La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. La famille, toujours en évolution

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. La famille, toujours en évolution"— Transcription de la présentation:

1 II. La famille, toujours en évolution
(Famille, parenté)

2 1. Une approche quantitative
Document 1 p.28 Un des 2 types de documents que nous étudierons et créerons : graphes tableaux Nous allons présenter les 3 étapes à respecter dans toute lecture de graphe.

3 Document 1 p.128 Quelles transformations contemporaines du couple ce document reflète-t-il ?

4 3 étapes pour exploiter un document statistique
ANALYSE Tenir compte de toutes les indications présentes. Etre capable de lire correctement les données. 1. Comprendre SYNTHESE Dégager les éléments pertinents pour les questions ou le commentaire Styliser, résumer, aller à l’essentiel. 2. Extraire l’information RESULTAT Ordonner la présentation finale S’exprimer de façon correcte en utilisant le vocabulaire approprié 3.Rédiger

5 1. Comprendre (analyser)
observer le document lire les données 2. Extraire l’information (synthétiser) styliser, résumer, aller à l’essentiel. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) ordonner la réponse travailler la forme Observer : De quelles indications dont faut-il tenir compte avant d’essayer de lire les données ? Au tableau, compléter le schéma de la diapositive suivante.

6

7 Axes des abscisses (chronologique)
Unité Légende Axe des ordonnées Axes des abscisses (chronologique) Source (institution, publication)

8 De manière générale… Elément A quoi sert-il Erreurs à éviter Exemples
Titre et sous-titre Il font office de présentation générale mais contiennent parfois la clé de lecture, la date, l’unité… Ne pas oublier de tenir compte du titre s’il est présent ! Doc. 3 p.37 (sous-titre) Doc. 2 p.87 (titre-clé) Légende Lorsqu’il y a plusieurs séries, la légende permet de les différencier. Elle peuvent être contenues dans un cartouche séparé ! ‘Pour commencer ’ p.158 Axe des abscisses C’est l’« index » des données. Ce n’est pas toujours un axe chronologique ! Doc. 2 p.156 Axe des ordonnées Il permet la lecture des valeurs. Il peut y en avoir deux ! Doc. 2 p.77 La date Elle figurera dans les énoncés exprimant la signification des données. Ne pas confondre date d’enquête – date de parution. Doc. 3 p.155 Doc. 2.p.139

9 De manière générale… Elément A quoi sert-il Pièges à éviter Exemples
Unité Elles doivent être mentionnées dans toute phrase contenant les données Ne pas négliger la mention « en millions », « en milliers », « en % ». Doc. 1 p.142 Doc. 3 p.113 Notes de bas de page Elles contiennent des précisions indispensables à une lecture correcte. Penser à modifier les énoncés dans certains cas. Doc. 1 p.174 Doc. 2 p.185 Haut p.158 Champ Il indique à quelle population se rapportent les données Ne pas l’oublier pour des énoncés exacts ! Doc 1 p.174 Doc. 4 p.43 Source Elle peut indiquer l’institution, la publication, la date de parution des données. Elle est souvent « de seconde main ». Doc. 3 p.47 La clé de lecture Elle propose un modèle pour la lecture des données. Rien n’oblige à vous la donner ! Doc 3a. P.151

10 1. Comprendre (analyser)
observer le document lire les données 2. Extraire l’information (synthétiser) styliser, résumer, aller à l’essentiel. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) ordonner la réponse travailler la forme lire : Que nous apprend le graphe pour l’année 2000 ? Formuler des phrase correctes, rigoureuses, et complètes avec les données demandées.

11 300 115 25

12 Une lecture correcte La date, la source, le temps le lieu
La phrase : Je n’oublie pas : En 2000, selon l’INED, il y a eu en France environ 300 000 mariages, 115 000 divorces et 25 000 déclarations de PACS La date, la source, le temps le lieu (approximation) l’unité (milliers) Mais cette lecture est peu élégante.

