80 kilomètres de long) à travers lesquelles la rivière s'écoule après les chutes, est barrée par un pont long de 198 mètres et s'élevant à 128 mètres au-dessus des eaux.

4 Chutes Victoria .

5

6 La réserve de faune du Dja est une réserve faunique du Cameroun.
La réserve est l'une des forêts humides d'Afrique les plus vastes (environ 5 000 km2) et les mieux protégées, la plus grande partie de sa superficie restant vierge, elle est parsemée de villages pygmées de l'ethnie Baka. Pratiquement encerclée par la rivière Dja, qui en forme la limite naturelle.

7 Marais forestiers et éléphants dans la saline Dzanga-Sangha.

8 Village Baka dans la réserve Dja – Cameroun .

9 Gorille peuplant la forêt humide du Congo .
Le Trinational de la Sangha (TNS) est un bien naturel du patrimoine mondial au Cameroun, en République du Congo et République centrafricaine. Il comprend trois parcs nationaux contigus couvrant une superficie totale de 746 309 hectares. Gorille peuplant la forêt humide du Congo .

10 Les lacs d'Ounianga sont une série de lacs situés en plein désert du Sahara,
au nord du Tchad. Ils occupent une superficie totale de 20 km2 et forment le plus vaste ensemble lacustre du Sahara. La vitesse d'évaporation des lacs est l'une des plus élevées du monde et la région ne connaît quasiment aucune précipitations. Les lacs sont essentiellement alimentés par la nappe phréatique fossile, créée lorsque le climat de la zone n'était pas désertique, et qui affleure à cet endroit. Lac Yoa . Ounianga Serir .

11 Le parc national de la Comoé est situé au Nord-est de la Côte d'Ivoire, dans la Région du Bounkani (Bouna) dont il occupe plus de moitié de la superficie. Il est bordé à l'ouest par la Volta Noire qui constitue la frontière nord-est, entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Le parc porte le nom du fleuve Comoé qui le traverse . Les plaines d'inondation saisonnières créées autour du fleuve Comoé,, constituent une aire privilégiée d'alimentation d'une population de hippopotames. En outre, il abrite les trois espèces existantes de crocodiles d'Afrique, crocodile du Nil, faux-gavial d'Afrique, et crocodile nain de même que de nombreux oiseaux migrateurs qui utilisent ses zones humides saisonnières.

12 L’ Apiculteur à gorge rouge dans la forêt de la galerie Iringou – Comoé.

13 Gorille des plaines de l’Est-Kahuzi .
Parc national de Kahuzi-Biega. Le parc est couvert d'une vaste étendue de forêt tropicale primaire et est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Colubus Guereza Gorille des plaines de l’Est-Kahuzi .

14 Les loddges destinés aux touristes ont été saccagés.
Le Parc national des Virunga, jadis Parc Albert, est le plus ancien parc national de la République démocratique du Congo et d'Afrique et est inégalé dans sa diversité de paysages et d'écosystèmes. Avec ses familles de gorilles des montagnes et ses paysages spectaculaires, le parc national des Virunga attirait autrefois les touristes fortunés. Les loddges destinés aux touristes ont été saccagés. Depuis le génocide du Rwanda, en 1994, la plus grande partie du site est fermée aux visiteurs.

15 Camp Bukima situé dans les contreforts du Kahuzi, mt Mikeno,
l’habitat des gorilles de montagne .

16 Le Rwenzori, étant les montagnes de la Lune de l'Égypte antique et plus tard des Grecs anciens, est une petite chaîne de montagnes de l'Afrique centrale, située sur la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, culminant à 5 109 mètres d'altitude au pic Marguerite (mont Stanley), ce qui en fait le troisième sommet d'Afrique après le Kilimandjaro et le mont Kenya. C'est une des rares montagnes englacées d'Afrique.

17 L'aire de conservation du Ngorongoro, est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l'aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. En été, 1,7 million de gnous, 470 000 gazelles, 260 000 zèbres et des milliers d'autres mammifères, prédateurs et oiseaux, fuyant les conditions arides qui s'installent et recherchant des pâturages, quittent la plaine du Serengeti pour se réunir dans l'aire de conservation du Ngorongoro et plus particulièrement dans le cratère du même nom. Le quart des visiteurs (35 130 en 1983, 140 000 en 1989 avec 30 000 véhicules, 562 205 entre 1998 et 2001 dont plus du tiers sont des Tanzaniens) qui traversent l'aire de conservation s'arrête au cratère du Ngorongoro qui possède des infrastructures touristiques : hôtels (quatre au bord du cratère et un dans la plaine du Serengeti), piste d'atterrissage, pistes carrossables pour les véhicules tout-terrain, centres d'interprétation etc. Tous ces aménagements combinés à un nombre élevé de visiteurs entraînent des dégradations écologiques (pollutions de l'eau, de l'air, sonore et visuelle, dérangement de la faune, destruction des milieux, etc).

18 Gnous et zèbres dans le parc – réserve du Serengeti .
Dans le cratère du Ngorongoro .

19 Le parc national du Serengeti est un grand parc national situé au nord de la Tanzanie (Afrique de l'Est) qui s'étend sur 14 763 km2. C'est le second parc animalier d'Afrique ; environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. Le parc du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro constituent un environnement de rivières et de lacs, favorable aux gnous qui y sont très nombreux. On estime leur nombre à près de deux millions. Réfugiés au Kenya pendant la saison sèche, ils reviennent avec la pluie et l'on peut voir de longues processions d'animaux en quête d'herbe fraîche. Cette migration annuelle est le phénomène naturel marquant de ce parc.

20 La réserve de gibier de Selous en République unie de Tanzanie, d'une superficie de 55 000 km2, est divisée par la rivière Rufiji. La partie Nord est réservé aux safaris photos ; le sud pour les blocs de chasse des compagnies spécialisées. On peut y voir également des sources d'eaux chaudes et les gorges Stieglers.

21 Réserve de Sélous – Tanzanie .

22 Éléphants dans la réserve de Sébous – Tanzanie .
La rivière Rufiji Sélous – Tanzanie.

23 Welwitschia mirabilis , plante
Le désert du Namib situé dans le sud-ouest de la Namibie est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 80 millions d'années. Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela d'origine antarctique, qui refroidit les masses d'air océanique au large des côtes de Namibie. Welwitschia mirabilis , plante du désert de Namib .

24 Chamaeléo namaquensis en posture menaçante, désert de Namib .

25 Parc national du W du Niger
Parc national du W du Niger. Le parc doit son nom à la forme en W d'une série de méandres du fleuve Niger en ces lieux.

26 Parc national W au Niger .

27 Le parc national du lac Malawi sur la rive sud du lac .
Les parcs nationaux du lac TurKana inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 pour le Kenya sont au nombre de trois. Ils sont situés sur le lac Turkana, le plus salé des grands lacs africains.

28 Le plateau de l'Ennedi est une successions de massifs dans le Sahara, au nord-est du Tchad. Il comprend l'une des plus importantes gueltas du Sahara, la guelta d'Archei. Dans une partie reculée de cette dernière, subsiste une population résiduelle totalement isolée de Crocodiles du désert témoin des trois grandes périodes humides dont a bénéficié le Sahara.

29 Réserve des Faunesn à Okapi .
Rivière Omo . Réserve des Faunesn à Okapi . Rivière Gambie .

30 Réserve de l’ Aïr et du Ténéré .

31 Monument National du Grand Zimbabwe .

32 Texte et photos viennent du net .
Musique : J . Clegg – Africa . Septembre

33


Télécharger ppt "Quelques parcs naturels"

Présentations similaires


Annonces Google