La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une influence dernière minute?...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une influence dernière minute?..."— Transcription de la présentation:

1 Une influence dernière minute?...
Par Marie-Pierre Codsi et Rachel Rodrigue UMF des Hautes-Laurentides et UMF de Saint-Eustache Université de Montréal 27 mai 2016

2 Le stage à l'externat en médecine familiale influence-t-il les étudiants à choisir la médecine familiale comme futur choix de carrière?

3 Plan de la présentation
Mise en contexte Méthodologie Quelques résultats Pause santé Résultats et analyses Conclusion Questions

4 Mise en contexte

5 Objectif: 50% des finissants en médecine familiale
Mise en contexte Importance grandissante de la première ligne En 2008, 23% des postes en médecine familiale au Québec non-comblés (81 postes vacants) 2009, mise en place d’un groupe de travail sur l'attractivité et la valorisation de la carrière en médecine familiale Objectif: 50% des finissants en médecine familiale

6 Mise en contexte Dès le processus d'admission en médecine, préparer les étudiants à la MF. Soutenir les activités de valorisation mises de l'avant par les groupes d'intérêt à la médecine familiale (GIMF). Proposer des mécanismes incitatifs pour favoriser le choix de carrière en MF chez 50% des étudiants. Assurer une exposition optimale à des modèles de rôles dynamiques et des stages pertinents (pré-externat et externat).

7 Mise en contexte Objectif primaire:
Le stage à l'externat en médecine familiale influence-t-il les étudiants à choisir la médecine familiale comme futur choix de carrière? Souvent, seul contact avec la MF Trop tard? Objectif secondaire: Identifier les facteurs qui influencent le choix au CaRMs

8 Méthodologie

9 Méthodologie – élaboration du questionnaire
Revue de littérature : recherche de questionnaire validé Classification des catégories de choix de carrière : Choix de carrière avant/après Je pensais mettre la médecine familiale comme premier choix au CaRMS. J'étais indécis(e) par rapport au rang de la médecine familiale au CaRMS. Je considérais la médecine familiale possiblement comme un premier choix. Peu importe mon ou mes choix au CaRMS, je comptais mettre la médecine familiale comme dernier choix (plan de secours). Je ne savais pas si j'appliquerais en médecine familiale au CaRMS. Je ne pensais pas appliquer en médecine familiale au CaRMS.

10 Méthodologie - élaboration du questionnaire
Identification des facteurs pouvant avoir une influence sur le choix de carrière Revue de littérature (70 articles retenus) Non-modifiables par le stage de MF Modifiables par le stage de MF - le dossier académique de l’externe - les dettes chez les externes - l’endroit initial de leur formation - l’origine des étudiants - l’importance accordée au style de vie - l’importance accordée à la rémunération - la sélection d’étudiants ayant un intérêt pour la médecine familiale - le sexe des externes - les valeurs personnelles des externes - les perspectives d’emploi - le salaire présumé - les besoins sociétaux - la présence d’un modèle de rôle - l’exposition au suivi long terme des patients - les stages faits dans la communauté - l’exposition en milieu rural versus urbain - l’expérience positive avec des médecins de famille - l’exposition en clinique (et non pas seulement en milieu hospitalier) - la possibilité de faire des techniques pendant le stage

11 Méthodologie - élaboration du questionnaire
Littérature - Démontrés Littérature - Non démontrés Hypothèses stage fait en communauté et en ambulatoire (plutôt qu’à l’hôpital) stage fait en milieu rural avoir eu des expériences positives avec des médecins de famille endroit initial de leur formation - possibilité de faire des techniques pendant le stage - présence de modèle de rôle - exposition au suivi long terme des pt une exposition plus variée contact avec les résidents  l’évaluation finale du stage  niveau de difficulté du stage  l’accueil du stage tâches « extra-curriculum » l’ambiance globale durant le stage

12 Méthodologie - questionnaire
Approbation par le comité d’éthique de l’université de Montréal 2 envois de courriel aux responsables des milieux Rencontre à la table des chefs Distribution via Survey Monkey, à la fin du stage Rappel chaque fin de période Début été 2015 au printemps 2016

13 Quelques résultats…

14 Taux de participation Population Taux de participation
Population totale 57 % Sous-population 66%

15 Tableau 1: CaractÉristiques

16 Appréciation du stage

17 Pause santé

18 Le stage à l'externat en médecine familiale influence-t-il les étudiants à choisir la médecine familiale comme futur choix de carrière?

