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Groupes de concertation sur l’établissement Bilan et planification

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Présentation au sujet: "Groupes de concertation sur l’établissement Bilan et planification"— Transcription de la présentation:

1 Groupes de concertation sur l’établissement Bilan et planification
John Biles Directeur adjoint de l’intégration des Prairies et des Territoires du Nord (PTN) Sommet annuel sur l’intégration 2017

2 Table des matières Quels sont les groupes de concertation?
Pourquoi avons-nous lancé ce projet? Qu’avons-nous fait jusqu’à présent? Quelles activités sont prévues dans l’avenir? Quels sont les défis? Quelles sont les possibilités? Des questions?

3 Quels sont les groupes de concertation?
Groupes de fournisseurs des cinq administrations des PTN qui offrent des services similaires, qui offrent des services spécialisés à une clientèle potentiellement vulnérable, ou qui ont des caractéristiques communautaires ou institutionnelles en commun? Services similaires Clientèle vulnérable Caractéristiques communautaires ou institutionnelles Évaluation linguistique Travailleurs de l’établissement dans les écoles (TEE) et jeunes Petits centres Formation linguistique officielle Nouvelles arrivantes Établissements d’enseignement postsecondaire Gestion de cas LGBTA Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) Connexions communautaires Personnes handicapées Services aux francophones Emploi et mentorat Réfugiés Établissement dans les territoires du Nord Counseling en cas de crise Programme d’aide à la réinstallation (PAR) Évaluation des besoins Information et orientation

4 Pourquoi avons-nous lancé ce projet?
Divergences entre les ententes de contribution (EC) de pour des programmes similaires des 5 administrations des PTN. Incohérence entre les occasions de perfectionnement professionnel d’un fournisseur à l’autre. Incohérence dans la disponibilité des services entre les grands centres urbains et les petits centres. Très peu de travaux entrepris par le passé à partir des résultats. Désir d’améliorer les services destinés aux populations vulnérables. Par le passé, les organismes d’aide à l’établissement des PTN fournissant des services similaires avaient peu d’occasions de traverser les frontières de compétence. L’Ontario et la Colombie-Britannique/Yukon ont adopté cette méthode qui a connu un succès important dans le passé pour l’établissement de communautés de pratique, la détermination et la généralisation de pratiques exemplaires, et la réalisation d’évaluations visant la planification et la prestation futures des services. Occasions d’investissement où les priorités ont été établies. « L’hiver s’en vient. »

5 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent?
Activités d’apprentissage Réfugiés (leçons apprises en 2016; journée de la réinstallation du Sommet sur l’intégration 2017) Gestion de cas (Winnipeg, février 2017; téléconférence, 23 août 2017) Programme d’aide à la réinstallation (conférence nationale, Ottawa, février 2017) Jeunesse (Calgary, mars 2017; Regina, juin 2017) Nouvelles arrivantes (Calgary, mars 2017) Petits centres (Brandon, juin 2017) LGBTA (Calgary, septembre 2017) Évaluation linguistique (Winnipeg, octobre 2017) Établissements d’enseignement postsecondaire (téléconférence, septembre 2017) Nord (Yellowknife, octobre 2016) PLI (Calgary, septembre 2016; Regina, juin 2017) Déficience (téléconférence, 23 août 2017) Santé physique et mentale (téléconférence, 23 août 2017) Personnes âgées (téléconférence, 25 août 2017) Counseling en cas de crise (téléconférence, 16 août 2017) Évaluations Évaluation linguistique (services aux immigrants de Calgary, Calgary) Orientation (Altered Minds, Winnipeg) Programmes d’été pour les jeunes (Saskatchewan Intercultural Association, Saskatoon) Programme de formation et d’agrément d’intervenants en établissement (Alberta Association of Immigrants Serving Agencies [AAISA], Calgary) Communautés de pratique Camp de base des coordonnateurs de PLI

6 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent? (suite)
Élaboration d’une évaluation des besoins de base pour les organismes du PAR dans chaque province. Projets pilotes à Calgary et Edmonton afin d’améliorer l’utilisation des évaluations des besoins. Mise au point d’une typologie des programmes axés sur les connexions communautaires, par l’entremise d’exercices de schématisation des services.

