La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un avenir pour les métiers de la carrosserie?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un avenir pour les métiers de la carrosserie?"— Transcription de la présentation:

1 Un avenir pour les métiers de la carrosserie?

2 Évolution constante La sécurité passive et active
Le confort des occupants Le respect de l’environnement L’automobile existe depuis plus d’un siècle est a toujours été en constante évolution, mais c’est ces 20 dernières années qu’elle a été le plus marquée. Comme dans bien d’autres domaines les déclencheurs de cette «folle» évolution ont été l’arrivé du numérique et la recherche et l’innovation de nouveaux matériaux. Les objectifs principaux des constructeurs, améliorer:

3 Le véhicule aujourd’hui
En 20 ans, nous sommes donc passé «d’une simple carrosserie un moteur et 4 roues» à des véhicules intelligents et connectés truffé de capteurs, construction qui utilise des nouvelles méthodes d’assemblage avec des motorisations hybrides et 100% électriques

4 L’évolution du carrossier
Les compétences qu’un carrossier doit avoir pour intervenir sur un véhicule, évoluent avec l’automobile et deviennent toujours plus nombreuses. Nous sommes en effet dans une période charnière où le carrossier doit maîtriser des techniques de travail qui sont à la base du métier et les techniques modernes. L’acier d’hier n’est pas égal à acier d’aujourd’hui, les matériaux utilisés sont toujours plus nombreux et nécessite de prendre des précautions particulières, sans compter tous les éléments de sécurité (airbag, etc.) et électroniques (capteurs, caméras, boîtiers) qui doivent être recalibrés et qui nécessitent eux aussi d’avoir de hautes compétences. L’enjeux pour les carrosseries c’est d’équiper leur atelier avec un outillage moderne ( difficile pour les petites carrosserie, car très chers) et de pouvoir trouver sur le marché du travail de la main d’œuvre qui a les compétences nécessaire pour l’utiliser et répondre à leurs besoins dans les ateliers.

5 La formation Le rôle de Carrosserie Suisse, en ce qui concerne la formation, c’est de développer une formation adéquate qui réponde au besoin de 90% de carrosserie de suisse. Là est toute la difficulté, car même si l’automobile évolue rapidement il y a toujours dans le parc automobile une mélange de véhicule d’ancienne génération et d’autres avec les nouvelles technologies. En collaborant avec des chefs d’entreprises, nous essayons de proposer des formation initiale qui soit au plus près de la réalité du marché du travail en mettant l’accent sur les nouvelle méthode et technologie. Nous avons développé récemment une formation continue modulaire qui permet à tout carrossier de se perfectionner dans le domaine qu’il a besoin, aussi bien dans les nouvelles technologie que dans le travail du formage de la tôle. Le carrossier n’ a pas d’autre choix que de se former continuellement pour être à jour!

6 Le carrossier aura-t-il encore sa place demain?
Le véhicule autonome c’est pour bientôt, toute la conduite sera gérer par des ordinateurs par le biais de capteurs et de caméras. Le job du carrossier c’est réparer les dégâts lors d’accidents! Aurait-on encore besoin de le lui quand ces accidents seront réduit qu’à des potentiels dégâts de parc? Ne nous dirigeons pas vers une fusion des métiers de l’automobile où les actuels ateliers de réparations seraient des pôles de maintenance qui emploieraient sous un même toit qu’une seule profession avec l’une ou l’autre spécialisation? Mais finalement: Est-ce que ces véhicules tout autonomes répondent réellement à l’idée du véhicule que nous rêvons de posséder? Une des chances pour les métiers de la carrosserie de continuer à exister est que l’automobile n’est pas seulement un moyen de transport mais aussi un objet de loisir, de passion et de plaisir! Les gens seront toujours plus sensible à l’authenticité et à la recherche d’émotions qui les rattachent à leur vécu cet à dire auxquelles ils s’identifient. Nous devrons sans aucun doute adapter notre offre, mais le numérique n’enterrera pas l’artisanat.


Télécharger ppt "Un avenir pour les métiers de la carrosserie?"

Présentations similaires


Annonces Google