Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNele de Ridder Modifié depuis plus de 6 années
1
PRÉSENTATION DE L’OPTION ICN EN 1ÈRES (l/es/s) ET terminalEs (l/es) Contact : LYCÉE PÉRIER
2
PARTIE I : l’OPTION ICN au lycée périer
PARTIE I : l’OPTION ICN au lycée périer. MODALITÉS PRATIQUES & ÉVALUATION AU BAC LYCÉE PÉRIER
3
MODALITÉS PRATIQUES: INSCRIPTIONs EN ICN
MODALITÉS PRATIQUES: INSCRIPTIONs EN ICN. PUIS-JE M’INSCRIRE EN option ICN en 1ÈRE et/ou en Terminale ALORS QUE je n’ai pas suivi l’enseignement icn l’an dernier (EN 2DE ou 1ÈRE) ? UNE SEULE RÉPONSE : OUI ! ATTENTION NÉANMOINS : CETTE ANNÉE, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS! AU MINIMUM 12 ÉLÈVES DOIVENT S’INSCRIRE EN 1ÈRE OPTION ICN POUR QUE CETTE NOUVELLE OPTION EXISTE/SOIT OUVERTE!! SINON, CETTE OPTION N’OUVRIRA PAS AU LYCÉE PÉRIER (NI LES ANNÉES SUIVANTES?) LYCÉE PÉRIER
4
MODALITÉS PRATIQUES: VOLUME HORAIRE
VOLUME HORAIRE : 2H/SEMAINE LYCÉE PÉRIER
5
MODALITÉS PRATIQUES : COMMENT S’EFFECTUE EN PRATIQUE LE TRAVAIL EN CLASSE DURANT L’ANNÉE?
L’ENSEIGNEMENT D’ICN REPOSE SUR LA PARTICIPATION ACTIVE DES ÉLÈVES LE TRAVAIL S’EFFECTUE EN ACTIVITÉS PAR GROUPES DE 2 OU 3 EN GÉNÉRAL : ELLES SUIVENT UN PROGRAMME NATIONAL N’AYANT PAS ÉTÉ CHOISI PAR LE LYCÉE PÉRIER. MAIS, DES CHAMPS D’APPLICATIONS/THÈMES SPÉCIFIQUES ONT ÉTÉ RETENUS POUR LE LYCÉE PÉRIER. DANS LE CADRE DE LA RÉALISATION CONCRÈTE DE PROJETS, CES ACTIVITÉS S’ORGANISENT AUTOUR DE DEUX AXES NATIONAUX PRINCIPAUX : LA NUMÉRISATION DE L’INFORMATION (BINAIRE,TEXTES,IMAGES,SONS, DONNÉES STRUCTURÉES) L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION LYCÉE PÉRIER
6
MODALITÉS PRATIQUES : L’ÉVALUATION AU BAC :
L’ICN est une Option FACULTATIVE qui est évaluée au BAC : Coeff 2 (Si l’ICN est votre premier ou unique choix d’Option) Coeff 1 Sinon (Si l’ICN est votre deuxième/troisième choix d’Option) En pratique : Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent Modalités Pratiques de l’Évaluation au BAC : ORAL de 15 Minutes en fin d’année de Terminale Présentation + Entretien avec le Jury LYCÉE PÉRIER
7
PARTIE II : QUE VAIS-JE APPRENDRE EN ICN ?
LE PROGRAMME NATIONAL DÉTAILLÉ LYCÉE PÉRIER
8
QUE VAIS-JE APPRENDRE EN ICN ?
