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Contention Relevage Transport

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Présentation au sujet: "Contention Relevage Transport"— Transcription de la présentation:

1 Contention Relevage Transport
Attèle Contention Relevage Transport Scoop Contention, nom féminin Sens  Immobilisation d'un membre du corps humain ou d'un animal afin de le soigner Synonyme maintien Relèvement, nom masculin Sens  Fait de relever quelque chose, de le redresser. Synonyme rétablissement Transport, nom masculin Sens  Action de transporter quelque chose ou quelqu'un d'un lieu à un autre. Synonyme acheminement Civière Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

2 Les qualités de base Établir un bon contact : Relations humaines.
Bilan circonstancié. Bien connaître son matériel : Emplacement. Limites. Entretien. Maîtriser la technique : Formation régulière. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

3 Les limites du matériel
Masse max. Précautions Chaise FW 40 159 kg Sans poignées > 100kg Civière FW 50 180 kg Béquilles (toujours à 2) Scoop FW 65 150 kg Portage latéral à 4 + de 100 kg Portage latéral / 4ème trou Ferno KED Sangles cuisses X Civière 71S (Mont) 273 kg Remplacement scoop Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

4 Placement du Stifneck Position du patient Prise de mesure
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5 Le placement du matelas coquille
Sur la civière de préférence (sol protégé). Bien répartir les billes + drap. Laisser de l’espace aux oreilles, mouler les épaules mais libérer le sommet du crâne et la plante des pieds. Retirer les objets de compression (GSM, trousseau clefs, …). Laisser un accès veineux (les 2 bras). Laisser un accès visuel aux hémorragies. 1er sanglage (en X à la tête) puis 1ère décompression. Resserrer les sangles puis 2ème décompression. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

6 Le placement d’une attelle FERNO
Bien répartir les billes. Centrer le membre (pied ou jambe). Immobiliser articulation aval et amont. Traction modérée continue jusqu’à la fin de l’opération (placement des mains). Laisser un accès visuel aux hémorragies. Fermeture des velcros ouverture de la valve. 1ère décompression (4 à 7 pompages). Fermeture de la valve. Ajustage des velcros. Réouverture de la valve. Décompression. Contrôle du pouls. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

7 Technique de relevage : le scoop
Mise à mesure (contrôle clics - max 4 trous). Séparation en mode protection du patient. Légère rotation en bloc (ceintures : scapulaire et pelvi-enne avec contact ). Glisser en vérifiant la tête. Fermer tête puis pieds. Sanglage aisselles intérieur puis extérieur. Variante pieds pour milieu différent. Déscoopage : pieds puis tête. Portage latéral si > à 4. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

8 Les positions de transport sur civière
Position semi-assise. Position couchée (décubitus dorsal). Position Trendelenburg. PLS droite. Suspicion de fracture de la colonne. Problèmes respiratoire ou cardio- vasculaire. Problème d’ hypo-volémie, vagal. Problèmes d’inconscience, nausée, alcoolémie. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

9 Quelques pièges Le collier rigide : Position patient - axe vue - main pliée - l’absence de douleur. L ’attelle : Accès aux lésions - maintien tension - pieds - valves. Le scoop : Longueur (+ 1trou) - sangles aisselles - vêtements - lit – tête puis pieds. La chaise : Inconscient – poignées – stress – bras - pieds sous barre. Le KED : Stif neck, ordre sangles, bassin, femme en- ceinte, enfant. Le matelas coquille : tête – compressions - accès veine -sangles X. La prise Rautek : Impression de danger immédiat. Civière béquilles : Sens tête / pieds, poignées, présence à la tête, ridelles, roues tournées. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

10 Les 9 étapes d’une intervention type
1 - L'appréciation du danger encouru (Zoom). 2 - Les mesures de sécurité et de protection. 3 - Le bilan primaire (état des fonctions vitales). 4 - L'appel éventuel à des renforts spécialisés. 5 - Les premiers gestes de secours vitaux (désobstruc-tion, aspiration. 6 - Le bilan secondaire (é-valuation tête vers pieds des lésions à protéger et/ou à stabiliser). 7 - Les gestes et les techni-ques de mise en condition en vue du relevage et du trans-port et l'assistance au méde-cin. 8 - La surveillance de la vic-time, I'évaluation répétée des fonctions vitales et l‘ ac-complissement des gestes nécessaires. 9 - Le compte-rendu complet de l'intervention à l‘ équipe médicale (service mobile d‘ urgence, hôpital) et au prépo-sé du système d'appel unifié. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

11 Informations complémentaires
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12 Scoop Le Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

13 Le scoop Stretcher ou civière à palettes
Définition : C’est une civière constituée par la réunion de deux demi-cadres en aluminium porteurs de palettes, permettant le relèvement automatique de patients les plus divers. Usages : Soit comme simple ramasse-corps, permettant le relèvement d’un blessé et son transfert sur une civière d’ambulance ou sur un matelas-coquille. Soit pour plusieurs transferts successifs : elle peut, dans ce cas, être déposée sur une civière d’ambulance et maintenue sur celle-ci durant tout le transport (petits trajets). Précaution : La mise à longueur et la séparation des palettes s’effectue à l’écart de la victime. Si cela n’est pas possible, intercaler son pied entre le scoop et la victime. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

14 parties, tenir le loquet.
Utilisation du Scoop Truc : Rivet central du scoop à la hauteur de l’oreille. ATTENTION ATTENTION A : Section « Tête » B : Section « Jambes » Prendre soin de ne pas pincer le patient Pour clipser les deux parties, tenir le loquet. Vérifier le bon verrouillage des deux leviers. C : Levier de verrouillage de Longueur D : Cliquet d’ouverture « tête » E : Cliquet d’ouverture « Pieds » Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

