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Le réalisme et son époque
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Le XIXe siècle Le romantisme > Sentiments, émotions (Hugo, Musset)
Le symbolisme > Symbole et sensation (Baudelaire) Le réalisme > L’observation, l’accent sur le réel
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Le XIXe siècle La révolution industrielle La lutte des classes
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La révolution industrielle
Apparition de nouvelles sources d’énergie - machine à vapeur - Machine hydraulique - Électricité
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La révolution industrielle
De nouveaux moyens de transport
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Impacts sociaux De la campagne à la ville
Les conditions de vie et de travail se détériorent (ouvriers) Quartiers ouvriers malpropres, bidonvilles Espérance de vie (env. 35 ans) Statut des enfants (travailleurs)
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Les classes sociales Les ouvriers -aucune mesure sociale
-enfants exploités -journée de hres -habitations surpeuplés -malsain (logement et travail) Les bourgeois -classe dominante -profite de l’essor industriel pour s’enrichir -valeurs : argent, travail productivité, discipline, individualisme
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Le réalisme en art Les casseurs de pierre (Courbet, 1849)
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Les passagers de troisième classe (Daumier,1864)
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Les glaneuses (Millet, 1857)
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Principaux auteurs réalistes
Stendhal Balzac Flaubert Maupassant Zola (naturaliste)
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Littérature et Réalisme 1830-1890
Phase 1 Dès 1830, Stendhal (Le Rouge et le noir) et Balzac (Le Père Goriot, Le Colonel Chabert) écrivent des romans mettant en scène des héros romantiques dans un cadre réaliste.
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Littérature et Réalisme 1830-1890
Phase II En 1855, Gustave Courbet intitule son exposition « Le réalisme ». C’est le point de départ, l’acte fondateur du mouvement. En 1857, parution de Madame Bovary de Gustave Flaubert, l’œuvre réaliste par excellence.
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Littérature et Réalisme 1830-1890
Phase III En 1880, le réalisme, sous l’influence d’Émile Zola (Germinal, L’Assommoir, Thérèse Raquin ), devient le naturalisme.
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L’esthétique réaliste
montrer ce que l’on voit peindre les ouvriers et les bourgeois rendre fidèlement la réalité étudier les mœurs baser l’œuvre sur l’observation
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Le naturalisme Le romancier joue le rôle d’un savant …
Étudier les individus et les groupes sociaux sans porter de jugement. Un roman, c’est un laboratoire où l’on met en présence des forces qui interagissent. L’hérédité : les conditions physiologiques, le milieu et les circonstance déterminent les individus.
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Quelques citations Stendhal :
« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt, il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt, la fange des bourbiers de la route. »
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Maupassant : « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »
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Conclusion Bref, le réalisme est un courant littéraire qui privilégie l’observation. Ce courant s’étend de 1830 à 1880 et il est issu de la révolution industrielle.
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