13 1ère formulation alternative
En 2000, selon l’INED, on a… environ 300 000 mariages, 115 000 divorces et 25 000 déclarations de PACS comptabilisé recensé dénombré enregistré prononcé célébré compté

14 2ème formulation alternative
En 2000, le nombre de mariages… s’est élevé à avoisinait les a atteint

15 1. Comprendre (analyser)
observer le document lire les données 2. Extraire l’information (synthétiser) styliser, résumer, aller à l’essentiel. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) ordonner la réponse travailler la forme Styliser, résumer, aller à l’essentiel : Prendre du recul pour dégager l’information contenue dans le graphe. Comment interpréter la forme des courbes : site compagnon (depuis la page d’accueil : fiches outils  n°8  premier lien « anim » n°1)

16

17 Pic, maximum, Inversion de la tendance Irrégularité Rebond ? Point d’inflexion

18 1. Comprendre (analyser)
observer le document lire les données 2. Extraire l’information (synthétiser) styliser, résumer, aller à l’essentiel. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) ordonner la réponse travailler la forme Dégager les éléments de réponse. Quelles informations apparaissent pertinentes pour la question : « Quelles transformations contemporaines du couple ce document reflète-t-il ? »

19 Relever des éléments pertinents (prise de notes)
Remise en cause du modèle / de la norme / de la référence du couple marié. Emergence autres formes d’union, concurrences mariage (Pacs). Instabilité accrue, fragilisation du lien conjugal (divorce) Peut-être plus de célibataires ?

20 1. Comprendre (analyser)
observer le document lire les données 2. Extraire l’information (synthétiser) styliser, résumer, aller à l’essentiel. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) ordonner la réponse travailler la forme Construire la réponse. En deux ou trois temps :  annoncer son idée  illustrer son idée  éventuellement, conclure ou récapituler

21 1ère idée Constat Illustration
Constat : instabilité, fragilisation, mariages plus éphémères. Illustration : montée divorce – accélérée dans années 2000.

22 2ème idée Constat Illustration
Constat : remise en cause modèle couple marié, diversification formes d’union Illustration : Recul nb mariages, démarrage rapide PACS.

23 1. Comprendre (analyser)
observer le document lire les données 2. Extraire l’information (synthétiser) styliser, résumer, aller à l’essentiel. dégager les éléments pertinents pour la question 3. Rédiger (résultat) ordonner la réponse travailler la forme Rédiger la réponse.  respecter le mini-plan  ne pas se satisfaire de la première formulation

24 Exemple d’énoncés à corriger et améliorer
Les divorces ont augmenter jusqu’en 1995 et là ont arrêté d’augmenté et puis ensuite ont augmenté à nouveau plus vite. Remarque : le nombre de divorces 1. Le phénomène du divorce tend à se banaliser depuis les années 1970; au début des années 2000, cette progression s’est même accélérée. Le nombre annuel de divorces a plus que triplé en une quarantaine d’années. 2. Hormis à la fin des année des années 90, le nombre de divorces n’a cessé de progresser – une tendance qui s’est même accélérée durant la dernière décennie : le nombre annuel de divorces avoisine désormais les

25 Exemple d’énoncés à corriger et améliorer
Les mariages étaient au maximum en 1970 mais après 1970 on remarque qu’il y en a de moins en moins. Depuis le pic atteint en 1970 ( mariages en un an), le nombre de mariages a fortement décliné. Le mariage a visiblement perdu du terrain depuis 40 ans : on en célèbre aujourd’hui entre 250 et par an, contre au début des années 1970.

26 Exemple d’énoncés à corriger et améliorer
Il y a d’autre sorte de mariages qui augmentent de leurs côtés comme par exemple le PACS. Le mariage subit la concurrence de formes alternatives d’union : concubinage ou PACS , ce dernier ayant décollé dès sa création à la fin des années 1990. Les formes d’union tendant à se diversifier, comme en témoigne le succès du PACS : le nombre annuel de déclarations de PACS a franchi la barre des seulement 5 ans après sa création.

27 Liste de mots interdits dans vos copies
Augmenter Diminuer Monter Baisser De plus en plus De moins en moins Les gens L’argent Les choses A éviter : « Il y a … » « On remarque que…» « On constate que… » « On observe que… »

28 Conclusion : pièges à éviter
Oublier des indications nécessaires à la lecture du document (unité…) Décrire le document de façon linéaire sans tenir compte de la question. Se lancer dans la rédaction de la réponse sans plan ou sans soigner les formulations.


Télécharger ppt "II. La famille, toujours en évolution"

Présentations similaires


Annonces Google