Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEric Lamothe Modifié depuis plus de 6 années
1
Démarche, problématisation et stratégie de recherche
DBA-(6)840 Méthodologie de la recherche appliquée en gestion Démarche, problématisation et stratégie de recherche 20/09/2018
2
Déroulement de la séance II
Présentation de la démarche de recherche Formulation de la problématique de recherche Présentation des stratégies de recherche Relation entre la question de recherche et la stratégie de recherche 20/09/2018
3
Définition de la méthodologie de la recherche
Une démarche systématique et rigoureuse qui englobe à la fois la structure de l ’esprit et de la forme de la recherche et les techniques utilisées pour mettre en pratique cet esprit et cette forme. (Gauthier, 1993) 20/09/2018
4
Démarche de recherche Exécution Planification Etape I Définition de
la recherche Etape II Design de la recherche Etape III Réalisation de la recherche Etape IV Diffusion de la recherche (Bickman & Rog, 1997) 20/09/2018
5
La formation des étudiants et la méthodologie de recherche
Exécution Planification Etape I Définition du problème Etape II Design de la recherche Etape III Réalisation de la recherche Etape IV Diffusion de la recherche Séminaire de Tech Séminaire de spécialisation thèse Séminaire de spécialisation 20/09/2018
6
Planification de la recherche
Formulation du problème de recherche Définition de la recherche Question de recherche Stratégie de recherche Design de la recherche Tactique de recherche 20/09/2018
7
Définitions Problématique de recherche: un texte argumentatif présentant le thème de recherche, un problème spécifique se rattachant à une question générale et les informations nécessaires pour soutenir l ’argumentation servant à justifier la recherche en elle-même. Problème de recherche: un manque qui doit être comblé dans le domaine des connaissances concernant le réel observable (pertinences managériale et scientifique) Question de recherche: un besoin d ’information 20/09/2018
8
Problématisation selon une logique déductive
Choix d ’un thème de recherche Expériences personnelles Formulation d ’une question générale de recherche Écrits scientifiques théories modèles concepts relations variables Collecte, structuration & analyse critique des informations pertinentes Délimitation d ’un problème spécifique de recherche Formulation d ’une question Hypothèse Collecte des données Analyses & interprétation Stratégie de recherche 20/09/2018
9
Problèmes de recherche en recherche déductive
Absence totale ou partielle de connaissances Incapacité de généraliser des conclusions de recherches antérieures à une situation particulière Incertitude à l ’égard des conclusions d ’une recherche à cause de problèmes méthodologiques Contradiction entre les conclusions de recherches Absence de vérification d ’une interprétation ou d ’une théorie Opposition dans les prédictions de deux théories concurrentes Impasse dans le progrès des connaissances Besoin de développement sur le plan méthodologique 20/09/2018
10
Exemple de problématisation selon l ’approche déductive
Thème de recherche LA PERFORMANCE DES PME Améliorer notre compréhension des caractéristiques des entrepre neurs qui réussissent en affaires Problème générale de recherche Question générale de recherche Quels sont les attributs psycholo giques des entrepreneurs à succès? Problème spécifique de recherche Il y a quasi-absence de recherche empirique sur les compétences des entrepreneurs Question spécifique de recherche Quelles sont les compétences des entrepreneurs? Et leur impact sur la performance financière de la PME? 20/09/2018
11
Problématisation selon une logique inductive
Sélection d ’une situation concrète Formulation d ’un problème de recherche (provisoire) Expériences & connaissances personnelles Foyer Formulation d ’une question générale (provisoire) et de questions spécifiques Écrits scientifiques Approches théorique Concepts utiles Stratégie de recherche Reformulation Collecte des données Analyse inductive interprétation des données Théorie enracinée 20/09/2018
12
Problèmes de recherche en recherche inductive
