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CAS DE LA MVE EN COTE D’IVOIRE

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Présentation au sujet: "CAS DE LA MVE EN COTE D’IVOIRE"— Transcription de la présentation:

1 CAS DE LA MVE EN COTE D’IVOIRE
Présidence de la République _________ Ministère auprès du Président de la République Chargé de la Défense 1ère Conférence de L’APORA du 20 au 23 avril 2015, Accra_GHANA RÔLE DE L'ARMÉE LORS DES FLAMBÉES ÉPIDÉMIQUES ET COLLABORATION AVEC LES AUTORITÉS CIVILES: CAS DE LA MVE EN COTE D’IVOIRE MED/LTCOL KOUAME VINCENT

2 PLAN Rôle de l'armée lors des flambées épidémiques et collaboration avec les autorités civiles Résultats de l'analyse des écarts (Outil APORA) , Rôle de l’armée dans : la prévention des épidémies la détection précoce des foyers la réponse précoce aux épidémies le rétablissement post épidémies

3 Rôle de l'armée lors des flambées épidémiques et collaboration avec les autorités civiles

4 Début du mois de février 2014: Epidémie de fièvre hémorragique en Guinée à N’Zérékoré située à environ 150 km de la frontière ivoirienne. Figure: distribution géographique des nouveaux cas et du nombre total des cas confirmés et probables en Guinée, Liberia, Mali et Sierra Leone au 25 Fev 2015

5 Chronologie Début du mois de février 2014: Epidémie de fièvre hémorragique en Guinée, à N’Zérékoré située à environ 150 km de la frontière ivoirienne. Confirmation biologique de l’épidémie de MVE: le vendredi 21 mars 2014 Réunion interministérielle le 25 mars 2014 en présence de tous les Préfets de l’Ouest et Mise en route des équipes d’appui (INHP, IPCI) au niveau des postes avancés de coordination le 25 mars 2014

6 Les comités locaux COMITE DE VEILLE Président : Premier Ministre
Membres : les Ministères techniques, Doyen du Corps diplomatique, les Ambassadeurs (France, Etats Unis, Union Européenne, Chine, Japon), OMS Les comités locaux Présidé par les Préfets Ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida Ministère d’Etat Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Ministère de la Défense Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique Ministère des Transports Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant Ministère des Eaux et Forêts COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA Président : Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida Membres : Ministère d’Etat Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité , Ministère de la Défense Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères Ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur Ministère de l’Economie et des Finances Ministère des Transports Ministère des Eaux et Forêts Ministère du Budget Ministère de la Communication Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant Les leaders Religieux, Les chefs traditionnels *** Notons l’absence de structure du ministère de la Défense au niveau de la cellule nationale d’action immediate CELLULE D’ACTION IMMEDIATE COORDINATION: INHP MEMBRES:DHP , IPCI , SAMU, CNTS, SMIT, INSP

7 Résultats de l'analyse des écarts
(Outil APORA) ,

8 I-INTERVENTION EN CAS DEPIDEMIE
Résultats Outil APORA Domaine Evaluation du système Résultats I-INTERVENTION EN CAS DEPIDEMIE Pourcentage de population civile traitée dans les SSA 80% Partenariat Absence de partenariat avec : Système de surveillance et de réaction aux infections émergentes Centre de Surveillance pour les services de santés des forces armées Centres américaines pour le contrôle et la prévention des maladies (US-CDC) Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Banque Mondiale Le Haut-commissaire des nations Unies pour les refugies (UNHCR) Intégration du Service de santé des Armées au plan national de riposte contre les épidémies Faible Equipe multidisciplinaire militaire pour la riposte aux épidémies Mis en place théoriquement dans le cadre de l’ordre d’opération Ebola mais Non fonctionnelle en pratique Acteurs non formés à l’investigation des cas notifiés Implication de la communauté aux organes de coordination de la riposte Moyenne

9 I-INTERVENTION EN CAS DEPIDEMIE (suite) SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE
Résultats Outil APORA Domaine Evaluation du système Résultats I-INTERVENTION EN CAS DEPIDEMIE (suite) Centre d’isolement et de traitement des maladies épidémiques Inexistant Plan de confinement et de quarantaine collective Mesure d’approvisionnement en cas de confinement et quarantaine collective 10 centres de mise en quarantaine militaires sous tentes Incinérateur/stérilisateur (vapeur et autoclave) Absent dans certains centres Gestion des échantillons post mortem Non Don de matériel de protection (EPI) au Service de Santé des Armes par L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Les organismes de l’Etats-Unis Formation d’une masse critique des acteurs sur le port et retrait des EPI SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE Couverture des formations sanitaires militaires par le système de surveillance Inexistant : pas de collaboration formelle entre les systèmes d’informations sanitaires militaire et national COMMUNICATION Plan communication des Armées en période épidémique adressé aux civils (Porte-parole _ stratégie vérification de l’information _ coordination) LABORATOIRE Partenariat en cours pour augmenter les capacités de laboratoire du Service de Santé des Armées Insuffisant : Laboratoire hôpital militaire de référence niveau I (ni bactériologie ni parasitologie)

