La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déroulement de la séance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déroulement de la séance"— Transcription de la présentation:

1 Déroulement de la séance
15 Décembre 2015 1ème étape: Utilisation du banc de mesure métro 2000 Aujourd’hui R.D lycée Alexandre DENIS 21/09/2018

2 Le banc de mesure tridimensionnel
Le 14 décembre 2010 Les savoirs associés Le banc de mesure tridimensionnel MÉTRO 2000 C3.1.4 1B CAR Bac Pro réparation des carrosseries

3 C3.1.4: La métrologie et le contrôle Comment s’utilise le METRO 2000
Mise en situation Comment s’utilise le METRO 2000 R.D lycée Alexandre DENIS 21/09/2018

4 C3.1.4: La métrologie et le contrôle
L’outil de mesure tridimensionnel METRO 2000 8 Chariots indépendants permettant le contrôle simultané de 8 points différents.

5 C3.1.4: La métrologie et le contrôle
L’outil de mesure tridimensionnel METRO 2000 Servante mobile: Tous les éléments à porter de main Mesure de tous les points en 3 dimensions. Cotes de longueur (X), largeur (Y) et hauteur (Z). Lecture directe des côtes.

6 Organisation de la fiche de mesure
Étude des zones critiques et repère des éléments Repérages des points de mise en assiette Organisation de la fiche de mesure Mise en place du véhicule sur le bâti

7 Constructeur du banc de mesure Type du banc de mesure
Constructeur du véhicule modèle du véhicule Pictogramme de référence de la fiche Pictogramme référence accessoires Préparation du bâti ( marbre) pour recevoir le véhicule afin de préparer une approche de la mise en assiette. Date de fabrication de la fiche de mesure

8 LA METROLOGIE ET LE CONTROLE
SAVOIR : S2-4-2 LA METROLOGIE ET LE CONTROLE Organisation de la fiche de mesure Étude des zones critiques et repère des éléments Repérages des points de mise en assiette Organisation de la fiche de mesure Mise en place du véhicule sur le bâti LP CHARLES PETIET

9 Habitacle ou cellule de survie Unité arrière
Unité avant Habitacle ou cellule de survie Unité arrière Profil gauche Profil du soubassement Plan du soubassement Vue de dessus Sens d’avancement du véhicule L=Left=Gauche

10 Organisation de la fiche de mesure
Étude des zones critiques et repère des éléments Repérages des points de mise en assiette Organisation de la fiche de mesure Mise en place du véhicule sur le bâti

11 Montage pour contrôle des tours Macpherson en mécanique monté
Pictogramme mécanique monté Le point 8 permet la fixation du train avant (berceau) on le retrouve en mécanique monté et démonté. Le point 14 permet la fixation du train arrière on le retrouve en mécanique monté et démonté. Numérotation des points de soubassement Pictogramme mécanique démonté ATTENTION NE PAS PRENDRE LES POINTS DE FIXATIONS DES AMORTISSEURS. Pour définir les points de mise en assiette, il faut repérer les points de fixations mécanique(c-a-d les points ou sont fixés les trains roulants). LP CHARLES PETIET

12 Organisation de la fiche de mesure
Étude des zones critiques et repère des éléments Repérages des points de mise en assiette Organisation de la fiche de mesure Mise en place du véhicule sur le bâti

13 Ajouter un embout repéré M
Amener la tige télescopique graduée à la valeur indiquée sur le fiche (34mm) Ajouter un embout repéré M Ajouter une rallonge de 30 mm Exemple: le point de mise en assiette N°6 Prendre une tour N°1

14 Organisation de la fiche de mesure
Étude des zones critiques et repère des éléments Repérages des points de mise en assiette Organisation de la fiche de mesure Mise en place du véhicule sur le bâti

15 Réglages des pinces par rapport à la fiche fabricant
Axe roue arrière X Z 1350 mm 550 mm 275 mm 280 mm

16 Levage du véhicule A B A B > =

17 Levage du véhicule

18 Mise en place du cadre: Maintenant que le véhicule est posé sur les ancrages, glisser le cadre de mesure, flèche vers l’avant du véhicule. Après avoir choisi trois points de réglage éloignés de la zone déformée, bloquer définitivement l'ensemble des ancrages et vérifier les trois points de mise en assiette avec un quatrième.

19 Choix des points de mise en assiette:
Le choix des points de mise en assiette est à votre convenance, ils ne sont pas indiqués (ex : métro 2000). Il faut savoir que généralement on prend les points de fixations mécaniques (ex :train avant et train arrière).

20 Montage des éléments: LP CHARLES PETIET
Les Chariots mobiles 80 ou 81 reçoivent indifféremment les règles de mesure transversales. Indexées par deux ergots fixes. Placer les règles repère rouge à l'extérieur et utilisez les vis pour le blocage pendant l'utilisation. La sélection des règles se fait en fonction des cotes affichées. Trois longueurs standard sont livrées avec chaque appareil : 380 mm : 2 règles 615 mm : 2 règles 750 mm : 4 règles LP CHARLES PETIET

21 Montage des éléments: Le choix de la longueur des règles de mesure sera guidé par la cote de largeur des points à contrôler. Dans l’exemple ci-contre pour contrôler le point à la cote de 287 utilisez une règle de 30 mm. Pour contrôler celui à 582 utilisez la règle de 615 mm ou 750 mm au choix.

22 Réglage hauteur de tours
Montage des éléments: Une fois les réglettes montées, il est nécessaire de monter le reste c'est-à-dire tours, rallonge et embouts. Embouts Rallonges Règles Réglage hauteur de tours Tours Chariots Cadre

23 Montage des éléments: Exemple :
Dans l'ensemble choisi, la cote sera lue bague serrée sur le piston. S'assurer de la propreté des différents éléments avant montage, et vérifier les repères gravés. Le rangement de la tour et du piston, ne doit pas se faire séparément.

24 Montage des éléments: Les ensembles montés pour la mise en assiette, il faut corriger les cotes (Z) en agissant directement sur les écrous supérieurs des vis-vérins, avant blocage des écrous Inférieurs. Z

25 Lecture des cotes largeur (Y)
Les semelles des tours 1,2 ou 3 se placent indifféremment à droite ou à gauche sur les chariots mobiles des règles. Le repère central du bloc donne directement la lecture de la cote par rapport à l’axe de la coordonnée Y. L’échelle graduée du bloc millimétré permet de placer l’axe d’une tour sur l’axe de l’appareil, soit la cote 0 sur Y.

26 Recherche de l’axe du véhicule
L'appareil métro 2000, équipé d'au moins trois points de contrôle est déplacé sous le véhicule par touches successives pour retrouver sur deux règles transversales droite et gauche et sur une autre les cotes de la fiche aux points indiqués. Les axes du véhicule et de l'appareil confondus. Réglez et stoppez les rondelles qui permettent encore un déplacement longitudinal. Éventuel pour retrouver une lecture sur la règle de longueur (X).

27 Lecture des cotes longueur (X)
Un ergot au ruban millimétré facilite la recherche d'une cote de départ en coordonner. Les règles transversales placées l'une en face de l'autre, les index 80G facilitent l'affichage des cotes à droite et à gauche. ATTENTION : les cotes avec un astérisque sont « Mécanique montée ».

28 Exercice : -Indiquez dans les trois rectangles blancs sur la photo, dans se situe la valeur :


Télécharger ppt "Déroulement de la séance"

Présentations similaires


Annonces Google