Introduction d’un changement dans le fonctionnement habituel Pratiques originales ou des événements insolites Récurrence d ’événements problématiques ou des pratiques ayant des échecs ou s ’établissant difficilement Événements heureux ou des pratiques ayant réussi Événements ayant des composantes inhabituelles ou des interventions ayant des conséquences imprévues Événements habituels ou des pratiques courantes non documentés 20/09/2018
13
Exemple de problématisation selon l ’approche inductive
Thème de recherche LA PERFORMANCE DES PME Des PME, malgré une conjoncture éco nomique difficile, connaissent une croissance exceptionnelle Phénomène particulier Il est nécessaire de comprendre ce phénomène. Toutes les acteurs socio-économiques s ’interrogent à cet effet depuis plus de 20 ans... Problème de recherche Question de recherche Quelle est la dynamique sociale existante dans ces PME? Quel est le système de rôle? Comment évolue ce système? Questions spécifiques de recherche 20/09/2018
14
Identification d ’une question de recherche
Élargir ses connaissances et ses expériences Connaître le domaine Utiliser les techniques de créativité QUESTION DE RECHERCHE Processus cognitif non-linéaire, appliqué dans un contexte d ’incertitude, nécessitant l ’intuition 20/09/2018
15
Contexte de la formulation d ’une problématique en recherche appliquée
Disponibilité des ressources Demande du client Expertise du-des chercheurs PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE 20/09/2018
16
But de la recherche Recherche exploratoire (quoi?)
Analyser de façon préliminaire un problème (nouveau-vague) pour: Se familiariser avec le problème Formuler des questions-des hypothèses de travail Regarder sous un angle nouveau le problème Développer des outils de travail 20/09/2018
17
But de la recherche Recherche descriptive (Quoi? Qui? Où? Quand? Combien?) Décrire le phénomène sous étude (personne-situation) par l ’énumération détaillée de ses caractéristiques, de ses attributs (classification) ou par la combinaison de ces attributs (typologie) 20/09/2018
18
But de la recherche Recherche explicative (Comment? Pourquoi?)
Chercher à expliquer la dynamique du phénomène ou de la situation, en élucidant et en démontrant les liens de cause à effet (causalité) 20/09/2018
19
Stratégies de recherche
Expérimen tation Enquête STRATÉGIE Étude de cas 20/09/2018
20
Stratégie: l ’expérimentation
Mesurer les effets de la manipulation d ’une variable, dite indépendante, sur une autre variable, dite dépendante. Particularités: Sélection d ’un échantillon de sujets d ’une population connue Affectation des sujets à différentes conditions expérimentales Introduction d ’un changement planifié sur une ou plusieurs variables Mesure d ’un petit ensemble de variables Contrôle des autres variables 20/09/2018
21
Stratégie: l ’enquête Collecte d ’information de façon standardisée auprès d ’un groupe de personnes Particularités: Sélection d ’un échantillon d’individus provenant d ’une population connue Collecte d ’une petite quantité d ’information, de façon standardisée, auprès de chacun des individus Par voie, habituellement, d ’un questionnaire ou d ’une entrevue structurée 20/09/2018
22
Stratégie: l Étude de cas
Investigation empirique d ’un phénomène contemporain particulier (cas) dans son contexte, en utilisant une multitude de sources d ’évidence Particularités: Sélection d ’un cas ou des quelques cas d ’une situation Étude de ce cas ou de ces cas dans leur contexte réel Collecte des informations via l ’utilisation de plusieurs techniques de collecte de données: l ’observation, l ’entrevue et l ’archivage 20/09/2018
23
Relation entre la nature de la recherche et les stratégies (vision traditionnelle)
Objectif Explorer Décrire Expliquer Étude de cas Enquête Expérimentation 20/09/2018
24
Conclusion Questionnement personnel sur sa position épistémologique et les incidences sur la réalisation de la thèse Réflexion sur sa problématique de recherche: son problème de recherche et sa question de recherche 20/09/2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.