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Projet : XXX Nom Complet.

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1 Projet : XXX Nom Complet

2 Objectif du Comité Valorisation
Sécurisez les sorties marchés des projets de R&D collaboratifs! S’assurer que le produit/ service prévu à l’issue du marché correspondent bien aux besoins du marché au moment de sa sortie S’assurer que tous les partenaires nécessaires à la production et la mise sur le marché de ce produit/service sont impliqués dans le projet. S’assurer que le partenariat est configuré pour pouvoir vendre dans le marché visé selon les contraintes connues de ce marché. S’assurer que la vente de ce produit/service créera bien de la valeur pour l’ensemble des partenaires et que les accords adaptés existent entre les partenaires. Regarder les possibilités de financement pour l’industrialisation

3 Valorisation du Projet

4 Rappel des objectifs et du partenariat
Objectifs du projet Expliquez la problématique et la solution développée pour y répondre IMAGE Partenaires Type CP Rôle du partenaire dans le projet LOGO XXXXX PME XX ETI GG LABO

5 Le produit développé IMAGE Le produit développé
Quels sont les produits envisagés issus du projet et leur niveau d’avancement? Quels sont les caractéristiques principales des produits et leur positionnement par rapport à l’existant (Avantages/Bénéfices)? Quels sont les délais envisagés avant la commercialisation? IMAGE

6 Analyse du marché et segmentation
Analyse marché Quel est la nature des marchés visés? Qui va acheter, où et pourquoi? Quels sont les segments de marché ciblés? Sont-ils viables, accessible, mesurable? Comment vous positionnez-vous sur ces segments? Donner des informations sur la taille du marché en volume, en € par segments.

7 Positionnement concurrentiel
Analyse de la concurrence Qui sont les principaux concurrents ? Donner leur taille en CA et personnel au total et sur les marchés visés, leur localisation.

8 Valorisation PI Valorisation PI
Quelle stratégie de protection des innovations? Quels actifs innovants(brevets, marques, logiciels etc.)? Transfert de technologie (sourcing technologique ou recherche de licenciés)?

9 Prévision / Business Plan des produits
Stratégie commerciale Comment le(s) produit(s) du projet sont vendus et par qui ? Comment se fait la rentabilité ? Indiquer le modèle de vente (direct, indirect, prescripteurs) ? Indiquer le modèle de prix? (compléter le tableau ci-après) Fin R&D 1 2 3 4 5 Phase indus/certification Commercialisation Marché français (€ ou unité) marché européen (€ ou unité) Marché visé (% ou nb d'unité) Prix de vente (€) CA généré (K€) Dépenses d’industrialisation (€) Dépenses marketing (€) Dépenses commerciales (€) Emplois créés

10 Stratégie marketing et communication
Indiquer les actions marketing et communication prévues. Indiquer les ressources et moyens prévus

11 SWOT du produit et projet de commercialisation
ATOUTS S W HANDICAPS Strenghts (Forces) Quels avantages vous distinguent de vos concurrents? Quelles sont vos meilleures ressources? Avez-vous un brevet déposé? Weaknesses (Faiblesses) Quels sont les domaines où vous êtes susceptibles d’afficher des difficultés? (moyens financiers, logistique, humains, communication etc.)? INTERNE Quelles sont les tendances favorables du marché ou de l’environnement qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement? Opportunités (Opportunités) Quels sont les problèmes posés par une transformation de l’environnement qui peuvent détériorer votre positionnement? Threats (Menaces) MARCHÉ O T

12 S W O T STRENGHTS (Forces) FORCES
Quels avantages vous distinguent de vos concurrents? Quelles sont vos meilleures ressources? Avez-vous un brevet déposé? O T

13 Weaknesses (Faiblesses)
Quels sont les domaines où vous êtes susceptibles d’afficher des difficultés? (moyens financiers, logistique, humains, communication etc.)? O T

14 Opportunités (Opportunités)
W Opportunités Quelles sont les tendances favorables du marché ou de l’environnement qui ouvrent de nouvelles perspectives de développement? O T

15 S W O T Threats (Menaces) Menaces
Quels sont les problèmes posés par une transformation de l’environnement qui peuvent détériorer votre positionnement? O T

16 Valorisation par partenaires

17 Présentation de la société X
Indiquer le métier/mission de la PME, les produits commercialisés actuellement, le CA du dernier exercice, le nombre d’employés et la structure financière de la PME Indiquer les principales références clients Donner un organigramme de la société Présentation brève des équipes mobilisées

18 Positionnement de la société X dans le projet
Positionnement société X Indiquez le rôle de la PME dans ce projet, les livrables attendus et prévus, les dates clés

19 Valorisation PI Valorisation PI
Quelle stratégie de protection des innovations? Quels actifs innovants(brevets, marques, logiciels etc.)? Transfert de technologie (sourcing technologique ou recherche de licenciés)?


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