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L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.

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1 L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS

2 SOMMAIRE 1 Présentation du diagnostic sur la gestion et la collecte des déchets Le calendrier Les principaux flux de déchets dans les lycées Les principaux dysfonctionnements Les initiatives et gestions remarquables dans les lycées 2 Les actions de collecte des déchets mises en œuvre en 2007 La collecte des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques La collecte des déchets dangereux de laboratoire et des déchets de soins 3 Les évolutions futures La collecte des encombrants, papiers de bureaux et carton d’emballages Les actions de communication

3 PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS

4 57,70% des lycées ont répondu au questionnaire
1. Présentation du diagnostic sur la gestion et la collecte des déchets LE CALENDRIER 27/09/2006 27/09/2006: La région envoie un questionnaire aux 468 établissements 12/01/2007: 270 lycées ont renvoyé le questionnaire à la Région 57,70% des lycées ont répondu au questionnaire

5 Les encombrants et les mobiliers : 550 tonnes en stock
Présentation du diagnostic sur la gestion et la collecte des déchets LES PRINCIPAUX FLUX DE DÉCHETS EN STOCK DANS LES LYCÉES Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D.E.E.E): unités en stock. Les encombrants et les mobiliers : 550 tonnes en stock Les déchets dangereux : 60 tonnes en stock

6 Les emballages et les papiers
Présentation du diagnostic sur la gestion et la collecte des déchets LES PRINCIPAUX FLUX DE DÉCHETS EN STOCK DANS LES LYCÉES Autres déchets : Les déchets en mélange Les déchets verts Les emballages et les papiers Les Huiles alimentaires

7 déchets de laboratoire, acide hydraulique, sources radioactives.
Présentation du diagnostic sur la gestion et la collecte des déchets LES PRINCIPAUX DYSFONCTIONNEMENTS Brûlage à l’air libre Stock important de déchets dangereux : déchets de laboratoire, acide hydraulique, sources radioactives. Pas de tri sélectif assimilé, ordures ménagères Rejet des déchets de laboratoire dans les égouts

8 Présentation du diagnostic sur la gestion et la collecte des déchets LES INITIATIVES ET GESTIONS REMARQUABLES DANS LES LYCÉES Réalisation d’un outil pédagogique appelé « borne verte » pour mobiliser les élèves de la filière automobile à la gestion des déchets. Projet d’une plateforme de compostage des déchets verts. Mise en place de poubelles de tri pour ramasser les papiers dans les salles de cours. Mise en place de collecte sélective dans les ateliers. Utilisation de piles rechargeables pour réduire la consommation de piles standards

9 LES ACTIONS DE COLLECTE DES DECHETS
GFD LES ACTIONS DE COLLECTE DES DECHETS DEJA MISES NE ŒUVRE EN 2007

10 2. Les actions de collecte des déchets mises en œuvres en LA COLLECTE DES DEEE : DECHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES - Envoi d’un document d’information accompagné d’un questionnaire pour : Déterminer les lycées volontaires Evaluer les quantités de produits à collecter Demander le nombre de contenants à fournir par établissement en Mars 2008 Déstockage des DEEE entre le mois d’Avril et le 11 Juillet 2008 Collecte annuelle pour les lycées ayant bénéficié de l’opération de déstockage Les lycées n’ayant pas participé à l’opération de déstockage pourront en bénéficier après avoir renseigné le questionnaire

11 2. Les actions de collecte des déchets mises en œuvres en LA MISE EN ŒUVRE DES GROUPEMENTS DE COMMANDE 1°. L’intérêt des groupements de commande Obtenir des garanties techniques et financières plus avantageuses Trouver des solutions de collecte qui répondent aux obligations règlementaires Conduire des actions homogènes sur le territoire de l’Ile-de-France 2°. Les types de déchets collectés dans le cadre des groupements de commande les déchets dangereux les déchets de soin

12 3°. L’organisation et le calendrier
2. Les actions de collecte des déchets mises en œuvres en LA MISE EN ŒUVRE DES GROUPEMENTS DE COMMANDE ORGANISATION ET CALENDRIER 3°. L’organisation et le calendrier SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2007: TROUVER DES ETABLISSEMENTS PORTEURS DU PROJET QUI COORDONNENT LES GROUPEMENTS DE COMMANDE FEDERER LES ETABLISSEMENTS AUTOUR DU PROJET COLLECTER LES BESOINS DE CHACUN REDIGER LE CAHIER DE CHARGES CONVENTION JANVIER A JUIN 2008: SUIVI DE LA PROCEDURE D’APPEL D’OFFRES PAR LES ETABLISSEMENTS PILOTES SEPTEMBRE 2008 : COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX ET DECHETS DE SOIN

13 Académie de VERSAILLES Lycée LAKANAL à SCEAUX
2. Les actions de collecte des déchets mises en œuvres en LA MISE EN ŒUVRE DES GROUPEMENTS DE COMMANDE MERCI AUX LYCEES PILOTES Académie de Créteil: Lycée Jean-Pierre TIMBAUD à Aubervilliers (93) Académie de PARIS: Lycée BUFFON à PARIS 15ème Académie de VERSAILLES Lycée LAKANAL à SCEAUX Lycée Louis BASCAN à RAMBOUILLET

14 LES ÉVOLUTIONS FUTURES
La collecte des encombrants, papiers de bureaux et carton d’emballages Les actions de communication

15 Second semestre 2008 / Début 2009
3 LES ÉVOLUTIONS FUTURES LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS, PAPIERS DE BUREAUX ET CARTONS D’EMBALLAGES Les déchets collectés les encombrants: mobiliers, tables, chaises, meubles… Les papiers de bureaux: feuilles, manuels scolaires, journaux… Les cartons d’emballage: de conditionnement, ondulés, de calage… Les modalités organisationnelles L’élargissement des groupements de commande à d’autre marchés allotis Les délais de mis en oeuvre Second semestre 2008 / Début 2009

16 3 LES ÉVOLUTIONS FUTURES LES ACTIONS DE COMMUNICATION
Site extranet Lycées: Téléchargement des conventions pour adhérer aux groupements de commande ; Information sur le calendrier et l’organisation des collectes; Information sur les résultats des collectes réalisées. La revue « Le Lien »: Informations sur les initiatives des lycées


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