Télécharger la présentation
1
Quelques mouvements artistiques
Le classicisme Le romantisme Le réalisme
2
Le classicisme XVIIe siècle, Louis XIV
La prédominance de la raison sur les émotions La modération Le goût des sujets nobles, antiques, historiques, mythologiques La forme parfaite
3
Le Classicisme, suite La symétrie La simplicité des lignes
Le goût pour le grandiose, le majestueux L’idéal est plus important que la réalité ou l’expression individuelle
4
Ecrivains Molière, dramaturge, comédies: Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme Corneille, dramaturge, tragédies: Le Cid, Horace, Polyeucte Racine, dramaturge, tragédies: Phèdre, Iphégénie, Andromaque La Fontaine, Fables
5
Peintres Nicolas Poussin: paysages historiques, une combinaison de l’antiquité et la nature, la perfection de la forme, une nature noble et tranquille, idéale Philippe de Champagne: portraits Hyacinthe Rigaud: portraits Les frères Le Nain: la vie du peuple Georges de la Tour: pénétrant observateur de la réalité quotidienne.
6
Georges de la Tour Il porte un goût prononcé au jeu de l'ombre et de la lumière L’Education de la Vierge
7
Georges de la Tour Saint Jérome
8
Georges de la Tour Le Tricheur à l’as de carreau
9
Hyacinthe de Rigaud Louis XIV
10
Philippe de Champaigne
Richelieu
11
Les frères Le Nain Les Joueurs
12
Les frères Le Nain Une Famille
13
Les frères Le Nain Des Paysans
14
Poussin L’inspiration du poète
15
Poussin Les Bergers et la Tombe
16
Poussin Echo et Narcisse
17
Poussin L’enlèvement des Sabines
18
Versailles
21
Jean-Baptiste Lully Compositeur classique Il créa l’opéra français
22
Le Néo classicisme Né à Rome après la redécouverte de Pompéi et Herculanéum Fin du XVIIIe siècle Un retour à la vertu et la simplicité de l’antique Un recherche de l’équilibre, d’une élégante précision, d’un idéal parfait
23
Jacques Louis David Prix de Rome
Peintre de la Révolution et de Napoléon Imitation de l’art grec et romain pour inspirer la nouvelle République Son message moral: le patriotisme, une dévotion à la patrie La pureté de l’espace, une économie d’expression Une harmonie vibrante
24
David: L’intervention des Sabines L’amour règne sur le conflit
25
David: le Serment des Horaces Chaque personnage arrangé comme une statue
26
David: La Mort de Marat Le fond est froidement vide
Marat est dépeint comme un saint. L’accent est sur les objets.
27
David: Le Sacre de Napoléon (à Notre Dame)
28
David: Mme de Récamier
29
Ingres (peintre de l’histoire et portraitiste)
Odalisque
30
Comparez avec L’odalisque de Manet
31
Ingres: Oedipe et le Sphinx
32
Le Romantisme Début du XIXe siècle
Une réaction contre le néoclassicisme La prédominance du sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique Le rêve, la passion, l’appel aux émotions le “moi”, le sentiment personnel L’exotisme le mysticisme du Moyen Age Le mouvement
33
Delacroix Chef de l’école romantique
Les Femmes d’Alger
34
Delacroix Les Massacres de Scio
35
Delacroix Liberté guidant le peuple
36
Delacroix Dante et Virgile aux Enfers
37
Delacroix La Mort de Sardanapale
Du poème de Lord Byron
38
Géricault Epris de grandeur, de mouvement, d’héroïsme
Le Radeau de la Méduse
39
Géricault Officier de chasseurs à cheval de la Garde Impériale
40
Le Réalisme Une transition entre le romantisme et l’impressionnisme L’artiste représente ce qu’il voit d’une manière objective La méthode scientifique La vraie nature, les paysans et les gens du peuple sont des sujets de tableaux.
41
Corot Il cherche son inspiration dans la nature
42
Corot Les Contrebandiers
43
Corot La Ville d’Avray
44
Courbet “l’artiste le plus représentatif du Romantisme”
La Falaise d’Etretat
45
Courbet L’Atelier du peintre
46
Courbet L’Enterrement à Ornans
47
Millet Il peint surtout la vie paysanne pauvre.
L’Angélus
48
Millet Les Glaneuses
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.