15 Réglage de la longueur du Scoop
Réglage de la longueur du Scoop C A : Axe oreille B : Ouvrir cliquet C : Maintenir D : Tirer vers soi E : Bon réglage F : Refermer cliquet A F F B B D E Pour OUVRIR le scoop, d’abord les pieds puis la tête. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

16 Placement du scoop sous le patient
Phase 2 : D'éclipser les deux parties du scoop. Phase 3 : Placer les 2 parties du scoop au côté du patient. Phase 4 : Mise sur son côté de la victime pour placer le scoop. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

17 Le Scoop Ensuite clipser Côté des pieds. Clipser d’abord
côté tête. Sangler la victime : Au thorax Niveau ceinture Dessous bassin Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

18 C ollier e r v i c a l S t f n e c k L e
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19 Le collier cervical : Stifnek
Avantage de ce collier cervical : - immobilisation rigoureuse en position neutre. - facilité de rangement. - réglable. Inconvénients de ce même collier cervical : - difficultés de placement quand : - positions vicieuses (accident, …). - vêtements amples au niveau du cou. - position latérale de sécurité. - entretien difficile si pas fait immédiatement. ATTENTION : Un collier d’une hauteur excessive causerait une hyper-tension. Un collier trop petit, une pression sur la gorge, une congestion de la face et une augmentation de la pression intracrânienne ! Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

20 Pour trouver le collier approprié, il suffit de mesu-rer avec les doigts la distance entre l’épaule et le men Le Stifnek ton du patient et de reporter cette dimension clé sur le collier. La dimension clé sur le patient est la distance entre une ligne imaginaire tracée sur l’épaule, à l’endroit ou repo-sera le collier, et la base du menton. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

21 Les colliers « Stifneck »sont stockés à plat.
Ils doivent être montés avant leur utilisation : Pour ce faire : faire coulisser la mentonnière de façon à insérer le plot noir dans le trou prévu à cet effet. Préformer le collier en roulant les extrémités sur elles-mêmes. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

22 Méthode de prise de mesure / taille :
Même technique que pour le collier « Stifneck classique ». De l’épaule au menton. Reporter la mesure, positi-onner le repère rouge dans l’encoche correspondante, c’ est-à-dire régler le soutien du menton à la taille sélectionnée. Verrouiller les 2 côtés en appuyant sur les 2 languettes, ad hoc. Commencer par pas-ser la partie arrière du collier sous la nuque, et dès que la bande velcro réapparaît, po-ser correctement la pièce mentionnée et fixer. ATTENTION Si la personne est couchée dans « des saletés », replié le vel-cro vers l’intérieur. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

23 Récapitulatif 1. La tête de la victime doit être en position neutre.
2. La taille du collier cervical doit être adaptée à la victime. 3. L’axe tête – cou – tronc doit être respecté. 4. Le collier doit resté en place jusqu’à l’hôpital. 5. Le Stifneck doit être placé fermement afin d’obtenir une immobilisation parfaite. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

24 Les matelas à dépressions
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25 Le matelas à dépression
Le matelas à dépression est un brancard immobilisant qui convient lors de tous les transports. Son avantage spécifique est que, lors du transport de victimes souffrant de fractures, le matelas à dépression permet de les immobiliser. Avantages de ce type de matelas sont : 1. Effet immobilisant. 2. De forme variable. 3.Répartition de la charge. 4.Radio transparence. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

26 Les avantages en détails :
1. Effet immobilisant : Les matelas à dépression a cette particularité de permettre une immobilisation rigoureuse des structures anatomiques fracturées, luttant ainsi efficacement contre la douleur et les aggravations dues aux-à-coups du transport. 2. De forme variable : Le matelas à dépression peut être transformé à volonté et permettre ainsi le transport de la victime dans la position la mieux adaptée à ses traumatismes. 3. Répartition de la charge : Quelle que soit la forme donnée au matelas, celui-ci va garantir une parfaite répartition totale des charges ; ca qui aura pour effet de répartir uniformément les effets des chocs dus au transport. 4. Radio transparence : Le matelas à vide n’étant pas opaque pour les radios, le malade et le matelas peuvent être dirigés immédiatement dans la salle des rayons X pour un 1er examen. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

27 La chambre, elle-même, est protégée par un nylon fort.
Principe : Le matelas, lorsqu’il est souple, prend l’empreinte du corps de la victime mais, une fois vidé de son air, devient une sorte de moule rigide. Il se compose d’une chambre étanche à l’air, remplie en partie de petites billes de polystyrène. La chambre de certains matelas possède deux prises d’air avec bouchons ; une pour laisser l’air ambiant dans la chambre et l’autre équipée d’une valve unidirectionnelle pour retirer l’air. La chambre, elle-même, est protégée par un nylon fort. Les nouveaux modèles proposent des sangles fixes permettant une meilleure immobilisation. Formation Transport Médico Sanitaire Contention – Relevage - Transport © 2007

28 Principes d’utilisation
1. Etendre le matelas. 2. Ouvrir la valve d’admission d’air. 3. Répartir les billes de manière homogène. (très important) 4. Fermer la valve de sortie d’air. 5. Ouvrir la valve de sortie d’air. 6. Poser la victime sur le matelas (avec le scoop / pont) 7. Donner au matelas la forme désirée pour maintenir aux mieux les zones lésées. 8. Faire les bourrelets moulant la forme du corps de la victime. SAUF : au sommet de la tête au-dessus des épaules au bout des membres inférieurs ATTENTION Car risque de compression.


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