7 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent? (suite)
Tous les organismes financés ont demandé à remplir un modèle de perfectionnement professionnel. Regroupement des résultats. Analyse effectuée pour déterminer les demandes communes. Les données indiquent ce qui suit : Les fonds pour le perfectionnement professionnel sont actuellement distribués inéquitablement. De nombreux fournisseurs de services ont de la difficulté à déterminer leurs besoins en matière de perfectionnement professionnel ou à établir le coût des occasions de perfectionnement professionnel. De nombreux thèmes courants pourraient être abordés de façon globale à l’échelle régionale, provinciale/territoriale ou communautaire, au lieu d’être traités individuellement. Il existe un besoin de perfectionnement professionnel adapté au niveau des organismes. Les fournisseurs des petits centres et du Nord ont besoin de ressources additionnelles pour se perfectionner sur le plan professionnel.

8 Résultats du sondage sur le perfectionnement professionnel

9 Quelles activités sont prévues dans l’avenir?
Nord (Iqaluit, novembre 2017) Langue (Edmonton, février 2018) Emploi (Calgary, mars 2018) Déficience (appels trimestriels) Santé physique et mentale (appels trimestriels) Personnes âgées (appels trimestriels) Connexions communautaires (planification en cours) Services aux francophones (planification en cours) Counseling en cas de crise (appels trimestriels) Gestion de cas (Lethbridge, février-mars 2018) Stratégie pilote régionale sur le perfectionnement professionnel (3 cours offerts à 75 conseillers des PTN pendant la présente année financière; sondage annuel sur les besoins des fournisseurs de services financés à la prochaine année financière et aux suivantes)

10 Trois cours pilotes régionaux
Évaluation des besoins des clients et plans d’action Ce cours fait partie du programme de certificat sur la formation initiale de l’AAISA. Il aidera les intervenants en établissement à évaluer les besoins des clients et à les aider à établir des objectifs personnalisés et des plans d’action adaptés à leur culture et à leur expérience de vie.  Compétences de counseling de base dans un contexte interculturel Il aidera les intervenants en établissement à définir leur rôle de conseiller auprès de leurs clients et à reconnaître et acquérir les attitudes, compétences et connaissances nécessaires pour être efficaces dans leurs fonctions. Cours en ligne sur la gestion du stress et l’épuisement professionnel pour les intervenants Ce cours en ligne a été élaboré pour faire suite aux rapports du secteur sur l’épuisement professionnel et compassionnel des intervenants de première ligne. Il fournit aux participants des connaissances pratiques pour être en mesure de reconnaître et de repérer les symptômes du stress et d’utiliser ces connaissances de base pour étudier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du stress en milieu de travail.

11 Quelles activités sont prévues dans l’avenir?
IRCC collabore avec des partenaires afin de planifier des activités d’apprentissage de groupe d’ici la fin du cycle financier et de s’assurer que les organismes disposent des ressources appropriées pour y participer. IRCC collabore aussi avec des organismes-cadres pour accroître la prestation des cours en ligne dont a besoin une grande partie des intervenants en établissement (selon le sondage annuel sur le perfectionnement professionnel). À compter de , une allocation maximale pour le perfectionnement professionnel de base sera offerte dans le cadre de toutes les ententes de perfectionnement professionnel, indépendamment de celle offerte par l’entremise des groupes ou de la stratégie pilote régionale sur le perfectionnement professionnel. 2 700 $ pour la participation aux conférences + 150 $ par équivalent temps plein (ETP) pour les cours de langue et 300 $ par ETP pour l’établissement pour les fournisseurs de services des grands centres urbains*. 3 000 $ pour la participation aux conférences + 150 $ par ETP pour les cours de langue et 300 $ par ETP pour l’établissement pour les fournisseurs de services des petits centres et du Nord + coûts de déplacement supplémentaires à évaluer au cas par cas**. Évaluer cette approche du perfectionnement professionnel à l’échelle individuelle et globale pour assurer l’atteinte des résultats avant l’appel de propositions de 2020. Notes * Le montant alloué pour la participation aux conférences est par fournisseur et NON par entente. ** Les fournisseurs ayant plusieurs sites devront déterminer les ETP qui travaillent dans les petits centres ou dans le Nord.

12 Quels sont les défis? Ressources : converger vers l’équité
Calendrier et planification Participation Résultats Accès aux rapports

13 Quelles sont les possibilités?
Sondage annuel sur le perfectionnement professionnel Amélioration continue (évaluations) Planification au cours du cycle financier Miser sur la technologie Coordination des activités des groupes, des organismes-cadres, des activités des PLI et des réseaux en immigration francophone, et des plans des organismes

14 Avez-vous des questions?
En personne Par courriel à l’adresse


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