Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre Raynaud Modifié depuis plus de 10 années
1
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences professionnelles opérationnelles pour l’amélioration des apprentissages; Intégration technique vs. intégration méthodologique; Quels moyens d’intégration méthodologique des TIC dans le cursus scolaire; Moyens de coordonner entre les AREF, délégations, établissements pour l'intégration des TICE; Quels partenariats pour une intégration des TIC dans les cursus; Comment valoriser les initiatives TICE; Moyens pour Instaurer une culture de partage, de collaboration entre les acteurs éducatifs. 1
2
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel
3
Objectifs de l’atelier 3 Initier un accompagnement du programme d'intégration des TICE (GENIE) au niveau local Mettre en relief l'importance des TICE dans le développement professionnel Proposer des situations d'intégration des TIC pour l'amélioration de l'enseignement / apprentissage et de la gestion administrative
4
GENIE est Mettre dans chaque bulle 1 réalité du terrain sur le programme GENIE. Travail individuel Programme GENIE: Réalités
5
Programme de généralisation de NTIC dans l’éducation Développement professionnel Axe contenus Axe formation GENIE est etc. Axe équipement Programme GENIE: Réalités
6
PHASE Établissements équipés TOTAL écoleCollègeLycée GENIE 1 (Equipé) 10745092951878 PHASE (SMM) Salles multimédia TOTAL écoleCollègeLycée GENIE 1 (Equipé) 1077606372 2055 GENIE: Etat des lieux Statistiques Génie Délégations équipées en salles multimédia (SMM) : 50 Centre de formation : 32
7
. Durée moyenne : 2 jours / formation.. Moyenne des bénéficiaires: 16%,. Conditions des formations: peu favorables. Etat des lieux Formations Utilisation des SMM Taux des SMM Ouvertes: 75%. Pourcentage des élèves qui ont bénéficié des SMM : 29%. Taux moyen d’utilisation des SMM : 24%. Évaluation de la première phase de Génie, ANRT, 11/7/2008
8
Ce qui a été réalisé: Initiation à l’informatique 20 000 Appropriation des TICE 10 000 Maintenance informatique 0 Objectifs initiaux: Initiation à l’informatique 230 000 Appropriation des TICE 18 000 Maintenance informatique 710 8 Formations Etat des lieux Statistiques Génie
9
Etat des lieux contenus: contenus multimédia des enseignants innovants contenus des expériences pilotes de quelques AREF Étude du programme GENIE « analyse des besoins et des priorités numériques » ETC…
10
GENIE pour Mettre dans chaque bulle ce que le programme GENIE peut ajouter au système éducatif marocain. Travail individuel Programme Génie: perspectives
11
Développement professionnel innovation Décloisonnement des établissements Intégration méthodologique des TIC GENIE pour etc. Conduite du changement Programme Génie: perspectives
12
Étude de Cas M Morad le nouveau directeur du collège Ibnou Rochd a pris la décision d’ouvrir la SMM GENIE en se basant sur des notes ministérielles dans ce sens.Il a pu coordonner avec le comité de gestion du collège pour exploiter la SMM en respectant une charte locale. Commenter l’initiative du chef d’établissement et préciser l’impact sur les enseignants et les élèves (10min)
13
GENIE est aussi local L’implication des potentialités locales motivées pour le changement, L’instauration d’une culture de partage, L’identification d’alternatives possibles au niveau local Favorise: Le développement des compétences des apprenants Le développement professionnel. Le développement de ressources pertinentes. L’intégration pédagogique des TIC Passe par :
14
1- aspect local 2- disponibilité 3- adaptabilité - ce qui reste à faire… Travail en équipe 10min Ressources numériques dans ma région
15
Enseignant Chef d’établissement Inspecteur acteur En équipe lister les compétences que développent les TICE pour chaque acteur: organisation Analyse Communication Gestion de groupes Gestion de ressources Autres…. Quel développement professionnel?
16
Moyens pour l’amélioration des compétences professionnelles: Ateliers locaux, Formation à distance ( e-Learning) Formation continue entre collègues, etc. TICE développement des compétences?
17
Impact de l’utilisation des ressources numériques sur les apprenants Discussion en équipe et rapport 10 min La cible est l’apprenant
18
Développement d’esprit d’analyse; Travail collaboratif; Elaboration de projets; Créativité; Esprit critique; Etc. La cible est l’apprenant Impact de l’utilisation des ressources numériques sur les apprenants
19
Impact de la collaboration entre les 3 acteurs: 1.Inspecteurs 2.Chefs d’établissements 3.Enseignants sur les apprenants Discussion en équipe et rapport 10 min La cible est l’apprenant
20
- Amélioration des rendements; - Appropriation de l’outil TIC pour un apprentissage efficace; - Prise d’initiative; - Productivité; - Autonomie; Etc. Impact de la collaboration entre les 3 acteurs sur les apprenants La cible est l’apprenant
21
ProblèmesSolutions Ressources numériques Développement professionnel Enseignants Chefs d’établissements Inspecteurs Développement des compétences des apprenants 10 min Synthèse
22
Une approche pédagogique d’intégration des TIC; Des ressources numériques pertinentes et diversifiées; Des acteurs pédagogiques et administratifs engagés; Un travail collaboratif entre les acteurs pédagogiques et administratifs Des apprenants créatifs et autonomes Amélioration de l’enseignement apprentissage Résumons-nous !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.