LE PROGRAMME SERA TRAITÉ SOUS FORME D’ACTIVITÉS PROPOSÉES EN CLASSE DURANT LES DEUX ANNÉES DE 1ÈRE ET TERMINALE. CES ACTIVITÉS SUIVENT UN PROGRAMME NATIONAL QUI N’A PAS ÉTÉ CHOISI PAR LE LYCÉE PÉRIER. CERTAINS CHAMPS D’APPLICATIONS/THÈMES SPÉCIFIQUES ONT NÉANMOINS ÉTÉ RETENUS/CHOISIS SPÉCIFIQUEMENT PAR LE LYCÉE PÉRIER, DE SORTE À TRAITER CE PROGRAMME NATIONAL, QUELS SONT-ILS? ATTENTION : UN SEUL OU PLUSIEURS DES CHAMPS D’APPLICATIONS/THÈMES SPÉCIFIQUES SUIVANTS SERONT ABORDÉS (DANS LA MESURE DU POSSIBLE ET EN SUIVANT L’ORDRE DE PRIORITÉ SUIVANT) : CRÉATION, GÉNÉRATION AUTOMATIQUE & PUBLICATION D’ŒUVRES NUMÉRIQUES BASE DE DONNÉES DOCUMENTAIRE VISUALISATION GRAPHIQUE DE DONNÉES LYCÉE PÉRIER
9
QUE VAIS-JE APPRENDRE EN ICN ? LE PROGRAMME NATIONAL SE DIVISE EN :
MACHINES, LOGICIELS ET RÉSEAU: TYPES DE LOGICIELS, TYPES DE FICHIERS DROITS ASSOCIÉS À UN LOGICIEL (LIBRE/PROPRIÉTAIRE, GRATUICIEL, ETC ) LICENCES DE PARTAGE D’OEUVRES NUMÉRIQUES (LICENCES LIBRES) PRINCIPE D’ADRESSAGE DES MACHINES DISTANTES (IP) ET ROUTAGE DES INFOS (RÉSEAUX) MODELE CLIENT-SERVEUR LYCÉE PÉRIER
10
QUE VAIS-JE APPRENDRE EN ICN ? Le programme national :
MACHINES, LOGICIELS ET RÉSEAU REPRÉSENTATION DE L’INFORMATION : REPRÉSENTATION BINAIRE, HEXADECIMALE, CODE ASCII, UTF-8… IMAGES MATRICIELLES, COMPRESSION D’IMAGES: LOGICIELS DE RETOUCHE : GIMP (=PHOTOSHOP) PYTHON + MODULE PILLOW IMAGES VECTORIELLES (SVG) : LOGICIEL INKSCAPE + CODAGE SVG (DANS PAGE WEB) CODAGE DES COULEURS LYCÉE PÉRIER
11
QUE VAIS-JE APPRENDRE EN ICN ? Le programme national :
MACHINES, LOGICIELS ET RÉSEAU REPRÉSENTATION DE L’INFORMATION PROGRAMMATION ET ALGORITHMIQUE : PARCOURIR ET RECHERCHER DANS UN TABLEAU UTILISATION DE FONCTIONS D’UNE BIBLIOTHEQUE/LIBRAIRIE RECONNAISSANCE ET GESTION DES BUGS/ERREURS LYCÉE PÉRIER
12
QUE VAIS-JE APPRENDRE EN ICN ? Le programme national :
MACHINES, LOGICIELS ET RÉSEAU REPRÉSENTATION DE L’INFORMATION PROGRAMMATION ET ALGORITHMIQUE DIFFUSION, STOCKAGE ET DONNÉES STRUCTURÉES FORMATS CSV & TABLEURS (COMPTAGES,TRIS, FILTRES), FORMATS JSON, XML CRÉATION DE TABLES MySQL (MySQL, PHPMYADMIN) REQUÊTES SIMPLES (SQL) PAGES WEBS (HTML/CSS/PHP/MySQL) ET PUBLICATIONS PAR FTP INITIATION A WORDPRESS LYCÉE PÉRIER
13
PARTIE IiI : de quelle manière vais-je l’apprendre?
