Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Centre départemental de jeunesse à Autrans
Ecole maternelle La Jalinière – Jeudi 1er et Vendredi 2 juin 2017
2
en maternelle ? Une expérience extraordinaire et inoubliable
Trois années de suite pour continuer le travail de confiance avec les familles et faire entrer cette pratique dans les mœurs de l’école maternelle
3
Encadrement 3 enseignants 4 ATSEM 5 parents bénévoles 3 animateurs
4
Transport 77 km, environ 1h30
5
Au cœur du Vercors Le Centre Départemental de Jeunesse est situé à 35 km de Grenoble. Au cœur du parc naturel régional du Vercors, il se situe à 800 m du centre du village d’Autrans dans un vaste parc arboré de 8 ha.
6
Le Centre Le Centre est réparti sur 6 bâtiments :
7
Des chambres agréables
Chambres de 6 lits (mais 3 enfants de moins de 6 ans par chambre), dont la plupart comprennent lavabo et douche avec des sanitaires complets à chaque aile de bâtiment. Toutes les chambres sont équipées de lits simples et de lits superposés, d’armoires et de tiroirs. Chaque enfant va choisir plusieurs camarades avec lesquels il aimerait dormir et nous ferons les répartitions pour satisfaire tout le monde. Une salle de réveil est mise en place en bout de bâtiments pour accueillir les premiers lève-tôt.
8
Une restauration de qualité
Un chef de cuisine permanent et une équipe saisonnière Une cuisine familiale et locale, confectionnée sur place. Les menus sont équilibrés et un soin particulier est apporté à la présentation Les enfants participent à la vie du centre en rassemblant en bout de table leurs assiettes, leurs verres et leurs couverts Les régimes alimentaires sont pris en compte (sans porc, sans viande, sans œuf, sans lait...) Les horaires des repas sont les suivants : Petit déjeuner : échelonné de 8h à 9h Déjeuner : 12h15 Goûter : 16h30/17h Dîner : 19h
9
Une équipe permanente Un directeur permanent, Barthélémy Anciaux, responsable du site, il est diplômé B.A.F.D (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction) Il est le responsable administratif et pédagogique du centre, le représentant de l’organisme, l’organisateur du fonctionnement général et l’animateur de l’équipe d’encadrement. Il est logé sur le centre. Un directeur-adjoint saisonnier, diplômé B.A.F.D (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction), qui seconde le directeur, en particulier dans le suivi du projet pédagogique et l’organisation des activités. Un animateur spécialisé permanent, Brevet d’Etat Accompagnateur En Montagne, Didier Sala Un intervenant spécialisé, Bertrand Labet. Il est agréé par l’Inspection Académique. Un ou deux assistantes sanitaires saisonnières, dormant sur site, titulaires du PSC1 ou de l’AFPS. Présence de l’une d’entre elles jour et nuit sur le centre.
10
N° d’agrément Jeunesse et Sports : 380211005
Inspection académique / Education nationale : centre inscrit au répertoire départemental des structures d’accueil de l’Isère N° (agrément de 11 classes) Agrément PMI : 56 lits
11
Communication avec les familles
12
Nous mettons des nouvelles en ligne le plus régulièrement possible (à l’arrivée au Centre, à la fin de la matinée, de la journée…), avec des photos. Nous ne donnons pas de nouvelles nominatives. Pour le consulter, il faut cliquer sur l’image « Accéder au journal de bord de votre enfant » et saisir le mot de passe qui vous sera donné ainsi que votre adresse mail. Les messages envoyés ne seront visibles que par les enseignants et nous pourrons les lire aux enfants. A la fin du séjour, nous éditerons un livre photos retraçant les deux jours, que vous pourrez commander.
13
Organisation financière
Centre d’accueil (pour 83 élèves et 12 adultes) : 7 069,50 € Transport : € Soit un total de 8 507,50 € Subvention MAE Solidarité : 600 € Subvention de la Mairie : 10 € par enfant de Saint-Siméon, soit environ 600 € Participation des parents : 20€ par enfant, soit 1660 € En attente : Subvention du Conseil Général Subvention Sou des écoles Et pour compléter, la Coopérative scolaire, d’où les nombreuses actions menées au sein de l’école pour réunir des fonds (vente de calendriers, de galettes, de crêpes…), sans obligation de participation.
14
Trousseau Dans la mesure du possible, plutôt une valise
Marquer tous les habits de votre enfant Prévoir des vêtements confortables et solides Faire la valise avec votre enfant (liste illustrée) Apporter la valise lundi 29 mai à l’école, pour ne rien oublier Etiquetage de la valise et du sac à dos à l’école
15
Une journée type
16
Les activités du séjour
Trois activités, du jeudi après-midi au vendredi après-midi, en rotation sur les trois classes : La forêt magique La construction de cabanes Un monde formidable Soirée/Veillée contes
17
La forêt magique Objectifs : Travail de l’imaginaire
Découverte sensorielle de la forêt à travers l’histoire de la forêt magique
18
Construction de cabanes
Objectifs : Découverte de certaines techniques de construction en favorisant l’autonomie, la sécurité et le respect de l’environnement Travailler en groupe Notions de sécurité Respect du milieu Développer son imaginaire 18
19
Un monde formidable Objectifs :
Découverte de la vie secrète des fourmis Approche sensorielle d’une fourmilière Une fois en forêt, nous mettrons en place un jeu de rôle grandeur nature où les élèves se transformeront en fourmis. Ils devront élire une reine, construire leur fourmilière, nourrir et protéger leur reine pour qu’elle ponde des œufs. Mais gare aux prédateurs...
20
Questions diverses A vous de parler …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.