Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
pour passer à la photo suivante.
Voici la démonstration, preuve à l’appui d’une merveille que je n’aurais jamais crue si je ne l’avais pas vue, et revue maintes fois, et avoir pu en observer l’évolution au fil des ans. Les photos que je vais vous présenter ont été prises sur une période d’environ 12 à 14 ans. Cliquer à votre guise pour passer à la photo suivante. L’endroit où se passe ce phénomène (quand même naturel) se trouve dans la partie nord de Montréal, plus précisément au nord du boulevard Gouin qui longe la Rivière-des-Prairies, dans le parc Louis Hébert.
2
J’escalade la montagne en ne songeant qu’à ce que je verrai du sommet.
Une clôture de sécurité faite de tuyaux de 2 pces et de grillage galvanisé fut installée sur le bord de la rivière. Cette clôture était appuyée sur le côté d’un arbre. Au fil des ans, cet arbre a poussé et s’est développé tout naturellement malgré la présence gênante de cette clôture. J’escalade la montagne en ne songeant qu’à ce que je verrai du sommet.
3
Un arbre étant un être vivant, il a dans ses gènes les directives de pousser, se développer et devenir grand quelles que soient les difficultés qu’il rencontre, il a donc poursuivi sa mission malgré la présence de ce corps étranger.
4
Très lentement, il a englobé la clôture et passé par-dessus afin de pouvoir continuer sa croissance.
5
On voit encore le tuyau mais le haut du grillage de la clôture est déjà enrobé,
6
le tuyau a totalement disparu sous l’écorce de l’arbre.
7
C’est alors que le service des parcs jugeant que cette clôture était endommagée, décida d’en faire une nouvelle. Cette clôture a été arrachée brisant la partie du bas de l’arbre, on y voit un bout du tuyau vertical.
8
La partie horizontale du tuyau étant déjà prise trop solidement, a été coupée à chaque extrémité et laissée à l’intérieur de l’arbre.
9
La nouvelle clôture a été installée et l’arbre a repris sa cicatrisation malgré ses nouvelles blessures.
10
Sur cette photo et la suivante, on voit que les bouts où le tuyau a été coupé sont totalement recouverts par l’écorce nouvelle.
12
Sur cette photo et la suivante on peut constater que cet arbre a continué son développement de façon normale et toutes ses branches sont en santé et sont chargées de belles feuilles.
14
Pour moi, c’est la plus belle leçon de persévérance pour nous tous qui avons tendance à nous décourager au premier gros obstacle que nous rencontrons. L’autre leçon que j’en tire, c’est qu’il existe assurément une puissance bien supérieure à celle de l’être humain, car qui aurait pu donner la vie à cet arbre et à tous les autres végétaux et la sagesse de pouvoir se guérir eux-mêmes pour continuer la mission qu’ils doivent accomplir ?
15
Photos et texte Gilles D. Juil. 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.