LES CHAMPS D’APPLICATIONS/THÈMES SPÉCIFIQUES RETENUS AU LYCÉE PÉRIER LYCÉE PÉRIER
14
Les champs d’applications spécifiques : 1°) CRÉATION, GÉNÉRATION AUTOMATIQUE & PUBLICATION D’ŒUVRES NUMÉRIQUES ŒUVRES TEXTUELLES (TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE TEXTES) : INTRODUCTION AU LANGAGE DE PROGRAMMATION PYTHON AVEC L’IDE (Environnement de Développement Intégré) PYZO (ou EduPython) LYCÉE PÉRIER
15
Les champs d’applications spécifiques : 1°) CRÉATION, GÉNÉRATION AUTOMATIQUE & PUBLICATION D’ŒUVRES NUMÉRIQUES ŒUVRES VISUELLES / IMAGES 2D : INTRODUCTION AUX LOGICIELS SUIVANTS : GIMP (= PHOTOSHOP) INKSCAPE PYTHON (MODULE PILLOW/PIL) SUBLIME TEXT3 LYCÉE PÉRIER
16
Les champs d’applications spécifiques : 1°) CRÉATION, GÉNÉRATION AUTOMATIQUE & PUBLICATION D’ŒUVRES NUMÉRIQUES MODÉLISATION ET RENDU EN 3D: INTRODUCTION AU LOGICIEL BLENDER LYCÉE PÉRIER
17
MODULES PYTHON (WAVE, NUMPY, PYO)
Les champs d’applications spécifiques : 1°) CRÉATION, GÉNÉRATION AUTOMATIQUE & PUBLICATION D’ŒUVRES NUMÉRIQUES MULTIMEDIA: TRAITEMENT DU SON/AUDIO: INTRODUCTION AUX LOGICIELS : AUDACITY MODULES PYTHON (WAVE, NUMPY, PYO) LYCÉE PÉRIER
18
NATRON (EN TERMINALE) : COMPOSITING ET EFFETS SPÉCIAUX
Les champs d’applications spécifiques : 1°) CRÉATION, GÉNÉRATION AUTOMATIQUE & PUBLICATION D’ŒUVRES NUMÉRIQUES MUTIMEDIA: TRAITEMENT DE LA VIDÉO: INTRO & UTILISATION AU LOGICIEL NATRON (EN TERMINALE) : COMPOSITING ET EFFETS SPÉCIAUX LYCÉE PÉRIER
19
Les champs d’applications spécifiques : 2°) BASE DE DONNÉES DOCUMENTAIRE
LE PRINCIPE EST LA CRÉATION ET LA GESTION (CRUD= CREATE, READ, UPDATE & DELETE) D’UNE BASE DE DONNÉES MYSQL POUVANT CONTENIR DES DONNÉES SOUS FORME DE : TEXTE IMAGES AUDIO VIDÉO LYCÉE PÉRIER
20
Les champs d’applications spécifiques : 2°) BASE DE DONNÉES DOCUMENTAIRE
LES TECHNOLOGIES SUIVANTES PERMETTENT LA CRÉATION D’UNE INTERFACE WEB DE CONSULTATION ET DE GESTION DE LA BASE DE DONNÉES: SERVEUR APACHE LOCAL HTML CSS MySQL PHP LOGICIEL SUBLIME TEXT3 LYCÉE PÉRIER
21
Les champs d’applications spécifiques : 3°)VISUALISATION GRAPHIQUE DE DONNÉes
SÉLECTION, TRAITEMENT, ANALYSE DES DONNÉES : UTILISATION DE DONNÉES GÉOLOCALISÉES OUVERTES (OPENDATA) : SCIENTIFIQUES : (EX) GÉOLOCALISATION DE LA NAVETTE ISS, SIMULATION DE PROPAGATION DE VIRUS SUR TWITTER (?), ETC.. HISTORIQUE./GÉOGRAPHIQUES : (EX) CARTOGRAPHIES OUVERTES ÉCONOMIQUES : (EX) DONNÉES (INTER)NATIONALES OUVERTES (INSEE, OMS,NATIONS UNIES,..) DÉMOGRAPHIQUES/SOCIALES/ENVIRONNEMENTALE/ETC.. UTILISATION DE DONNÉES STRUCTURÉES : FORMATS CSV, XML, JSON, ETC… LYCÉE PÉRIER
22
Les champs d’applications spécifiques : 3°)VISUALISATION GRAPHIQUE DE DONNÉes
TECHNOLOGIES WEB ENVISAGÉES : HTML CSS JAVASCRIPT + FRAMEWORKS JAVASCRIPT (?): ANGULAR.JS + CHARTS.JS/D3.JS + FRAMEWORKS JAVASCRIPT (?): JQUERY + JQPLOT CARTOGRAPHIE : UTILISATION DE GOOGLE API ET/OU LEAFLET ET/OU OPENSTREETMAP INTRODUCTION AU LOGICIEL QGIS (SIG) LYCÉE PÉRIER
23
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUSES ET NOMBREUX !
LYCÉE PÉRIER
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.