La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)"— Transcription de la présentation:

1 Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)
Timbre Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)

2 Les instruments Il y a quatre groupes d’instruments: A) Cordes B) Bois
C) Cuivres D) Percussion

3 L’orchestre

4 Cordes Instruments cordés dans l’orchestre: Violons, altos, violoncelle, contre-basses Tout est fait en bois, mais leur grandeur diffère. Les cordes en nylon ou en acier sont tendues au-dessus d’eux. Instruments à cordes sont joués en utilisant un arc ou de la cueillette/gratter les cordes avec les doigts.

5 Le violon et alto Le violon est le plus petit member de la famille de cordes. Parce que les ficelles sont les plus court, il produit le plus haut son. Il y a premier violon, au nombre de 16, environ. Il y a second violon, au nombre de 12 environ.

6 Le violon et alto L’alto est un instrument de harmonie, et ne joue pas tout seul Parce que c’est plus grand que le violon, avec des cordes ou ficelles plus longues, ça

7 Violoncelle https://www.youtube.com/watch?v=qWUDu1FpSIU
La violoncelle joue un octave plus bas que l’alto. C’est normalement plus que deux fois plus grand que l’alto. Pour jouer, les violoncellistes doivent s’assoir avec l’instrument contre leur corps. Ils utilisent une pique pour garder l’instrument en place sur le plancher.

8 Contrebasse La contrebasse est la plus grande de touts les instruments à corde, et elle joue les notes les plus bas. À six pieds, or même plus, c’est desfois plus grand que la personne que joue. Quelques contrebassiers s’assoient sur un tabouret haut pour jouer. D’autres se tiennent debout.

9 Instruments à vent La famille des instruments à vent concerne tous les instruments dans lesquels l'on injecte de l'air. Le terme instruments à vent est plus poétique que instruments à air. Dans la famille des instruments à vent, il y a des sous-familles: - Les cuivres - Les bois

10 La Flute La flûte traversière, fait bien partie de la famille des bois, car son plus proche ancêtre était en bois. Les flûtes comportent 3 parties, La tête (embouchure) comportant un biseau qui est à l'origine de la production du son, le corps comportant les clefs et la patte qui comporte également quelques clefs.

11 La Clarinette Les clarinettes sont faits de bois ou de plastique.
La clarinette standard est juste un peu plus long que deux pieds. Ça utilize un manche ou biseau en bamboo pour créer un son.

12 La famille des clarinettes
Est composée d'instruments très aigus et d'autres très graves. De la clarinette piccolo à la clarinette basse.

13 La clarinette basse La basse clarinette est formée différamment et est beaucoup plus large. Elle joue des notes plus bas. Elle est joué de la même façon que les autres clarinets, sauf qu’il y a un pic pour aider à la tenir en place sur la plancher.

14 Le Saxophone Le saxophone est classé comme un instrument à vent parceque ça utilise une manche ou biseau mais ça ressemble beaucoup aux cuivres. Il existe quatre types majeurs de saxophones, chaque jouant divers tons: Soprano, Alto, Tenor, and Baritone.

15 Le hautbois (Oboe) Le hautbois ressemble beaucoup au clarinette, mais le son est très different. Ils sont fabriqués en bois, et leur son vient d’un double manche (reed)

16 Le Basson Le basson est un double-manche instrument en bois.
Il y a presque huit pieds de tube en bois, en forme d’un U. Le double manche est mis dans un tube métallique courbée. Le bassoon est le plus gros instrument à vent fait en bois.

17 Cuivre Je ne vais pas exposer ici tous les instruments de la famille des cuivres car ils sont très nombreux, mais voici les principaux cuivres; admirez leur brillance, élégance, charme, puissance et sonorité: Les joueurs de cuivre produisent un son en bourdonnant (buzzant) leurs lèvres ensemble, dans l’embouchure. Leurs lèvres fonctionnent comme les manches des instruments à bois. Quelques instruments en cuivre sont: la trompette, le cor français, le trombone, et le tuba.

18 La trompette Certainement l'instrument de la famille des cuivres le plus connu, mais c'est aussi l'un des plus petit. Déroulée, elle fait environ 1,50 mètres. Elle comporte 3 pistons et une coulisse pour corriger la justesse de certains doigtés Les trompettes sont datées à plus que 3500 années. On a déjà trouvé des trompettes dans des tombeaux égyptiens Jazz:

19 Le cor français Le cor est balancé sur les jambes du musicien.
Dans la famille des cuivres, le cor a le son le plus riche en harmoniques.  Les premiers cors étaient formés des cornes d’animaux. Ces cors étaient utilisés durant la chasse.

20 Le trombone La plupart des cuivres utilisent des valves pour produire différents tons, mais le trombone utilise une coulisse ou glissade. Le musicien pousse et tire la coulisse qui change le ton de l’instrument. Jazz (drôle)

21 Tuba Le tuba est le plus large instrument dans la famille des cuivres, et il joue les plus basses notes. C’est aussi le plus jeune instrument. C’était d’abord utilisé dans des groupes militaires dans les 1800s et s’est joint à l’orchestre environ 100 ans passé.

22 Percussion La famille de percussion inclut tout instrument qui produit un son quand c’est frappé, gratté, ou secoué. Instruments de percussion frappés incluent le piano, les timbales (timpani), et le xylophone. Instruments grattés sont moins commun dans un orchestre. Instruments secoués incluent des tambourines et hochets.


Télécharger ppt "Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)"

Présentations similaires


Annonces Google