10 Rôle de l’armée face à la menace de MVE :
la prévention des épidémies la détection précoce des foyers la réponse précoce aux épidémies le rétablissement post épidémies

11 Mesures de Prévention Contribution des ministères de la défense et de la sécurité à la mise en œuvre des mesures exceptionnelles Renforcement de la surveillance épidémiologique dans tout le pays surtout dans les régions de l’Ouest Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires  Renforcement de la vigilance dans les services des urgences des hôpitaux publics et au niveau des établissements sanitaires privés. Organisation de la prise en charge des cas Installation des postes avancés de coordination à Man, Guiglo, Odienné, San Pédro. Campagnes de sensibilisation

12 Campagne de sensibilisation terrain Ministre de la Défense/ Ministre de la santé

13 Mesures de Prévention Contribution des ministères de la défense et de la sécurité à la mise en ouvre des mesures exceptionnelles 10 août 2014: mesures d’interdiction des vols au départ et en provenance des pays affectés 22 août 2014: fermeture des frontières avec les Républiques de Guinée et du Liberia 27 août 2014: mise en place d’un Comité de veille présidé par le Premier Ministre 1er septembre 2014: ouverture de couloirs humanitaire, économique et sanitaire en direction des pays voisins affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola

14 Mesures de Prévention Exercice de simulation national organisé par le ministère de la santé avec la participation du ministère de la défense

15 Détection précoce des foyers
Contrôle sanitaire aux frontières terrestres et notification systématique des cas Prise de température des passagers à l’arrivée à l’aide de thermomètres à infra-rouge Lavage des mains, gel hydro-alcoolique; Cas suspect: évacué par ambulance en salle d’isolement Formation des acteurs du service de santé des armées à l’identification et la notification des cas (Approche district)

16 Détection précoce des foyers
Contrôle sanitaire à l’aéroport avec implication du Service de Santé des Armées des Forces Aériennes Présent à l’aéroport Aérogare spécial destiné aux vols en provenance des pays affectés Prise de température des passagers à l’arrivée à l’aide de Caméras, scanner, thermomètres à infra-rouge Lavage des mains, gel hydro-alcoolique; Remplissage des fiches sanitaires Cas suspect: évacué par le SAMU au Local de pandémie *** Vol VIP gouvernementaux et vols privés sous contrôle sanitaire exclusif du Service de Santé des Armées

17 Détection précoce des foyers
Mise en quarantaine: Ouverture de 10 centres militaires aux cotés des centres du Ministère de la santé Personnes en provenance des pays affectés (Guinée, Libéria, Sierra Leone) via l’Aéroport Félix Houphouet Boigny et les frontières terrestres Expliquer l’intérêt de la quarantaine Soit quarantaine en milieu hospitalier Soit quarantaine volontaire à domicile: Prise de température biquotidienne pdt 21 jrs Prélèvement en cas d’apparition de signes de MVE

18 Photo: Visite d’une tente destinée à un centre de mise en quarantaine du Service de Santé des Armées (ministre de la défense / ministre de la santé)

19 Détection précoce des foyers
Acheminement des Echantillons à l’institut pasteur Abidjan IPCI: Absence de collaboration formelle avec le laboratoire des Services de Santé des Armées Peut se faire: à l’aide d’un véhicule dédié par un agent de santé qui accompagne le prélèvement envoi par transport en commun avec système de suivi+++ Dans tous les cas: respect de la consigne de triple emballage +++

20 Réponse précoce aux épidémies
Prise en charge des cas: Absence de Centre de Traitement Ebola (CTE) militaire et de personnels militaires dans les CTE nationaux Gratuite+++ Usage systématique de gants pour toute consultation+++ Trois centres de traitement respectivement au CHU de YOP et de Treichville, CTE à Man Deux CTE à construire à San Pédro et Bouaké (financement disponible) Plus de 150 médecins volontaires disponibles

21 Réponse précoce aux épidémies
Transport des cas: la logistique des armées non mise à contribution dans le transport des cas A Abidjan: Transport assuré par une unité de “SAMU Ebola” localisée à l’INSP Adjamé A l’intérieur du pays: Transport assuré par ambulance dédiée à Ebola.

22 Réponse précoce aux épidémies
Gestion des cadavres: la logistique des armées non mise à contribution pour les procédures d’enterrements sécurisés Enterrements sécurisés+++ En cas de décès en communauté: Evaluation par l’équipe d’investigation du district Si cas suspect, prélèvement naso-pharyngé si possible Recommander l’enterrement sécurisé immédiatement + désinfection+++ Décès dans un CTE: procédures habituelles appliquées dans les CTE

23 Réponse précoce aux épidémies
Capacités de réponse des districts sanitaires: Le ministère de la Défense bénéficie, à l’instar des districts sanitaires de l’appui technique et de l’appui matériel du ministère de la santé Matériel acquis par le Ministère de la Santé: 39 ambulances 20 véhicules 4x4 100 moto > EPI Gants en quantité suffisante: approvisionnement des districts par la NPSP. Transmettre la commande à l’INHP pour validation.

24 Photo: Le ministère de la santé invite le ministère de la défense à une formation des formateurs sur la MVE , facilitée par des experts issus de la RD Congo,

25 Merci


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