19 Résultats et analyses

20 Objectif Primaire: le changement décisionnel

21 La perception de la MF

22 Choix au Carms Avant le stage Après le stage
Comparaison avant-après le stage Après le stage

23 Plus en détails… Analyses statistiques : Analyse descripive
Analyses univariées et bivariées Khi-deux de Pearson et V. de Cramer Plus en détails…

24 Dans cette population , 16/38 = 42,1 % ont augmenté pour mettre 1er choix
Donc, (38+13)/121= 42,1 % des externes du groupe ont changé le rang occupé par la MF.

25 Objectifs secondaires: les facteurs

26 Perception VS choix Des 64 personnes qui ont vu une amélioration de leur perpection de la MF, 50% ont modifié à la hausse la position de la MF comme 1er choix. De plus, bien qu’il s’agisse d’un petit échantillon, 75% des personnes sont la perception de la MF s’est dégradéd ont modifié à la baisse de la md fam comme choix de carrière. Nos résultats sont statistiquement significatifs pour ce test, ce qui nous permet d’affirmer que dans notre groupe, le changement de la perception de la medecine familiale a un lien direct sur le changement de rang de la MF! P-value: .000 Force d’association (Modérée) **Selon nos analyses, nous avons montré un lien statistiquement significatif entre ce facteur et le changement de rang de la MF.

27 Résultats - urbain vs région
On remarque qu’aucune personne ayant fait son stage en région n’a modifié son rang de la MF à la baisse. Ces résultats sont statistiquement significatifs, ce qui nous permet d’affirmer que dans notre groupe échantillon, le milieu rural a un effet    protecteur sur le rang de la medecine familiale.

28 Résultats - urbain vs région
On remarque qu’aucune personne ayant fait son stage en région n’a modifié son rang de la MF à la baisse. Ces résultats sont statistiquement significatifs, ce qui nous permet d’affirmer que dans notre groupe échantillon, il y a un lien entre l’endroit du mileiu et le changement de rang de la MF. Ce lien semble suggérer que le milieu rural pourrait avoir un effet  protecteur sur le rang de la medecine familiale. P-value : 0,044 Force d’association : 0,227 (faible) **Selon nos analyses, nous avons montré un lien statistiquement significatif entre ce facteur et le changement de rang de la MF.

29 Résultats – L’ambiance

30 Résultats – L’ambiance
**Selon nos analyses, nous avons montré un lien statistiquement significatif entre l’ambiance et le changement de rang de la MF. On remarque qu’aucun milieu questionné n’a présenté une mauvaise ambiance 86.8% des amélioré de rang ont trouvé l’ambiance très bonne. On peut affirmer qu’il y a un a une lien significative entre l’ambiance du milieu et le changement de rang de la MF dans notre groupe. p-value : 0,000 Association : 0,336 (modérée) 33/38 = 86,8% des « améliorés » ont trouvé l’ambiance très bonne

31 Résultats: travailler dans le milieu

32 Résultats: travailler dans le milieu
**Selon nos analyses, nous avons montré un lien statistiquement significatif entre ce facteur et le changement de rang de la MF. 75,7% de ceux ayant amélioré de rang de MF envisagent de revenir dans le mileu. Semble y avoir une relation inverse. Hypothèse que ce soit plutôt que si un mieu arrive a faire bouger le rang vers le haut, l’externe a plus de chance de revenir chez eux. P-value = 0.000 Association: (modérée) 28/37 = 75,7% des « améliorés » envisagent de revenir dans le milieu.

33 Résultats – modèles de rôle

34 Résultats – modèles de rôle
Nous pouvons affirmer que, dans notre groupe, le fait d,avoir rencontrer un patron inspirant constitue un lien positif statistiquement positif avec le changement de rang de la MF Semble y avoir relation inverse: les gens ayant rencontré un patron inspirant vont avoir tendance a augmenter de rang et ceux n’en n’ayant pas rencontrer semble démontrer une tendance a baisser de rang. P-value: 0,000 Association: 0,390 (modérée) **Selon nos analyses, nous avons montré un lien statistiquement significatif entre ce facteur et le changement de rang de la MF. 35/37 = 94,6% des « augmentés » ont rencontré un patron inspirant.

35 Résultats – perceptions des patrons
**Selon nos analyses, nous n’avons pas été en mesure de montrer un lien statistiquement significatif entre la présence de ce facteur et le changement de rang de la MF. Il est intéressant de noter que c’est plutôt la qualité d’un seul patron et non la quantité de bons patrons qui semble être un bon facteur ici.

