Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

Présentation au sujet: "Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008"— Transcription de la présentation:

1 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
3 – Retour sur TACHKENT 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

2 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Là il fait beau. Il est quinze heures et nous allons déjeuner dans un restaurant russe en plein air dans un parc : le Aziz. La nourriture y est excellente ; petites salades, pains délicieux, soupe (bortch) et brochettes. Le service est long, mais nous avons droit à un vrai dessert : un demi gâteau à la crème avec meringue . La visite du musée ferroviaire est spéciale ATC ! 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

3 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

4 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Comme nous sommes rentrés tôt à l’hôtel, nous allons nous promener aux alentours. Nous tombons sur un cinéma où des jeunes filles s’apprêtent à rentrer en groupe. Voici les boulevards aux belles boutiques : Svarowski, des restaurants, des universités et un centre KAMELON d’où sortent des jeunes filles et des jeunes gens très élégants, habillés à la dernière pointe de la mode. Je les interroge en anglais : ils viennent là pour faire du volontariat social ( ??) Nous passons devant l’école d’architecture et nous rentrons. 6 Mai 2008 Ce matin, beau temps. Des oiseaux ont crié ce matin sur le balcon, ce sont des menâtes. Ils ressemblent à des étourneaux noirs avec deux bandes blanches aux ailes et une queue à rayure blanche. Ils se gavent des mûres de l'arbre voisin. Nous montons sur le toit de l'hôtel au dessus du neuvième, et nous retrouvons derrière l'enseigne, devant un superbe panorama. Le stade est en réfection. Nous plongeons sur une magnifique villa, cachée dans la verdure. Derrière la tour de la télévision, on aperçoit les montagnes noyées dans la brume. (chaleur, pollution? c'est un peu gris-rose comme à Paris !). 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

5 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

6 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Nous partons à 9h pour les grands boulevards (perspectives) et le musée. L’ancien musée Lénine a été transformé en musée d’Histoire Ouzbek. La présentation est un peu pompeuse, mais les vestiges archéologiques choisis sont bien mis en valeur. On peut y voir deux statues de Bouddha trouvées à Tachkent. Il y a également de beaux manteaux et des bijoux argent, corail et turquoises. Les gardiennes en uniforme, installent à la hâte sur un fauteuil un étal de souvenirs à vendre. L’une d’elle achève devant nous une broderie en point de croix. Nous ressortons pour une visite à pieds. Nous allons d'abord au Théâtre Navoï, où on célèbre les 150 ans de Puccini. La ville a de belles avenues droites, comme en Russie, des jardins ornés de beaux jets d'eau et des statues partout. Nous prenons le métro à la station Kosmonavthar, avec un jeton à 300 soums. Deux stations, nous changeons à Pakhtahor avec ses lustres rastacouères, pour descendre à Mustakillik Maidoni, station ornée de lustres de cristal! 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

7 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

8 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Nous prenons l'avenue de l'indépendance, pour photographier le parc Mustakillik, son portique surmonté d'une statue de cigognes s'envolant vers le ciel. C'est l'oiseau mythique, emblème du pays. Nous passons devant un joli palais russe, puis atteignons Broadway, quartier qui a été "assaini", plus rien ne subsiste, juste un restaurant et une croisée des chemins où les peintres exposent leurs oeuvres par terre. Michèle achète deux toiles, et moi une pour soums chaque. Nous repartons avec nos tableaux sous le bras, vers le parc du fond que domine une statue équestre de Tamerlan (Amir Timur). Une Baba vend des cigarettes aux cadres du coin. 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

9 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Nous allons déjeuner chez l’habitant : la maison respire l’opulence. Une grosse machine à laver occupe un coin de la salle de bain. Un énorme poêle noir au gaz (chauffage central ?) donne une atmosphère de sauna. Tout est très propre et une grosse limousine est garée là. Dans la cour sous des parasols , on nous sert un repas ouzbek : salades, cerises, choux fleur frit, puis soupe au riz viande et coriandre frais, crêpe farcie au chou et à la viande et tête de nègre en dessert. Je donne un vernis à ongle et une petite chaîne argentée aux cuisinières qui sont ravies. Un large sourire nous récompense. 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

10 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT TACHKENT ORTHODOXE Visite de la cathédrale orthodoxe : un bâtiment abrite une énorme fontaine d’eau bénite, comme dans les mosquées. Les russes vont et viennent. L'église est animée. Elle est gardée par des policiers, qui ont l'air de s'ennuyer ferme ! Nous nous envolons en fin d’après midi dans un avion plus que plein. J’étais en classe business, on m’en chasse, je me mets avec Michèle au premier rang. On nous sert à manger et un verre de limonade. L’avion est plein d’apparatchiks, l’un d’eux va en classe affaire avec un seau à la main ! 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

11 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Merveilleux clochers à bulbes dorés 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

12 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008
TACHKENT Fontaine des ablutions 19/09/2018 Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008

Télécharger ppt "Ouzbekistan voyage ATC 2 mai - 16 mai 2008"