36 Autres Facteurs Suivi des patients Niveau de difficulté L’accueil
Activités extra-curriculum Évaluation finale Contact avec les résidents Variété de l’exposition **Selon nos analyses, nous n’avons pas été en mesure de montrer un lien statistiquement significatif entre la présence de ces facteurs et le changement de rang de la MF.

37 Résultats : contact avec les résidents
Selon nos analyses, nous n’avons pas été en mesure de montrer un lien statistiquement significatif entre la présence des résidents et le changement de rang de la MF. 68,8% de ceux qui ont amélioré de rang avaient été exposés très souvent aux résidents. Malgré cela, le fait que les externes soient exposés « très souvent » aux résidents semble être un facteur bonifiant dans le groupe.

38 Variété de l’exposition
**Selon nos analyses, nous n’avons pas été en mesure de montrer un lien statistiquement significatif entre la présence de ce facteur et le changement de rang de la MF.

39 Exposition durant le stage

40 Critique Validité interne : Bon taux de participation
Analyses statistiques reconnues Questionnaire non-validé Parfois nombre insuffisant de participants pour conclure Moment du questionnaire – effet maintenu ad Carms? Biais de rappel Non-contrôlée pour les autres facteurs pouvant influencer le choix Validité externe Représente bien la réalité des externes de l’UdeM Cliniques sous-représentées p/r aux UMF Externat longitudinal à venir… Perturbateur : contexte gouvernemental actuel

41 Recommandations 1. Reconnaître que le stage de médecine familiale a une influence dans le processus décisionnel à l’externat. 2. En général, le stage semble influencer positivement la perception de la médecine familiale ET le rang au CaRMs. 3. Nous recommandons que les externes soient exposés le plus possible aux stages en région. 4. Être conscient de l’importance de la présence de patrons inspirants au sein de l’équipe d’enseignants.

42 recommandations 5. Encourager le contact très régulier des résidents avec les externes. 6. Accorder de l’importance à une bonne ambiance dans le milieu et reconnaître son impact sur le changement de rang au CaRMs. 7. Être conscient du lien entre le changement de rang au CaRMs et le désir potentiel de l’externe de revenir travailler dans le milieu. 8. Pour augmenter l’appréciation du stage, nous recommandons de maximiser l’exposition aux gestes techniques.

43 Conclusion

44

45 Résultats match % d’externes de l’UdeM ayant choisi la MF en 1er choix: 2016: 39,4% 2015: 42% 2014: 42% 41 places libres en MF 1er tour Nombre d’externes au Qc ayant décidé de faire leur résidence en MF à l’extérieur du Qc 2016: 29 2015: 22 2014: 17

46 Conclusion « Je trouve qu'il est dommage de nous mettre dans des contextes qui ne seront pas réellement celui de la pratique future en médecine familiale. De l'urgence à l'Hôpital Saint-Luc ne sera probablement pas une réalité possible dans les prochaines années. Des journées de toxicomanies ne seront pas une pratique encouragée par le gouvernement Barrette... etc... Il est difficile de vivre ce stage et d'aimer mais de réaliser que nous ne savons pas réellement dans quoi nous nous embarquons en appliquant dans la résidence en MDF. » 

47 Remerciements Dre Marie Authier, pour son aide précieuse et inestimable Dre Catherine Quesnel, psychologue, UMF Mont-Laurier Dre Marie Nguyen, responsable de l’érudition, UMF Saint-Eustache Miguel Chagnon, statisticien à l’UdeM Janusz Kaczorowski, professeur titulaire et directeur de recherche Le RRSPUM Nos UMF respectives : l’UMF de Mont-Laurier et Saint-Eustache Tous les milieux qui ont gracieusement accepté de participer au projet

48 Références Ministère de la Santé et des Services sociaux. Plan stratégique “La primauté des services de première ligne dans une perspective d’intégration et de hiérarchisation des services », [En ligne], 2010, [ p.25, consulté le 4 avril 2015. Carms. Rapport de jumelage R-1 – [En ligne], 2008, [ 2008/ ], consulté le 12 mai 2015. FMEQ. Recommandations - Groupe de travail sur l’attractivité et la valorisation de la carrière de médecine familiale. [En ligne], 2010, [ consulté le 15 mars 2015. Carms. Rapports de jumelage R-1 – [En ligne], 2014, [ Cf: document écrit pour toute la revue de littérature Assemblée Annuelle du département de médecine familiale et de médecine d’urgence. Université de Montréal, campus Laval. 5-6 mai Présentation du Dre Isabelle Tardif


Télécharger ppt "Une influence dernière minute?..."

Présentations similaires


Annonces Google